Sommaire de décision réglementaire portant sur Spravato

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

chlorhydrate deskétamine

Classe thérapeutique :

Psychoanaleptiques

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

244338
Quel était l'objet de la présentation?

Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) concernant Spravato visait à élargir l’indication de façon à y inclure les patients adultes atteints de trouble dépressif majeur qui selon le jugement clinique nécessite des soins psychiatriques urgents, ainsi qu’à retirer la posologie recommandée chez les patients d’origine japonaise.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’efficacité et l’innocuité de Spravato (chlorhydrate d’eskétamine) dans le traitement des patients qui présentent un épisode d’un trouble dépressif majeur nécessitant des soins psychiatriques urgents étaient principalement étayées par les résultats de deux études pivots de phase III. De conception identique, ces deux études correspondaient à des essais cliniques de phase III multicentriques, randomisés, à double insu et contrôlés par placebo. L’objectif principal de ces études était d’évaluer l’efficacité d’une dose de 84 milligrammes (mg) de Spravato, administrée deux fois par semaine pendant quatre semaines, comme traitement d’appoint au traitement de référence complet, pour atténuer les symptômes du trouble dépressif majeur, y compris les idées suicidaires, chez les sujets qu’on estime présenter un risque immédiat de suicide.

Le critère d’efficacité primaire était la variation par rapport à la valeur initiale du score total à l’échelle d’évaluation de la dépression de Montgomery-Åsberg (Montgomery-Åsberg Depression Rating Scale [MADRS]) 24 heures après l’administration de la première dose. Le critère d’efficacité secondaire clé était la variation par rapport aux scores initiaux à l’échelle révisée de l’Impression clinique globale – sévérité de la suicidalité (Clinical Global Impression – Severity of Suicidality – revised [CGI-SS-R]) 24 heures également après la première dose. La signification clinique et statistique a été atteinte dans le cas du critère d’efficacité primaire, mais pas en ce qui concerne le critère d’efficacité secondaire clé. Par conséquent, la réduction rapide des symptômes dépressifs observée n’a pas donné lieu à une diminution de la suicidalité. Les critères d’efficacité subséquents appuyaient de façon générale la conclusion selon laquelle Spravato avait atténué les symptômes dépressifs, mais pas la suicidalité.

Le profil d’innocuité de Spravato était conforme aux observations antérieures : augmentation transitoire de la pression artérielle, étourdissements et symptômes dissociatifs suivant l’administration. Les autres événements indésirables incluaient la nausée, les vomissements, la constipation, la paresthésie buccale, l’hypoesthésie, la somnolence, la sédation, la vision trouble, l’anxiété et la dysgueusie. La plupart des événements indésirables ont été signalés et se sont résorbés le jour même de l’administration de la dose de Spravato par voie intranasale. Des événements liés à la suicidalité ont été signalés dans les deux groupes, notamment un décès par suicide dans le groupe recevant Spravato pendant la période de suivi de l’une des études pivots. Il est difficile d’établir les facteurs causaux associés aux événements liés à la suicidalité dans cette population. Dans l’ensemble, les risques connus et les événements indésirables sont atténués adéquatement par les mises en garde figurant dans la monographie du produit, ainsi que par le programme de distribution contrôlée.

Malgré l’absence d’amélioration observée en ce qui concerne les critères d’efficacité relatifs à la suicidalité, la rapidité d’action de Spravato administré pendant quatre semaines pourrait être bénéfique pour les patients qui présentent des symptômes dépressifs sévères. La révision de l’indication permet une meilleure prise en compte des données et de la population étudiée.

De plus, le promoteur a présenté une étude de phase II démontrant l’absence d’efficacité de Spravato contre la dépression réfractaire chez les sujets japonais. Les résultats de cette étude ont motivé le retrait de la posologie recommandée chez les patients d’origine japonaise et l’ajout de mises en garde destinées aux prescripteurs et aux patients quant à l’absence d’efficacité de Spravato chez les patients japonais.

Un plan de gestion des risques mis à jour a été présenté et a été jugé acceptable. Le programme de distribution contrôlée n’a pas requis de révision notable et a été jugé applicable à l’utilisation dans le contexte de l’indication élargie.

Décision rendue

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.