Sommaire de décision réglementaire portant sur Ondexxya
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Contact:
Ingrédient(s) médicinal(aux) :
Andexanet alfa
Numéro de contrôle :
266464
Classe thérapeutique :
Tous autres produits thérapeutiques
Type de présentation :
Décision rendue :
Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues selon la ligne directrice Avis de conformité avec conditions
Quel était l'objet de la présentation?
L’objectif de cette présentation de drogue nouvelle (PDN) était d’obtenir un avis de conformité avec conditions (AC-C) pou Ondexxya dans le traitement des patients adultes traités avec des inhibiteurs directs du facteur Xa (FXa) (rivaroxaban ou apixaban) lorsqu’un renversement rapide de l’anticoagulation est nécessaire en raison d’une hémorragie majeure aiguë, y compris les hémorragies potentiellement mortelles.
L’indication autorisée est :
On indique Ondexxya (andexanet alfa) pour :
-
Les patients adultes traités par des inhibiteurs directs du facteur FXa (rivaroxaban ou apixaban) lorsqu’un renversement rapide de l’anticoagulation est nécessaire en raison d’une hémorragie incontrôlée ou potentiellement mortelle.
On n’a pas prouvé Ondexxya comme étant efficace et il n’est pas destiné pour le traitement des saignements liés aux inhibiteurs directs du facteur FXa autre que l’apixaban ou le rivaroxaban.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Le rivaroxaban et l’apixaban sont des anticoagulants oraux directs (AOD), commercialisés au Canada, pour lesquels il n’existe pas d’antidote précis. Andexanet alfa, nom de marque Ondexxya, contient du facteur X recombinant modifié pour garantir qu’il n’a pas d’activité procoagulante, mais se combine avec une grande affinité au rivaroxaban ou à l’apixaban, ce qui inhibe efficacement leur activité pharmacologique. Les hémorragies potentiellement mortelles chez les patients traités par anticoagulants sont un problème grave qui entraîne un taux de mortalité élevé. L’obtention rapide de l’hémostase devrait réduire la mortalité globale, et la disposition d’un antidote précis des AOD à action rapide pourrait favoriser la réussite de cet objectif.
Le caractère bénéfique d’Ondexxya repose avant tout sur des données pharmacodynamiques issues d’études sur des volontaires en bonne santé dans lesquelles les sujets ont reçu soit du rivaroxaban soit de l’apixaban jusqu’à l’obtention d’un état stable, suivi d’une dose d’Ondexxya. Les études ont révélé qu’Ondexxya diminue rapidement l’activité anti-FXa à de faibles niveaux tout en réduisant la partie libre d’AOD dans la circulation sanguine et en augmentant la production de thrombine, ce qui est susceptible d’avoir un effet sur l’objectif d’atteindre l’hémostase.
Une étude à volet unique d’Ondexxya chez des patients présentant des hémorragies a évalué l’activité anti-FXa et le résultat de l’efficacité hémostatique. Parmi les patients ayant reçu des AOD, la plupart d’entre eux (80 %) ont obtenu une efficacité hémostatique bonne ou excellente, tandis que le profil temporel de l’activité anti-FXa était semblable à celui observé dans les études sur des volontaires en bonne santé.
Les risques associés au traitement par Ondexxya, tels qu’ils ont été observés lors d’études randomisées chez des volontaires en bonne santé, se sont limités aux réactions liées à la perfusion. Chez les patients présentant une hémorragie, le traitement par Ondexxya associé à l’interruption des AOD entraîne une exposition aux facteurs de risque sous-jacents d’événements thromboemboliques et ischémiques graves. On a atténué ces risques par la mise en garde et les précautions figurant dans la monographie du produit, qui conseille notamment de reprendre le traitement par AOD dans les plus brefs délais.
Dans l’ensemble, on considère les bienfaits observés chez les volontaires en bonne santé et les patients comme dépassant les risques du traitement par Ondexxya lorsqu’il est prescrit pour le traitement de patients présentant une hémorragie non contrôlée ou potentiellement mortelle, et nécessitant l’inversion de l’anticoagulation par le rivaroxaban ou l’apixaban, conformément aux directives figurant dans la monographie du produit.
On administre Ondexxya par bolus intraveineux suivi d’une perfusion intraveineuse. La dose préconisée varie en fonction du AOD reçu avant le traitement, de la dose d’AOD et du temps qui s’est écoulé depuis la dernière dose d’AOD. En fonction de ces facteurs, les patients pouvaient recevoir soit 400 mg en bolus intraveineux suivi de 480 mg en perfusion intraveineux, soit 800 mg en bolus intraveineux suivi de 960 mg en perfusion intraveineux. Voir la monographie du produit pour des conseils sur la posologie et les directives administratives.
Santé Canada a accordé à cette demande un examen anticipé dans le cadre de la politique des avis de conformité avec conditions (AC-C).
Pour plus de détails sur Ondexxya, veuillez consulter la monographie du produit approuvée par Santé Canada, et consultable dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
Date de décision :
2023-06-16
Fabricant / Promoteur :
Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :
02538539
Statut de vente sur ordonnance :
Date de présentation : 2022-07-29
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
ONDEXXYA | 02538539 | ASTRAZENECA CANADA INC | Andexanet alfa 200 MG / Fiole |