Sommaire de décision réglementaire portant sur Amvuttra

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Vutrisiran

Numéro de contrôle :

267923

Classe thérapeutique :

Autres médicaments du système nerveux

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (Nouvelle substance active)

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l'objet de la présentation?

Cette présentation de drogue nouvelle, nouvelle substance active a été déposée pour obtenir l'autorisation de mise en marché d'Amvuttra (injection sous-cutanée de vutrisiran sodique) en tant que nouvelle substance active pour le traitement de l'amylose à transthyrétine héréditaire (amylose ATTRh) chez l'adulte. Après examen, Amvuttra a été recommandé pour le traitement de la polyneuropathie de stade 1 ou 2 chez les patients adultes atteints d'amylose à transthyrétine héréditaire (amylose ATTRh).

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Cette présentation de drogue nouvelle pour une nouvelle substance active (PDN-NSA) visait à obtenir une autorisation de mise en marché pour Amvuttra (injection sous-cutanée de vutrisiran sodique) pour le traitement de l'amylose à transthyrétine héréditaire (amylose ATTRh) chez l'adulte. Le vutrisiran est un traitement par acide ribonucléique interférant (ARNi) de deuxième génération, constitué d'un petit ARN interférent (pARNi) synthétique à double brin modifié chimiquement, qui cible spécifiquement l'ARN messager (ARNm) de la transthyrétine (TTR) de type variant et de type sauvage.

Le vutrisiran contient un ligand comportant trois résidus de N-acétylgalactosamine (GalNAc) pour permettre la libération ciblée de l'ARNi dans les hépatocytes. Par le truchement de l’ARN interférant, le vutrisiran provoque la dégradation catalytique de l'ARNm de la TTR dans le foie, ce qui entraîne une réduction de la production de la protéine TTR, ce qui peut à son tour limiter les dépôts amyloïdes de TTR dans les tissus. La posologie recommandée de vutrisiran par voie sous-cutanée (SC) est de 25 milligrammes (mg), tous les trois mois (q3M). Amvuttra est fourni sous forme de seringue préremplie à usage unique avec une aiguille en acier inoxydable de calibre 29 munie d’un protecteur d'aiguille, et ne doit être administré que par un professionnel de santé.

La demande a été appuyée par une seule étude pivot, randomisée et ouverte de 18 mois évaluant l'innocuité et l'efficacité d'Amvuttra 25 mg SC q3M chez des patients atteints de polyneuropathie due à l'amylose ATTRh (étude HELIOS-A). L'effet pharmacodynamique d'Amvuttra sur la réduction des taux sériques de TTR s'est avéré non inférieur à celui du groupe de référence du patisiran au sein de l'étude jusqu'au 18mois. Tous les critères d'efficacité ont été mesurés par rapport à un groupe placebo externe de l'étude APOLLO (une étude pivot d'efficacité menée avec le patisiran).

L'analyse primaire d'efficacité pré-spécifiée a montré un changement statistiquement et cliniquement significatif par rapport à la référence en faveur d'Amvuttra par rapport au placebo dans le score modifié de déficience neurologique (mNIS+7) après neuf mois de traitement (amélioration de 17,0 points, p<0,001), dont des avantages également soutenus après 18 mois de traitement (amélioration de 28,6 points, p<0,001). L'évolution par rapport à l'état initial du critère d'évaluation secondaire clé, à savoir l'évolution par rapport à l'état initial du score total de Norfolk pour la qualité de vie-neuropathie diabétique (QoL-DN), a également favorisé Amvuttra par rapport au placebo au 9mois (amélioration de 16,2 points, p<0,001) et au 18mois (amélioration de 21,0 points, p<0,001). Des améliorations statistiquement significatives ont également été détectées pour d'autres critères d'évaluation secondaires, notamment le test de marche de 10 mètres (aux 9e et 18mois), l'indice de masse corporelle modifié et l'échelle d'invalidité globale Rasch-Built (au 18mois). Puisqu’aucun patient atteint de polyneuropathie amyloïde familiale (PAF) de stade 3 n'a été inclus dans l'étude HELIOS-A, l'indication proposée a été révisée pour la polyneuropathie de stade 1 ou 2 chez les patients adultes atteints d'amylose ATTRh.

Le profil d’innocuité global d'Amvuttra a été jugé favorable. L'innocuité ayant été principalement déterminée par l'essai pivot de 18 mois, les données disponibles sur l'innocuité à long terme d'Amvuttra au-delà de 18 mois sont limitées. Amvuttra a été approuvé par la Food and Drug Administration d’États-Unis et l'Agence européenne des médicaments le 13 juin 2022 et le 15 septembre 2022, respectivement, ce qui permet de disposer d'une expérience post-commercialisation limitée. Le vutrisiran a été généralement sûr et bien toléré par les patients. Les effets indésirables (EI) les plus fréquemment rapportés étaient la douleur dans les extrémités et l'arthralgie. Les risques importants dégagés pour Amvuttra comprenaient la carence en vitamine A et les problèmes oculaires et reproductifs qui y sont associés. En raison du nombre limité de patients exposés au vutrisiran dans les essais cliniques (n = 122), l’occurrence et la fréquence des EI peu fréquents restent incertaines. L’innocuité du vutrisiran chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les patients souffrant d'insuffisance rénale ou hépatique, n'a pas été établie. L'impact du passage d'un autre agent réducteur de la TTR sur l’innocuité et l'efficacité d'Amvuttra reste également incertain, étant donné que l'utilisation antérieure d'agents réducteurs de la TTR était un critère d'exclusion de l'étude HELIOS-A. Toutes les préoccupations ont été traitées de manière approfondie, au moyen de l'étiquetage et des activités de pharmacovigilance en cours. Le promoteur a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques pour Amvuttra et, après examen par la Direction des produits de santé commercialisés, le plan a été jugé acceptable.

Compte tenu de ce qui précède, le rapport des avantages, des risques et des incertitudes d'Amvuttra dans le traitement de la polyneuropathie chez les patients adultes atteints d'amylose héréditaire à médiation par la transthyrétine (amylose ATTRh) de stade 1 et de stade 2 a été jugé favorable. Un avis de conformité a donc été recommandé.

Pour plus de détails sur Amvuttra, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2023-10-18

Fabricant / Promoteur :

Alnylam Netherlands B.V.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

02542420

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2022-10-31