Sommaire de décision réglementaire portant sur Waymade-Trientine
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
La présentation de drogue nouvelle (PDN) visait àobtenir une autorisation de mise en marché pour Waymade-Trientine pour le traitement de la maladie de Wilson chez les patients intolérants à la pénicillamine. Cette PDN a été examinée en vertu de la Ligne directrice: Présentations de drogue fondées sur les données de tierces parties.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
La maladie de Wilson est une condition génétique rare caractérisée par l’accumulation anormale de cuivre dans divers organes, tels que le foie, le cerveau et les yeux. En l’absence de traitement, cette maladie progressera généralement jusqu’au décès. Le pronostic pour les patients qui reçoivent et qui adhèrent au traitement médical de la maladie de Wilson est habituellement bon. Les patients qui ne peuvent pas tolérer ou qui ne répondent pas adéquatement au traitement doivent avoir recours à d’autres options thérapeutiques afin d’améliorer le pronostic et la qualité de vie.
La maladie de Wilson se présente généralement avec une combinaison d’atteintes hépatiques, de troubles neurologiques, et/ou psychiatriques. Les manifestations cliniques lors de la présentation initiale varient considérablement. Les premiers symptômes sont de nature hépatique surtout si la maladie se manifeste dans la première décennie de la vie, soit chez environ 40 à 50 % des patients. Dans certains cas, l’atteinte hépatique peut précéder l’apparition de symptômes neurologiques de dix ans. En général, les patients ayant des symptômes neurologiques vont aussi avoir un certain degré d’atteinte hépatique.
Le pénicillamine, un chélateurs du cuivre, est le traitement de première intention pour la maladie de Wilson. L’intolérance au traitement à la pénicillamine est observée chez environ 30 % des patients en raison de l’apparition d’effets indésirables sévères, notamment des réactions d’hypersensibilité, une dyscrasie sanguine, une néphropathie, un lupus érythémateux induit et diverses manifestations dermatologiques.
Des données provenant de la littérature médicale et supportant l’efficacité et l’innocuité de chlorhydrate de trientine pour le traitement de patients avec la maladie de Wilson chez les patients intolérants à la pénicillamine ont été soumises. Les résultats de ces études étaient cohérents et ont démontré que la plupart des patients réagissaient bien au chlorhydrate de trientine (trientine) lorsqu’il a été utilisé comme traitement de deuxième intention chez les patients ne répondant pas ou intolérants au traitement de première intention à la pénicillamine. Chez les patients présentant initialement des symptômes hépatiques mais intolérants au traitement de première intention soit la pénicillamine, 68,9 % des patients ont démontré une amélioration de leur état hépatique suite au traitement à la trientine lors de l’analyse d’une étude par Weiss. La même étude a démontré que 51,0 % des patients ayant initialement des symptômes neurologiques et intolérants à la pénicillamine comme traitement de première intention présentaient une amélioration de la neuropathie lorsqu’ils ont été traités avec la trientine comme traitement de deuxième intention.
Dans cette étude, le chlorhydrate de trientine a été bien toléré. L’effet indésirable le plus souvent observé peu après le début du traitement à la trientine était la nausée. Des éruptions cutanées et une anémie ont également été signalées à l’occasion. Une carence en fer a été observée suite à l’administration de trientine, probablement en raison de ses propriétés chélatrices. Chez les patients ayant des symptômes neurologiques, 15,7 % ont démontré une aggravation de ces symptômes neurologiques suite à l’initiation de la trientine comme traitement de deuxième intention. En conséquence, des Mises en garde et précautions importantes ont été ajoutées à la Monographie de produit pour souligner le risque d’aggravation des symptômes neurologiques, qui peuvent être irréversibles. Cette détérioration irréversible neurologique ou neurocognitive peut survenir chez les patients présentant une déficience neurologique et/ou neuropsychiatrique préexistante due à la maladie de Wilson et traités par trientine. Il semblerait que la plupart de ces patients pourraient réagir défavorablement aux augmentations précoces des concentrations de cuivre sérique souvent observées après l’initiation du traitement à la trientine en raison de son action sur la mobilisation du cuivre provenant des réserves centrales. Comme ces patients présentent des dommages à leur barrière hémato-encéphalique suite à une exposition antérieure à des concentrations excessives de cuivre sérique, ils sont vulnérables aux effets indésirables d’ordre neurologique occasionnés par des concentrations de cuivre sérique temporairement élevées. Afin de gérer ce risque potentiellement irréversible, la trientine ne doit être prescrite que par des médecins expérimentés dans la prise en charge de la maladie de Wilson et qui sont en mesure d’évaluer rigoureusement les bénéfices et les risques prévus suite à son utilisation et ce, pour chaque patient.
Waymade Canada Inc. a présenté à Santé Canada un plan canadien de gestion des risques (PGR) relativement à Waymade-Trientine. Le PGR est conçu afin de décrire les risques d’innocuité connus et potentiels associés à un médicament, présenter le plan de pharmacovigilance et, le cas échéant, décrire les mesures qui seront mises en place pour minimiser les risques liés au produit. Le PGR soumis n’a pas été accepté lors de l’examen initial et la Direction des produits de santé commercialisés (DPSC) a demandé à ce qu’un PGR révisé soit fourni par le promoteur afin d’adresser les préoccupations identifiées.
Dans l’ensemble, les données sur l’efficacité et l’innocuité soumises dans le cadre cette présentation de drogue nouvelle appuient l’utilisation de la trientine dans le traitement des patients atteints de la maladie de Wilson comme traitement de deuxième intention chez les patients intolérants à la pénicillamine. Bien que la trientine puisse être associée à certains risques, compte tenu des répercussions importantes sur la santé associées à cette maladie héréditaire rare, le profil avantages-risques-incertitudes de Waymade-Trientine est considéré favorable.
Décision rendue
Approuvée; émis un avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues a été délivré
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
WAYMADE-TRIENTINE | 02515067 | WAYMADE PLC | Chlorhydrate de Trientine 250 MG |