Sommaire de décision réglementaire portant sur Kerendia

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Finérénone

Numéro de contrôle :

258231

Classe thérapeutique :

Diurétiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (Nouvelle substance active)

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l’objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée afin d’obtenir une autorisation de mise en marché au titre de l’article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues pour Kerendia (finérénone) en complément du traitement standard chez les adultes atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC et de diabète de type 2 (DT2) afin de réduire les risques d’insuffisance rénale terminale et de déclin soutenu du débit de filtration glomérulaire estimé, ainsi que de décès d’origine cardiovasculaire, d’infarctus du myocarde non fatal et d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’effet de Kerendia a été évalué dans les études FIDELIO-DKD et FIGARO-DKD, deux études de phase 3, multicentriques, contrôlées par placébo, randomisé et à double insu. Au total, dans le cadre de ces études, 6 510 participants ont été traités à l’aide de 10 ou de 20 milligrammes (mg) de finérénone une fois par jour pendant une durée médiane de 2,4 et de 3,6 ans, respectivement.

La dose initiale de Kerendia était fondée sur le débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe) à l’inclusion : 10 mg une fois par jour chez les participants dont le DFGe se situait entre 25 et moins de 60 millilitres par minute (ml/min)/1,73 mètre carré (m2) de surface corporelle et 20 mg une fois par jour chez les participants ayant un DFGe égal ou supérieur à 60 ml/min/1,73 m2. La dose de Kerendia pouvait être ajustée en fonction du DFGe et du taux sérique de potassium jusqu’à une dose maximale de 20 mg par jour.

Dans l’étude FIDELIO-DKD, Kerendia s’est révélé supérieur au placébo en réduisant le risque d’incidence d’un événement du paramètre d’efficacité principal, qui était une combinaison du temps écoulé avant la première incidence d’insuffisance rénale, déclin soutenu du DFGe égale ou supérieure à 40 % par rapport à la valeur initiale pendant au moins 4 semaines ou le décès d’origine rénale (rapport des risques instantanés [RRI] : 0,82; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,73 à 0,93; p = 0,0014). L’effet du traitement, en ce qui concerne le paramètre principal, était principalement dû à la baisse de l’incidence de déclin soutenu du DFGe égale ou supérieure à 40 % (RRI : 0,81; IC à 95 % : 0,72 à 0,92; p = 0,0009). Il y a eu peu de décès d’origine rénale au cours de l’étude. De plus, Kerendia a réduit significativement le risque d’incidence d’un événement du paramètre d’efficacité secondaire, qui était une combinaison du temps écoulé avant un décès d’origine cardiovasculaire (CV), un infarctus du myocarde (IM) non fatal, un accident vasculaire cérébral (AVC) non fatal ou l’hospitalisation pour insuffisance cardiaque (RRI : 0,86; IC à 95 % : 0,75 à 0,99; p = 0,034). L’effet du traitement, en ce qui concerne les paramètres primaire et secondaire mixtes, était généralement constant entre les sous-groupes, peu importent les caractéristiques initiaux.

Dans l’étude FIGARO-DKD, Kerendia s’est révélé supérieur au placébo en réduisant le risque d’incidence d’un événement du paramètre d’efficacité principal , qui était une combinaison du temps écoulé avant un décès d’origine CV, un IM non fatal, un AVC non fatal ou l’hospitalisation pour insuffisance cardiaque (RRI : 0,87; IC à 95 % : 0,76 à 0,98; p = 0,0264). L’effet du traitement, en ce qui concerne le paramètre d’efficacité principal, était constant entre les sous-groupes et principalement dû à l’hospitalisation pour insuffisance cardiaque (RRI : 0,86; IC à 95 % : 0,75 à 0,99; p = 0,034), bien que le décès d’origine CV ait également contribué à l’effet du traitement. Un taux d’incidence plus faible d’un événement du paramètre d’efficacité secondaire , qui était une combinaison du temps écoulé avant la première incidence d’insuffisance rénale, déclin soutenu du DFGe égale ou supérieure à 40 % par rapport à la valeur initiale pendant au moins 4 semaines ou le décès d’origine rénale, a été observé dans le groupe traité par KERENDIA par rapport au groupe traité par placébo. Cette différence n’a toutefois pas atteint le seuil de signification statistique (RRI : 0,87; IC à 95 % : 0,76 à 1,01; p = 0,0689).

Le profil d’innocuité global de Kerendia est considéré comme acceptable à l’utilisation dans la population étudiée. Kerendia était généralement bien toléré, l’éffet indésirable le plus fréquent étant l’hyperkaliémie. Dans l’analyse groupée des deux études contrôlées par placébo, une hyperkaliémie s’est produite chez 14 % et 6,9 % des participants traités par Kerendia par rapport aux participants traités par placébo. Les événements d’hyperkaliémie étaient généralement de gravité légère à modérée et résolus au fil du temps. Le taux d’hospitalisation due à une hyperkaliémie dans le groupe traité par Kerendia était de 1,4 % contre 0,3 % dans le groupe traité par placébo dans l’étude FIDELIO-DKD, et de 0,6 % dans le groupe Kerendia contre moins de 0,1 % dans le groupe placébo dans l’étude FIGARO-DKD. L’hyperkaliémie a entraîné l’arrêt permanent du traitement chez 2,3 % des participants recevant Kerendia contre 0,9 % des participants recevant le placébo dans l’étude FIDELIO-DKD, et chez 1,2 % des participants recevant Kerendia contre 0,4 % des participants recevant le placébo dans l’étude FIGARO-DKD. Des mises en garde concernant les problèmes et les incertitudes liés à l’innocuité et des mesures d’atténuation des risques ont été ajoutées à la monographie du produit.

Les renseignements présentés et examinés au sujet de la chimie et de la fabrication ont été jugés acceptables et conformes à la ligne directrice de Santé Canada intitulée Qualité (chimie et fabrication) : Présentations de drogue nouvelle (PDN) et présentations abrégées de drogue nouvelle (PADN).

Un plan de gestion des risques associés à Kerendia a été présenté. Après son examen, ce plan a été jugé acceptable pour garantir qu’après autorisation, les bienfaits associés à Kerendia restent supérieurs à tout risque.

Le profil global des avantages, des risques et des incertitudes de Kerendia est favorable pour l’indication recommandée. Par conséquent, un avis de conformité au titre de l’article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues a été recommandé.

Pour plus de détails sur Kerendia, veuillez consulter la monographie de produit approuvée par Santé Canada, qui se trouve dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2022-10-14

Fabricant / Promoteur :

Bayer inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émise(s) :

02531917

02531925

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2021-11-01