Sommaire de décision réglementaire portant sur Nubeqa
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) visait à obtenir lautorisation de mise en marché de Nubeqa (darolutamide) pour une nouvelle indication : « Nubeqa (darolutamide) est indiqué pour le traitement des patients atteints de cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique (CPRCnm). »
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Lefficacité et linnocuité cliniques pour lindication proposée sont principalement étayées par ARAMIS, une étude randomisée, à double insu et contrôlée par placebo qui a été menée auprès de 1 509 patients atteints dun CPRCnm et présentant un risque élevé de métastases. Le critère dévaluation primaire de lefficacité était la survie sans métastases (SSM), définie comme la période entre la randomisation et la présence confirmée de métastases à distance ou le décès toutes causes confondues, selon la première des deux éventualités. Le traitement par Nubeqa associé à et une hormonothérapie androgénosuppressive (HAG) a permis de réduire le risque dapparition de métastases de 59 % comparativement au traitement par un placebo associé à lHAG seule. Les patients traités par Nubeqa présentaient une SSM médiane de 22 mois de plus que le groupe placebo. Pour ce qui est des critères secondaires dévaluation, soit la survie globale, le délai avant la progression de la douleur, le délai dinstauration de la première chimiothérapie cytotoxique du cancer de la prostate et le délai de survenue du premier événement osseux symptomatique, les résultats nont pas atteint les cibles statistiques; cependant, aucune diminution na été constatée pour ces critères dans le groupe traité par Nubeqa.
Puisque tous les patients recrutés dans létude pivot présentaient un risque élevé de métastases, et que le profil avantages-risques du traitement par Nubeqa chez les patients présentant un faible risque de métastases est inconnu, une mise en garde a été ajoutée à lindication générale approuvée pour mieux tenir compte de la population de patients étudiée. Il a été jugé raisonnable de ne pas limiter lindication dune façon qui exclurait le traitement des patients à « faible risque » compte tenu des effets positifs significatifs de Nubeqa, le récepteur aux androgènes ciblé par le darolutamide, et parce que la définition précise de CPRCnm à « risque élevé » évolue toujours.
Les effets indésirables signalés plus fréquemment dans le groupe traité par Nubeqa comparativement au groupe placebo (variation en points de pourcentage ≥ 2) étaient la fatigue, les éruptions cutanées et la douleur dans les membres. Lincidence des effets indésirables était inférieure à 10 % dans les deux groupes de traitement, à lexception de la fatigue (12,1 % dans le groupe traité par Nubeqa comparativement à 8,7 % dans le groupe placebo). Nubeqa était généralement bien toléré, et le taux deffets indésirables liés au traitement ayant entraîné labandon définitif du traitement à létude était similaire dans les deux groupes. Le principal outil datténuation des risques est la monographie de produit de Nubeqa.
Le promoteur a présenté un Plan de gestion des risques qui a été jugé acceptable par la Direction des produits de santé commercialisés.
Le traitement par Nubeqa associé à lHAG chez les patients atteints dun CPRCnm qui présentent un risque élevé de métastases permet daméliorer de façon significative lintervalle avant lapparition de métastases à distance ou le décès, comparativement à lHAG employée seule. Les résultats relatifs à lefficacité semblent indiquer quune intervention précoce par Nubeqa peut retarder la progression de la maladie chez la population de patients à risque élevé. Le traitement dassociation par Nubeqa et lHAG est bien toléré et a un profil dinnocuité relativement acceptable. Collectivement, les données fournies dans la présentation permettent à Santé Canada détablir un profil avantages-risques-incertitudes favorable à lutilisation de Nubeqa dans le traitement des patients atteints dun CPRCnm, sous réserve dune mise en garde précisant que Nubeqa na pas été étudié chez les patients atteints dun CPRCnm qui présentent un faible risque de métastases.
Décision rendue
Autorisé; émission dun avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues.