Sommaire de décision réglementaire portant sur Ivozfo

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

Antibactériens à usage systémique

Classe thérapeutique :

Antibactériens à usage systémique

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

256308
Quel était l'objet de la présentation?

Le promoteur a déposé ce Supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) afin :

  1. de retirer deux des cinq indications précédemment approuvées : i) ostéomyélite et ii) infection nosocomiale des voies respiratoires inférieures.
  2. d’ajouter les indications suivantes : i) infections osseuses et articulaires, ii) pneumonie contractée à l’hôpital, y compris la pneumonie associée à la ventilation artificielle, iii) infections intra-abdominales complexes, iv) infections cutanées et des tissus mous complexes et v) endocardite infectieuse.

Ivozfo a été initialement approuvé au Canada en mai 2019 pour cinq indications : i) ostéomyélite, ii) infections nosocomiales des voies respiratoires inférieures, iii) infections compliquées des voies urinaires, iv) méningite bactérienne et v) bactériémie qui se produit en association avec ou est soupçonné d’être associée à l’une de ces infections.

En plus de mettre à jour les indications, le promoteur a également proposé de mettre à jour la monographie de produit (MP) pour l’harmoniser avec le modèle de MP maître 2020 ainsi que des mises à jour mineures des éléments de conception des étiquettes du produit.

Il s’agissait d’une présentation fondée sur des données de tierces parties (PDTP), comprenant de la documentation et l’expérience de commercialisation.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

À l’appui de ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) fondée sur des données de tierces parties (PDTP) pour Ivozfo, le promoteur a présenté des publications de tierces parties – y compris des études d’observation fondées sur des données probantes dans le monde réel (DPMR), des études expérimentales, des examens systématiques et des méta-analyses – ainsi que le rapport d’évaluation de renvoi de l’Agence européenne des médicaments (EMA). L’étude non interventionnelle sur la fosfomycine (l’étude NIS-FOM) a été considérée comme essentielle en raison de la variété des indications visées, du large spectre microbiologique en cause, de la robustesse des données cliniques, de la qualité des données probantes et de la grande taille de l’échantillon. C’était la plus grande étude prospective non interventionnelle effectuée au moment de l’examen au moyen de la fosfomycine administrée par voie intraveineuse.

Le principal paramètre d’efficacité était le nombre de patients qui ont obtenu un succès clinique (c’est-à-dire, guérison clinique ou amélioration clinique). Les paramètres secondaires d’efficacité étaient le nombre de patients ayant obtenu un succès microbiologique (c’est-à-dire l’éradication des agents pathogènes sous-jacents), l’amélioration de l’infection, l’infection non modifiée, l’échec du traitement clinique et l’échec du traitement microbiologique. Au cours de l’étude, on a atteint les paramètres d’efficacité primaire et secondaire. Par conséquent, l’efficacité de la fosfomycine par voie intraveineuse, seule ou en combinaison, a été clairement établie dans les schémas posologiques proposés lorsque l’infection était causée par des agents pathogènes sensibles ou « problématiques ». Cela a permis de modifier la liste des indications relatives aux infections.

Dans l’ensemble, la fosfomycine par voie intraveineuse était bien tolérée par la plupart des patients, y compris les enfants et les nouveau-nés. Il n’y a pas eu de décès lié à la fosfomycine au cours de l’étude. Les événements indésirables les plus courants induits par la fosfomycine étaient l’hypernatrémie, l’hypokaliémie et la diarrhée. Parmi les autres réactions indésirables courantes des médicaments, il y a les allergies cutanées, les troubles gastro-intestinaux, la phlébite au site d’injection et la dysgueusie. La majorité des événements indésirables observés avec Ivozfo étaient légers et transitoires. Tous les événements indésirables ont été traités adéquatement dans la monographie de produit.

Les principaux problèmes d’innocuité associés à Ivozfo sont le risque de surcharge de sodium et de perturbations électrolytiques, principalement l’hypernatrémie et l’hypokaliémie. Cela est particulièrement préoccupant chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance rénale ou de dysfonctionnement hépatique. La surveillance préventive des électrolytes plasmatiques, une alimentation à faible teneur en sodium et de la supplémentation en potassium pendant le traitement au moyen d’Ivozfo sont des mesures d’atténuation des risques décrites dans la monographie de produit.

D’autres études publiées par des tiers ont confirmé l’utilisation efficace et sûre de la fosfomycine par voie intraveineuse.

Après avoir examiné le Plan de gestion des risques révisé, l’addenda canadien connexe et les plus récents rapports périodiques de pharmacovigilance (RPPV) présentés, la Direction des produits de santé commercialisés (DPSC) a recommandé une surveillance régulière par le promoteur après la commercialisation du médicament.

À la suite de l’examen des données d’efficacité et d’innocuité présentées, le profil avantages-effets nocifs-incertitudes global d’Ivozfo est considéré comme étant favorable lorsque le médicament est administré aux patients dans les conditions indiquées sur l’étiquette. Par conséquent, on recommande l’autorisation des indications révisées et des schémas posologiques d’Ivozfo chez les adultes et les enfants, y compris les nouveau-nés.

Décision rendue

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.