Sommaire de décision réglementaire portant sur Dupixent
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Contact:
Ingrédient(s) médicinal(aux) :
Dupilumab
Numéro de contrôle :
268311
Nom de la marque :
Dupixent
Classe thérapeutique :
Autres préparations dermatologiques
Type de présentation :
Supplément à une présentation de drogue nouvelle – Évaluation prioritaire
Décision rendue :
Autorisée; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues
Quel était l’objet de la présentation?
L’objectif de ce Supplément à une présentation de drogue (SPDN) était de demander une autorisation de mise sur le marché pour Dupixent (dupilumab injectable) pour le traitement des patients adultes et adolescents atteints d’œsophagite à éosinophiles (OeE).
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
L’œsophagite à éosinophiles (OeE) est une affection chronique grave de l’œsophage d’origine immunitaire qui peut provoquer des symptômes de dysfonctionnement de l’œsophage. L’OeE se caractérise histologiquement par une inflammation de type 2 avec une prépondérance anormale de l’infiltration éosinophile de l’œsophage. Une inflammation éosinophile persistante augmente le risque de fibrosténose de l’œsophage et la fréquence des symptômes de dysfonctionnement de l’œsophage, notamment la dysphagie et la stagnation alimentaire. Au fur et à mesure que l’OeE progresse, une fibrosténose de l’œsophage peut apparaître, ce qui augmente la fréquence des stagnations alimentaires qui, dans certains cas, nécessitent un retrait manuel par un professionnel de la santé dans un centre de soins d’urgence afin de soulager la stagnation. Les patients atteints d’OeE doivent faire l’objet d’évaluations endoscopiques répétées, nécessitant parfois des interventions répétées de dilatation de l’œsophage. Santé Canada a accordé cet examen prioritaire de la demande.
Les avantages de Dupixent sont principalement démontrés par une étude du protocole de phase 3 en trois parties (étude EE-1774) consistant en deux études indépendantes, randomisées, en double aveugle, à groupes parallèles, multicentriques, contrôlées par placebo, d’une durée de 24 semaines (partie A et partie B) sur des groupes distincts d’adultes et d’adolescents ayant un diagnostic confirmé d’OeE ne répondant pas à un traitement par inhibiteur de la pompe à protons (IPP) à forte dose.
L’étude EE-1774 a démontré qu’une plus grande proportion de sujets ont atteint rémission histologique (c’est-à-dire une réduction du pic du nombre d’éosinophiles intraépithéliaux de l’œsophage en dessous du seuil prévu) à la semaine 24 avec 30 mg de dupilumab administré une fois par semaine par rapport au placebo. De plus, les sujets recevant 300 mg de dupilumab administré une fois par semaine ont connu une amélioration statistiquement significative et cliniquement significative du score au questionnaire sur les symptômes de dysphagie (QSD) – un questionnaire conçu pour mesurer la difficulté à avaler associée à l’OeE – entre le début et la semaine 24; les sujets recevant le placebo n’ont pas connu de changement cliniquement significatif du score au QSD. De plus, les sujets recevant 300 mg de dupilumab administré une fois par semaine ont connu une évolution favorable du score endoscopique des caractéristiques inflammatoires et de remodelage de l’OeE par rapport au placebo à la semaine 24, tel que mesuré par le score endoscopique de référence de l’œsophagite à éosinophiles (OeE-EREFS) total.
La réponse au traitement en faveur de Dupixent observée dans la sous-population adolescente était cohérente avec l’ensemble de la population.
Dans le bassin de sécurité primaire (n = 320), les 300 mg de dupilumab administrés une fois par semaine ont été bien tolérés pendant 24 semaines, avec peu d’EI graves, d’EI d’intérêt particulier ou d’arrêts de traitement dus à des EI. Tous les cas de réactions au site d’injection étaient peu sévères et de faible intensité, et les cas d’infections étaient généralement légers et n’ont pas conduit à l’arrêt de l’étude. Bien qu’observée à une fréquence plus faible que dans les précédents programmes de développement clinique du dupilumab, l’arthralgie a été rapportée chez 2,5 % des sujets traités par 300 mg de dupilumab administré une fois par semaine et a été le seul EI ayant conduit à l’arrêt de l’étude par plus d’un sujet. Dans l’ensemble, les EI graves ont été peu fréquents et aucun EI grave n’a été signalé plus d’une fois dans un même groupe de traitement. Les réactions au site d’injection ont été plus fréquemment rapportées chez les adolescents recevant le dupilumab que chez ceux recevant le placebo; cependant, aucun risque prononcé n’a été identifié dans la sous-population des adolescents. Bien que les données sur l’innocuité à long terme reflétant le traitement chronique prévu avec Dupixent restent limitées, aucun risque supplémentaire n’a été identifié chez les sujets recevant jusqu’à 52 semaines de traitement de l’OeE. Le profil de sécurité du dupilumab chez les patients atteints d’OeE était cohérent avec celui rapporté pour les autres indications approuvées.
Dans l’ensemble, à la lumière des données évaluées dans le cadre de cette présentation, la Direction des médicaments biologiques et radiopharmaceutiques (DMBR) considère que le profil avantages-risques de 300 mg de Dupixent administré une fois par semaine est favorable au traitement des patients adultes et adolescents, pesant au moins 40 kg, atteints d’œsophagite à éosinophiles.
Date de décision :
2023-05-01
Fabricant/promoteur :
Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :
S.O.
Statut de vente sur ordonnance :
Disponible qu’avec une prescription
Date de présentation :
2022-10-03
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
DUPIXENT | 02510049 | SANOFI-AVENTIS CANADA INC | dupilumab 300 MG / 2 ML |
DUPIXENT | 02470365 | SANOFI-AVENTIS CANADA INC | dupilumab 300 MG / 2 ML |
DUPIXENT | 02492504 | SANOFI-AVENTIS CANADA INC | dupilumab 200 MG / 1.14 ML |
DUPIXENT | 02524252 | SANOFI-AVENTIS CANADA INC | dupilumab 200 MG / 1.14 ML |