Sommaire de décision réglementaire portant sur Xtandi

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Enzalutamide

Numéro de contrôle :

277282

Classe thérapeutique :

Traitement endocrinien

Type de présentation :

Supplément à une présentation de drogue nouvelle - Évaluation prioritaire

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l’objet de cette présentation?

Cet examen prioritaire du supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) a été déposé par Astellas Pharma Canada Inc. pour obtenir une autorisation de commercialisation pour l’indication suivante : « Xtandi (capsules d’enzalutamide) est indiqué pour le traitement des patients atteints d’un cancer de la prostate non métastatique sensible à la castration (CPSCnm) présentant un risque élevé de récurrence biochimique (RBC). »

Après examen, l’indication a été modifiée comme suit : « Xtandi (capsules d’enzalutamide) est indiqué pour le traitement des patients atteints d’un cancer de la prostate non métastatique sensible à la castration (CPSCnm) avec une récurrence biochimique à risque élevé de métastase (RBC à risque élevé). »

Cette présentation a été examinée en collaboration avec des juridictions étrangères en tant que projet Orbis de type A.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

L’avantage de Xtandi a été évalué dans l’essai EMBARK de phase 3, une étude multicentrique randomisée, à double insu, contrôlée par placebo. L’étude a porté sur des personnes adultes atteintes d’un cancer de la prostate non métastatique sensible à la castration (CPSCnm) présentant une récurrence biochimique à risque élevé de métastase (RBC à risque élevé), définie comme le temps de doublement de l’antigène prostatique spécifique (APS) (TD-APS) ≤ 9 mois et des niveaux de l’APS lors du dépistage. Les personnes ont reçu une thérapie antérieure avec intention curative et n’étaient pas candidates à la radiothérapie de sauvetage au dépistage. Le paramètre principal de l’efficacité était la survie sans métastase (SSM) selon l’examen central indépendant à l’insu (ECII) dans le groupe ayant reçu de l’enzalutamide plus du leuprolide par rapport au groupe ayant reçu du leuprolide plus un placebo. Les paramètres secondaires protégés par l’alpha étaient la survie globale (SG) et la SSM entre le groupe ayant reçu la monothérapie à l’enzalutamide comparativement au groupe ayant reçu le leuprolide plus un placebo.

L’ensemble d’analyse de l’intention de traiter (IT) comprenait 1 061 personnes randomisées 1:1:1 à l’enzalutamide à l’insu plus du leuprolide (appelé traitement combiné à l’enzalutamide), au placebo à l’insu plus du leuprolide (appelé monothérapie au leuprolide), ou monothérapie d’enzalutamide ouverte. L’endzalutamide était administré à raison de 160 mg par voie orale, une fois par jour, et le leuprolide était administré par injection une fois tous les 3 mois, selon un calendrier intermittent. Le traitement a été suspendu à la 37e semaine si les niveaux d’APS étaient indétectables. Le traitement a été rétabli lorsque l’APS a atteint un seuil prédéfini et a continué jusqu’à la progression radiographique ou à une toxicité inacceptable.

À une durée médiane de suivi de 5 ans, et à un taux d’événement de 13 % et 26 % respectivement dans le groupe de traitement combiné à l’enzalutamide et le groupe de monothérapie au leuprolide, le rapport des risques stratifié (RR) était de 0,42 (IC à 95 % : (0,30, 0,1), p< 0,0001. Les résultats montrent une réduction statistiquement et cliniquement significative de 58 % du risque de SSM, tel qu’évalué par l’ECII, pour le groupe de traitement combiné à l’enzalutamide comparativement au groupe de monothérapie au leuprolide. Le traitement par monothérapie à l’enzalutamide a été associé à une réduction statistiquement significative de 37 % du risque de SSM, tel qu’évalué par l’ECII, comparativement à la monothérapie au leuprolide (HR = 0,63 [IC à 95 % : 0,46, 0,87]; p = 0,0049). Le traitement combiné à l’enzalutamide a réduit le risque de progression métastatique des tissus mous et des os par rapport à la monothérapie au leuprolide. La monothérapie à l’endzalutamide a réduit le risque de progression des tissus mous, mais pas de la métastase osseuse, en comparaison avec la monothérapie au leuprolide. Les analyses de sensibilité appuient la robustesse des résultats de SSM du traitement combiné et de la monothérapie à l’enzalutamide. Des analyses exploratoires préspécifiées ont démontré un avantage constant pour la plupart des sous-groupes du groupe de traitement combiné à l’enzalutamide.

Les données de la SG étaient immatures à l’analyse intérimaire. Il y a eu une tendance positive en faveur du traitement combiné à l’enzalutamide comparativement à la monothérapie au leuprolide (9 % de décès dans le groupe de traitement combiné à l’enzalutamide par rapport à 15 % de décès dans le groupe de monothérapie au leuprolide par rapport à 12 % dans le groupe de monothérapie à l’enzalutamide). On a demandé des résultats de SG matures comme engagement après la mise en marché afin d’évaluer plus avant l’avantage clinique de la monothérapie à l’enzalutamide.

