Sommaire de décision réglementaire portant sur Quviviq

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Chlorhydrate de daridorexant

Numéro de contrôle :

255507

Classe thérapeutique :

Psycholeptiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (Nouvelle substance active)

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l’objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle a été déposée afin de demander l’autorisation de mise en marché au Canada de Quviviq (daridorexant) pour le traitement des patients adultes souffrant d’insomnie afin d’améliorer le sommeil et le fonctionnement au cours de la journée. Après examen, l’indication « Quviviq est indiqué pour la prise en charge des patients adultes souffrant d’insomnie caractérisée par des difficultés d’endormissement et/ou de maintien du sommeil » a été approuvée.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

La présentation fait état de deux études de phase III sur l’efficacité et l’innocuité (études 301 et 302) et d’une étude de prolongation ouverte sur l’innocuité à long terme (étude 303). L’étude 301 visait à évaluer l’efficacité et l’innocuité de deux doses de Quviviq (daridorexant), de 25 milligrammes (mg) et de 50 mg, par rapport à un placébo, chez des patients souffrant d’insomnie, selon la définition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). La conception de l’étude 302 était identique à celle de l’étude 301, sauf que les doses étudiées étaient de 10 mg et de 25 mg. Les critères d’évaluation de l’efficacité ont été observés après un mois et trois mois. Quviviq a présenté une efficacité convaincante pour l’amélioration des symptômes de l’insomnie, ceci de manière dose-proportionnelle pour une dose se situant dans une plage de 25 mg à 50 mg, et ce, jusqu’à trois mois chez les patients ayant reçu un diagnostic d’insomnie. L’effet principal de Quviviq a été de réduire le temps d’éveil, alors que son effet sur la réduction de la latence du sommeil a été notable mais non significatif sur le plan clinique. Quviviq a réduit le temps d’éveil après endormissement en moyenne de 23 minutes après un mois et de 18 minutes après trois mois de traitement avec la dose de 50 mg. Ces deux résultats sont statistiquement significatifs et ont respecté le critère prédéterminé de signification clinique, soit une durée de moins de 15 minutes. Quviviq a également réduit la latence avant le sommeil persistant d'en moyenne 11 minutes après un mois et 12 minutes après trois mois. Ces résultats primaires ont été corroborés par le critère d’évaluation secondaire subjectif de la durée totale du sommeil, pour lequel une réduction par rapport au placébo de 22 minutes après un mois et de 20 minutes après trois mois a été observée. L’amélioration cliniquement significative prédéterminée était de 20 minutes pour ce critère d’évaluation secondaire.

Le daridorexant a montré peu d’effet d’attrait pour le médicament aux doses thérapeutiques, alors que cet effet a été modéré à des doses plus élevées. Les aliments riches en matières grasses ont retardé l’effet de Quviviq, mais cela a eu peu d’incidence dans le contexte de la gestion de l’insomnie. Les effets indésirables de Quviviq ont été cohérents avec ses effets pharmacologiques tels que caractérisés dans le cadre du programme de développement clinique. Quviviq n’a eu aucun effet sur l’innocuité cardiovasculaire liée à l’intervalle QT. Les réactions indésirables les plus fréquentes, soit les maux de tête, la somnolence, les étourdissements, la fatigue et la nausée, ont été généralement légères ou modérées et relativement faciles à gérer en milieu de soins cliniques. Les réactions indésirables les moins fréquentes ont été la paralysie du sommeil et les hallucinations à l’endormissement ou à l’éveil. Les réactions indésirables plus graves ont été rares et ont inclus des symptômes ressemblant à une narcolepsie, soit un sommeil excessif pendant la journée et des comportements de sommeil complexes. Les liens entre Quviviq et ces réactions indésirables ne sont pas bien compris, car ces réactions ont été observées chez des patients présentant des troubles du sommeil au cours de leur prise en charge clinique. Une mise en garde claire a été requise pour ces réactions indésirables rares et potentiellement graves. Aucun cas d’insomnie de rebond ou de symptômes de sevrage n’a été relevé dans les données de l’essai clinique. Il y a eu des incertitudes liées à la baisse de la fonction thyroïdienne et à la hausse du taux de bilirubine, mais ces risques ont pu être convenablement gérés par le libellé de l’étiquette du produit et la pharmacovigilance. L’exposition à Quviviq a été accrue en présence d’inhibiteurs de l’isoenzyme 3A4 du cytochrome P450 (CYP3A4). Quviviq a eu un effet sédatif additif avec l’utilisation concomitante d’alcool, et a réduit la performance en matière de conduite. Ces effets indésirables ont été convenablement caractérisés et clairement indiqués dans la monographie du produit.

Par ailleurs, les femmes enceintes exposées à Quviviq ont été invitées à s’inscrire à un registre de grossesse et les prescripteurs ont été avisés d’évaluer la pertinence des soins de la patiente en regard de l’effet inconnu de l’exposition du nourrisson au daridorexant par le lait maternel.

Telle qu’elle est formulée, l’indication approuvée reflète adéquatement l’efficacité démontrée dans la population de patients étudiée et correspond à celle d’autres médicaments de la même classe. D’après les renseignements connus, le profil des avantages, des risques et des incertitudes de Quviviq est favorable lorsque ce médicament est utilisé conformément à la monographie de produit approuvée.

Pour plus de détails sur Quviviq, veuillez consulter la monographie de produit approuvée par Santé Canada, qui se trouve dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2023-04-28

Fabricant / Promoteur :

Idorsia Pharmaceuticals Ltd

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émise(s) :

02537435

02537443

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2021-08-25