Sommaire de décision réglementaire portant sur Odomzo

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

sonidégib

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

229407
Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) avait pour objet d’obtenir  l’autorisation de la mise en marché d’Odomzo pour le traitement des patients adultes atteints d’un carcinome basocellulaire localement avancé (CBCla) récurrent après une chirurgie ou une radiothérapie, ou pour ceux qui ne sont pas candidats à une chirurgie ou à la radiothérapie.

Après l’examen des renseignements présentés, l’indication recommandée et approuvée est la suivante :

Pour le traitement des adultes atteints d’un carcinome basocellulaire localement avancé (CBCla) confirmé par un examen histologique qui ne peut pas être traité par une radiothérapie ou une intervention chirurgicale curative.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Les carcinomes basocellulaires localement avancés (CBCla) qui ne peuvent pas être traités par la radiothérapie ou une intervention chirurgicale curative sont une maladie grave. L’envahissement et la destruction de tissus locaux par la tumeur entraînent d’importantes morbidités, incluant le défigurement. La plupart des CBCla comportent des altérations génétiques dans la voie de signalisation Hedgehog (Hh), donnant lieu à une activation aberrante de cette voie et une prolifération incontrôlée des cellules CBC.

L’efficacité et l’innocuité d’Odomzo (sonidégib) ont été évaluées dans le câdre de l’essai BOLT, un essai clinique pivot de phase II. Soixante-six patients présentant des carcinomes basocellulaires localement avancés (CBCla) ont reçu une dose de 200 mg d’Odomzo une fois par jour. Lors de l’analyse primaire (6 mois), le taux de réponse objective (TRO) était de 47 % (intervalle de confiance [IC] à 95 % : de 35 %, 60 %), déterminé par une évaluation centrale à l’insu selon les critères d’évaluation de la réponse tumorale des tumeurs solides modifiés (mRECIST, modified Response Evaluation Criteria in Solid Tumors). La durée médiane de la réponse (DMR) n’a pas pu être estimée. Lors de l’analyse à 42 mois, le TRO était de 56 % (IC à 95 % : de 43 %, 68 %) et la DMR était de 26,1 mois. Le TRO, supporté par la DMR, est jugé cliniquement significatif.

Les effets indésirables les plus fréquents survenus chez au moins 10 % des patients qui recevaient 200 mg d’Odomzo une fois par jour étaientles spasmes musculaires, l’alopécie, la fatigue, la dysgueusie, les nausées, les douleurs musculosquelettiques, la diarrhée, la perte de poids, la perte d’appétit, la myalgie, les douleurs abdominales, le mal de tête, les douleurs, les vomissements et le prurit. Les effets indésirables graves les plus fréquents survenus chez au moins 2 % des patients étaient la fatigue, la perte de poids, les spasmes musculaires et l’hypotension. Une élévation des taux sériques de créatine phosphokinase (CPK) a été mesurée en laboratoire chez 61 % (48/79) des patients; 8 % (6/79) de ces élévations étant de grade 3 ou 4. Les effets indésirables étaient généralement gérables au moyen d’une surveillance serrée, du traitement des symptômes et de l’interruption provisoire ou définitive du traitement avec l’Odomzo.

Odomzo peut entraîner une aménorrhée (absence de menstruations) chez les patientes qui peuvent devenir enceintes. On ignore si l’aménorrhée est permanente. Selon des études non cliniques, Odomzo pourrait altérer la fertilité de manière irréversible. Il est recommandé de discuter de stratégies de préservation de fertilité avec les patientes en âge de procréer, avant de commencer un traitement avec Odomzo. 

Lors d’études non cliniques, le sonidégib était embryotoxique, fœtotoxique et tératogène à des niveaux d’exposition maternelle inférieurs à la dose de 200 mg recommandée chez l’humain. En raison du risque de toxicité embryofœtale, Odomzo est offert uniquement dans le câdre d’un programme de distribution contrôlée appelé Programme de prévention de la grossesse d’Odomzo (PPG-O). En vertu de ce programme, seuls les prescripteurs et les pharmaciens enregistrés pour le programme sont autorisés respectivement à prescrire et à délivrer le produit. De plus, Odomzo peut seulement être remis aux patients qui sont inscrits et qui rencontrent toutes les conditions du PPG-O.

Les renseignements sur l’innocuité et les recommandations pertinentes en matière de gestion des risques sont adéquatement indiqués dans la monographie de produit approuvée.

Un plan de gestion des risques, incluant les documents sur le PPG-O, a été examiné par la Direction des produits de santé commercialisés et est jugé acceptable.

Dans l’ensemble et incluant la prise en compte des mesures de gestion des risques ci-dessus, le profil avantages-méfaits-incertitudes d’Odomzo est jugé favorable pour le traitement de patients adultes présentant un CBCla, confirmé par un examen histologique, non-traitable par une radiothérapie ou une intervention chirurgicale curative.

Décision rendue

Approuvée; émission dun Avis de conformité (AC) conformément à les Règlement sur les aliments et drogues.