Sommaire de décision réglementaire portant sur Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux) :
tozinaméran / famtozinaméran
Numéro de contrôle :
275559
Classe thérapeutique :
Vaccins, à usage humain
Type de présentation :
Décision rendue :
Quel était l'objet de la présentation?
L’objet de cette demande est de solliciter l’autorisation d’étendre l’utilisation d’une formulation de vaccin à base d’ARNm, Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5, contenant deux composants acide ribonucléique messager du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (ARNm du SRAS-CoV-2) (souche originale [Comirnaty] et variant Omicron BA.4/BA.5) en quantités égales dans une formulation de 3 mcg (1,5 mcg/1,5 mcg), à titre de série primaire de trois doses chez les personnes âgées entre six mois et quatre ans. Il a été proposé d’administrer le régime posologique sous la forme d’une série primaire de trois doses (3 mcg chacune), les deux premières doses étant administrées à trois semaines d’intervalle, suivies d’une troisième dose administrée au moins huit semaines après la deuxième dose.
Après avoir évalué l’ensemble des données soumises, Santé Canada a autorisé l’administration d’une série primaire de trois doses de Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5 à 3 mcg par dose chez les personnes âgées entre six mois à quatre ans.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
L’innocuité et l’efficacité d’une série primaire de trois doses de Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5 chez les personnes âgées de six mois à moins de cinq ans sont largement étayées par les données relatives à l’innocuité et à l’efficacité obtenues avec la formulation monovalente (Comirnaty) administrée en série primaire de trois doses actuellement autorisée pour la tranche d’âge de six mois à moins de cinq ans. Les données cliniques préliminaires issues d’études portant sur l’administration d’une quatrième dose de rappel de Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5 pour cette tranche d’âge, et d’une quatrième dose de rappel chez les enfants âgés de ≥5 ans à <12 ans, ainsi que d’une quatrième dose de rappel chez les adolescents âgés de ≥12 ans et les adultes âgés de ≥18 ans, sont considérées comme marginalement favorables en tant que preuve de concept.
Compte tenu des différences antigéniques entre le SRAS-CoV-2 actuellement en circulation et la souche de référence, il existe des incertitudes quant à l’évolution du SRAS-CoV-2 et aux caractéristiques génétiques et antigéniques des futurs variants. Par conséquent, une composition vaccinale actualisée contenant des constructions codant pour la protéine de spicule à la fois pour la variante de référence et pour Omicron (la variante SRAS-CoV-2 la plus distincte sur le plan antigénique et la plus préoccupante à ce jour), peut fournir une réponse anticorps plus large contre les variantes en circulation et émergentes, tout en conservant une immunité de protection croisée contre la maladie grave. Le régime posologique de Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5 est le même que celui qui figure actuellement sur l’étiquette de Comirnaty pour cette tranche d’âge et constitue une série primaire de 3 doses, la deuxième dose étant administrée trois semaines après la première, suivie d’une troisième dose administrée au moins huit semaines après la deuxième dose.
Les données précliniques indiquent que si la réponse polyclonale des lymphocytes T n’est pas touchée par les mutations spécifiques aux variantes, les formulations bivalentes induisent une réponse immunitaire plus large contre toutes les souches testées par rapport aux formulations monovalentes appariées aux variantes. Dans l’ensemble, les données précliniques confirment l’amélioration de la réponse anticorps des vaccins bivalents par rapport aux formulations monovalentes contre les variantes d’Omicron lorsqu’ils sont utilisés chez des animaux naïfs en tant que série primaire. Dans l’ensemble des données générées à ce jour, y compris l’évaluation de l’Omicron BA.4/5 bivalent, les données précliniques ont prédit de manière fiable les tendances des réponses chez les personnes, ce qui montre que les données non cliniques fournies peuvent être transposées à l’utilisation chez les personnes naïves.
