Sommaire de décision réglementaire portant sur Enhertu

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

trastuzumab deruxtecan

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplasiques

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

259440
Quel était l'objet de la présentation?

Le présent supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) vise à obtenir une nouvelle indication pour Enhertu comme monothérapie pour le traitement de patientes adultes atteintes d’un cancer du sein inopérable ou métastatique positif au récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2) qui ont déjà reçu auparavant un schéma posologique anti-HER2. Après l’évaluation de l’ensemble des données présentées, Santé Canada a autorisé avec conditions Enhertu pour l’indication suivante : Enhertu comme monothérapie est indiqué pour le traitement de patientes adultes atteintes d’un cancer du sein à HER2 positif inopérable ou métastatique ayant reçu auparavant au moins un schéma posologique anti-HER2 soit dans un contexte métastatique, soit dans le contexte néoadjuvant ou adjuvant et qui ont développé une récurrence de la maladie pendant le traitement néoadjuvant ou adjuvant ou dans les six mois suivant.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’autorisation était fondée sur l’essai clinique U302 de phase 3 multicentrique, randomisé et contrôlé par activité (essai DESTINY-Breast03). L’étude U302 a comparé Enhertu avec le trastuzumab emtansine (T-DM1) chez des patientes adultes atteintes d’un cancer du sein inopérable ou métastatique positif au récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2) ayant reçu auparavant au moins un schéma posologique anti-HER2 soit dans un contexte métastatique, soit dans le contexte néoadjuvant ou adjuvant et qui ont développé une récurrence de la maladie pendant le traitement néoadjuvant ou adjuvant ou dans les six mois suivants. Les patientes admissibles ont été réparties aléatoirement selon un rapport 1:1 pour recevoir soit 5,4 mg d’Enhertu/kg (n = 261), soit 3,6 mg de T-DM1/kg (n = 263) par perfusion intraveineuse (IV) toutes les trois semaines (Q3W). Le traitement a été administré jusqu’à la progression de la maladie, le décès, le retrait du consentement ou une toxicité inacceptable. Le principal critère d’évaluation de l’efficacité était la survie sans progression (SSP) telle que déterminée par un examen central indépendant à l’insu (ECII), selon les critères d’évaluation de la réponse dans les tumeurs solides (RECIST, version 1.1). La survie globale (SG) était un paramètre secondaire clé.

L’étude a atteint le paramètre d’efficacité primaire et a démontré une amélioration statistiquement significative de la SSP dans le groupe traité au moyen d’Enhertu comparativement au groupe traité à l’aide du T-DM1. Le ratio de risque (RR) était de 0,28, ce qui correspond à une réduction de 72 % du risque de progression de la maladie ou de décès chez les patientes recevant Enhertu comparativement aux patientes recevant le T-DM1. L’ampleur de l’amélioration de la SSP est cliniquement significative. Au moment de l’analyse, la SG n’était pas mature et 12,6 % et 20,2 % des patientes sont décédées dans les groupes traités au moyen d’Enhertu et à l’aide du T-DM1, respectivement.

L’innocuité d’Enhertu a été évaluée au cours de l’étude U302 chez 257 patientes atteintes d’un cancer du sein à HER2 positif inopérable ou métastatique. Les réactions indésirables les plus fréquentes (fréquence ≥ 20 %) étaient les nausées, la fatigue, les vomissements, la neutropénie, l’alopécie, la constipation, l’anémie, l’augmentation de la transaminase, les douleurs musculosquelettiques, la leucopénie, la diminution de l’appétit, la diarrhée, la thrombocytopénie, les céphalées et les douleurs abdominales. Les réactions indésirables graves les plus courantes (fréquence > 1 %) étaient la maladie pulmonaire interstitielle et les vomissements. Les décès dus à des événements indésirables se sont produits chez 0,8 % des patientes, y compris ceux causés par la COVID-19 et la mort subite (une patiente pour chacun des événements). Les résultats de l’innocuité de l’étude U302 sont habituellement conformes au profil d’innocuité connu d’Enhertu et les réactions indésirables semblaient gérables chez la plupart des patientes au moyen d’une surveillance étroite, un traitement symptomatique et une modification du traitement au moyen d’Enhertu (p. ex., interruption, réduction ou abandon de la dose).

Un cancer du sein à HER2 positif inopérable ou métastatique après avoir auparavant reçu au moins un schéma posologique anti-HER2 est une maladie grave et incurable. De nouveaux traitements efficaces sont nécessaires pour gérer la maladie et améliorer les résultats cliniques. Dans ce contexte, le rapport avantages-risques d’Enhertu est considéré comme étant positif. Les principales constatations en matière d’innocuité et les recommandations connexes en matière de gestion des risques sont décrites adéquatement dans la monographie de produit (MP) finale. Un plan de gestion des risques (PGR) mis à jour pour Enhertu a été examiné par la Direction des produits de santé commercialisés (DPSC) et jugé acceptable.

La dose recommandée d’Enhertu est de 5,4 mg/kg par voie intraveineuse Q3W. Pour obtenir plus de renseignements, consulter la monographie de produit.

Santé Canada a accordé à cette présentation le statut d’évaluation prioritaire.

Décision rendue

Approuvé; Avis de conformité délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues a été délivré.