Sommaire de décision réglementaire portant sur Ryaltris

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux):

chlorhydrate d'olopatadine, furoate de mométasone monohydraté

Classe thérapeutique :

Médicaments pour le nez

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Numéro de contrôle :

238027
Quel était l'objet de la présentation?

Le but de la présentation de drogue nouvelle était de demander l’autorisation de mise en marché pour Ryaltris, une nouvelle association à dose fixe d’un antihistaminique et d’un corticostéroïde en vaporisateur nasal, pour utilisation dans le traitement symptomatique de la rhinite allergique saisonnière ou apériodique modérée à sévère chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés de 6 ans ou plus.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Ryaltris est une association d’un corticostéroïde (furoate de mométasone) et d’un antihistaminique (chlorhydrate d’olopatadine) en vaporisateur nasal destinée au traitement des symptômes de la rhinite allergique. Le promoteur a fourni des données adéquates provenant d’études cliniques menées chez des patients adultes et adolescents souffrant de rhinite allergique saisonnière (RAS), ainsi que d’une étude menée chez des enfants âgés de 6 à 11 ans souffrant de RAS, à l’appui d’une indication pour le traitement symptomatique de la RAS modérée à sévère chez les patients âgés de 6 ans ou plus.

Deux études pivots de phase 3 à répartition aléatoire, à double insu, en groupes parallèles et à plan répété, ont été menées chez des patients adultes et adolescents. Les symptômes des patients et les scores de qualité de vie au moment de la répartition aléatoire correspondaient en général à une RAS modérée à sévère. Dans ces études, et dans d’autres études fournies pour cette présentation, la variation par rapport à la valeur de départ du score rétrospectif total des symptômes nasaux (SRTSN) sur une période de traitement de deux semaines a été utilisée comme critère d’évaluation principal de l’efficacité. Le critère du SRTSN évalue un ensemble de quatre symptômes nasaux signalés par le sujet. Les critères d’évaluation secondaires comprenaient la détermination du délai d’action et le score obtenus à un questionnaire sur la qualité de vie (auquel ont répondu les patients adultes). Une étude de phase 3 menée d’une façon semblable chez des enfants âgés de 6 à 11 ans a utilisé des critères d’évaluation du même type, avec un questionnaire sur la qualité de vie adapté aux enfants. Les principaux critères d’évaluation qui ont été utilisés sont les critères d’évaluation habituels et validés couramment utilisés dans l’étude des traitements de la rhinite allergique. Bien que des données adéquates aient été fournies à l’appui d’une indication pour le traitement de la RAS, une étude de phase 3 de 52 semaines à laquelle étaient inscrits des patients souffrant de rhinite allergique apériodique (RAA) n’a pas utilisé l’efficacité comme critère d’évaluation principal, et les données étaient insuffisantes pour tirer une conclusion concernant l’avantage global pour le traitement de la RAP.

Dans les études de phase 3 à plan répété sur la RAS, ainsi que dans une étude de phase 2 menée de façon semblable, Ryaltris a procuré un avantage statistiquement et cliniquement significatif par rapport aux traitements par placébo et en monothérapie. La différence de variation par rapport à la valeur de départ du SRTSN moyen au cours de la période de traitement de deux semaines, comparativement au placébo, variait de -0,98 à -1,17, sur une échelle de 12 points. Dans l’étude sur les enfants de 6 à 11 ans, cette différence était plus petite (-0,6), mais tout de même statistiquement et cliniquement significative. La variation du score de qualité de vie par rapport à la valeur de départ était compatible avec les résultats du critère d’évaluation principal et des autres critères d’évaluation secondaires importants.

Bien que les corticostéroïdes intranasaux soient considérés comme la référence en matière de traitement de la rhinite allergique, les antihistaminiques intranasaux ont un délai d’action plus rapide (minutes versus heures). Les recommandations de traitement publiées reconnaissent déjà que le traitement intranasal associant un antihistaminique à un corticostéroïde peut procurer un soulagement plus rapide et plus grand des symptômes par rapport à l’utilisation de corticostéroïdes intranasaux seulement. Les données sur le délai d’action fournies pour Ryaltris confirment cette affirmation et montrent un soulagement significatif des symptômes nasaux par rapport au placébo dans un délai de 15 minutes après le début du traitement, dans les études de phase 3 à plan répété.

Chacun des deux ingrédients agit localement pour produire son effet et entraîne très peu d’exposition systémique. La concentration de chaque ingrédient utilisé dans Ryaltris correspond à celle que l’on retrouve dans les vaporisateurs nasaux à un seul ingrédient actif qui sont actuellement sur le marché. Aucune interaction pharmacocinétique entre les ingrédients n’a été observée. La modélisation pharmacocinétique a révélé une exposition systémique comparable entre les enfants et les adultes, lorsque le produit est utilisé selon les recommandations.

L’innocuité a été analysée par la déclaration d’événements indésirables dans les études cliniques mentionnées ci-dessus, ainsi que dans le cadre d’une étude d’innocuité de 52 semaines menée chez des patients souffrant de RAP. Les observations non cliniques étaient conformes aux données cliniques et n’ont pas révélé de nouveaux risques liés à l’association pharmacologique. Les effets secondaires les plus courants dans les études cliniques étaient une altération du sens du goût, des maux de tête et des saignements de nez. Tous les événements indésirables liés au traitement étaient conformes aux effets secondaires connus de chaque ingrédient. Aucun événement indésirable grave lié au traitement n’a été signalé dans les études cliniques fournies pour cette présentation. Le Plan de gestion des risques du promoteur ne précise aucune activité autre que l’utilisation de la pharmacovigilance habituelle après la mise en marché, ce qui est acceptable compte tenu des faibles risques liés à cette association de médicaments.

Un avis d’insuffisance (AI) a été précédemment émis le 26 mai 2021, en raison de problèmes d’intégrité des données au site de fabrication de produits pharmaceutiques de Glenmark Pharmaceuticals Limited (Unité III), chemin Baddi-Nalagarh, Inde (173205). L’entreprise a remédié à ces problèmes dans sa réponse à l’AI émis par Santé Canada. Aucun autre problème de qualité important n’a été noté au cours de l’évaluation.

Après l’examen de la marque nominative, des renseignements sur le médicament pour le patient (utilisés pour la notice d’accompagnement), de même que de l’étiquette de la boîte et du flacon, tous les documents d’étiquetage ont été jugés acceptables, des modifications ayant été apportées en réponse aux révisions demandées.

Dans l’ensemble, le traitement d’association en vaporisateur nasal Ryaltris a montré des avantages correspondant à ceux de chacun de ses ingrédients et n’a présenté aucun problème d’innocuité inattendu découlant des effets synergiques. Ainsi, les avantages de Ryaltris pour le traitement symptomatique de la RAS chez les patients âgés de 6 ans ou plus l’emportent sur les risques. 

Pour plus de détails sur Ryaltris, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Décision rendue

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.