Sommaire de décision réglementaire portant sur Ixchiq

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Virus du chikungunyavivant atténué

Numéro de contrôle :

275762

Classe thérapeutique :

Vaccins

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (Nouvelle substance active)

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l'objet de la présentation?

L’objectif de cette présentation de drogue nouvelle (PDN) était d’obtenir une autorisation de mise sur le marché d’Ixchiq (un vaccin vivant atténué) pour l’immunisation active des personnes âgées de 18 ans et plus pour la prévention du chikungunya causé par le virus chikungunya (CHIKV), en tant qu’immunisation à une seule dose.

Après évaluation de l’ensemble des données soumises, Santé Canada a autorisé Ixchiq pour l’immunisation active des personnes âgées de 18 ans et plus pour la prévention d’une maladie causée par le virus chikungunya (CHIKV), en tant qu’immunisation à une seule dose.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Le chikungunya est une maladie virale transmise par des moustiques et causée par le virus chikungunya (CHIKV). Les symptômes et les signes du chikungunya sont le plus souvent caractérisés par l’apparition soudaine d’une forte fièvre, d’une myalgie, d’une arthralgie et d’une lymphopénie prononcée ou d’une thrombocytopénie modérée, qui commencent généralement 3 à 7 jours après avoir la piqûre d’un moustique infecté du genre Aedes. Ces changements disparaissent généralement en 7 à 10 jours, mais jusqu’à 40 % des patients peuvent souffrir d’arthralgie débilitante et d’autres symptômes pendant des mois, voire des années.

Ixchiq est une souche vivante atténuée du CHIKV.

Les données étayant la PDN proviennent de trois études cliniques prospectives en double aveugle visant à étudier l’immunogénicité et l’innocuité de l’Ixchiq chez des adultes en bonne santé.

L’étude pivot a comparé Ixchiq chez 3,093 volontaires et un placebo chez 1,035 volontaires après une injection intramusculaire. L’efficacité clinique d’Ixchiq a été évaluée en utilisant la réponse immunitaire comme substitut. Le taux de séroréponse au jour 28 après la vaccination dans l’étude était de 98,9 % dans le groupe Ixchiq.

Ixchiq a été jugé sécuritaire chez les adultes âgés de 18 ans et plus, d’après les données sur l’évaluation générées par l’étude principale portant sur les réactions locales et systémiques après la vaccination au cours des 10 premiers jours, les effets indésirables non sollicités au cours des 28 premiers jours, les effets indésirables d’intérêt particulier. (p. ex., syndrome de Chikungunya) au cours des 30 premiers jours et les indésirables graves, y compris des décès au cours des six premiers mois.

Dans l’ensemble, 1,547/3,082 (50,2 %) des patients ayant reçu Ixchiq par rapport à 278/1 033 (26,9 %) des patients ayant reçu un placebo ont subi au moins un effet indésirable systémique sollicité. Parmi les patients ayant reçu Ixchiq, les effets indésirables systémiques les plus fréquents étaient les migraines (31,6 %), la fatigue (28,5 %), la myalgie (23,9 %) et l’arthralgie (17,2 %). Dans l’ensemble, 463/3 082 (15,0 %) des patients ayant reçu Ixchiq par rapport à 115 (11,1 %) des patients ayant reçu un placebo ont subi au moins un effet indésirable du site d’injection. Parmi les patients ayant reçu Ixchiq, l’effet indésirable le plus fréquent au point d’injection était la sensibilité (10,6 % contre 8,1 %). La plupart des effets au point d’injection disparaissent en l’espace de 1 à 5 jours. La plupart des effets indésirables systémiques (>95 %) étaient légers ou modérés et disparaissaient dans les 2 à 5 jours. Dans l’ensemble, 21,8 % des patients ayant reçu Ixchiq ont signalé au moins un effet indésirable non sollicité, contre 13,3 % des patients ayant reçu un placebo; la plupart des effets indésirables non sollicités étaient classés comme légers ou modérés. Les effets indésirables non sollicités étaient beaucoup plus souvent considérés comme liés à la vaccination dans le groupe Ixchiq (9,2 % des participants) que dans le groupe placebo (3,7 % des participants).

Parmi les participants, 361 (11,7 %) du groupe Ixchiq (n = 3 082) ont signalé des effets indésirables de type chikungunya, dont 48 participants (1,6 %) ont signalé des effets graves de type chikungunya. Six (0,6 %) participants du groupe placebo (n = 1 033) ont signalé des effets indésirables de type chikungunya, dont aucun n’était grave. L’apparition médiane d’effets indésirables semblables de type chikungunya chez les patients ayant reçu Ixchiq était de 3 jours (fourchette de 0 à 10 jours) après la vaccination, avec une durée médiane de 4 jours (fourchette de 1 jour à au moins 6 mois). Vingt-deux patients ayant reçu Ixchiq ont présenté des effets indésirables prolongés de type chikungunya pendant plus de 14 jours (durée médiane de 33 jours, intervalle de 15 jours à au moins 6 mois). Sept participants ont signalé une arthralgie prolongée (qui dure plus de 14 jours).

Dans l’ensemble, deux événements indésirables graves nécessitant une hospitalisation ont été considérés comme liés à Ixchiq : une myalgie et une hyponatrémie hypovolémique et une fibrillation auriculaire, les deux cas s’étant complètement rétablis. Aucun effet indésirable grave n’a été signalé dans le groupe placebo. Trois participants sont décédés au cours de l’étude VLA1553-301 (p. ex., maladie coronarienne, COVID-19 et lésion cérébrale anoxique), sans qu’aucun ne soit considéré comme lié à Ixchiq. Environ 0,1 % des participants qui ont reçu Ixchiq contre 0,2 % dans le groupe placebo ont cessé de participer à l’essai en raison d’effets indésirables. En raison de l’incertitude concernant l’innocuité de ce vaccin vivant atténué, surtout au troisième trimestre, Ixchiq sera contre-indiqué pendant la grossesse.

D’après les données actuellement disponibles sur l’immunogénicité et l’innocuité, le rapport bénéfice/risque d’Ixchiq administré à une seule dose à des adultes non enceintes de 18 ans et plus est considéré comme favorable.

Un plan de gestion des risques (PGR) mis à jour pour Ixchiq a été examiné par Santé Canada et jugé acceptable.

Les renseignements sur la chimie et la fabrication présentés pour Ixchiq ont démontré que la substance médicamenteuse et le produit médicamenteux peuvent être fabriqués de façon uniforme pour répondre aux spécification.

À la suite de l’examen et des révisions demandées, l’étiquetage final et la monographie de produit ont été jugés acceptables.

Dans l’ensemble, le profil avantages-effets nocifs-incertitudes était favorable pour Ixchiq, au moins 3,0 log10 DICT50 /0,5 ml, pour l’indication approuvée lorsqu’il est utilisé dans les conditions d’utilisation recommandées dans la monographie de produit approuvée. Par conséquent, un avis de conformité (AC) a été recommandé.

Pour plus de détails sur Ixchiq, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2024-06-20

Fabricant / Promoteur :

Valneva Austria GmbH

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

02548984

Statut de vente sur ordonnance :

Drogue visée à l'annexe D

Date de présentation :

2023-05-29