Sommaire de décision réglementaire portant sur Perseris

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Numéro de contrôle :

253442

Ingrédient(s) médicamenteux :

Rispéridone

Classe thérapeutique :

Antipsychotique

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.

Quel était l’objet de la présentation?

Le présent supplément à une présentation de drogue nouvelle – clinique seulement (SPDN-Clin Seulement) visait à inclure une nouvelle dose de 180 milligrammes (mg), administrée sous forme de 2 injections de 90 mg, ainsi qu’à ajouter un site d’injection supplémentaire, à l’arrière du bras. Après examen, il a été déterminé que seul le site d’injection supplémentaire pouvait être approuvé. Les données probantes fournies dans la présentation à l’appui de la nouvelle dose de 180 mg n’ont pas été jugées suffisamment robustes pour le moment. Aucune modification des indications n’a été apportée ni demandée.

Un avis de non-conformité a été émis pour cette présentation relativement à la réglementation canadienne sur l’étiquetage. La réponse à l’ANC (r-ANC) a été acceptée pour examen le 9 janvier 2023.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Perseris avait été approuvé en tant que suspension de rispéridone à libération prolongée pour injection sous-cutanée.

Cette présentation était fondée sur une étude de pharmacocinétique entreprise pour étudier le recours à une dose de 180 milligrammes (mg) de Perseris, en plus des doses approuvées de 90 mg et de 120 mg, ainsi que le recours à un site d’injection supplémentaire à l’arrière du bras, en plus du site d’injection précédemment approuvé, soit dans l’abdomen.

Les formulations orales de rispéridone ont à l’origine été approuvées pour l’administration de doses quotidiennes pouvant atteindre 16 mg; cependant, la dose recommandée se situe habituellement entre 6 et 8 mg par jour; un bénéfice à des doses supérieures à 10 mg n’a pas été démontré.

L’approbation initiale de Perseris reposait sur la démonstration de l’innocuité et de l’efficacité du traitement en phase aiguë par Perseris, à des doses de 90 mg et de 120 mg, dans le cadre d’une étude de phase 3 bien conçue.

Dans le cadre de l’étude actuelle, les participants recevaient un traitement approprié de la schizophrénie au moment de la sélection, puis leur état a été stabilisé à l’aide d’une dose quotidienne de 6 mg de rispéridone par voie orale. Après 5 jours de traitement stable, la rispéridone par voie orale a été remplacée par l’administration de doses de 180 mg de Perseris (2 injections de 90 mg administrées au même moment). Comme il s’agissait d’une étude de pharmacocinétique, seuls 23 participants ont reçu des injections de Perseris. De ce nombre, seuls 16 participants ont reçu la série complète de 4 doses. L’étude ne prévoyait pas le recours à un placebo ni à un comparateur actif.

L’analyse de la pharmacocinétique a indiqué que l’exposition (concentration moyenne à l’état d’équilibre) à la fraction active (rispéridone non métabolisée et 9-OH-rispéridone) était semblable pour les doses orales quotidiennes de 6 mg et les injections de 180 mg de Perseris. Les concentrations moyennes des doses orales et de la troisième dose de Perseris étaient très semblables (Cmoy[éq] 46,229 nanogrammes [ng]/ml par rapport à 45,185 ng/ml), tout comme les valeurs médianes (41,450 ng/ml par rapport à 44,605 ng/ml). Néanmoins, comme les profils pharmacocinétiques sous-cutanés mensuels et oraux étaient très différents, cette évaluation n’a pas été considérée comme une évaluation appropriée de la bioéquivalence. Par conséquent, il n’a pas été possible de conclure qu’une exposition semblable donnait lieu à des profils d’efficacité et d’innocuité semblables.

Étant donné que le plan d’étude et le nombre de participants ne permettaient pas de tirer des conclusions sur l’efficacité et l’innocuité, cette étude, à elle seule, n’a pas été jugée suffisante pour appuyer l’approbation d’une dose plus élevée de Perseris, qui pourrait entraîner un élargissement de la population cible et exposer les patients à des doses de Perseris supérieures aux doses précédemment évaluées. De plus, l’ajout d’un deuxième site d’injection pourrait entraîner des changements sur le plan de l’innocuité (à savoir, des réactions aux sites d’injection), qui n’ont pas pu être évalués adéquatement dans le cadre de la présente étude.

Pour ces raisons, l’ajout d’une dose de 180 mg de Perseris n’a pas été recommandé à des fins d’approbation.

L’étude a également évalué les injections sous-cutanées au bras par rapport aux injections sous-cutanées abdominales. La comparaison a été effectuée consécutivement à l’administration de doses de 180 mg. Les résultats pharmacocinétiques ont démontré que les injections au bras présentent des profils très similaires aux injections abdominales (Cmoy 45,185 ng/ml à la 3e dose abdominale par rapport à 44,798 ng/ml à la 4e dose au bras); ASC0-28 jours 30 368,35 heure*ng/ml par rapport à 29 844,03 heure*ng/ml). Bien que des doses de 180 mg aient été administrées plutôt que des doses approuvées de 90 mg ou de 120 mg, la similitude des profils pharmacocinétiques était acceptable et a permis d’établir une certaine équivalence entre les deux sites d’injection. L’ajout d’un site d’injection supplémentaire a ainsi été recommandé à des fins d’approbation.

Consécutivement à l’examen et aux révisions demandées, l’étiquetage final et la monographie de produit ont été jugés acceptables.

Pour plus de détails sur Perseris, veuillez consulter la monographie de produit approuvée par Santé Canada, qui se trouve dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de la décision :

2023-05-25

Fabricant / Promoteur :

HLS Therapeutics Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émise(s) :

Sans objet

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2021-06-08