Sommaire de décision réglementaire portant sur Keytruda

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Pembrolizumab

Numéro de contrôle :

272409

Classe thérapeutique :

Antinéoplasiques

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle visait à obtenir une autorisation de mise en marché pour Keytruda, à utiliser en association avec le trastuzumab et une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine et de platine pour le traitement des patients adultes atteints d’un adénocarcinome gastrique ou de la jonction gastro-œsophagienne HER2 positif, localement avancé, non résécable ou métastatique, dont les tumeurs expriment le PD-L1.

Après avoir évalué l’ensemble des données présentées, Santé Canada a autorisé Keytruda pour l’indication suivante :

Keytruda, en association avec le trastuzumab et une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine et de platine, est indiqué pour le traitement de première intention des patients adultes atteints d’un adénocarcinome gastrique ou de la jonction gastro-œsophagienne (JGE) HER2 positif, localement avancé, non résécable ou métastatique, dont les tumeurs expriment le PD-L1 (score combiné positif [SCP] ≥1), tel que déterminé par un test validé.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’autorisation de mise en marché de Keytruda repose sur les résultats d’une étude pivot de phase 3, randomisée, contrôlée par placebo et en double aveugle, menée chez des patients adultes atteints d’un adénocarcinome gastrique ou de la jonction gastro-œsophagienne HER2 positif, localement avancé, non résécable ou métastatique, et n’ayant pas reçu de traitement antérieur pour leur maladie métastatique. Les patients ont été selectionnés de manière aléatoire (1:1) pour recevoir soit Keytruda en association avec une chimiothérapie à base de trastuzumab, de fluoropyrimidine et de platine, soit un placebo plus une chimiothérapie à base de trastuzumab, de fluoropyrimidine et de platine.

Lors de la deuxième analyse intermédiaire (AI2), une amélioration significative sur le plan statistique de la survie sans progression (SSP) a été démontrée pour les patients sélectionnés de manière aléatoire dans le groupe contenant Keytruda par rapport au groupe contenant un placebo, avec un rapport de risque (RR) (intervalle de confiance [IC] à 95 %) de 0,72 (0,60, 0,87). Le résultat de l’analyse de la survie globale (SG) à l’AI2 semble favorable au groupe contenant du Keytruda, mais n’est pas significatif sur le plan statistique (RR [IC à 95 %] = 0,87 [0,72, 1,06]). Un pourcentage plus élevé de patients dans le groupe contenant Keytruda (72,6 %) par rapport au groupe contenant le placebo (59,8 %) a enregistré une réponse objective à l’AI2. Une analyse de sous-groupe prédéfinie a permis de déterminer que l’avantage observé en termes d’efficacité se limitait aux patients dont les tumeurs exprimaient le PD-L1 (score combiné positif [SCP] ≥1). Chez les patients présentant un SCP PD-L1 ≥ 1, le rapport de risque pour la SSP était de 0,70 (IC à 95 % : 0,58, 0,85) et le RR pour la SG était de 0,79 (IC à 95 % : 0,64, 0,98) avec une amélioration de 4,9 mois de la SG médiane, en faveur du groupe contenant du Keytruda. Par contre, chez les patients pour lesquels le SCP PD-L1 était <1, le RR de la SSP était de 1,17 (IC à 95 % : 0,73, 1,89) et le RR pour la SG était de 1,61 (IC à 95 % : 0,98, 2,64). Ainsi, l’ajout de Keytruda au traitement et soin standard de trastuzumab, de chimiothérapie à base de fluoropyrimidine et de platine a démontré un avantage clinique pour les patients avec le PD-L1 SCP ≥ 1, par rapport au traitement et soin standard seul.

Le profil de l’innocuité de Keytruda en association avec le trastuzumab et une chimiothérapie à base de fluoropyrimidine et de platine est conforme au profil de l’innocuité connue de Keytruda et aux profils de l’innocuité des autres composants du schéma thérapeutique. Des effets indésirables à médiation immunologique ont été observés, conformes au profil de l’innocuité de Keytruda. Ces effets indésirables peuvent être gérés dans la plupart des cas et la monographie du Keytruda décrit de manière adéquate ces risques et d’autres risques liés au traitement et comprend des stratégies de gestion des effets indésirables à médiation immunologique.

En général, Keytruda en association avec le trastuzumab, la chimiothérapie à base de fluoropyrimidine et de platine constitue une option de traitement de première intention, efficace pour les patients adultes atteints d’un adénocarcinome gastrique ou de la jonction gastro-œsophagienne HER2 positif, localement avancé, non résécable ou métastatique, dont les tumeurs expriment le PD-L1 (CPS ≥1). Lorsqu’il est administré à la dose autorisée, le schéma thérapeutique contenant du Keytruda devrait apporter un avantage clinique avec un profil de l’innocuité gérable. Les risques associés au Keytruda peuvent être gérés efficacement après la mise en marché. Le rapport avantages/risques de Keytruda en association avec une chimiothérapie à base de trastuzumab, de fluoropyrimidine et de platine est considéré comme favorable dans l’indication autorisée.

Le plan de gestion des risques pour Keytruda a été examiné et jugé acceptable.

Pour plus de détails sur Keytruda (pembrolizumab), veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques

Date de décision :

2024-02-06

Fabricant / Promoteur :

Merck Canada Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

S.O.

Statut de vente sur ordonnance :

Drogue visée à l'annexe D

Date de présentation :

2023-02-14