Sommaire de décision réglementaire portant sur Darzalex
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Janssen Inc. a déposé un supplément à la présentation de drogue nouvelle (SPDN) pour le Darzalex (daratumumab) en association avec le bortézomib-thalidomide-dexaméthasone pour le traitement de patients atteints dun myélome multiple nouvellement diagnostiqué qui sont admissibles à une autogreffe de cellules souches.
Un avis de conformité (AC) a été recommandé et délivré.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Lautorisation du Darzalex (daratumumab) était fondée sur les résultats dune étude en parallèle en deux volets, à répartition aléatoire, comparative contre traitement de référence, qui visait à évaluer linnocuité et lefficacité de lajout du daratumumab au traitement dinduction (4 cycles) et au traitement de consolidation (2 cycles) avec le bortézomib, la thalidomide et la dexaméthasone (VTd) chez des patients nouvellement diagnostiqués avec un myélynomie multiple qui sont admissibles à une autogreffe de cellules souches. Au total, 1 074 patients ont été randomisés 1 pour 1 pour recevoir une thérapie dinduction et de consolidation avec le daratumumab en association avec le bortézomib, la thalidomide et la dexaméthasone (DVTd) par rapport au VTd seul.
Le paramètre primaire dévaluation était une réponse complète stricte (RCs) au jour 100 après lautogreffe de cellules souches. Un plus grand nombre de patients ont obtenu une RCs par ladministration du traitement DVTd (28,9 %) comparativement au traitement VTd (20,3 %). Les paramètres secondaires dévaluation comprenaient le taux de réponse complète (RC) ou mieux au jour 100 après une autogreffe de cellules souches, ainsi que le taux de survie sans progression (SSP). Le taux de RC ou mieux (38,9 % contre 26 %) était supérieur dans le groupe avec le traitement au DVTd que dans le groupe avec traitement au VTd seul. Le taux médian de SSP médian navait pas été atteint.
Les conclusions en matière dinnocuité concordent avec les observations antérieures concernant le daratumumab. Les événements indésirables apparus le plus souvent en cours de traitement dans lun ou lautre groupe étaient la neuropathie périphérique sensitive, la constipation, lasthénie, les nausées, lœdème périphérique, la neutropénie, la pyrexie, la paresthésie et la thrombopénie. La fréquence des événements indésirables apparus en cours de traitement signalée dans le groupe DVTd était plus élevée (> 5 %) pour les événements suivants : thrombopénie, nausées, neutropénie, lymphopénie et toux. Des réactions liées à la perfusion se sont produites chez 35,4 % des patients traités avec le daratumumab. Les événements connus présentant un intérêt pour le daratumumab qui ont été observés plus fréquemment dans le groupe DVTd que dans le groupe VTd dans cette étude comprenaient la neutropénie, la thrombopénie, les infections et les contaminations, les infections opportunistes et lhypertension.
La dose recommandée de daratumumab est de 16 mg/kg par semaine pour les cycles dinduction 1 et 2, et de 16 mg/kg aux 2 semaines pour les cycles dinduction 3 et 4 et pour la thérapie de consolidation. Pour de plus amples renseignements, consultez la monographie de produit.
Le daratumumab en association avec le VTd a montré une réponse plus profonde à la thérapie que le VTd seul, avec des données précoces montrant une amélioration de la SSP chez les patients nouvellement diagnostiqués avec un myélome multiple qui sont admissibles à une greffe. Le profil dinnocuité est conforme aux événements indésirables connus associés au daratumumab et est acceptable. Dans lensemble, le profil risques-avantages est positif et un avis de conformité (AC) a été recommandé pour le daratumumab en association avec le bortézomib, la thalidomide et la dexaméthasone pour le traitement de patients ayant un myélome multiple nouvellement diagnostiqué qui sont admissibles à une autogreffe de cellules souches.
Décision rendue
Approuvée; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.