Sommaire de décision réglementaire portant sur Wyost
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Contact:
Ingrédient(s) médicinal(aux) :
dénosumab
Numéro de contrôle :
267788
Classe thérapeutique :
Autres médicaments affectant la minéralisation
Type de présentation :
Présentation de drogue nouvelle
Décision rendue :
Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues
Quel était l'objet de la présentation?
La présentation visait à obtenir une autorisation pour commercialiser Wyost (dénosumab) comme biosimilaire de Xgeva (dénosumab), le médicament biologique de référence au Canada, sur la base d’études comparatives de qualité et d’études cliniques de pharmacocinétique (PK) et de pharmacodynamique (PD). Les indications suivantes pour Wyost sont recherchées :
-
Réduire le risque de développer des troubles squelettiques chez les patients atteints de myélome multiple et chez les patients souffrant de métastases osseuses dues au cancer du sein, au cancer de la prostate, au cancer du poumon non à petites cellules et à d’autres tumeurs solides.
-
Le traitement des adultes et des adolescents dont les os ont cessé de croître qui présentent des tumeurs à cellules géantes de l’os non résécables ou dont la résection chirurgicale risque d’entraîner une morbidité élevée.
-
Le traitement de l’hypercalcémie maligne réfractaire au bisphosphonate administré par voie intraveineuse.
Toutes les indications sont actuellement autorisées pour le médicament biologique de référence au Canada.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
La comparabilité clinique des propriétés pharmacocinétiques/pharmacodynamiques (PK/PD) de Wyost et de Xgeva des États-Unis (le substitut approprié du produit de référence canadien) a été établie dans une étude comparative PK/PD à dose unique menée chez des sujets masculins en bonne santé.
Pour évaluer la comparabilité des propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques, une étude en groupes parallèles, croisée à trois voies et à dose unique, a été réalisée chez des hommes en bonne santé pour comparer le profil pharmacocinétique et pharmacodynamique de Wyost à celui de Xgeva des États-Unis et à celui de Xgeva de l’Union européenne. Les résultats de la comparaison entre Wyost et Xgeva des États-Unis ont montré que l’estimation ponctuelle du rapport de la moyenne géométrique des moindres carrés entre Wyost et Xgeva pour la Cmax était de 100,0 %, et que l’intervalle de confiance (IC) à 90 % pour le rapport de la moyenne géométrique des moindres carrés pour l’AUClast était de 99,0 - 111,0 %. La comparabilité PK a été démontrée et se situait dans les marges d’équivalence de 80,0 % à 125,0 %. La comparabilité PD (le télopeptide C-terminal du collagène de type 1 (CTX) étant l’indicateur PD pertinent) a également été démontrée puisque l’intervalle de confiance à 95 % de l’aire sous la courbe de l’effet (AUC) du % de changement par rapport à la valeur initiale (%CfB) du CTX sérique se situait dans les marges d’équivalence de 80,0 % à 125,0 %.
L’incidence de l’immunogénicité pour Wyost était comparable à celle de Xgeva des États-Unis et de Xgeva de l’Union européenne, mais plus élevée que l’incidence indiquée dans la monographie de produit (MP) canadienne pour Xgeva, ce qui est toutefois attribué à la plus grande sensibilité du test d’immunogénicité utilisé.
Le profil de sécurité de Wyost est généralement conforme au profil de sécurité connu de Xgeva et aucun nouveau signal de sécurité n’a été observé chez des sujets en bonne santé dans le cadre de l’étude clinique présentée. Les risques connus de Xgeva ont été inclus dans la monographie de produit (MP) de Wyost.
Une justification a été fournie pour appuyer l’extrapolation entre les indications du produit de référence, Xgeva. La justification comprenait la caractérisation analytique et fonctionnelle, la description du mécanisme d’action, la similarité pathologique dans la progression de la maladie, des études comparatives PK/PD et un profil d’innocuité et d’immunogénicité comparable. La justification scientifique fournie par le promoteur pour appuyer l’autorisation de Wyost dans d’autres indications détenues par le médicament biologique de référence est jugée adéquate. Le mécanisme d’action de Xgeva est similaire dans toutes les indications et la progression physiopathologique des maladies traitées par Xgeva est également similaire. Aucune différence cliniquement significative de PK/PD entre Wyost et Xgeva des États-Unis chez des sujets masculins en bonne santé.
Sur la base de l’ensemble des preuves tirées des données comparatives structurelles, fonctionnelles et de l’étude clinique de PK/PD, la similarité entre Wyost et Xgeva a été démontrée. En outre, conformément aux lignes directrices de Santé Canada sur les médicaments biosimilaires, une justification scientifique a été fournie pour appuyer l’autorisation de Wyost dans les indications proposées pour le produit de référence Xgeva, et cette justification est jugée satisfaisante.
Un plan de gestion des risques (PGR) mis à jour pour Wyost a été examiné par Santé Canada et jugé acceptable. Les risques ont été communiqués dans la monographie approuvée du produit et continueront d’être surveillés après la commercialisation, comme indiqué dans le plan de gestion des risques, au moyen d’activités de pharmacovigilance systématiques et non systématiques.
Les données sur la chimie et la fabrication présentées pour Wyost ont démontré que la substance pharmaceutique et le produit médicamenteux peuvent être fabriqués de façon à répondre régulièrement aux spécifications approuvées.
Après l’examen et les révisions demandées, l’étiquetage final et la monographie de produit ont été jugés acceptables.
Dans l’ensemble, le profil avantages-méfaits-incertitudes est favorable pour Wyost dans l’indication approuvée, lorsqu’il est utilisé selon les conditions d’utilisation recommandées dans la monographie approuvée du produit. Par conséquent, un avis de conformité (AC) a été recommandé.
Pour de plus amples renseignements sur Wyost, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la page Base de données sur les produits pharmaceutiques.
Date de décision :
2024-03-01
Fabricant / Promoteur :
Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :
02545764
Statut de vente sur ordonnance :
Drogue visée à l'annexe D
Date de présentation :
2023-01-27
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
WYOST | 02545764 | SANDOZ CANADA INCORPORATED | Dénosumab 120 MG / 1.7 ML |