Sommaire de décision réglementaire portant sur Xywav

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Oxybate de calcium, oxybate de magnésium, oxybate de potassium, oxybate de sodium

Numéro de contrôle :

262870

Classe thérapeutique :

N07 Autres médicaments du système nerveux

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.

Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée pour demander l’approbation du Xywav, un mélange de cations d’oxybate (calcium, magnésium, potassium et sodium) dans une formulation en solution pour administration par voie orale. Le promoteur cherchait à obtenir une indication pour le traitement de la cataplexie chez les patients atteints de narcolepsie.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Xywav (mélange de sels d’oxybate) a été mis au point comme solution de rechange à Xyrem (oxybate de sodium) pour le traitement de la cataplexie chez les patients atteints de narcolepsie. Pour appuyer son autorisation, deux études pharmacocinétiques (PK) de phase I, une étude de phase I de test de goût évaluant l’applicabilité du placebo choisi pour les essais de phase 3, et une étude de phase 3 de retrait à double insu, randomisée et contrôlée par placeboévaluant l’efficacité et l’innocuité de Xywav ont été fournie. De plus, trois modèles pharmacocinétiques (PK)/pharmacodynamiques (PD), PK de population (PopPK) et d’exposition-réponse ont été soumis pour examiner les différences possibles modélisées dans les formulations de Xywav et de Xyrem, ainsi que les effets potentiels des facteurs intrinsèques et extrinsèques sur l’utilisation de Xywav.

Les études de PK ont montré une biodisponibilité comparable des deux formulations par rapport à l’exposition globale plasmatique lorsqu’elles sont administrées à des doses équivalentes.

L’étude de Phase 3 (étude 15-006) comprenait deux volets, soit l’étude principale, suivie d’une étude de prolongation ouverte facultative de 24 semaines. L’étude principale consistait en une période de titration et d’optimisation de traitement ouverte de 12 semaines au cours de laquelle tous les sujets ont été traités avec du Xywav ajusté à une dose optimale, efficace et tolérable, tout en interrompant simultanément tout traitement antérieur pour la narcolepsie et la cataplexie (sauf les stimulants). Cette période a été suivie d’une période de posologie stable (PS) de deux semaines au cours de laquelle aucun autre ajustement de dose n’était permis; et enfin, d’une période de retrait randomisée à double insu de deux semaines au cours de laquelle la moitié des sujets ont été randomisés (1:1) pour passer au placebo ou rester sous Xywav sans changement de dose autorisé.

Les résultats de l’étude 15-006 ont montré l’efficacité évaluée par la variation du nombre moyen d’attaques de cataplexie (paramètre principal) et la variation des scores sur l’échelle de somnolence Epworth (paramètre secondaire principal), de la fin de la PS à la fin de la période de retrait randomisé à double insu. Les sujets randomisés au placebo ont vu un retour statistiquement et cliniquement significatif des symptômes de cataplexie et de narcolepsie par rapport à ceux qui ont été randomisés pour continuer de prendre le Xywav. D’autres paramètres secondaires évaluant les améliorations des symptômes notées par les patients et les cliniciens appuyaient ces résultats. Ainsi, Xywav a atteint ses objectifs principaux et secondaires clés et a démontré un profil d’efficacité semblable à celui observé précédemment dans les essais cliniques de Xyrem.

Un large éventail de participants ont été inclus à la fois pour faciliter l’inscription et pour étudier l’efficacité dans l’ensemble des participants (c.‑à‑d. les patients qui prennent actuellement du Xyrem, du Xyrem + un autre anticataplectique, d’autres anticataplectiques seulement, ou des sujets qui étaient naïfs au traitement au début de l’étude). Bien qu’il ne soit pas adapté à l’analyse statistique, l’éventail des participants a permis d’obtenir des renseignements supplémentaires à partir des tendances des données des sous-groupes. Par exemple, les sujets naïfs au traitement ont montré une tendance à l’atténuation des symptômes de cataplexie au cours des périodes ouvertes d’ajustement et de stabilisation, et à la réapparition des symptômes lorsqu’ils sont randomisés au placebo. Ces tendances appuient l’efficacité du Xywav en début du traitement. De plus, 70 % des sujets qui avaient déjà reçu du Xyrem ont été transférés au Xywav à une dose de 1:1, et les tendances indiquent des symptômes stables de cataplexie pendant les périodes ouvertes, et une augmentation des crises de cataplexie a été observée chez les patients randomisés au placebo. Ces tendances indiquent une efficacité continue après le changement de Xyrem à Xywav, et le besoin minimal d’ajustement de dose appuie l’interchangeabilité des produits et de la dose.

Xywav présentait également un profil d’innocuité semblable au profil d’innocuité connu de Xyrem. Les essais cliniques de Xywav n’ont soulevé aucun nouveau problème d’innocuité. Les effets indésirables les plus fréquents (≥5 % de l’ensemble des sujets) signalés au cours de l’essai clinique pendant le traitement au Xywav étaient les maux de tête, les étourdissements, les nausées, les vomissements, la diarrhée, la perte d’appétit, la somnolence, la parasomnie, l’anxiété et l’hyperhidrose. La plupart des événements indésirables étaient de gravité légère ou modérée et se sont produits plus fréquemment au cours des premières semaines du traitement.

Compte tenu du profil d’efficacité et d’innocuité similaire observé dans les essais cliniques de Xywav et de Xyrem, de l’interchangeabilité de la dose de Xywav/Xyrem dans l’étude 15-006 et de l’absence d’effets relatifs à la formulation dans la modélisation statistique pour indiquer des différences entre les deux formulations, l’information sur l’innocuité de Xyrem et l’expérience du marché ont été prises en considération pour compléter l’essai clinique de Xywav et les données sur l’innocuité après la mise en marché. Par conséquent, des contre-indications, des recommandations de posologie, des interactions médicamenteuses, des mises en garde, des précautions et des événements indésirables semblables ont été appliqués à la monographie de produit (MP) de Xywav à partir de la MP de Xyrem. Fait important, Xywav présente le même risque de consommation problématique, de mauvais usage et de détournement. Pour atténuer ces risques, Xywav sera ajouté au programme de distribution contrôlée déjà en place pour Xyrem.

La réduction de 92 % du sodium se traduit par un profil d’innocuité favorable, sans aucune préoccupation supplémentaire liée à la teneur en calcium, en magnésium ou en potassium. Dans l’ensemble, en conjonction avec le profil d’innocuité connu du Xyrem, l’évaluation des bienfaits, des méfaits et de l’incertitude pour le Xywav est jugée favorable pour l’indication recommandée et lorsqu’il est utilisé de la façon décrite dans la MP.

L’information sur la chimie et la fabrication présentée pour Xywav a montré que la substance médicamenteuse et le produit médicamenteux peuvent être fabriqués de façon uniforme et conformément aux spécifications approuvées.

À la suite de l’examen des éléments d’étiquetage soumis, l’étiquetage et la MP définitifs ont été jugés acceptables.

Santé Canada a examiné un plan de gestion des risques mis à jour pour le Xywav et l’a jugé acceptable.

Pour plus de détails sur Xywav, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2023-05-25

Fabricant / Promoteur :

Jazz Pharmaceuticals Ireland Limited

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

02538237

Statut de vente sur ordonnance :

Offert sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2022-03-29