Sommaire de décision réglementaire portant sur COVISHIELD (Verity Pharmaceuticals Inc.)
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Résumé de la justification de lautorisation dutilisation en relation avec la pandémie COVID-19 : COVISHIELD (Verity Pharmaceuticals Inc.)
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Vue densemble
Le vaccin dAstraZeneca contre la COVID - 19 (fabriqué par AstraZeneca) et COVISHIELD (fabriqué par Serum Institute of India) sont des vaccins recombinants ChAdOx1-S développés par lUniversité dOxford et AstraZeneca. Santé Canada a examiné les renseignements sur la fabrication de ces vaccins et les a trouvés comparables.
Le but de cette demande était dobtenir lautorisation de mise sur le marché, en vertu de lArrêté durgence concernant limportation, la vente et la publicité de drogues à utiliser relativement à la COVID-19, pour COVISHIELD qui a été développé pour limmunisation active pour la prévention de la COVID-19. COVISHIELD est fabriqué et commercialisé par le Serum Institute of India (SIIPL) en vertu dune sous-licence exclusive assortie de redevances accordée par AstraZeneca et commanditée pour une utilisation au Canada par Verity Pharmaceuticals. Lautorisation de COVISHIELD était basée sur la comparabilité avec le vaccin dAstraZeneca COVID-19 tel que déterminé par lévaluation et la comparaison directe des processus de fabrication et des contrôles et des caractéristiques de qualité des deux produits. Les résultats de cette évaluation ont déterminé que les deux produits étaient suffisamment similaires pour que lefficacité, limmunogénicité et linnocuité de COVISHIELD puissent être déduites des études non cliniques et cliniques du vaccin AstraZeneca.
Pour étayer lautorisation du Vaccin dAstraZeneca contre la COVID-19, des données sur lefficacité, limmunogénicité et linnocuité résultant dune analyse à partir de données intérimaires provenant de quatre essais en cours: COV001 (Phase I / II chez des adultes en bonne santé âgés de 18 à 55 ans menée au Royaume-Uni), COV002 (Phase II / III chez des adultes âgés de ≥ 18 ans menée au Royaume-Uni), COV003 (phase III chez des adultes âgés de ≥ 18 ans menée au Brésil) et COV005 (étude de phase I / II chez des adultes âgés de 18 à 65 ans menée en Afrique du Sud). Deux de ces études (COOV2 et COOV3) avaient suffisamment de cas de COVID-19 pour être inclus dans lestimation de lefficacité du vaccin. Les deux études comprenaient un total de 11 636 participants évalués pour lefficacité; 5 807 dans le groupe Vaccin dAstraZeneca COVID-19 et 5 829 dans le groupe témoin.
Publication de la décision de Santé Canada :
Lutilisation de COVISHIELD a été autorisée dans le contexte de la pandémie de COVID-19, conformément à lArrêté durgence concernant limportation, la vente et la publicité de drogues à utiliser relativement à la COVID-19.
Date de la décision :
2021-02-26
Indication (utilisation) :
COVISHIELD (ChAdOx1-S [recombinant]) est indiqué pour limmunisation active des personnes âgées de 18 ans et plus, pour la prévention de la maladie du coronavirus de 2019 (COVID-19).
La vaccination avec COVISHIELD consiste en deux doses distinctes de 0,5 mL chacune. La deuxième dose doit être administrée 4 à 12 semaines après la première dose. Les personnes doivent terminer le cycle de vaccination avec le vaccin COVISHIELD ou Vaccin dAstraZeneca contre la COVID-19.
Analyse de Santé Canada des avantages connus et potentiels et des risques connus et potentiels :
La pandémie de la COVID-19 a un impact significatif sur la santé publique. La disponibilité de vaccins sûrs et efficaces réduira la propagation et la gravité de la maladie COVID-19 et ses conséquences sociales et économiques.
Vaccin dAstraZeneca contre la COVID - 19 (fabriqué par AstraZeneca) et COVISHIELD (fabriqué par le Serum Institute of India) sont des vaccins recombinants ChAdOx1-S développés par lUniversité dOxford et AstraZeneca.
