Sommaire de décision réglementaire portant sur Asparlas

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Calaspargase pégol pour injection

Numéro de contrôle :

268282

Classe thérapeutique :

Agent antinéoplasique

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l'objet de la présentation?

L’objectif de cette présentation est de demander une autorisation de mise sur le marché pour Asparlas en tant qu’élément d’un schéma de chimiothérapie à plusieurs agents pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Parmi les cancers qu’on retrouve chez les enfants, la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) est la plus courante. L’asparaginase est un élément critique des schémas de chimiothérapie à plusieurs agents pour le traitement de la LAL pédiatrique. Oncaspar (Pegaspargase) est le seul produit à base d’asparaginase utilisé pour le traitement de la LAL nouvellement diagnostiquée au Canada. Il y a un besoin de nouveaux produits à base d’asparaginase pour fournir des options de traitement et assurer un approvisionnement stable en produits à base d’asparaginase pour les patients canadiens.

Asparlas (calaspargase pegol), une nouvelle L-asparaginase pégylée dérivée de E. coli, a été comparée à Oncaspar en tant qu’élément d’un schéma de chimiothérapie à plusieurs agents dans deux études cliniques multicentriques, randomisées et contrôlées, DFC 11-001 et AALL07P4, sur les patients pédiatriques (plus de 1 an) et les jeunes adultes présentant une LAL nouvellement diagnostiquée. Dans l’étude DFCI 11-001, les patients (n = 230) ont été randomisés pour recevoir soit Asparlas 2 500 unités internationales (UI)/m2 toutes les trois semaines (n = 114), soit Oncaspar 2 500 UI/m2 toutes les deux semaines (n = 116) en tant qu’élément du schéma du Dana Farber Cancer Institute ALL Consortium. Dans l’étude AALL07P4, les patients (n = 97) ont été randomisés pour recevoir soit Asparlas 2 500 UI/m2 (n = 42), soit la pegaspargase 2 500 UI/m2 (n = 55) en tant qu’élément du schéma renforcé de Berlin-Frankfurt-Münster (BFM) pour le traitement de la LAL. La fréquence d’administration était la même pour Asparlas et Oncaspar. Les intervalles entre les deux doses variaient de 2 à 5,5 semaines.

L’efficacité d’Asparlas a été déterminée en fonction de l’atteinte et du maintien du nadir d’activité de l’asparaginase de plus de 0,1 UI/mL chez les patients traités avec Asparlas. Après l’administration d’une dose unique de 2 500 UI/m2 dans l’étude AALL07P4, la majorité des patients ont atteint une activité asparaginase de plus de 0,1 UI/mL au jour 18 et 25. D’après les résultats de la modélisation et de la simulation, le niveau du nadir de l’activité asparaginase sérique de plus de 0,1 UI/mL devrait être maintenu chez 99 % des patients recevant Asparlas 2 500 /m2 toutes les 3 semaines.

Dans l’étude DFCI 11-001, les réactions indésirables les plus fréquentes signalées chez plus de 20 % des patients traités avec Asparlas étaient l’hypoalbuminémie, l’alanine aminotransférase accrue, l’aspartate aminotransférase accrue, la bilirubine sanguine accrue, l’hypertriglycéridémie, l’hyperglycémie et la diminution du fibrinogène sanguin. Les résultats en matière d’innocuité entre les groupes recevant et Asparlas et Oncaspar étaient généralement similaires et aucune nouvelle réaction indésirable liée à l’asparaginase n’a été observé. Dans l’étude AALL07P4, les réactions indésirables associées à l’asparaginase étaient généralement plus nombreuse dans le groupe recevant Asparlas que dans le groupe recevant la pégaspargase. La petite taille de l’échantillon et la représentation plus élevée des patients âgés dans l’étude limitent l’interprétation de ces résultats. Toutefois, le rôle d’une exposition plus élevée à l’activité asparaginase dans le groupe recevant Asparlas ne peut pas être écarté, car le même nombre de doses ont été administrées pour Asparlas et la pégaspargase dans l’étude AALL07P4. Cette incertitude est gérée adéquatement au moyen de l’étiquetage (c.-à-d. que les risques sont décrits dans la monographie du produit) et d’une surveillance post-commercialisation accrue de l’Asparlas.

Dans l’ensemble, selon les preuves examinées, le bénéfice escompté d’Asparlas l’emporte sur les risques potentiels et les incertitudes restantes en tant qu’élément d’un schéma de chimiothérapie à plusieurs agents pour le traitement de la LAL chez les enfants et les jeunes adultes de 1 à 21 ans. Un avis de conformité est recommandé.

La dose recommandée d’Asparlas est de 2 500 UI/m2 administrée en perfusion intraveineuse pas plus souvent que tous les 21 jours.

Un plan de gestion des risques (PGR) actualisé pour Asparlas a été examiné par Santé Canada et jugé acceptable.

L’information sur la chimie et la fabrication soumise pour Asparlas a démontré que la substance médicamenteuse et le médicament peuvent être fabriqués de façon uniforme pour respecter les spécifications approuvées.

À la suite de l’examen et des révisions demandées, l’étiquetage final et la monographie de produit ont été jugés acceptables.

Un avis de conformité a été recommandé.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Asparlas, veuillez consulter la monographie de produit approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2023-11-08

Fabricant / Promoteur :

Servier Canada Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

02542943

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2022-09-29