La plupart des réactions indésirables associées à l’enzalutamide étaient de sévérité légère à modérée, et conformes au profil d’innocuité connu. Un nouveau signal lié à l’innocuité pour les hémorragies associées au traitement à l’enzalutamide a été identifié.

Pendant la durée du traitement médicamenteux, les réactions indésirables courantes (≥ 20 %) plus fréquemment observées avec le groupe de traitement combiné à l’enzalutamide en comparaison avec la monothérapie au leuprolide étaient des bouffées de chaleur, de la fatigue et de l’hypertension. Des événements indésirables de grade ≥ 3 ont été signalés chez 38 %, 43 % et 37 % des personnes du groupe de traitement combiné à l’enzalutamide, du groupe de monothérapie à l’enzalutamide et des groupes de monothérapie au leuprolide, respectivement. Des réactions indésirables de grade ≥ 3 signalées avec le traitement combiné à l’enzalutamide comparativement à la monothérapie au leuprolide (≥2 % de différence) étaient l’hypertension (6 %) et la fatigue (4 %). Le profil d’innocuité de la monothérapie à l’enzalutamide était semblable à la thérapie combinée, sauf pour une incidence plus élevée de toxicités liées au sein et de cardiopathies ischémiques et une incidence plus faible de bouffées de chaleur.

Des événements indésirables sérieux ont été signalés chez 32 % des participants du groupe de monothérapie à l’enzalutamide, 27 % du groupe de traitement combiné à l’enzalutamide et 28 % du groupe de monothérapie au leuprolide. La réaction indésirable grave la plus fréquente était la cardiopathie ischémique (5 % des participants du groupe de monothérapie à l’enzalutamide, 3 % du groupe de traitement combiné à l’enzalutamide et 3 % du groupe de monothérapie au leuprolide). L’enquêteur n’a évalué aucun décès lié au traitement dans tous les groupes. Les événements indésirables présentant un intérêt particulier ≥ 2 % plus fréquemment signalés avec l’un ou l’autre des groupes de traitement à l’enzalutamide comparativement à la monothérapie au leuprolide étaient la fatigue, les chutes, les fractures, les troubles cognitifs et de la mémoire, l’hypertension et la cardiopathie ischémique.

Des réactions indésirables conduisant à une interruption permanente ont été signalées chez 21 %, 18 % et 10 % des participants du groupe de traitement combiné à l’enzalutamide, du groupe de monothérapie à l’enzalutamide et du groupe de monothérapie au leuprolide, respectivement. Les réactions indésirables les plus courantes menant à une interruption du médicament dans l’un ou l’autre des groupes de traitement à l’enzalutamide étaient la fatigue, les bouffées de chaleur, les troubles cognitifs et les nausées. Des événements indésirables menant à des réductions de dose ont été signalés chez 7 %, 16 % et 5 % des participants du groupe de traitement combiné à l’enzalutamide, du groupe de monothérapie à l’enzalutamide, du groupe de monothérapie au leuprolide, respectivement. Les réactions indésirables les plus courantes menant à une réduction de dose dans l’un ou l’autre des groupes de traitement à l’enzalutamide étaient la fatigue, les troubles cognitifs, l’hypertension, les étourdissements et la gynécomastie.

Les analogues de l’hormone de libération des gonadotrophines (GnRH) ont des modèles différents de récupération de la testostérone. Il y a un risque que la récupération rapide de testostérone (avec un analogue de GnRH différent de celui du leuprolide) après la suspension du traitement puisse mener à une période de suspension du traitement plus courte. Les mesures d’atténuation des risques comprenaient une mise en garde sur les risques et les incertitudes potentiels en passant à un analogue de GnRH différent du leuprolide.

Des incertitudes dans l’avantage de la SSM pour plusieurs sous-groupes du groupe de monothérapie à l’enzalutamide ont été signalées dans la monographie de produit (MP).

Après examen, le plan de gestion des risques (PGR) a été jugé acceptable. Une surveillance standard a été recommandée.

L’ampleur de l’avantage clinique est plus grande lorsque l’enzalutamide est administré en association avec un analogue de GnRH comme traitement pour un CPSCnm avec une RBC à risque élevé. L’endzalutamide comme monothérapie est une option de traitement pour les patients qui ne sont pas susceptibles d’être traités par une thérapie de privation androgénique. Le profil avantage-risque-incertitudes pour Xtandi, avec ou sans analogue de GnRH, comme traitement pour un CPSCnm avec une RBC à risque élevé est positif. Un avis de conformité est recommandé.

Pour de plus amples détails sur Xtandi, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de la décision :

05-01-2024

Fabricant / Promoteur :

Astellas Pharma Canada inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

S.O.

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

17-07-2023