Sommaire de décision réglementaire portant sur Rinvoq

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Upadacitinib

Numéro de contrôle :

264612

Classe thérapeutique :

Immunosuppresseurs

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré aux termes du Règlement sur les aliments et drogues.

Quel était l’objet de la présentation?

Le but de ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) était d’ajouter une nouvelle indication pour la spondylarthrite axiale non radiographique active (nr‑axSpA) à Rinvoq (upadacitinib [UPI]), 15 mg, une fois par jour (QD). Le promoteur a proposé l’indication suivante :

Rinvoq est indiqué pour le traitement des personnes atteintes de spondylarthrite axiale non radiographique avec signes objectifs d’inflammation qui ont eu une réponse inadéquate ou une intolérance aux anti‑inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

À la suite de l’examen de la présentation, l’indication suivante a été approuvée :

Rinvoq est indiqué pour le traitement des adultes atteints de spondylarthrite axiale non radiographique active avec signes objectifs d’inflammation qui ont eu une réponse inadéquate ou une intolérance à un médicament antirhumatismal modificateur de la maladie (ARMM) biologique ou lorsque l’utilisation de ces traitements n’est pas conseillée. RINVOQ peut être utilisé comme monothérapie ou en combinaison avec des anti‑inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Pourquoi la décision atelle été rendue?

Un supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) a été déposé pour appuyer l’approbation de la dose de 15 mg QD de Rinvoq (upadacitinib) pour le traitement des adultes atteints de spondylarthrite axiale non radiographique (nr‑axSpA). Même si les caractéristiques de la maladie, le fardeau de la maladie et la réponse au traitement de l’autre spondylarthrite ankylosante (SA) du sous‑type axSpA sont semblables, la nr‑axSpA diffère par l’absence de données radiologiques conventionnelles démontrant des dommages aux articulations sacroiliaques (SI) touchées. Les recommandations de traitement pour la nr‑axSpA sont largement extrapolées à partir des données probantes de la SA.

L’efficacité et l’innocuité de la dose de 15 mg QD de Rinvoq pour la nr‑axSpA ont été évaluées au cours d’une seule étude multicentrique (M19‑944‑2) de phase 3 randomisée, à double insu et contrôlée par placebo qui comportait 314 participants atteints de la nr‑axSpA active. Les participants à l’étude avaient une réponse inadéquate (PRI) aux anti‑inflammatoires non stéroïdiens et environ un tiers des participants avaient déjà été exposés à des médicaments antirhumatismaux biologiques (ARMMb). L’étude M19‑944‑2 comprenait une période contrôlée par placebo continue de 52 semaines, suivie d’une prolongation ouverte de 52 semaines, pendant laquelle les participants traité à l’aide d’un placebo l’ont remplacé par l’upadacitinib; à la date limite de la collecte de données, on n’avait pas amorcé la période prévue de rémission et de sevrage de 48 semaines suivant la 104e semaine. L’étude M19‑944‑2 incluait un nombre inférieur aux 300 à 600 patients recommandés pour la période de six mois et 100 patients pour la période d’un an pour un médicament destiné au traitement à long terme d’une maladie non mortelle (ICH E1). Les données du programme clinique de la SA ont été jugées favorables en raison de la comparabilité des maladies; les données des études M16‑098 et M19‑944‑1 comprenaient 182 patients atteints de SA n’ayant jamais été traités au moyen d’un ARMMb et 414 patients atteints de SA traités à l’aide d’un PRI‑ARMMb.

