Sommaire de décision réglementaire portant sur Zoryve

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Roflumilast

Numéro de contrôle :

264296

Classe thérapeutique :

Médicaments contre le psoriasis

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; a émis un avis de conformité conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l’objet de la présentation?

L’objectif de cette présentation de drogue nouvelle (PDN) est de demander l’approbation de la commercialisation de la crème de roflumilast (0,3 %), commercialisée sous le nom de Zoryve, pour le traitement topique du psoriasis en plaques, y compris le traitement du psoriasis dans les zones intertrigineuses, chez les patients âgés de 12 ans et plus.

Il s’agit d’une crème topique agissant comme inhibiteur de la phosphodiestérase‑4 (PDE‑4) contenant 3 mg de substance active par gramme de crème et destinée à une administration topique quotidienne sur les zones touchées de la peau.

Pourquoi la décision a‑t‑elle été rendue?

Zoryve (crème de roflumilast à 0,3 %), administré topiquement sur les zones touchées, une fois par jour, s’est révélé efficace et sécuritaire au cours de deux essais pivots randomisés de phase 3 identiques, à double insu et contrôlés par excipient (études 301 et 302). Les deux essais ont permis de faire participer des personnes atteintes de psoriasis en plaques léger à grave présentant une surface corporelle (SC) touchée allant de 2 % à 20 % avec ou sans intervention sur la zone intertrigineuse. La grande majorité (98 %) des participants étaient des adultes âgés de plus de 18 ans. Les deux études ont atteint leur principal objectif de succès de l’Évaluation globale selon le chercheur (IGA) à la huitième semaine, comparativement au placebo. L’étude 301 avait un taux de réussite à l’IGA de 41,5 % pour les participants traités au moyen de la crème de roflumilast comparativement à 5,8 % pour ceux traités à l’aide de la crème d’excipient, tandis que l’étude 302 a rapporté des taux de 36,7 % et de 7,1 % pour les participants traités à l’aide du roflumilast et de la crème d’excipient, respectivement. De même, au cours des deux études, on a observé, à la huitième semaine de traitement, des améliorations statistiquement importantes et cliniquement significatives dans les zones intertrigineuses (I‑IGA) et du prurit chez les participants recevant la crème de roflumilast comparativement à la crème d’excipient. Les paramètres primaires et secondaires clés sont considérés comme étant des mesures normalisées et validées du fardeau lié au psoriasis en plaques et de la gravité des symptômes.

Un petit nombre d’adolescents âgés de 12 à 17 ans ont été traités au moyen du roflumilast (huit dans les deux essais pivots et 20 dans le programme clinique). L’approbation d’une indication pour les adolescents était principalement fondée sur l’extrapolation des données générées chez les participants adultes, les paramètres pharmacocinétiques comparables et l’absence de signaux ou de préoccupations d’innocuité propres aux patients pédiatriques. Le fondement de cette approbation a été consigné dans la monographie de produit (MP).

Dans l’ensemble du programme clinique, un total de 1 452 participants, dont 1 057 atteints de psoriasis, ont reçu la formulation à commercialiser de crème de roflumilast à 0,3 %. Zoryve a été bien toléré. Les réactions indésirables au médicament les plus courantes sont la diarrhée, les maux de tête, l’insomnie et les nausées. On a également inclus dans la MP les infections des voies respiratoires supérieures et des voies urinaires ainsi que la douleur au site d’application comme événements indésirables (EI) courants. Peu de participants se sont retirés des études en raison d’EI liés au traitement. On a également observé une incidence accrue de perte de poids supérieure à 5 % du poids corporel chez les participants traités au moyen du roflumilast comparativement à l’excipient. Les études cutanées sur l’innocuité effectuées chez l’humain n’ont trouvé aucune donnée probante répétée ou cumulative d’irritation, de phototoxicité ou d’allergie au soleil.

On a observé des profils d’efficacité et d’innocuité semblables dans diverses sous‑populations en fonction de l’âge, du sexe, de la race ou de la gravité de la maladie et de la surface corporelle touchée.

Il y a plusieurs secteurs d’incertitude clinique entourant Zoryve. Il s’agit notamment du petit nombre de participants pédiatriques traités, des données minimales sur l’exposition topique à long terme, de la pertinence inconnue des événements cardiovasculaires, neurologiques et psychiatriques observés dans les essais cliniques sur le roflumilast administré par voie orale et des risques pendant la grossesse et l’allaitement maternel. Ces incertitudes ont toutes été traitées au moyen d’engagements adéquats en matière d’étiquetage et de pharmacovigilance après la commercialisation.

La trousse pharmacologique non clinique et clinique fournie dans la présente PDN était largement fondée sur les données déjà fournies pour l’ingrédient actif en tant que comprimé oral. Les études pharmacologiques, pharmacocinétiques et toxicologiques non cliniques spécifiques à la formulation présentées étaient appropriées pour établir une marge d’innocuité clinique appropriée et n’ont soulevé aucune préoccupation importante en matière d’innocuité.

Un plan de gestion des risques (PGR) a été présenté et examiné par la Direction des produits de santé commercialisés, et il a été jugé acceptable.

Zoryve offre une option thérapeutique commode pour les adolescents et les adultes atteints de psoriasis en plaques avec ou sans atteinte intertrigineuse. Les incertitudes et les risques associés à son utilisation ont été adéquatement atténués par l’étiquetage et les activités de surveillance prévues après la commercialisation. Le profil avantage‑préjudice‑incertitude de Zoryve pour le traitement du psoriasis en plaques est positif.

Pour plus de détails sur Zoryve, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2023‑04‑28

Fabricant / Promoteur :

Acutis Biotherapeutics, Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

02537532

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2022‑05‑13