Sommaire de décision réglementaire portant sur Nexplanon
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Merck Canada inc. a déposé cette présentation afin de demander l’autorisation de mise sur le marché de Nexplanon (implant sous-cutané à libération prolongée d’étonogestrel) pour permettre aux femmes d’éviter une grossesse. À la suite de l’examen, l’indication recommandée a été révisée pour « la prévention de la grossesse pour une période allant jusqu’à 3 ans ».
La présentation que voici est une réponse à un avis d’insuffisance (réponse à un AIEP) émis le 31 janvier 2020 pour une présentation de drogue nouvelle (PDN) numéro de contrôle 226314. Cette PDN consistait en une nouvelle soumission d’une PDN antérieure (numéro de contrôle 136842) pour laquelle un avis de non-conformité (ANC) avait été délivré le 11 janvier 2013 en raison de préoccupations concernant l’innocuité du médicament.
Dans le cadre de ce nouveau dépôt de PDN (numéro de contrôle 226314), Merck Canada inc. a transmis des réponses aux questions soulevées par l’ANC dans la PDN initiale (numéro de contrôle 136842), les résultats d’une étude observationnelle de phase IV visant à évaluer les risques (NORA) de Nexplanon demandée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, et des données provenant de l’expérience après mise en marché. À la suite d’un examen exhaustif des études présentées, la Division des nouveaux médicaments (DNM) et la Division de l’évaluation des produits biopharmaceutiques (DEBP) en étaient arrivées à la conclusion qu’elles ne suffisaient pas à appuyer une évaluation adéquate de la bioéquivalence entre Nexplanon (sulfate de baryum et copolymères acétate de vinyle-éthylène (AV/E) fournis par Atofina) et le procédé commercial, ainsi que la formulation proposés pour Nexplanon au Canada. Un avis d’insuffisance (AI) avait donc été émis.
En réponse à l’AI, Merck Canada inc. a déposé cette présentation R/AI afin de fournir un rapport sur la corrélation in vitro-in vivo ainsi qu’un rapport de l’étude comparative de biodisponibilité no P06110, qui traitait des questions soulevées dans l’AI.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Nexplanon (étonogestrel) est un contraceptif réversible à action prolongée (CRAP). Les CRAP peuvent être définis comme agissant continuellement pendant plusieurs années.
Après examen des données de bioéquivalence, la présentation de drogue nouvelle (numéro de contrôle 226314) pour l’implant sous-cutané Nexplanon (68 mg d’étonogestrel) de Merck Canada inc. a été considérée comme répondant aux exigences de la Loi sur les aliments et drogues et de son règlement d’application en ce qui concerne l’information sur la biodisponibilité comparative présentée.
Les préoccupations concernant l’innocuité mentionnées dans l’AI (émis en réponse à la présentation initiale de la PDN, numéro de contrôle 136842) portaient sur le cancer du sein, l’hémorragie utérine, les complications vasculaires, les effets sur le métabolisme et une prise progressive de poids, ainsi que les incidents liés à l’insertion et au retrait de l’implant. En ce qui concerne les préoccupations en matière d’innocuité liées au cancer du sein et aux incidents liés à l’insertion et au retrait de l’implant, on a constaté que les données probantes présentées soutiennent un profil global d’innocuité favorable de l’implant sous-cutané à libération d’étonogestrel chez des patientes choisies adéquatement.
Pour ce qui est de l’efficacité et de l’innocuité, les données cliniques obtenues à partir d’études réalisées avec Implanon (implant non radio-opaque) ont été étendues à Nexplanon (implant radio-opaque). De plus, on a analysé les résultats d’une étude observationnelle de phase IV visant à évaluer les risques associés à l’utilisation de Nexplanon, ainsi que les données provenant de l’expérience après mise en marché.
Dans les études cliniques utilisant l’implant non radio-opaque pendant une durée maximale de 3 ans, 923 sujets (entre 18 et 40 ans au moment de leur admission à l’étude) ont été étudiés. Cela représentait 1 756 femmes-années d’utilisation de l’implant d’étonogestrel non radio-opaque (Implanon). Le nombre total de cycles d’expositions exprimés en équivalents de cycles de 28 jours pour chacune des années de l’étude était comme suit : année 1 : 10 866 cycles, année 2 : 8 581 cycles et année 3 : 3 442 cycles. Les études cliniques excluaient les femmes dont le poids était supérieur à 130 % de leur poids corporel idéal et qui prenaient depuis un certain temps des médicaments qui stimulent l’activité des enzymes hépatiques.
