Sommaire de décision réglementaire portant sur Noromby

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

oo

Classe thérapeutique :

Agents antithrombotiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

233058
Quel était l'objet de la présentation?

Le but de cette présentation de drogue nouvelle est d’obtenir une autorisation de mise en marché pour le médicament biologique biosimilaire Noromby (enoxaparine de sodium), un anticoagulant pour utilisation lors de :

1) la prévention de maladies thromboemboliques veineuses chez les patients subissant une chirurgie orthopédique et générale;

2) la prophylaxie de la thromboembolie veineuse chez les patients médicaux alités en raison d’une maladie aiguë;

3) la prévention de la formation de thrombose (formation de caillots) lors de la circulation du sang avec un appareil d’hémodialyse;

4) le traitement de thromboses veineuses profondes établies;

5) le traitement de l’angine instable et de l’infarctus du myocarde sans onde Q (crise cardiaque), administré de manière concomitante avec de l’aspirine;

6) le traitement de l’infarctus du myocarde aigu avec élévation du segment ST (IDM ST) à titre de médicament complémentaire au traitement thrombolytique, y compris chez les patients à gérer médicalement ou avec une intervention coronarienne percutanée (ICP) subséquente.

La présentation préalable à la mise en marché s’appuie sur des comparaisons effectuées pour démontrer la similarité avec le produit canadien autorisé, Lovenox (enoxaparine de sodium).

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Noromby (enoxaparine de sodium) est un médicament biologique biosimilaire au produit de référence canadien autorisé, Lovenox. Les deux produits contiennent l’ingrédient pharmaceutique actif, l’enoxaparine de sodium. L’enoxaparine de sodium (commercialisé sous le nom de Lovenox depuis 1993) s’est avéré avoir un équilibre avantages-risques favorable pour le traitement des patients atteints de troubles thromboemboliques.

Pour l’examen clinique et non clinique, le promoteur a présenté un ensemble de données non cliniques qui comprenait des éléments du programme de pharmacodynamique (PD) et d’immunogénicité.

Le programme de développement clinique comprenait une étude pivot et une étude pharmacodynamique (PD) de soutien menées chez des volontaires en santé :

  1. L’étude pivot a atteint son principal objectif de démontrer l’équivalence PD de Noromby et de Lovenox. L’analyse statistique primaire a démontré que les intervalles de confiance (IC) à 95 % des rapports moyens géométriques des paramètres/critères PD principaux pour les valeurs anti-facteur Xa (anti-FXa) et anti-facteur IIa (anti-FIIa) étaient inclus dans l’intervalle d’équivalence préétabli de 80,00 % à 125,00 %. Ces résultats ont été appuyés par l’analyse statistique secondaire, qui a démontré que les deux formulations étaient bioéquivalentes selon les paramètres/critères PD pour les niveaux de l’inhibiteur de la voie du facteur tissulaire (IVFT) ajusté selon la base de référence.
  2. L’étude de soutien a démontré de façon satisfaisante que le produit de référence (Lovenox 100 mg/mL; 100 mg SC) et le produit d’essai (Noromby; 100 mg SC) étaient également bioéquivalents. La bioéquivalence des deux produits a été appuyée par l’analyse statistique préétablie des paramètres PD pour l’activité anti-IIa de l’aire sous la courbe d’effet du temps 0 à la dernière activité mesurée (T) (ASCE0-t) et anti-IIamax, mais les données pour l’aire sous la courbe d’effet du temps 0 à l’infini (ASCE0-inf) n’ont pas été incluses dans l’analyse statistique en raison du petit nombre de sujets dans les deux groupes de traitement. Les analyses de bioéquivalence PD de l’activité de l’IVFT ajusté à la base de référence et de la SSCE ont appuyé les analyses de bioéquivalence PD des activités anti-Xa et anti-IIa. Les analyses a posteriori des paramètres PD qui utilisaient le critère le plus strict d’un indice de confiance à 95 % étaient comparables aux analyses préétablies qui utilisaient un indice de confiance à 90 % avec l’intervalle de bioéquivalence (BE) de 80 à 125 %.

Les profils d’innocuité des produits biosimilaire et de référence ont été considérés comme étant comparables.

Dans les indications proposées, le promoteur suggère des schémas posologiques et de dosage identiques pour l’utilisation de Noromby à ceux actuellement utilisés pour le produit de référence.

Une justification scientifique fournie pour appuyer l’autorisation de Noromby dans les indications proposées détenues par le produit de référence Lovenox a été considérée comme conforme au document d’orientation sur les médicaments biosimilaires de Santé Canada, et satisfaisante.

La décision définitive relative à Noromby était fondée sur des comparaisons analytiques et fonctionnelles, non cliniques et pharmacodynamiques chez des volontaires en bonne santé

Par conséquent, l’équilibre avantages-risques de Noromby est considéré comme favorable pour le traitement et la prévention des troubles thromboemboliques, comme il est indiqué dans la monographie de produit approuvée, et un avis de conformité a été émis conformément au Règlement sur les aliments et drogues.

Décision rendue

Approuvé; émis un avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues a été délivré