Sommaire de décision réglementaire portant sur Jemperli

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Dostarlimab

Numéro de contrôle :

274515

Classe thérapeutique :

Agents antinéoplastiques

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues
Quel était l'objet de la présentation?

L’objectif de ce supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) est de demander une autorisation de mise sur le marché pour Jemperli, en combinaison avec la chimiothérapie à base de platine pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer de l’endomètre primaire récurrent ou avancé présentant des tumeurs solides déficientes en réparation (TsdR) ou une instabilité microsatellitaire – haute (IMS-H).

Après évaluation de l’ensemble des données soumises, Santé Canada a autorisé Jemperli pour l’indication suivante : Jemperli (dostarlimab pour injection) est indiqué en association avec le carboplatine et le paclitaxel dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer de l’endomètre primaire récurrent ou avancé présentant des tumeurs solides déficientes en réparation (TsdR) ou une instabilité microsatellitaire – haute (IMS-H) et candidats à un traitement systémique.

Il s’agissait d’une présentation de nouvelle indication. Veuillez consulter la monographie de produit de Jemperli concernant l’indication précédemment autorisée.

Le promoteur a consenti à l’échange de renseignements entre Santé Canada et les organismes d’évaluation des technologies de la santé dans le cadre d’un processus d’examen harmonisé.

La présentation a été examinée dans le cadre du projet Orbis.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’autorisation s’appuie sur une étude clinique de la phase 3 multicentrique, randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo (partie 1 de l’étude RUBY) sur les patients adultes atteints d’un cancer de l’endomètre (CE) primaire récurrent ou avancé (stade III-IV).

Les résultats sur l’efficacité et l’innocuité à l’appui de l’autorisation ont été obtenus à partir d’une analyse de sous-groupe planifiée des patients atteints d’un CE présentant des tumeurs solides déficientes en réparation (TsdR) ou une instabilité microsatellitaire – haute (IMS-H).

Dans la sous-population présentant des TsdR ou une IMS-H, les patients ont été randomisés 1:1 pour recevoir soit Jemperli 500 mg plus du carboplatine AUC 5 mg/ml/min et du paclitaxel 175 mg/m2 toutes les 3 semaines pour 6 cycles, puis Jemperli 1 000 mg toutes les 6 semaines (n = 60), soit le placebo plus du carboplatine AUC 5 mg/ml/min et du paclitaxel 175 mg/m2 toutes les 3 semaines pour 6 cycles, puis le placebo toutes les 6 semaines (n = 62).

L’étude a atteint son principal critère d’efficacité et a démontré une amélioration statistiquement significative et cliniquement significative de la survie sans progression dans le groupe qui a reçu Jemperli plus du carboplatine et du paclitaxel. La survie sans progression médiane était de 30,3 mois dans le groupe qui a reçu Jemperli plus du carboplatine et du paclitaxel, et de 7,7 mois dans le groupe qui a reçu le placebo plus du carboplatine et du paclitaxel. Le rapport de risque était de 0,29 (IC 95 %, 0,172, 0,497, p< 0,0001), ce qui correspond à une réduction de 71 % du risque de progression de la maladie ou de décès chez les patients recevant Jemperli plus du carboplatine et du paclitaxel.

Dans la sous-population présentant des TsdR ou une IMS-H, les réactions indésirables les plus fréquentes (≥ 10 %) survenues dans le groupe qui a reçu Jemperli plus du carboplatine et du paclitaxel dans le bras était l’éruption cutanée (40,4 %), la diarrhée (40 %), l’hypothyroïdie (23,1 %), l’hypertension (21 %), la pyrexie (13,5 %), l’augmentation de l’alanine aminotransférase (11,5 %) et la peau sèche (11,5 %). Des réactions indésirables graves sont survenues chez 13 % des patients recevant Jemperli en association au carboplatine et au paclitaxel; la réaction indésirable grave la plus fréquente était le sepsis, y compris l’urosepsie (6 %). Des réactions indésirables mortelles sont survenues chez 6 % des patients recevant Jemperli, notamment le choc septique (3,8 %) et la myélosuppression (1,9 %). Les principaux résultats en matière d’innocuité sont décrits de manière adéquate dans la monographie de produit finale.

Dans l’ensemble, selon les preuves examinées, le bénéfice escompté l’emporte sur les risques potentiels liés à Jemperli en association avec le carboplatine et le paclitaxel dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer de l’endomètre primaire récurrent ou avancé présentant des TsdR ou une IMS-H et candidats à un traitement systémique.

La posologie recommandée de Jemperli en tant que traitement combiné est de 500 mg de Jemperli administrés en perfusion intraveineuse de 30 minutes toutes les 3 semaines pour 6 doses, puis de 1 000 mg toutes les 6 semaines pour tous les cycles suivants. L’administration de Jemperli doit se poursuivre selon la dose et le calendrier recommandés jusqu’à progression de la maladie ou apparition d’une toxicité inacceptable, ou jusqu’à 3 ans.

Santé Canada a accordé le statut d’examen prioritaire à cette présentation.

Pour plus de détails sur Jemperli, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Un plan de gestion des risques actualisé pour Jemperli a été examiné par Santé Canada et jugé acceptable.

À la suite de l’examen et des révisions demandées, l’étiquetage final et la monographie de produit ont été jugés acceptables.

Date de décision :

2023-11-15

Fabricant / Promoteur :

GlaxoSmithKline Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

S.O.

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2023-04-19