Les renseignements sur la qualité soumis par le SIIPL et AstraZeneca étayaient la conclusion de Santé Canada selon laquelle les vaccins COVISHIELD et AstraZeneca COVID-19 sont suffisamment similaires en ce qui concerne les processus de fabrication, les contrôles en cours de fabrication et les attributs de qualité critiques. Sur la base de cette conclusion, il a été déterminé quun essai clinique pivot formel pour COVISHIELD nétait pas nécessaire et que son innocuité et son efficacité pouvaient être déduites des études cliniques et non cliniques réalisées par AstraZeneca.
Bénéfices connus et potentiels:
Les bénéfices de COVISHIELD sont déterminés à partir détudes non cliniques et cliniques du vaccin comparable Vaccin dAstraZeneca contre la COVID-19. Les données à lappui du Vaccin dAstraZeneca contre la COVID-19 sont basées sur des analyses combinées de quatre essais cliniques encore en cours (études COV001, COV002, COV003 et COV005). Deux de ces études (COOV2 et COOV3) avaient suffisamment de cas de COVID-19 pour être inclus dans lestimation de lefficacité du vaccin.
Les deux études (total de 11 636 participants évalués pour lefficacité; 5 807 dans le groupe Vaccin dAstraZeneca COVID-19 et 5 829 dans le groupe témoin) ont été menées au Royaume-Uni et au Brésil. La majorité des participants ont reçu deux doses du vaccin par voie intramusculaire avec quatre à douze semaines dintervalle. Lanalyse de lefficacité a été basée sur le premier cas de COVID-19 (confirmé virologiquement) survenu ≥ 15 jours après la deuxième dose du vaccin. Les participants ont été suivis pour la maladie symptomatique de la COVID-19 pendant une médiane de 63 jours (intervalle 16-94 jours) après la deuxième dose.
Les participants dans le groupe vaccin ont reçu soit deux doses standard [cohorte SD/SD] ou, en raison dune différence de détermination de la concentration entre deux méthodes analytiques, une faible dose [LD] suivie dune SD [cohorte LD/SD].
Les résultats des études sur le Vaccin dAstraZeneca contre la COVID-19 peuvent être exprimés de différentes manières, en fonction de la base de données analysée.
Sur la base de lanalyse dérivée des données recueillies jusquau 4 novembre 2020, lefficacité à partir de 15 jours après la deuxième dose chez les participants ayant reçu 2 doses standard du vaccin était de 62,1% (avec un intervalle de confiance (IC) bilatéral à 95% de 41,0% à 75,7%), par rapport au contrôle; 27 cas ont été confirmés dans le groupe vacciné et 71 dans le groupe témoin.
Dans une autre analyse, dérivée des données recueillies jusquau 7 décembre 2020, qui comprenait des participants ayant reçu deux doses standard avec la deuxième dose administrée 4 à 12 semaines après la première dose, lestimation de lefficacité du vaccin dans cet ensemble de données était de 59,5% (IC bilatéral à 95% de 45,8% à 69,7%).
Les données dessais cliniques disponibles étaient trop limitées pour permettre une estimation fiable de lefficacité du vaccin chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Lefficacité chez les personnes âgées de 65 ans et plus est étayée par les données dimmunogénicité, les données probantes provenant du monde réel et lexpérience post-commercialisation dans les régions où le vaccin a été déployé, qui suggèrent à ce stade un bénéfice potentiel et aucun problème dinnocuité. Lefficacité dans ce groupe dâge sera mise à jour à mesure que des données supplémentaires seront disponibles à partir des essais en cours.
