Sommaire de décision réglementaire portant sur Xarelto

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Rivaroxaban

Numéro de contrôle :

234756

Classe thérapeutique :

Anticoagulant

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l’objet de la présentation?

Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle a été présenté pour demander l’autorisation de mise en marché d’une nouvelle forme posologique (granules pour suspension buvable, 1 milligramme par millilitre [mg/ml]) et l’ajout d’une nouvelle indication pédiatrique. Le promoteur a proposé d’utiliser le comprimé pelliculé actuellement approuvé (15 mg, 20 mg) ou les nouveaux granules pour suspension buvable pour le traitement de la thromboembolie veineuse (TEV) et la prévention de la TEV récurrente chez les patients pédiatriques âgés de 0 à moins de 18 ans, après l’instauration d’un traitement anticoagulant habituel.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’indication proposée de Xarelto pour le traitement de la TEV et la prévention de la TEV récurrente chez les enfants est fondée sur les résultats d’une étude de phase III et de cinq études de phase I ou II, ainsi que sur l’extrapolation à partir de données sur les adultes. Les nouveaux granules pour la préparation buvable ont été mis au point pour faciliter l’administration pratique par voie orale chez les jeunes enfants et permettre l’administration d’une dose précise.

La seule étude pivot, l’étude de phase III EINSTEIN Junior, était une étude clinique randomisé, multicentrique ouverte et à comparateur actif portant sur 500 patients pédiatriques (âgés de 0 à moins de 18 ans) présentant une TEV aiguë confirmée. Les patients ont reçu un traitement anticoagulant initial par voie parentérale pendant au moins 5 jours et ont été randomisé, dans un rapport de 2:1, dans le groupe recevant Xarelto ou dans le groupe recevant le comparateur (héparines, antagoniste de la vitamine K).

Le paramètre d’efficacité primaire (TEV récurrentes symptomatiques) a été observé chez 4 patients sur 335 (1,2 %) dans le groupe recevant Xarelto et chez 5 patients sur 165 (3,0 %) dans le groupe témoin (rapport des risques instantanés [RRI] : 0,40; IC à 95 % : 0,11 % à 1,41 %) à la fin de la période de traitement principale. Le paramètre d’efficacité secondaire (composé des TEV récurrentes symptomatiques et de la détérioration asymptomatique de la charge thrombotique au deuxième examen d’imagerie) a été observé chez 5 des 335 enfants (1,5 %; IC à 95 % : 0,6 % à 3,4 %) du groupe recevant Xarelto et chez 6 des 165 enfants (3,6 %; IC à 95 % : 1,6 % à 7,6 %) du groupe témoin. Ces résultats étaient généralement semblables entre les différents groupes d’âge. Au cours de la période de traitement prolongée, des TEV récurrentes ont été observées chez trois enfants, un ayant reçu Xarelto et deux ayant reçu le comparateur.

À la fin de la période de traitement principale, le paramètre primaire d’évaluation de l’innocuité (composé des hémorragies majeures et des hémorragies non majeures cliniquement significatives [HNMCS]) a été observé chez 10 des 329 enfants traités par Xarelto (3,0 %; IC à 95 % : 1,6 % à 5,5 %) et chez 3 des 162 enfants du groupe témoin (1,9 %; IC à 95 % : 0,5 % à 5,3 %), pour un RRI de 1,58 (IC à 95 % : 0,51 % à 6,27). Aucune hémorragie majeure n’a été observée chez les enfants traités par Xarelto. Le groupe recevant Xarelto (10/329, 3,0 %) a subi plus de HNMCS survenues sous traitement que le groupe témoin (1/162, 0,6 %). Le nombre d’hémorragies confirmées survenues sous traitement était plus élevé dans le groupe recevant Xarelto (119/329, 36,2 %) que dans le groupe témoin (45/162, 27,8 %). Les résultats d’innocuité étaient généralement semblables entre le traitement par Xarelto et le traitement par l’agent comparateur dans les divers groupes d’âge pédiatrique. Dans l’ensemble, le profil d’innocuité chez les 412 enfants traités par Xarelto était semblable à celui observé dans la population adulte et était uniforme dans tous les sous-groupes d’âge. Le risque accru d’hémorragie a été inclus dans la section Mises en garde et précautions de la monographie de produit.

L’avantage global procuré par Xarelto a été jugé supérieur au risque d’hémorragie. L’approbation de la nouvelle préparation et de la nouvelle indication de Xarelto permettra aux patients pédiatriques présentant une TEV d’avoir accès au premier traitement anticoagulant par voie orale ne nécessitant pas de surveillance systématique.

Le Plan de gestion des risques (PGR) a été présenté pour décrire les problèmes d’innocuité connus et potentiels, présenter un plan de surveillance et, au besoin, décrire les mesures qui seront mises en place pour atténuer les risques associés au produit. Après son examen, ce plan a été jugé acceptable.

En conclusion, les données sur l’innocuité, l’efficacité et la qualité ont montré que Xarelto a un profil -avantages- risques- favorable pour le traitement de la TEV et la prévention de la TEV récurrente chez les enfants.

Pour plus de détails sur Xarelto, veuillez consulter la monographie de produit approuvée par Santé Canada, qui se trouve dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2021-01-12

Fabricant / Promoteur :

Bayer inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émise(s) :

02510162

02510170

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2019-12-24