Sommaire de décision réglementaire portant sur Ferriprox, Ferriprox MR

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Défériprone

Numéro de contrôle :

261 912

Classe thérapeutique :

Tous les autres produits thérapeutiques

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré aux termes du Règlement sur les aliments et drogues
Quel était l’objet de la présentation?

Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) pour Ferriprox, Ferriprox à libération modifiée a été déposé par Chiesi Canada Corp., pour demander l’approbation d’une nouvelle forme posologique (comprimés de Ferriprox à libération modifiée) pour la concentration de 1 000 mg du produit. Cela permettrait une posologie de deux fois par jour avec la formulation à libération modifiée, par opposition à trois fois par jour avec la formulation à libération immédiate. De plus, Chiesi Canada Corp., a mis à jour le format de monographie de produit (MP) pour Ferriprox, Ferriprox à libération modifiée afin de l’aligner sur le modèle maître de 2020 de Santé Canada.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Le promoteur a mené deux études comparatives de biodisponibilité pivots, à l’appui de la présentation demandant l’approbation d’un nouveau comprimé de 1 000 mg de Ferriprox à libération modifiée : LA53-0116 et LA45-0116. Les études ont comparé le comprimé proposé au comprimé de 500 mg de Ferriprox à libération immédiate, actuellement approuvé, elles ont comparé le comprimé proposé lorsqu’il est administré dans des conditions de jeûne et d’alimentation, et ont comparé le comprimé de Ferriprox à libération modifiée intacte à celles qui ont été divisées avant l’administration, dans des conditions d’alimentation. Les résultats de l’étude LA53-0116 ont démontré que l’exposition à une seule dose de 1 000 mg de formulation de comprimé de Ferriprox à libération modifiée est équivalente à une seule dose de 1 000 mg de formulation de comprimé à libération immédiate de Ferriprox sous condition d’alimentation. Les résultats ont également montré que l’alimentation n’a pas d’incidence sur la pharmacocinétique des comprimés à libération modifiée intacte et que l’administration de comprimés à libération modifiée de 1 000 mg intacts de Ferriprox et de ceux divisés en deux moitiés ont une biodisponibilité comparable à celle du défériprone dans des conditions d’alimentation. Bien qu’il y ait eu une légère augmentation de la concentration plasmatique maximale avec les comprimés divisés, on n’a pas jugé cela préoccupant, puisqu’il ne s’agit généralement que d’une fraction de la dose totale administrée. Les résultats de l’étude LA45-0116 ont démontré que la concentration maximale et l’étendue de l’exposition à 1 500 mg de comprimés de Ferriprox à libération modifiée (1,5 x 1 000 mg) pris deux fois par jour équivalent à 1 000 mg de Ferriprox (2 x 500 mg) pris trois fois par jour pendant 24 heures à un niveau stabilisé dans des conditions d’alimentation. Étant donné que l’étude comparative de biodisponibilité a été menée dans des conditions d’alimentation, il est recommandé dans la monographie de produit que le Ferriprox à libération modifiée soit pris avec de la nourriture.

Le profil d’innocuité global du comprimé de 1 000 mg de Ferriprox à libération modifiée a été évalué dans trois études à doses multiples, deux chez des volontaires en santé (LA58-0117 et LA60-0118) et une chez des patients souffrant de surcharge en fer (LA61-0218). Dans les deux études sur l’innocuité et la tolérabilité de doses multiples menées chez des volontaires en santé, bien qu’aucun problème sérieux d’innocuité n’ait été constaté, deux types d’événements indésirables préoccupants ont été relevés : une détresse gastro-intestinale (plus précisément, nausées et vomissements) et des augmentations des enzymes hépatiques. Dans l’étude LA61-0218, le Ferriprox à libération modifiée a été administré à des patients souffrant d’une surcharge en fer, sans que cela ne pose de problèmes sérieux en matière d’innocuité. Dans l’ensemble, le profil d’innocuité de Ferriprox à libération modifiée était conforme au profil d’innocuité de Ferriprox. L’agranulocytose est un risque important identifié avec le défériprone, mais aucune preuve d’agranulocytose n’a été observée chez les sujets traités avec le Ferriprox à libération modifiée. Les risques observés sont généralement gérables avec l’arrêt de la dose et/ou la pratique médicale standard. Les mesures actuelles d’étiquetage et d’atténuation des risques sont adéquates pour le moment.

Cette présentation a été jugée conforme aux exigences relatives aux données sur la qualité de l’article C.08.002 du Règlement sur les aliments et drogues.

Les documents d’étiquetage sont conformes aux exigences réglementaires nécessaires et sont conformes aux documents d’orientation sur l’étiquetage.

Le plan de gestion des risques a été jugé acceptable. Le risque potentiel d’erreurs de médicaments en raison du changement possible entre les formulations a été correctement traité en ayant un modificateur de libération modifiée pour la marque, un emballage-coque pour différencier d’autres formulations, une bannière de texte sur la boîte, une étiquette de rappel sur la bouteille, un étiquetage de MP et de renseignements destinés aux patients et une carte de rappel et une brochure du patient avec ses trois premières expéditions.

En conclusion, les données cliniques confirment que 1 000 mg de Ferriprox à libération modifiée est efficace et sécuritaire pour la population cible. Le profil d’innocuité de Ferriprox à libération modifiée est jugé acceptable dans la population cible des patients souffrant de surcharge en fer. Les principales conclusions cliniques, les risques pertinents et les incertitudes ont été traités correctement dans la monographie de produit final. Le profil global avantage-préjudice-incertitude est considéré comme positif pour la formulation de 1 000 mg de Ferriprox à libération modifiée.

Date de décision :

2023-03-30

Fabricant / Promoteur :

Chiesi Canada Corp.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

02536579

Statut de vente sur ordonnance :

 

Date de présentation :

2022-03-01