Sommaire de décision réglementaire portant sur Kalydeco
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Le présent Supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) concernant Kalydeco (ivacaftor) visait à obtenir une autorisation de mise en marché d’un nouveau dosage de granulés (25 milligrammes [mg]), ainsi qu’à élargir l’indication du médicament au traitement de la fibrose kystique (FK) chez les enfants âgés de 4 mois à moins de 12 mois et pesant 5 kilogrammes (kg) ou plus qui présentent l’une des mutations suivantes du gène régulateur de la perméabilité transmembranaire de la fibrose kystique (gène CFTR) : G551D, G1244E, G1349D, G178R, G551S, S1251N, S1255P, S549N ou S549R.
Présentement, les granulés de Kalydeco (50 mg et 75 mg) sont approuvés pour le traitement de la FK chez les enfants âgés de 12 mois et plus et pesant de 7 kg à moins de 25 kg; les comprimés de Kalydeco de 150 mg sont approuvés pour le traitement des patients de 25 kg ou plus.
La présentation a été déposée et approuvée en vertu de la Politique sur l’évaluation prioritaire.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
L'autorisation de Kalydeco chez les enfants atteints de fibrose kystique âgés de 4 mois à moins de 12 mois repose sur des analyses intermédiaires d'une étude internationale, multicentrique, en deux parties, ouverte sur l'innocuité, la pharmacocinétique et la pharmacodynamique en cours (étude 124). Les bénéfices de Kalydeco dans cette population de patients reposaient sur l'extrapolation des données des études d'efficacité contrôlées par placebo menées auprès de patients âgés de 6 ans et plus présentant les mêmes mutations, conformément à l’International Council for Harmonisation of Technical Requirements for Pharmaceuticals for Human Use (ICH) Guidance E11 and the addendum, Clinical Investigation of Medicinal Products in the Pediatric Population. Les études antérieures contrôlées par placebo, menées auprès de plus de 300 sujets, ont démontré l'efficacité de Kalydeco dans le traitement des patients atteints de FK âgés de 6 ans ou plus et présentant une mutation d'activation du gène CFTR.
L'étude 124 était la première dans le cadre de laquelle Kalydeco a été évalué chez des sujets âgés de 4 mois à moins de 12 mois. L'étude a recruté un nombre relativement faible de sujets (n = 6 sujets de 4 mois à moins de 6 mois et n = 11 sujets de 6 mois à moins de 12 mois) traités pendant une période relativement courte (24 semaines), par conséquent, l'innocuité à long terme du traitement par l'ivacaftor dans ce groupe d'âge est inconnue. De plus, comme il s'agissait d'une étude ouverte qui n'incluait pas de groupe placebo pour des raisons éthiques, le niveau de preuve concernant les bienfaits et les méfaits est limité et doit être interprété avec prudence.
Dans la partie A de l'étude, des cohortes de patients âgés de 3 mois à moins de 6 mois et de patients âgés de 6 mois à moins de 12 mois ont été traitées pendant 4 jours avec des granulés de Kalydeco (25 mg ou 50 mg, deux fois par jour) pour en évaluer l'innocuité et les paramètres pharmacocinétiques. La dose de Kalydeco était calculée selon le poids; des granulés de 25 mg ont été administrés aux patients dont le poids variait de 5 kg à moins de 7 kg, et des granulés de 50 mg ont été administrés aux patients pesant de 7 kg à moins de 14 kg.
L'exposition générale à l'ivacaftor dans la cohorte des sujets âgés de 4 mois à moins de 6 mois et dans la cohorte des sujets âgés de 6 mois à moins de 12 mois au cours de l'étude 124 était similaire à celle observée chez les patients adultes auxquels Kalydeco a été administré sous forme de comprimés de 150 mg deux fois par jour, et dont l'efficacité a été déjà été démontrée. L'exposition correspondait également à celle des patients âgés de 12 mois à 5 ans ayant reçu Kalydeco.
