Sommaire de décision réglementaire portant sur Micro+ TE Pediatric

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Acide sélénique, iodure de sodium, sulfate cuivrique, sulfate de manganèse, sulfate de zinc

Numéro de contrôle :

246125

Classe thérapeutique :

Solution d’électrolytes

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; a émis un avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l’objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle (PDN) a été déposée le 4 décembre 2020 afin de demander l’autorisation de commercialisation pour Micro+ TE Pediatric est indiqué comme supplément aux solutions intraveineuses pour alimentation parentérale totale (APT) pour aider à maintenir les concentrations plasmatiques de zinc, de cuivre, de manganèse, de sélénium et d’iodure, en plus de prévenir l’épuisement des réserves endogènes de ces éléments et l’apparition de symptômes de carences subséquentes.

Un avis d’insuffisance (ADI) a été émis le 20 décembre 2020. Le promoteur a déposé la réponse à l’ADI le 5 avril 2022 et elle a été examinée dans le cadre de cette présentation.

Pourquoi la décision a‑t‑elle été rendue?

Santé Canada considère que le profil avantages‑préjudices‑incertitudes de Micro+ TE Pediatric (cinq oligo‑éléments) est favorable à l’utilisation comme supplément pédiatrique aux solutions intraveineuses données pour alimentation parentérale totale (APT) les patients ayant besoin d’une supplémentation avec les cinq oligo‑éléments, pour aider à maintenir les concentrations plasmatiques de zinc, de cuivre, de manganèse, de sélénium et d’iodure chez ces patients lorsque la nutrition par voie orale ou entérale est impossible, en plus de prévenir l’épuisement des réserves endogènes de ces éléments et l’apparition de symptômes de carences subséquentes. La présentation a utilisé des présentations fondées sur des données de tierces parties (DDRS).

Cette formulation pédiatrique a été élaborée en réponse aux recommandations de l’American Society for Parenteral and Enteral Nutrition (ASPEN; 2012) concernant les modifications à apporter aux produits à oligo‑éléments multiples actuellement commercialisés. Plus précisément, pour les préparations pédiatriques, ASPEN a recommandé que les produits actuellement commercialisés à oligo‑éléments multiples soient modifiés pour éliminer le chrome, réduire la teneur en manganèse administrée aux nouveau-nés à 1 mcg/kg/jour et ajouter 2 mcg/kg/jour de sélénium dans toutes les préparations pédiatriques et néonatales. Ainsi, le promoteur a modifié le produit Micro+ 6 Pediatric Injection (DIN 02091100) actuellement commercialisé en tant que formulation sans chrome, avec des recommandations de dosage conformes aux recommandations de l’ASPEN.

La présentation était conforme aux lignes directrices de Santé Canada pour une présentation fondée sur les DDRS. L’examen systématique de la documentation par le promoteur a donné lieu à 16 études uniques à inclure dans l’examen qui répondaient aux critères de sélection énoncés dans le protocole de recherche documentaire. On n’a effectué aucune méta‑analyse en raison de la vaste gamme de conceptions et de doses administrées.

Le profil d’innocuité dans les études présentées était limité. Toutefois, les oligo‑éléments contenus dans Micro+ TE Pediatric ont été autorisés pour utilisation comme éléments individuels ou en combinaison sans risque important pour l’innocuité déclaré dans les rapports d’innocuité post‑commercialisation. De plus, comme les oligo‑éléments du produit proposé sont naturellement présents dans le corps humain, on ne s’attend pas à ce qu’ils présentent des risques importants d’innocuité à des concentrations physiologiques. Les concentrations supérieures aux concentrations physiologiques sont associées à une gamme d’effets indésirables sur la santé, y compris les effets neurologiques et gastro‑intestinaux.

On a mesuré l’efficacité comme étant la capacité des doses proposées des oligo‑éléments à ramener les concentrations d’éléments sanguins à des niveaux physiologiques et à prévenir ou corriger les symptômes de carence. Les doses recommandées et proposées pour les oligo‑éléments étaient fondées sur les recommandations de l’ASPEN, dont les recommandations orientent l’élaboration et la révision des produits nutritionnels parentéraux. Ces recommandations ont été formulées par un groupe d’experts qui a examiné les exigences parentérales à l’aide de la documentation et de la recherche d’ASPEN, ainsi que de vastes consultations cliniques. Les données probantes disponibles de l’examen systématique du promoteur appuient la supplémentation en zinc et en cuivre à la dose recommandée pour maintenir les concentrations physiologiques normales de ces oligo‑éléments et prévenir les carences. La dose recommandée de zinc a également permis d’augmenter la concentration plasmatique de zinc et la capacité de corriger la carence en zinc et ses symptômes. Les données probantes disponibles n’étaient pas concluantes quant à la capacité de l’iodure à la dose recommandée de maintenir ou d’augmenter les concentrations physiologiques normales. Toutefois, la dose proposée est actuellement autorisée pour la population indiquée proposée dans le produit Micro+ 6 Pediatric Injection. De plus, les données probantes disponibles n’ont pas permis de déterminer la capacité du sélénium ou du manganèse aux doses proposées de maintenir ou d’augmenter les concentrations physiologiques de ces oligo‑éléments, mais ces doses sont fondées sur les recommandations de l’ASPEN. Dans l’ensemble, même si les études accessibles au public dont le promoteur a tenu compte dans le cadre de l’examen systématique ne démontrent pas l’efficacité de l’iodure, du sélénium et du manganèse, la disponibilité des recommandations de l’ASPEN peut être considérée comme l’emportant sur les données probantes des études documentaires présentées.

Dans l’ensemble, les avantages prévus de Micro+ TE Pediatric devraient surpasser les risques dans les conditions d’utilisation recommandées actuellement dans la monographie de produit. Par conséquent, un avis de conformité (AC) est recommandé.

Pour plus de détails sur Micro+ TE Pediatric, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2023‑05‑15

Fabricant / Promoteur :

Sandoz Canada Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

02536145

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2022‑12‑04