Sommaire de décision réglementaire portant sur Carvykti

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Ciltacabtagène Autoleucel

Numéro de contrôle :

262122

Classe thérapeutique :

Agent antinéoplasique

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (Nouvelle substance active) – Avis de conformité avec conditions

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues selon la ligne directrice Avis de conformité avec conditions

Quel était l’objet de la présentation?

L’objectif de cette présentation de drogue nouvelle (PDN) était d’obtenir une autorisation de commercialisation, conformément à l’article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues, pour Carvykti, présentée par Janssen Inc.

Cette présentation de drogue nouvelle a été déposée pour obtenir une autorisation de commercialisation pour l’indication suivante :

« Carvykti (ciltacabtagène autoleucel), une immunothérapie par lymphocytes T autologues génétiquement modifiés et dirigés contre un antigène de maturation des lymphocytes B (BCMA), est indiqué pour le traitement des patients atteints d’un myélome multiple récidivant ou réfractaire, qui ont reçu au moins trois traitements antérieurs, y compris un inhibiteur du protéasome, un agent immunomodulateur et un anticorps anti‑CD38. »

Après examen, l’indication approuvée était la suivante :

« Carvykti (ciltacabtagène autoleucel), une immunothérapie par lymphocytes T autologues génétiquement modifiés et dirigés contre un antigène de maturation des lymphocytes B (BCMA), est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d’un myélome multiple, qui ont reçu au moins trois lignes de traitement antérieures, y compris un inhibiteur du protéasome, un agent immunomodulateur et un anticorps anti‑CD38, et dont la maladie est réfractaire au dernier traitement administré. »

Le promoteur a déposé une demande d’étude préalable conformément à la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions pour l’examen de la présentation de drogue nouvelle (PDN) pour Carvykti pour le traitement de patients adultes atteints d’un myélome multiple. Carvykti est une immunothérapie qui est composée de lymphocytes T autologues génétiquement modifiés pour exprimer un récepteur antigénique chimérique (CAR).

Après l’évaluation de l’ensemble de données présenté, Santé Canada a autorisé Carvykti avec conditions pour le traitement de patients adultes atteints d’un myélome multiple, qui ont reçu au moins trois traitements antérieurs, y compris un inhibiteur du protéasome, un agent immunomodulateur et un anticorps anti‑CD38, et qui sont réfractaires à leur dernier traitement.

Pourquoi la décision a‑t‑elle été rendue?

L’autorisation de Carvykti a été fondée sur les résultats d’une étude à groupe unique ouverte conçue pour évaluer l’efficacité et l’innocuité de Carvykti chez les patients atteints d’un myélome multiple récidivant et réfractaire. Au total, 113 personnes ont été inscrites (par aphérèse), dont 101 qui ont reçu un traitement de conditionnement et 97 qui ont reçu une dose unique de Carvykti par perfusion.

La dose recommandée de Carvykti est de 0,5 à 1,0 x 106 lymphocytes T viables exprimant un CAR par kg de poids corporel, avec une dose maximale de 1 x 108 lymphocytes T viables exprimant un CAR au moyen d’une seule perfusion.

Le principal paramètre d’efficacité était le taux de réponse global (TRG), défini comme la proportion de participants ayant obtenu une réponse partielle (RP) ou une meilleure réponse. Le TRG était de 97,9 % pour l’ensemble de la population traitée (N = 97) et de 84,1 % pour l’ensemble de la population inscrite (N = 113) selon les données disponibles jusqu’à la date limite du 11 février 2021, ce qui représente une durée médiane de traitement de 18,0 mois.

Le profil d’innocuité de Carvykti est semblable à d’autres traitements au moyen de lymphocytes T exprimant un CAR et comprend des réactions indésirables graves, comme le syndrome de libération de cytokines (SLC), la lymphohistiocytose hémophagocytaire (LHH) ou le syndrome d’activation macrophagique (SAM), le syndrome de neurotoxicité associée au traitement par cellules CAR‑T (ICANS) et d’autres neurotoxicités. D’autres préoccupations importantes en matière d’innocuité associées à la perfusion de Carvykti étaient l’hypogammaglobulinémie (risque accru d’infection), les réactions d’hypersensibilité, les infections graves (y compris les décès), les réactivations virales et les cytopénies prolongées et récurrentes. On a signalé des cytopénies, communes après la lymphosupression et la thérapie par CAR‑T, chez tous les participants.

Dans l’ensemble, le profil avantages‑risques est considéré comme positif lorsque Carvykti est administré dans des centres de traitement qualifiés où les risques de ce traitement peuvent être surveillés et gérés de façon appropriée. Carvykti est considéré comme étant une option de traitement prometteuse pour les patients atteints d’un myélome multiple qui ont reçu plusieurs traitements antérieurs, avec confirmation de l’avantage et de l’innocuité à long terme à fournir à partir des résultats finaux des essais cliniques de phase 1b/2 et de phase 3.

Santé Canada a examiné un plan de gestion des risques (PGR) mis à jour pour Carvykti et l’a jugé acceptable.

L’information soumise sur les caractéristiques chimiques et le procédé de fabrication de Carvykti a démontré que la substance médicamenteuse et le produit médicamenteux peuvent être fabriqués de façon à satisfaire systématiquement au cahier des charges approuvé.

À la suite de l’examen et des révisions demandées, l’étiquetage final et la monographie de produit ont été jugés acceptables.

On a recommandé l’émission d’un avis de conformité avec conditions (AC/C).

Les conditions suivantes ont été émises :

Études de confirmation

  • Le rapport de l’analyse finale de l’étude intitulée Une étude de phase 1b‑2, ouverte de JNJ‑68284528, un traitement à lymphocytes T pour le récepteur antigénique chimérique (CAR‑T) dirigé contre un antigène de maturation des lymphocytes B (BCMA) chez des personnes atteintes d’un myélome multiple récidivant ou réfractaire. Les échéanciers devraient être inclus dans la lettre d’engagement, y compris la disponibilité anticipée des données à déposer en supplément d’une confirmation de présentation de drogue nouvelle (SPDN) (SPDN‑c).

  • Le rapport de l’analyse finale de l’étude intitulée Une étude randomisée de phase 3 comparant JNJ 68284528, un traitement à CAR‑T dirigé contre un BCMA comparé à Pomalidomide + Bortezomib + Dexaméthasone (PVd) ou Daratumumumab + Pomalidomidalidade + Dexaméthasone (DPd) chez des personnes atteintes d’un myélome multiple récidivant ou réfractaire. Les échéanciers devraient être inclus dans la lettre d’engagement, y compris la disponibilité anticipée des données à déposer en supplément d’une confirmation de présentation de drogue nouvelle (SPDN) (SPDN‑c).

Pour plus de détails sur Carvykti, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2023‑02‑09

Fabricant / Promoteur :

Janssen Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

02535270

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2022‑03‑04