En raison d'une exposition plus élevée chez un patient âgé de 3 mois dans le cadre de la partie B de l'étude où les patients ont été traités pendant 24 semaines, la population de patients a été limitée aux patients âgés de 4 mois à moins de 6 mois, et tous les patients ont été traités avec des granulés de 25 mg, peu importe leur poids. Dès l'âge de 6 mois, les patients sont passés à un traitement de 50 mg lorsque leur poids était égal ou supérieur à 7 kg.
L'étude 124 n'a pas été conçue pour évaluer l'efficacité; cependant, des mesures pharmacodynamiques ont été incluses pendant la période de traitement de 24 semaines. Des améliorations des concentrations de chlorure dans la sueur, de l'état nutritionnel et de la fonction pancréatique ont été observées durant les 24 semaines de traitement et cadrent avec les améliorations cliniques relatives aux mécanismes physiopathologiques sous-jacents de la fibrose kystique. La variation absolue moyenne par rapport aux valeurs de référence (amélioration) des concentrations de chlorure dans la sueur était de -50,0 millimoles/litre (mmol/L) (n = 3) à la semaine 24 chez les patients âgés de 4 mois à moins de 6 mois, et de -58,6 mmol/L (n = 6) chez les patients âgés de 6 mois à moins de 12 mois. Ces changements concordaient avec ceux observés chez les patients pédiatriques âgés de 12 mois et plus ainsi que chez les patients adultes.
En conclusion, d'après l'extrapolation pédiatrique, les avantages du traitement par l'ivacaftor peuvent être élargis aux patients de 4 mois à moins de 12 mois atteints de FK qui présentent une mutation d'activation pour laquelle Kalydeco est déjà approuvé au Canada. L'extrapolation est étayée par des améliorations observées dans le cadre de l'étude 124 dans les concentrations de chlorure dans la sueur, les paramètres nutritionnels et la fonction pancréatique.
Kalydeco a été bien toléré dans les cohortes de patients traités pendant 24 semaines. Le profil d'innocuité du traitement par l'ivacaftor a été caractérisé par des événements indésirables de gravité légère à modérée, en général, bien que la taille de la base de données sur l'innocuité, six sujets âgés de 4 mois à moins de 6 mois et onze sujets âgés de 6 mois à moins de 12 mois traités pendant 24 semaines, ait pu empêcher la détection d'événements rares ou peu communs. Les effets indésirables les plus fréquents chez les patients âgés de 4 mois à moins de 6 mois étaient la toux, la pyrexie et l'infection des voies respiratoires supérieures. Chez les patients âgés de 6 mois à moins de 12 mois, les effets indésirables les plus fréquents ont été la toux, la congestion nasale, la rhinorrhée, la pyrexie et les vomissements. Aucune augmentation cliniquement pertinente des taux de transaminases n'a été observée. Aucune nouvelle préoccupation en matière d'innocuité n'a été identifiée.
Dans l'ensemble, les résultats en matière d'innocuité étaient similaires à ceux des patients atteints de FK âgés de 12 mois et plus, et aucune nouvelle préoccupation en matière d'innocuité n'a été identifiée avec le traitement. Les évaluations pharmacodynamiques ont également suggéré les avantages du traitement par l'ivacaftor dans cette population. Par conséquent, le profil global avantages-méfaits-incertitudes de Kalydeco est favorable pour l'indication élargie proposée.
La dose de granulés de Kalydeco recommandée pour la population de patients évaluée dans le cadre de cette présentation est de 25 mg deux fois par jour pour les patients âgés de 4 mois à moins de 6 mois pesant 5 kg ou plus, ainsi que pour les patients âgés de 6 mois et plus dont le poids est de 5 kg à moins de 7 kg. La dose de granulés recommandée pour les patients âgés de 6 mois et plus pesant de 7 kg à moins de 14 kg est de 50 mg deux fois par jour.
Un avis de conformité (AC) a été délivré pour le traitement par Kalydeco chez les patients de 4 mois à moins de 12 mois d’après les examens clinique, de la qualité et de l’étiquetage.
Décision rendue
Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
KALYDECO | 02519364 | VERTEX PHARMACEUTICALS (CANADA) INCORPORATED | Ivacaftor 25 MG / SACHET |