Risques connus et potentiels:
Linnocuité du vaccin a été évaluée chez 23 745 personnes ayant participé aux quatre études cliniques (COV001, COV002, COV003 et COV005); 12 021 sujets ont reçu au moins une dose du vaccin dAstraZeneca contre la COVID-19 et 11 724 ont reçu le contrôle (vaccin contre le méningocoque ou placebo de solution saline). Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés après toute dose étaient la sensibilité (75.3%) et la douleur (54.2%) au niveau du site dinjection, la fatigue (62.3%), les céphalées (57.5%) et la myalgie (48.6%). La majorité de ces effets indésirables locaux et systémiques étaient dintensité légère à modérée et se sont résorbés spontanément après ladministration du vaccin. Les effets indésirables locaux étaient moins fréquents chez les participants âgés ≥ 65 ans et sont survenus chez un peu plus de la moitié des participants. Les effets indésirables systémiques étaient aussi moins fréquents chez les participants âgés ≥ 65 ans et se résumaient à de la fatigue chez 45% des participants et des maux de tête chez 35% des participants.
Lincidence des effets indésirables (EI) au cours des 28 premiers jours était plus élevée dans le groupe Vaccin dAstraZeneca contre la COVID-19 que dans le groupe témoin (37,8% et 27,9% respectivement). Les EI associés, y compris les EI neurologiques associés, étaient également plus fréquents dans le groupe vacciné que dans le groupe témoin (27,9% et 18,5%, respectivement). La plupart des effets indésirables non graves ont été signalés dans les 7 premiers jours suivant la vaccination, se sont résorbés spontanément et étaient compatibles avec les EI fréquemment observés après la vaccination. La diminution de lappétit, la diarrhée et lhyperhidrose étaient également plus fréquentes dans le groupe vacciné que dans le groupe témoin. Certaines réactions sont survenues à des taux similaires entre le groupe vacciné et le groupe témoin, telles que la lymphadénopathie, prurit et éruption cutanée.
Lincidence des EI graves (EIG) était similaire entre le groupe vacciné et le groupe témoin (0,7% et 0,8% respectivement). Deux événements neurologiques à médiation immunitaire ont été notés dans létude pour lesquels une relation causale avec le Vaccin dAstraZeneca contre la COVID-19 na pas pu être exclue: un cas de myélite transverse et un cas de paralysie faciale de grade 3.
Il ny a eu aucun EI mettant la vie en danger ni aucun décès lié au vaccin. Sur la base des données disponibles, le vaccin à la dose indiquée est considéré comme sûr et bien toléré.
Bien que cela ne soit pas nécessaire pour lapprobation, une étude clinique dimmunogénicité et dinnocuité visant à comparer les vaccins COVISHIELD et Vaccin dAstraZeneca contre la COVID-19 est actuellement en cours en Inde. Les données intermédiaires de cette étude de phase 2/3 ne suggèrent aucune différence au niveau de la tolérance et de la réponse immunitaire entre les vaccins.
Un addendum au Plan de Gestion des Risques (PGR) spécifique au Canada a été soumis pour COVISHIELD en référence au PGR européen de base (UE) pour le Vaccin dAstraZeneca contre la COVID-19. Le PGR est conçu pour décrire les problèmes dinnocuité connus et potentiels, pour présenter le plan de surveillance et, au besoin, pour décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire au minimum les risques associés au produit. Après examen, le PGR a été considéré comme étant acceptable et inclus des activités de surveillance (pharmacovigilance) appropriées ainsi que des mesures datténuation des risques en fonction du profil dinnocuité du produit.
Les principales limites des données à lheure actuelle comprennent le manque dinformations sur linnocuité et lefficacité à long terme du vaccin, les interactions avec dautres vaccins et le manque ou la limitation de données dans certaines sous-populations (par exemple, femmes enceintes / allaitantes, population pédiatrique âgées de < 18 ans, patients immunodéprimés et patients atteints daffections chroniques ou débilitantes, utilisation chez des sujets atteints dune maladie sous-jacente sévère et / ou incontrôlée). Les limitations identifiées sont gérées par létiquetage et le PGR. Le PGR sera mis à jour pour refléter les informations dinnocuité supplémentaires au fur et à mesure de leur collecte. En plus des exigences réglementaires relatives aux déclarations après la mise en marché et la notification des effets indésirables après la vaccination, des rapports mensuels sur linnocuité du vaccin seront fournis à Santé Canada.
