Sommaire de décision réglementaire portant sur Brilinta

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

ticagrélor

Classe thérapeutique :

Agents antithrombotiques

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

231818
Quel était l'objet de la présentation?

Le présent supplément à une présentation de drogue nouvelle visait lobtention dune autorisation de mise en marché pour une nouvelle indication du médicament Brilinta, pour la prévention dévénements atherothrombotiques (décès dorigine cardiovasculaire, infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral [AVC]) chez les patients atteints dune maladie coronarienne et dun diabète de type 2, ayant subi une intervention coronarienne percutanée (ICP). Brilinta est actuellement indiqué chez les patients atteints dun syndrome coronarien aigu et les patients présentant des antécédents dinfarctus du myocarde (survenu au moins un an auparavant) et à risque élevé dun autre événement athérothrombotique.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Un seul essai clinique de phase III a été fourni pour appuyer la nouvelle indication proposée (essai THEMIS; 19 220 patients). Lessai THEMIS, une étude randomisée, à double insu et contrôlée par placebo, visait à évaluer la prévention des événements cardiovasculaires avec Brilinta en association avec de lacide acétylsalicylique (AAS) (à raison de 75 à 150 mg une fois par jour), comparativement au traitement avec lAAS seul, chez des patients atteints dune maladie coronarienne, dun diabète de type 2 et présentant un risque élevé dévénement athérothrombotique.

Brilinta, en association avec lAAS, réduisait de façon statistiquement significative lincidence du critère defficacité principal, soit la combinaison des cas de décès dorigine cardiovasculaire, dinfarctus du myocarde et dAVC, par rapport au traitement avec lAAS seul (rapport de risque [intervalle de confiance à 95 %]; 0,90 [0,81; 0,99]; p = 0,0378). Leffet du traitement était surtout attribuable à deux composants individuels, à savoir les événements dinfarctus du myocarde et dAVC, puisquaucun bienfait significatif nétait constaté pour les décès dorigine cardiovasculaire.

Dans lensemble de la population de lessai THEMIS, une fréquence accrue dhémorragies majeures, selon léchelle de risque TIMI (Thrombolysis In Myocardial Infarction), a été signalée chez les patients traités avec Brilinta par rapport à ceux qui recevaient seulement de lAAS. Cette fréquence accrue était aussi associée à une incidence plus élevée dhémorragie mortelle et dhémorragie intracrânienne. Lévaluation des avantages et des risques a révélé pour lensemble de la population de létude THEMIS, que le traitement de 1 000 patients pendant trois ans avec Brilinta en association avec lAAS, au lieu du traitement par lAAS seul, se traduirait par la prévention de sept décès toutes causes confondues, dinfarctus du myocarde ou dAVC, au prix de onze événements dhémorragie majeure selon léchelle TIMI. Le profil avantages-risques na donc pas été jugé favorable pour lensemble de la population de létude.

Un profil avantages-risques favorable a toutefois été observé dans le sous-groupe prédéfini de patients ayant des antécédents dICP et qui représentaient 58 % de la population de lessai THEMIS. Dans ce sous-groupe, le traitement avec Brilinta en association avec lAAS, comparativement au traitement avec lAAS seul, réduisait la survenue du critère defficacité principal (rapport de risque [intervalle de confiance à 95 %] : 0,85 [074; 0,97], p = 0,0133). Le traitement avec Brilinta en association avec lAAS, comparativement au traitement avec lAAS seul, nentraînait aucune hausse du risque dhémorragie mortelle et dhémorragie intracrânienne dans le sous-groupe de patients ayant des antécédents dICP. Laugmentation du risque dhémorragie majeure observée avec Brilinta était donc en grande partie attribuable à une fréquence plus élevée dhémorragies majeures de la catégorie « autre » selon léchelle de risque TIMI, connues pour être des événements généralement graves et cliniquement importants, mais tout à fait gérables. Lévaluation des avantages et des risques pour le sous-groupe de patients ayant des antécédents dICP, a révélé que le traitement de 1 000 patients pendant trois ans avec Brilinta en association avec lAAS, au lieu du traitement avec lAAS seul, préviendrait 12 événements de décès dorigine cardiovasculaire, dinfarctus du myocarde ou dAVC, au prix de 8 événements dhémorragie majeure selon léchelle TIMI (de la catégorie « autre »).

Des événements indésirables liés à la goutte et de dyspnée ont été signalés plus souvent chez les patients traités avec Brilinta que chez ceux qui recevaient seulement de lAAS. La section « Mises en garde et précautions » de la monographie de produit contient déjà des renseignements au sujet de ces événements; on y mentionne que la prudence est de mise chez certaines populations de patients. De façon générale, le profil dinnocuité de Brilinta dans lessai THEMIS concordait avec ce qui a été observé dans les études précédentes.

Une mise en garde a été ajoutée à la section « Mises en garde et précautions » en ce qui concerne le profil avantages-risques défavorable pour lensemble de la population de lessai THEMIS. On y indique également la nécessité de confirmer le risque élevé dévénement athérothrombotique ainsi que le faible risque dhémorragie des patients atteints de maladie coronarienne, dun diabète de type 2 et ayant des antécédents dICP, avant de commencer le traitement.

Daprès les renseignements soumis aux fins dexamen, le profil avantages-risques de Brilinta est considéré comme favorable lorsquadministré avec une faible dose dAAS (75 à 150 mg), pour la prévention dun premier infarctus du myocarde ou dun premier AVC, chez les patients atteints de maladie coronarienne, dun diabète de type 2 et ayant des antécédents dICP, et qui sont également à risque élevé de vivre des événements athérothrombotiques.

Décision rendue

Approuvée; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.