Sommaire de décision réglementaire portant sur Trikafta
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux):
Classe thérapeutique :
Type de présentation :
Numéro de contrôle :
Quel était l'objet de la présentation?
Trikafta était indiqué dans le traitement de la fibrose kystique chez les patients présentant au moins une mutation F508del du gène régulateur de la perméabilité transmembranaire de la fibrose kystique (CFTR). Le but de ce supplément à une présentation de drogue nouvelle était de faire passer la plage d’âge indiquée pour Trikafta de 12 ans et plus à 6 ans et plus et d’ajouter un nouveau dosage à la gamme de produits.
Cette présentation a été soumise dans le cadre de la Politique sur l’évaluation prioritaire. De plus, le promoteur a consenti à l’échange de renseignements entre Santé Canada et les organismes d’évaluation des technologies de la santé dans le cadre d’un processus d’examen harmonisé.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Trikafta traite la fibrose kystique par l’association des produits complémentaires que sont l’éléxacaftor et le tézacaftor (tous deux des correcteurs du gène CFTR) et l’ivacaftor (un potentialisateur du gène CFTR) afin d’augmenter la quantité de protéines CFTR à la surface des cellules et d’améliorer leur fonctionnement.
Le promoteur cherchait à étendre la plage d’âge pour laquelle Trikafta est indiqué, afin qu’elle passe de 12 ans et plus à 6 ans et plus, chez les patients atteints de fibrose kystique qui présentent au moins une mutation F508del du gène CFTR.
Le profil pharmacocinétique, l’innocuité et l’efficacité de Trikafta chez les patients âgés de 6 à 12 ans ont été étayés par des données probantes provenant d’études réalisées auprès de patients âgés de 12 ans et plus soumises précédemment. Des données supplémentaires provenant de patients de 6 à 12 ans ont été évaluées dans la présente soumission. Une étude ouverte d’une durée de 24 semaines a été réalisée à l’appui de cette présentation chez 66 patients âgés de 6 à 12 ans qui étaient homozygotes pour la mutation F508del ou hétérozygotes pour la mutation F508del et dont la mutation était associée à une activité minimale (c.-à-d. une mutation située sur le deuxième allèle entraînant soit l’absence de protéines CFTR, soit la présence de protéines CFTR ne répondant pas à l’ivacaftor et à l’association tézacaftor/ivacaftor).
Le paramètre d’évaluation principal de l’innocuité et de la tolérabilité a été évalué pendant 24 semaines. Les paramètres secondaires évalués étaient la pharmacocinétique et l’efficacité, y compris la variation absolue du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) prédit, du taux de chlorure dans la sueur, du score respiratoire au questionnaire modifié sur la fibrose kystique, par rapport aux valeurs initiales, à la semaine 24, ainsi que des paramètres de croissance mesurés (y compris l’indice de masse corporelle [IMC] et le score z de l’IMC pour l’âge), par rapport aux valeurs initiales, à la semaine 24.
La variation absolue moyenne du VEMS prédit par rapport aux valeurs initiales, jusqu’à la semaine 24, était de 10,2 points de pourcentage (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 7,9; 12,6). La variation absolue moyenne du taux de chlorure dans la sueur entre les valeurs initiales et la semaine 24 était de 60,9 millimoles par litre (mmol/L) (IC à 95 % : 63,7; 58,2). La variation absolue moyenne de l’IMC à la semaine 24 était de 1,02 kg par mètre carré (kg/m2) (IC à 95 % : 0,76, 1,28) et le score z de l’IMC pour l’âge à la semaine 24 était de 0,37 (IC à 95 % : 0,26; 0,48). La variation absolue moyenne du score respiratoire au questionnaire modifié sur la fibrose kystique, par rapport aux valeurs initiales, à la semaine 24 était de 7,0 points (IC à 95 % : 4,7; 9,2).
Conformément à la ligne directrice E11 de l’International Council for Harmonization of Technical Requirements for Pharmaceuticals for Human Use (ICH), l’efficacité de Trikafta chez les patients de 6 à 12 ans a été extrapolée par rapport aux patients âgés de 12 ans et plus, les analyses pharmacocinétiques de population montrant que les niveaux d’exposition à l’éléxacaftor, au tézacaftor et à l’ivacaftor chez les patients de 6 à 12 ans se situaient dans la fourchette d’exposition observée chez les patients de 12 ans et plus.
De plus, à la dose thérapeutique recommandée, le profil d’innocuité chez les patients de cet essai était semblable à celui observé lors des essais de phase 3 précédents menés avec Trikafta chez des patients de 12 ans et plus atteints de fibrose kystique. Le traitement par Trikafta a été généralement sans danger et bien toléré pendant une période allant jusqu’à 24 semaines chez les sujets de 6 à 12 ans atteints de la fibrose kystique.
Les incertitudes concernant Trikafta entourent l’efficacité clinique vis-à-vis de la fonction pulmonaire chez les patients présentant une mutation d’« activation » ou associée à une « activité résiduelle », qui n’étaient pas inscrits à cette étude, mais qui, suivant les principes de la norme ICH E11, ont été inclus dans la population de patients approuvée. L’efficacité à long terme de Trikafta chez les patients de 6 à 12 ans atteints de fibrose kystique n’a pas été confirmée en raison de la conception de l’étude, car l’innocuité et la tolérabilité ont été identifiées comme principaux paramètres d’évaluation, plutôt que la mesure de la fonction pulmonaire. Une étude continue à long terme découlant de cette étude pourrait aider à confirmer l’efficacité à long terme dans un avenir rapproché.
Compte tenu de la gravité de la maladie, de l’absence de traitement par modulateur de l’expression du gène CFTR au Canada pour une partie des mutations visées, de l’efficacité globale supérieure démontrée relativement à la fonction pulmonaire par rapport aux modulateurs du gène CFTR préalablement homologués et de l’évaluation de l’innocuité de ce produit, une autorisation a été recommandée pour Trikafta.
Décision rendue
Approuvé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
TRIKAFTA | 02526670 | VERTEX PHARMACEUTICALS (CANADA) INCORPORATED | Élexacaftor 50 MG Ivacaftor 37.5 MG Ivacaftor 75 MG Tezacaftor 25 MG |