Les quatre essais cliniques, encore en cours, inclus dans les analyses combinées (études COV001, COV002, COV003 et COV005) continueront à recueillir des informations sur linnocuité, lefficacité et limmunogénicité à long terme du Vaccin dAstraZeneca contre la COVID-19. Un autre essai de phase 3 est en cours aux États-Unis, au Pérou et au Chili et une analyse des données intérimaires est attendue dans les prochains mois. Le promoteur prévoit également entreprendre quatre études post-autorisation: une étude de surveillance active et renforcée de phase IV des personnes vaccinées; un registre des grossesses; une étude dinnocuité post-commercialisation; et une étude defficacité post-commercialisation. Des conditions sont imposées à lautorisation afin dexiger une surveillance de linnocuité et de lefficacité à long terme du Vaccin de AstraZeneca contre la COVID-19. Des conditions similaires sont imposées à lautorisation de COVISHIELD.
La fabrication de COVISHIELD consiste en la production dun adénovirus de chimpanzé, qui ne peut se répliquer, qui code pour la protéine de spicule (spike protein) du virus SRAS-CoV-2 non modifiée. Des données probantes ont été fournies pour démontrer que le vaccin est fabriqué selon les bonnes pratiques de fabrication (BPF) dans tous les sites de fabrication qui approvisionnent le Canada. Des paramètres bien contrôlés du processus de fabrication ainsi que des contrôles de qualité des lots qui seront administrés ont été établis pour sassurer de la qualité du vaccin. Les spécifications utilisées pour évaluer les principaux attributs de qualité et la constance de la production sont acceptables et les résultats sont suffisamment similaires à ceux du Vaccin dAstraZeneca contre la COVID-19.
En conclusion, COVISHIELD est recommandé pour autorisation en relation avec la pandémie de COVID-19, conformément à lArrêté durgence concernant limportation, la vente et la publicité de drogues à utiliser relativement à la COVID-19, pour limmunisation active afin de prévenir la maladie à coronavirus de 2019 causée par le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2) chez les personnes âgées de 18 ans et plus. Lefficacité du vaccin a été estimée à 62,1%. Dans lensemble, il ny a pas de problèmes dinnocuité importants et le vaccin a été bien toléré par les participants.
Mode demploi :
COVISHIELD est une solution incolore à légèrement brune, claire à légèrement opaque. Le vaccin doit être inspecté visuellement pour la détection de particules et de décoloration avant ladministration. Jeter le flacon si la solution est décolorée ou si des particules visibles sont observées.
Chaque dose de vaccin de 0,5 mL est prélevée dans une seringue pour injection et doit être administrée par voie intramusculaire, de préférence dans le muscle deltoïde. Utilisez une aiguille et une seringue stériles différentes pour chaque individu. Il est normal que du liquide reste dans le flacon après le prélèvement de la dose finale.
Le vaccin ne contient aucun agent de conservation. Après la première ouverture, utilisez le flacon avant:
- 6 heures lorsquil est conservé à température ambiante (jusquà 25°C), ou
- 48 heures lorsquil est conservé au réfrigérateur (2 à 8°C).
Le flacon peut être réfrigéré à nouveau, mais le temps de stockage cumulé à température ambiante ne doit pas dépasser 6 heures et le temps de stockage cumulé total ne doit pas dépasser 48 heures. Passé ce délai, le flacon doit être mis au rebut.
Pour plus dinformations, consultez la monographie de COVISHIELD.
Conditions :
Des conditions ont été imposées à lautorisation en ce qui concerne la qualité, les exigences cliniques, létiquetage et le plan de gestion des risques.
Pour plus dinformations, veuillez-vous référer aux conditions dautorisation de COVISHIELD.
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
COVISHIELD | 02512947 | VERITY PHARMACEUTICALS INC. | ChAdOx1-S [recombinant] 50000000000 Particules virales / 0.5 ML |