Le principal résultat en matière d’efficacité pour l’étude M19‑944‑2 était l’Évaluation des taux de réponse de 40 % de l’Assessment of Spondyloarthritis International Society (ASAS40) à la 14e semaine. L’ASAS40 est un paramètre composite qui est robuste et approprié pour les essais cliniques de l’axSpA; le délai de 14 semaines pour l’efficacité a été jugé acceptable pour les résultats d’efficacité précisés. On a observé une augmentation importante du taux de réponse de l’ASAS40 dans le groupe traité au moyen de l’upadacitinib (44,9 %) comparativement au groupe traité à l’aide d’un placebo (22,5 %). La réponse de l’ASAS40 était uniforme pour certains sous‑groupes, y compris les patients traités au moyen du PRI‑ARMMb. Toutes les composantes de la réponse de l’ASAS n’étaient pas classées comme étant des paramètres secondaires et ont démontré une amélioration nominale importante dans le groupe traité au moyen de l’upadacitinib par rapport au groupe traité à l’aide d’un placebo pour la période allant de la deuxième à la 14e semaine. Douze des 14 principaux résultats secondaires en matière d’efficacité ont été atteints à la 14e semaine de l’étude M19‑944‑2; ils étaient associés à l’activité de la maladie (Ankylosing Spondylitis Disease Activity Score (ASDAS) et catégories, Bath AS Disease Index 50, ASAS20, rémission partielle selon l’ASAS), à l’inflammation (système de score du Spondyloarthritis Research Consortium of Canada), à la fonction (Bath AS Functional Index) et à d’autres résultats déclarés par le patient (indice de la qualité de vie avec la SA, indice de Santé dans la spondylarthrite, total des maux de dos nocturnes). La signification n’a pas été atteinte pour les mesures de la mobilité de la colonne vertébrale (c’est‑à‑dire, le Bath AS Metrology Index) ou de l’enthésiopathie (c’est‑à‑dire, le Maastricht AS enthesitis score). On a jugé que l’approche statistique descendante qui a été appliquée pour évaluer les multiples résultats d’efficacité secondaires prédéfinis était valide. On a appliqué des paramètres et des approches statistiques semblables pour le programme clinique sur la SA. Les données sur l’efficacité au‑delà de la 14e semaine n’ont pas été fournies pour l’étude M19‑944‑2. Les données sur l’efficacité à long terme se sont appuyées sur les données recueillies sur une période de deux ans de l’étude M16‑098 : les composantes ASAS40/20/PR, ASAS, BASDAI50, ΔASDAS (CRP) et BASFI se sont maintenues ou ont augmenté de la 14e à la 104e semaine chez les patients atteints de SA traités au moyen de l’upadacitinib.

Il n’y a pas eu d’étude spécialisée sur la réponse à la dose, la posologie de l’upadacitinib pour la nr‑axSpA a plutôt été éclairée par des études sur la polyarthrite rhumatoïde (PR), l’étude M16‑098 effectuée chez les patients atteints de SA et les résultats de l’analyse de la réponse à l’exposition. À l’aide d’un modèle pharmacocinétique de la population, l’exposition à l’upadacitinib chez les participants atteints de nr‑axSpA était conforme à ce qui a été observé chez les patients atteints de PR et de SA sans ajustement de dose recommandée dans la population atteinte de nr‑axSpA.

L’innocuité de l’upadacitinib a été appuyée par 187 participants (représentant 116,6 années‑patients [AP]), c’est‑à‑dire des participants atteints de nr‑axSpA qui ont reçu au moins une dose d’upadacitinib au cours de l’étude M19‑944‑2, y compris 35 participants (18,7 %) exposés à l’upadacitinib pendant ≥ 12 mois. Un Rapport de mise à jour de l’innocuité fourni par le promoteur mis à jour comprenait 230 patients exposés à l’upadacitinib, dont 86 et 11 participants exposés pendant ≥ 12 mois et pendant 18 mois, respectivement. Dans l’étude M16‑098, 182 patients atteints de SA ont reçu de l’upadacitinib pendant une période maximale de 104 semaines (représentant 308,6 AP), y compris 149 et 79 participants exposés à l’upadacitinib pendant ≥ 18 mois et ≥ deux ans, respectivement. On n’a détecté aucun risque nouveau ou élevé d’événements indésirables (EI) dans la population atteinte de nr‑axSpA. Toutefois, le profil d’innocuité de la nr‑axSpA est limité en nombre et en durée. Par conséquent, il faut faire preuve de prudence dans l’interprétation des données pour les EI qui sont rares ou qui ont une longue latence.

Le libellé de l’indication proposée a été modifié pour l’harmoniser avec l’indication pour la SA, limitant ainsi l’indication au traitement des adultes atteints de nr‑axSpA qui ont eu une réponse inadéquate ou une intolérance inadéquate aux ARMMb ou pour lesquels ces traitements ne sont pas appropriés.

Selon les données disponibles, le profil avantages‑nocivités‑incertitudes global de la dose de 15 mg QD de Rinvoq est considéré comme étant favorable pour le traitement de la nr‑axSpA chez les adultes.

Date de décision :

2023‑05‑02

Fabricant / Promoteur :

AbbVie Corporation

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

S.O.

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2022‑05‑27