Sommaire de décision réglementaire portant sur TPOXX

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

tecovirimat monohydraté

Classe thérapeutique :

Antiviraux pour usage systémique

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle pour usage exceptionnel (PDNUE) (nouvelle substance active)

Numéro de contrôle :

247561
Quel était l'objet de la présentation?

L’objectif de cette présentation de drogue nouvelle pour usage exceptionnel (PDNUE) était de demander une autorisation de mise en marché pour TPOXX (tecovirimat) pour le traitement des maladies causées par les virus appartenant au genre orthopoxvirus (variole, variole du singe, variole du bovin et complications de la vaccine) chez les adultes de 18 ans et plus ainsi que les patients pédiatriques et adolescents pesants au moins 13 kg. Après examen, l’indication pour le traitement de la variole humaine chez les adultes et les patients pédiatriques pesant au moins 13 kg a été autorisée.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’efficacité de TPOXX pour le traitement de la variole n’a pas été démontrée chez les humains puisqu’il est impossible d’effectuer des essais cliniques adéquats et bien contrôlés et qu’il est contraire à l’éthique d’administrer la variole chez les humains afin d’étudier l’efficacité d’un médicament. Par conséquent, l’efficacité de TPOXX pour le traitement de la variole a été établie en fonction des résultats provenant d’études adéquates et bien contrôlées effectuées sur des animaux. Plus précisément, des études d’efficacité chez des macaques de Buffon infectés par le virus de la variole du singe et chez des lapins blancs de Nouvelle-Zélande infectés par la variole du lapin ont été effectuées. Le traitement au moyen du tecovirimat pendant 14 jours à une dose de 10 mg/kg chez les macaques et de 40 mg/kg chez les lapins a mené à une amélioration statistiquement significative de la survie (paramètre d’efficacité primaire) par rapport au placebo, sauf lorsque le tecovirimat a été administré aux macaques à partir du sixième jour suivant l’infection. Il convient toutefois de noter que les taux de survie observés dans les études sur les animaux peuvent ne pas être prédictifs des taux de survie en pratique clinique. La dose humaine recommandée de TPOXX (600 mg deux fois par jour) devrait fournir une exposition supérieure à celle associée à une dose pleinement efficace chez les animaux. En effet, à la dose thérapeutique recommandée, les valeurs moyennes pour la concentration plasmatique maximale observée (Cmax), l’aire sous la courbe sur 24 heures (ASC24h) et la concentration plasmatique minimale (Cmin) étaient environ deux fois, deux fois et quatre fois plus élevées, respectivement, chez les adultes volontaires en bonne santé comparativement aux valeurs obtenues avec une dose thérapeutique chez les macaques.

L’efficacité de TPOXX peut être réduite chez les patients immunodéprimés, puisque des études ont démontré une efficacité réduite dans des modèles d’animaux immunodéprimés. De plus, des études sur des animaux ont indiqué que l’administration concomitante du TPOXX et du vaccin vivant contre la variole (virus de la vaccine) peut réduire la réponse immunitaire au vaccin. L’impact clinique de cette réduction est inconnu. Ces renseignements sont présentés dans la monographie de produit de TPOXX.

Le tecovirimat possède une barrière de résistance relativement faible et certaines substitutions dans les acides aminés de la protéine cible VP37 peuvent entraîner de fortes réductions dans l’activité antivirale du tecovirimat. La monographie de produit de TPOXX recommande que la possibilité d’une résistance au tecovirimat soit envisagée chez les patients qui ne répondent pas au traitement ou qui présentent une récidive de la maladie après une période de réponse initiale.

Aucune donnée sur l’innocuité de TPOXX n’est disponible auprès de patients atteints de la variole. Cependant, l’innocuité de TPOXX a été évaluée chez 359 participants adultes en bonne santé âgés de 18 à 79 ans dans le cadre d’un essai clinique de phase 3. Les effets indésirables les plus fréquemment signalés étaient des maux de tête (12 %), des nausées (5 %), des douleurs abdominales (2 %) et des vomissements (2 %). Six participants (2 %) ont arrêté leur traitement au TPOXX en raison d’effets indésirables.

TPOXX pourrait causer un allongement de l’intervalle QTc. La monographie de produit de TPOXX recommande de faire preuve de prudence si TPOXX est administré à des patients considérés comme présentant un risque élevé d’arythmie en torsade de pointes.

L’administration concomitante de TPOXX et du répaglinide peut provoquer une hypoglycémie légère à modérée. La monographie de produit de TPOXX recommande que la glycémie et les symptômes hypoglycémiques des patients soient surveillés au cours de l’administration de TPOXX conjointement avec du répaglinide.

Aucune étude clinique sur les patients pédiatriques n’est disponible parce que de telles études ne seraient pas éthiques. La simulation pharmacocinétique a été utilisée pour déterminer les schémas posologiques de TPOXX pour les patients pédiatriques afin d’obtenir des expositions comparables à celles observées chez les adultes à la dose recommandée.

Les risques et les incertitudes associés à TPOXX sont abordés dans la monographie de produit et le plan de gestion des risques. De plus, la vente de TPOXX sera limitée aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi qu’aux administrations municipales.

En conclusion, d’après les données fournies, Santé Canada considère pour le moment que le profil avantages-effets nocifs-incertitudes de TPOXX pour le traitement de la variole humaine chez les adultes et les patients pédiatriques pesant au moins 13 kg est favorable selon les conditions d’utilisation décrites dans la monographie de produit de TPOXX.

Décision rendue

Approuvé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.