Sommaire de décision réglementaire portant sur Camzyos
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux) :
Mavacamten
Numéro de contrôle :
272517
Classe thérapeutique :
Cardiac Therapy
Type de présentation :
Supplément à une présentation de drogue nouvelle
Décision rendue :
Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues
Quel était l'objet de la présentation?
Ce supplément à une présentation de drogue nouvelle a été déposé par Bristol-Myers Squibb Canada pour obtenir une autorisation de mise en marché conformément à l’article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues en vue de réviser l’indication de Camzyos (mavacamten) afin d’ajouter que le médicament réduit le besoin de recourir à un traitement par réduction septale chez les patients adultes présentant une cardiomyopathie hypertrophique obstructive symptomatique. Après examen, une indication révisée n’a pas été jugée nécessaire, car l’indication initialement autorisée comprend la population de patients demandée dans cette présentation.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Dans l’actuel supplément à une présentation de drogue nouvelle, le promoteur a soumis une nouvelle étude de phase 3 randomisée, à double insu et contrôlée par placebo (VALOR-HCM) chez des patients adultes présentant une cardiomyopathie hypertrophique obstructive symptomatique afin d’élargir les connaissances sur l’efficacité et l’innocuité de Camzyos. Tous les patients dans l’étude VALOR-HCM devaient être admissibles au traitement par réduction septale et pouvaient être inclus s’ils utilisaient du disopyramide ou d’autres médicaments concomitants pour traiter leur cardiomyopathie hypertrophique obstructive. La majorité des patients ont été classés dans la classe III de la New York Heart Association (NYHA) (92 %). Dans VALOR-HCM, sur les 112 adultes recrutés présentant une cardiomyopathie hypertrophique obstructive symptomatique, 56 patients ont été traités par Camzyos 2,5 - 15 milligrammes (mg) par jour et 55 par placebo. La dose initiale était de 5 mg et pouvait être ajustée périodiquement à un maximum de 15 mg pour optimiser la réponse thérapeutique du patient. L’étude initiale contrôlée par placebo avait une durée médiane d’exposition de 17 semaines (intervalle : 3 à 19 semaines).
Camzyos s’est démontré supérieur au placebo pour ce qui est de réduire la proportion de patients qui ont atteint le critère d’évaluation primaire (18 % contre 77 % pour Camzyos et le placebo, respectivement), un composite de la décision de de procéder à une traitement par réduction septale avant ou à la semaine 16, ou l’éligibilité au traitement par réduction septale (gradient de la chambre de chasse du ventricule gauche supérieur ou égal à 50 mmHg et classe NYHA III-IV, ou classe II avec syncope à l’effort ou état proche de la syncope) à la semaine 16. La différence entre les traitements (intervalle de confiance à 95 %) était de 59 % (44, 74), p < 0,0001. Le critère d’évaluation composite a été atteint parce qu’à la semaine 16, 14 % des patients qui avaient reçu Camzyos restaient admissibles au traitement par réduction septale, comparativement à 70 % dans le groupe placebo. Deux patients de chaque groupe ont décidé de procéder au traitement par réduction septale.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés (supérieurs ou égaux à 5 % des patients) observés à une fréquence plus élevée dans le groupe de Camzyos comparativement au placebo comprenaient la fatigue (8,9 % contre 3,6 % pour Camzyos et le placebo, respectivement), les étourdissements (7,1 % contre 5,5 %), les nausées (7,1 % contre 1,8 %), la dyspnée (7,1 % c. 5,5 %), les éruptions cutanées (7,1 % c. 0 %), la fibrillation auriculaire (7,1 % c. 0 %), les infections urinaires (5,4 % c. 1,8 %) et l’hypertension (5,4 % c. 3,6 %). L’innocuité était généralement conforme aux connaissances actuelles sur les effets indésirables et les résultats de laboratoire associés au mode d’action de Camzyos et à la cardiomyopathie hypertrophique obstructive sous-jacente.
Après la période initiale de 16 semaines contrôlée par placebo, VALOR-HCM a inclus une phase d’extension à long terme où où 108 patients atteints de cardiomyopathie hypertrophique obstructive, qui avaient terminé la période initiale de l’étude contrôlée avec placebo, ont tous reçu Camzyos. Aucun patient ayant reçu 16 semaines de Camzyos n’a eu d’insuffisance cardiaque. Deux patients du groupe placebo précédent qui ont reçu Camzyos dans la phase d’extension à long terme avaient une fraction d’éjection ventriculaire gauche inférieure à 30 %. Dans l’ensemble, aucun nouveau signal d’innocuité du traitement par Camzyos n’a été observé dans l’étude VALOR-HCM.
Selon les traitements de fond autorisés dans l’étude VALOR-HCM, plus de 90 % des patients prenaient au moins un médicament concomitant pour traiter leur cardiomyopathie hypertrophique obstructive. Vingt patients (33 %) prenaient une combinaison d’un bêtabloquant, d’un inhibiteur des canaux calcique ou d’un disopyramide. En raison de l’expérience clinique limitée, l’innocuité de l’utilisation concomitante de Camzyos avec le disopyramide, ou l’utilisation de Camzyos chez les patients prenant un bêtabloquant en combination avec un inhibiteur des canaux calcique n’a pas été entièrement établie. Par conséquent, des mises en garde et des mesures d’atténuation des risques ont été ajoutées dans la monographie de produit. Après examen, une indication révisée n’a pas été jugée nécessaire, car l’indication initialement autorisée comprend la population de patients demandée dans cette présentation.
Un plan de gestion des risques (PGR) pour Camzyos a été examiné par Santé Canada et jugé acceptable. Camzyos continuera d’être surveillé après la mise en marché, comme l’indique le PGR, au moyen d’activités de pharmacovigilance courantes et ponctuelles.
Dans l’ensemble, le profil global des avantages, des méfaits et des incertitudes de Camzyos quant à l’indication actuellement autorisée est favorable lorsque le médicament est utilisé dans le mode d’emploi recommandé dans la monographie de produit approuvée. Par conséquent, l’émission d’un avis de conformité conformément à l’article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues a été recommandée.
Pour plus de renseignements au sujet de Camzyos, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
Date de décision :
2024-02-16
Fabricant / Promoteur :
Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :
S.O.
Statut de vente sur ordonnance :
Disponible sur ordonnance seulement
Date de présentation :
2023-02-16