Sommaire de décision réglementaire portant sur Jardiance

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Empagliflozine

Numéro de contrôle :

261909

Classe thérapeutique :

Inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.

Quel était l'objet de la présentation?

Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle a été déposé afin d’élargir les conditions d’utilisation de Jardiance (empagliflozine) en permettant son initiation à l’hôpital après une décompensation de l’insuffisance cardiaque, d’élargir la population cible en permettant son initiation immédiatement après un diagnostic d’insuffisance cardiaque, et d’ajouter à la monographie du produit des informations sur l’innocuité et l’efficacité de ces nouvelles utilisations.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’efficacité et l’innocuité de Jardiance chez les participants hospitalisés pour une insuffisance cardiaque aiguë (insuffisance cardiaque chronique décompensée ou insuffisance cardiaque nouvellement diagnostiquée, indépendamment de la fraction d’éjection) ont été évaluées dans une étude internationale multicentrique de phase III  avec groupe parallèle randomisé, à double insu, contrôlée par placebo: EMPULSE. Au cours de cette étude, 530 participants ont été randomisés pour recevoir Jardiance (nombre de participants [n] = 265) ou un placebo correspondant (n = 265) pendant qu’ils étaient encore à l’hôpital, mais après stabilisation deleur décompensation. Le paramètre d’efficacité principal était composé dudécès, de l’incidence des événements d’insuffisance cardiaque, du temps écoulé avant le premier événement d’insuffisance cardiaque et de l’amélioration de la qualité de vie spécifique à l’insuffisance cardiaque, évaluée par un rapport de gain hiérarchique stratifié.

Les patients devaient être des adultes hospitalisés pour une insuffisance cardiaque aiguë causée principalement par une surcharge volumique et être cliniquement stables au moment de la randomisation. Les patients étaient exclus s’ils avaient subi un événement cardiovasculaire majeur récent ou une intervention chirurgicale, ou s’ils avaient reçu un inhibiteur du co-transporteur sodium-glucose de type 2. Les caractéristiques de base étaient équilibrées entre les groupes et similaires aux profils des participants aux essais précédents sur l’empagliflozine dans l’insuffisance cardiaque (EMPEROR-Reduced et EMPEROR-Preserved). L'étude a inclus 34 % de femmes, 78 % de Blancs; 32 % des participants avaient moins de 65 ans, 32 % avaient une insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection préservée et 33 % ont été inclus après un nouveau diagnostic d’insuffisance cardiaque.

Le traitement à l’essai a été initié à l’hôpital en plus de soins standards pour l’insuffisance cardiaque. Les médecins ont été encouragés à optimiser les soins standard conformément aux directives locales avant la randomisation et de façon continue tout au long de l’essai. Le traitement consistait en une dose fixe de 10 milligrammes d’empagliflozine ou de placebo une fois par jour pendant 90 jours. L’étude s’est terminée par une visite de suivi sept jours après l’arrêt du traitement.

Jardiance a démontré sa supériorité par rapport au placebo sur le paramètre d’efficacité principal comprenant le décès, l’incidence des événements d’insuffisance cardiaque, le temps écoulé jusqu’au premier événement subséquent d’insuffisance cardiaque et la variation cliniquement significative de la qualité de vie spécifique à l’insuffisance cardiaque. L'analyse de l'efficacité principale était un rapport de gain hiérarchique stratifié, qui a indiqué que les participants prenant Jardiance étaient 36 % plus susceptibles de bénéficier d'un avantage clinique par rapport au placebo (rapport de gain: 1,36, intervalle de confiance à 95 %, 1,09, 1,68; valeur p = 0,003). En examinantchaque composante du résultat composite, l’incidence de la mortalité ou des événements d’insuffisance cardiaque était plus faible dans le groupe de Jardiance et la composante de la qualité de vie était supérieure par rapport au placebo. La composante du temps avant la première insuffisance cardiaque n’était pas favorable mais était négligeable (<1 % des décisions totales). La supériorité de Jardiance par rapport au placebo était constante dans tous les sous-groupes, y compris dans la nouvelle population cible de patients ayant d’insuffisance cardiaque nouvellement diagnostiquée. L’effet du traitement était également généralement cohérent sur les paramètres d’efficacité secondaires en faveur de Jardiance.

Le profil d’innocuité était similaire à celui observé dans le groupe placebo et aux profils observés dans les essais précédents sur l’empagliflozine, dans l’ensemble et dans les sous-groupes d’intérêt. Aucun nouvel événement d’innocuité n’a été observé, y compris dans la nouvelle population cible de patients ayant d’insuffisance cardiaque nouvellement diagnostiquée. En raison du chevauchement important entre les caractéristiques des participants d’EMPULSE et celles des essais antérieurs sur l’insuffisance cardiaque (p. ex., EMPEROR-Preserved, EMPEROR-Reduced), le profil d’innocuité connu des essais précédents s'applique à la nouvelle population cible. Les informations pertinents ont été ajoutés à la monographie de produit pour permettre l’utilisation sécuritaire et efficace de Jardiance dans les nouvelles conditions testées dans cet essai. Aucune mise à jour du plan de gestion des risques n’était requise.

Dans l’ensemble, le profil bienfaits-méfaits-incertitudes est favorable pour Jardiance pour l’indication recommandée.

À la suite de l’examen et des révisions demandées, l’étiquetage final et la monographie du produit ont été jugés acceptables.

Pour plus de détails sur Jardiance, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2023-05-29

Fabricant / Promoteur :

Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

S. O.

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sous ordonnance seulement

Date de présentation :

2022-02-28