Le promoteur a fourni des données issues d’une étude de phase 1/2/3 (C4591048) portant sur une dose de rappel (quatrième) de Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5 bivalent à 3 mcg chez des enfants âgés de six mois à moins de cinq ans, un mois après l’administration de la dose. Les anticorps neutralisants contre le SRAS-CoV-2 Omicron BA.4/BA.5 étaient numériquement plus élevés d’environ 2,7 fois chez les enfants un mois après l’administration de dose de rappel (quatrième) du vaccin Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5 (N = 58) par rapport aux enfants qui avaient reçu trois doses du vaccin Comirnaty original monovalent (N = 54) un mois après l’administration de la dose. Les anticorps neutralisants contre la souche ancestrale du SRAS-CoV-2 étaient numériquement semblables chez les mêmes enfants. Ces données relatives à l’immunogénicité un mois après l’administration de la quatrième dose sont considérées comme marginalement favorables en tant que preuve de concept pour l’indication de Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5 en série primaire à 3 doses, dont l’autorisation est demandée.
En ce qui concerne l’innocuité, les données relatives à l’innocuité un mois après l’administration de la dose chez 163 enfants ont été fournies avec une date limite de 30 novembre 2022, ce qui représente un temps de suivi médian de 1,8 mois (1,3-2,5). Le profil des réactions locales et systémiques déclarées dans les sept jours suivant l’administration du vaccin Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5 était généralement comparable à celles observées précédemment en association avec la formulation monovalente originale de Comirnaty. La plupart des réactions locales et systémiques ont été légères ou modérées. Aucune réaction locale ou systémique sévère ou de grade 4 n’a été signalée. Toutes les réactions locales sont apparues dans un délai de 1 à 2 jours et se sont résorbées dans un délai de 1 à 3 jours après leur apparition. La médiane d’apparition de la plupart des réactions systémiques était de 1 à 6 jours, et la plupart des événements se sont résolus dans un délai médian de 1 à 3 jours après leur apparition. Dans l’ensemble, des effets indésirables (EI) ont été signalés par six (15,4 %) participants dans le groupe d’âge de moins de six mois à moins de 2 ans, et 6 (4,8 %) participants dans le groupe d’âge ≥2 à <5 ans, respectivement. Les effets indésirables associés correspondaient à des événements de réactogénicité. Aucun EI sévère, aucun EI mettant en jeu le pronostic vital, aucun EI grave, aucun EI ne conduisant à l’arrêt du traitement ni à aucun décès n’a été signalé entre l’administration du vaccin d’essai et le mois suivant. En outre, aucun EI de lymphadénopathie, d’éruption cutanée, d’anaphylaxie/hypersensibilité, d’appendicite, de paralysie de Bell et de myocardite/péricardite n’a été signalé. Bien que ces données sur la réactogénicité et les effets indésirables un mois après l’administration fassent suite à une dose de rappel (quatrième) de Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5 et ne soient pas des données provenant de l’administration dans le cadre de la série primaire demandée dans le cadre de cette autorisation, elles représentent la première fois que cette formulation a été administrée aux sujets de cette tranche d’âge et sont donc considérées comme précieuses pour l’innocuité de la formulation. Dans l’ensemble, aucun nouveau problème concernant l’innocuité n’a été soulevé; cependant, la base de données sur l’innocuité est trop petite pour tirer des conclusions sur les effets indésirables peu fréquents, rares ou très rares, et le suivi est de courte durée. En outre, en l’absence d’un groupe placebo, il est difficile d’établir la causalité de certains effets locaux et systémiques repérés dans ce groupe d’âge. Le profil de réactogénicité (dans les sept jours suivant l’administration) était généralement cohérent et comparable d’une formulation à l’autre.
Une série primaire de 3 doses de Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5 est considérée comme particulièrement importante pour les nourrissons qui atteignent l’âge d’éligibilité du vaccin à six mois et qui sont moins susceptibles d’avoir été infectés précédemment que les enfants plus âgés et les adultes. La sous-étude A de l’étude C4591048 actuellement menée par le promoteur, évalue l’innocuité, la tolérance et l’immunogénicité d’une série primaire de 3 doses de Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5 à 3, 6 ou 10 mcg chez un groupe de sujets âgés de six mois à moins de cinq ans qui n’ont pas reçu de vaccination antérieure contre le coronavirus. Les données de résultats de cette sous-étude seront exigées en tant que conditions de cette autorisation.