Dans le sous-groupe des femmes âgées de 18 à 35 ans au moment de leur admission à l’étude, 6 grossesses ont été signalées au cours des 20 648 cycles d’utilisation. Deux grossesses sont survenues au cours de chacune des 1re, 2e et 3e années. Chaque conception a probablement eu lieu peu de temps avant ou dans les deux semaines qui ont suivi le retrait de l’implant d’étonogestrel non radio-opaque. En comptant ces 6 grossesses, l’indice de Pearl cumulatif était de 0,38 grossesse pour 100 femmes-années d’utilisation.
Dans le cadre d’une étude clinique au cours de laquelle 301 insertions d’implant radio-opaque (Nexplanon) ont été réalisées, la durée moyenne de l’intervention (intervalle entre le retrait du capuchon protecteur de l’applicateur et la rétraction de l’aiguille du bras) était de 27,9 secondes ± 29,3 secondes. Après l’insertion, 300 implants Nexplanon sur 301 (99,7 %) étaient palpables. Le seul implant non palpable n’avait pas été inséré conformément aux instructions. Lors de deux études cliniques, chez les 112 femmes sur 114 (98,2 %) pour lesquelles des données sur l’insertion et le retrait étaient disponibles, l’implant Nexplanon était clairement visible à l’examen radiographique bidimensionnel effectué après l’insertion. Les deux implants qui n’étaient pas clairement visibles après l’insertion l’étaient au moment de l’examen radiographique effectué avant le retrait.
Les risques importants qui ont été associés à Implanon et Nexplanon incluent des complications liées aux procédures d’insertion et de retrait de l’implant : insertion incorrecte, migration de l’implant (y compris migration intravasculaire), expulsion de l’implant, localisation difficile et retraits difficiles. Les complications liées aux procédures d’insertion et de retrait comprennent également ecchymoses, irritations locales, douleurs ou démangeaisons, paresthésies ou sensations pseudo-paresthésiques, saignements, hématomes, infections ou abcès, cicatrices et fibroses au site d’insertion de l’implant.
Les autres effets indésirables signalés incluent : altérations des cycles menstruels, grossesses non désirées, événements thromboemboliques veineux, accidents vasculaires cérébraux, cancers du sein, grossesses extra-utérines (dans de rares occasions), pathologies hépatiques et implants cassés ou pliés (des cas d’implants cassés ou pliés dans le bras de patientes ont été signalés).
Un plan de gestion des risques (PGR) pour Nexplanon a été mis en place, dans le but de surveiller les problèmes d’innocuité connus et potentiels décrits et d’atténuer autant que possible les risques associés au produit. Afin de gérer les risques importants relevés concernant la migration d’implants, une formation à l’intention des professionnels de la santé sur l’insertion et le retrait de l’implant a été incluse dans les mises en garde et précautions importantes, tout comme les directives concernant la localisation et le retrait d’implants non palpables dès que cela est médicalement justifié.
Le fabricant a conçu une Carte d’alerte patiente sur laquelle seront notés la date de l’insertion, le bras utilisé pour l’insertion et le numéro de lot. La Carte d’alerte patiente est considérée comme une mesure supplémentaire d’atténuation des risques, car elle sert de rappel aux patientes de demander une assistance médicale si elles ne parviennent pas à palper leur implant à un moment donné.
Dans l’ensemble, selon l’information contenue dans les présentations, l’expérience clinique et les activités de pharmacovigilance dans d’autres juridictions sur une période de deux décennies, les données probantes disponibles appuient un bilan avantages-risques positif pour Nexplanon chez les patientes choisies adéquatement, lorsqu’il est prescrit dans les conditions d’utilisation recommandées dans la monographie de produit (MP).
Décision rendue
Approuvé; émis un avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues a été délivré
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
NEXPLANON | 02499509 | ORGANON CANADA INC. | Étonogestrel 68 MG |