Sommaire de décision réglementaire portant sur Vitrakvi

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Larotrectinib

Numéro de contrôle :

266965

Classe thérapeutique :

Agent antinéoplasique

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues
Quel était l'objet de la présentation?

Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SNDS) pour Vitrakvi a été déposé pour obtenir l’approbation d’un changement dans la composition de la forme posologique de la solution orale. Ce changement répond à un engagement pris auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA) et d’autres autorités sanitaires de remplacer la formulation de Larotrectinib en solution à 2 % pour usage oral, initialement développée à partir d’ORA-SWEET, par une formulation pédiatrique optimisée. La nouvelle formulation ne modifie pas l’ingrédient médicinal.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Vitrakvi est un inhibiteur de la fusion du gène (NTRK) approuvé pour le traitement des patients adultes et pédiatriques atteints de tumeurs solides présentant une fusion du gène de la neurotrophique tyrosine kinase (NTRK) sans mutation de résistance acquise connue, qui sont métastatiques ou dont la résection chirurgicale risque d’entraîner une morbidité grave, et qui n’ont pas d’options thérapeutiques satisfaisantes.

Ce médicament est fabriqué en dissolvant l’ingrédient pharmaceutique actif (IPA) dans l’eau pour créer une solution. La solution n’est pas stérilisée. La formulation et le procédé de fabrication utilisés pour le lot faisant l’objet d’une dérogation biologique ont été jugés représentatifs de ceux proposés pour les lots commerciaux. Une demande de dérogation pour réaliser des études comparatives de bioéquivalence in vivo a été présentée pour le produit. Les différences de viscosité et de pouvoir tampon ne sont pas considérées comme étant « essentiellement les mêmes », mais le promoteur a fourni des justifications scientifiques pour expliquer ces différences. Ainsi, les exigences de qualité du document d’orientation de Santé Canada sur la qualité pharmaceutique des solutions aqueuses ont été respectées. Un avis de conformité est recommandé du point de vue de la qualité.

Le promoteur a demandé une dérogation à l’obligation de mener une étude comparative de biodisponibilité entre la formulation proposée et la formulation actuellement commercialisée de Vitrakvi (larotrectinib sous forme de sulfate de larotrectinib) 20 mg/ml solution orale (Bayer Inc.), en se fondant sur les critères décrits dans le document d’orientation de Santé Canada intitulé Qualité pharmaceutique des solutions aqueuses (2005). Malgré les différences qualitatives et quantitatives dans les ingrédients non médicinaux entre les formulations proposées et les formulations actuellement commercialisées, la Division de l’évaluation biopharmaceutique 2 (DBE2) conclut que les différences entre les deux formulations ne devraient pas avoir d’incidence sur la biodisponibilité du larotrectinib. En tant que tel, le produit proposé satisfait aux exigences d’une dérogation en matière de biovigilance, conformément au document d’orientation susmentionné, en ce qui concerne la sécurité et l’efficacité. La DBE2 a recommandé qu’une dérogation soit accordée pour ce produit, à condition que la Division de la qualité des médicaments (Pharmaceutical Drugs Quality Division - PDQD) conclue que les données physicochimiques comparatives sont acceptables.

Une consultation clinique a été demandée en raison de la présence de benzoate de sodium dans la nouvelle formulation et du risque accru de jaunisse chez les nouveau-nés. Comme Vitrakvi a une indication pédiatrique, Santé Canada a recommandé l’inclusion d’une mise en garde concernant la présence de benzoate de sodium dans la solution orale Vitrakvi, ce que le promoteur a accepté.

Les éléments d’étiquetage, y compris l’information sur la médication destinée aux patients et la maquette de la notice, ont été examinés et jugés acceptables, et tous les problèmes ont été réglés de façon appropriée par le promoteur.

Dans l’ensemble, le profil bénéfice-risque de Vitrakvi reste favorable lorsqu’il est utilisé dans les conditions d’utilisation approuvées.

« Pour plus de détails sur Vitrakvi, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques. »

Date de décision :

2023-03-29

Fabricant / Promoteur :

Bayer Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

S.O.

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2022-08-12