Compte tenu des données d’immunogénicité susmentionnées concernant Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5 administrés en doses de rappel chez les personnes âgées de six mois et plus, de l’expérience accumulée avec la série primaire de la formulation monovalente de Comirnaty et du fait que le vaccin Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5 est fabriqué selon le même procédé que la formulation monovalente actuellement approuvée, il est raisonnable de généraliser l’efficacité présumée de Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5 administrés en tant que série primaire de 3 doses chez les enfants âgés de six mois à moins de cinq ans. Bien qu’il ne soit pas certain que le produit de recherche présente une supériorité statistique à l’égard des moyennes géométriques des anticorps neutralisants par rapport au prototype contre les variantes préoccupantes en circulation en général et les sous-lignées Omicron actuellement en circulation, en particulier chez les personnes âgées de six mois à moins de cinq ans, lorsqu’il est administré en série primaire de 3 doses, d’un point de vue clinique, on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’il ait le potentiel d’offrir une protection plus importante et plus étendue en ce qui concerne la réponse immunitaire globale.
Le contexte actuel englobe l’évolution de la pandémie vers un problème de santé permanent, la nécessité des vaccins plus ciblés sur les souches actuellement en circulation, l’incidence globale sur les systèmes de santé publique et l’intégration dans les futurs programmes d’immunisation au Canada. Ce contexte a été pris en compte lors de la détermination du niveau de preuve clinique requis pour soutenir l’approbation du vaccin Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5 en tant que série primaire chez les enfants âgés de six mois à moins de cinq ans. Sur la base de l’ensemble des données examinées, le profil d’innocuité de Comirnaty Bivalent Original & Omicron BA.4/BA.5, administré en série primaire de trois doses chez les enfants âgées de six mois à moins de cinq ans, devrait être comparable au profil d’innocuité de la formulation monovalente administrée en série primaire de trois doses aux sujets dans cette tranche d’âge.
Un plan de gestion des risques (PGR) de base mis à jour et un addendum propre au contexte canadien du PGR ont été inclus dans la soumission afin d’étendre l’indication actuellement approuvée pour le vaccin Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5 pour qu’elle inclue une série primaire de trois doses chez les enfants âgées de six mois à moins de cinq ans. Le PGR est conçu pour décrire les problèmes connus et potentiels liés à l’innocuité pour présenter le plan de surveillance et, le cas échéant, pour décrire les mesures qui seront mises en place pour minimiser les risques associés au produit. Après examen, le PGR a été jugé acceptable, et les activités de surveillance (pharmacovigilance) et les mesures de minimisation des risques appropriées ont été cernées sur la base du profil d’innocuité connu du vaccin Comirnaty (original) en tant que série primaire et du vaccin Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5 en tant que dose de rappel. Il s’agissait notamment de fournir des informations dans la monographie du produit et de repérer les populations pour lesquelles des données supplémentaires sont nécessaires. Le PGR sera mis à jour pour refléter les informations supplémentaires sur l’innocuité au fur et à mesure qu’elles seront collectées. Outre les exigences réglementaires relatives à la surveillance après la mise sur le marché, des conditions ont été incluses pour que des rapports périodiques de pharmacovigilance (RPPV)/rapports périodiques d’évaluation des avantages et des risques (RPEAR), ainsi que le PGR mis à jour, soient soumis à Santé Canada. Les résultats relatifs à l’innocuité et à l’efficacité des études en cours et prévues seront présentés dès qu’ils seront disponibles.
Conclusion
Sur la base de l’ensemble des renseignements disponibles, le rapport avec les risques et les avantages d’une série primaire de 3 doses de Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5 de Comirnaty est considéré comme favorable à l’administration aux les enfants âgés de six mois à moins de cinq ans.
Pour de plus amples renseignements sur le vaccin Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5, veuillez consulter la monographie du vaccin, approuvée par Santé Canada et accessible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
Date de décision :
2023-08-31
Fabricant / Promoteur :
Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :
02541025
Statut de vente sur ordonnance :
Date de présentation :
2022-05-24