Sommaire de décision réglementaire portant sur Pyzchiva / Pyzchiva I.V. (ustékinumab)

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

ustékinumab

Numéro de contrôle :

277532

Classe thérapeutique :

Immunosuppresseurs

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues

Quel était l'objet de la présentation?

L’objectif de cette demande est de solliciter une autorisation de mise sur le marché pour Pyzchiva / Pyzchiva I.V., un biosimilaire proposé du médicament biologique de référence canadien Stelara/Stelara IV (ustekinumab injection/ustekinumab pour injection). Le promoteur cherche à obtenir les indications suivantes du médicament biologique de référence, à savoir le traitement des patients adultes et pédiatriques (6-17 ans) atteints de psoriasis en plaques, ainsi que le traitement de la polyarthrite psoriasique chez les adultes, de la colite ulcéreuse et de la maladie de Crohn.

​​​​​
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Pyzchiva / Pyzchiva I.V. est un biosimilaire proposé du médicament biologique de référence Stelara/Stelara IV (ustekinumab injection/ustekinumab pour injection). Au Canada, Stelara/Stelara IV a été approuvé pour la première fois en 2008 et son utilisation est actuellement autorisée chez les adultes et les enfants âgés de 6 à 17 ans atteints de psoriasis en plaques, ainsi que chez les adultes atteints de polyarthrite psoriasique, de maladie de Crohn et de colite ulcéreuse.

La similarité pharmacocinétique entre Pyzchiva et le médicament biologique de référence Stelara, provenant de l’UE, a été confirmée par une étude comparative de biodisponibilité de phase 1 menée chez des sujets en bonne santé, dans laquelle la concentration maximale observée (Cmax) relative et l’intervalle de confiance (IC) à 90 % de l’aire sous la courbe (AUClast) étaient entièrement compris dans la marge de biosimilarité pharmacocinétique comparative préspécifiée par Santé Canada, qui se situe entre 80,0 % et 125,0 %.

L’étude comparative d’efficacité clinique et d’innocuité SB17-3001 a été conçue pour exclure toute différence cliniquement significative entre Pyzchiva et Stelara. Il s’agit d’une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par un agent actif, menée chez des adultes atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère.

Les sujets ont été randomisés (1:1) pour recevoir soit Pyzchiva (n = 232), soit ustekinumab (n = 232). Le principal critère d’efficacité était la différence procentuelle (amélioration) de l’index de surface et de sévérité du psoriasis (PASI) à partir de l’état initial jusqu’à la semaine 12. La différence procentuelle à partir de l’état initial au niveau de PASI à la semaine 12 pour Pyzchiva a été comparée à celle pour Stelara provenant de l’UE et s’est avérée être dans la marge d’équivalence prédéfinie afin d’établir la comparabilité clinique. Plus précisément, la différence ajustée au niveau de l’énoncé LSMeans à la semaine 12 était de -0,6 (SE : 1,62) et l’IC à 95 % de la différence de traitement ajustée était de (-3,780 à 2,579), ce qui était entièrement contenu dans la marge d’équivalence prédéfinie de (-15 %, 15 %), étayant ainsi la démonstration de l’absence de différences cliniquement significatives entre Pyzchiva et Stelara.

Le profil d’innocuité de Pyzchiva semble correspondre à celui de Stelara. Pyzchiva a été bien toléré pendant 12 semaines et jusqu’à 52 semaines, avec une incidence d’événements indésirables (EI) généralement conforme à celle observée pour Stelara, avec peu d’EI graves, d’EI d’intérêt particulier ou d’arrêts de traitement dus à des EI.

Dans les deux études cliniques, l’incidence de la formation d’anticorps anti-médicament (AAM) était plus faible chez les sujets ayant reçu une dose de Pyzchiva que chez les sujets ayant reçu une dose de Stelara provenant de l’UE. Les sujets souffrant de la formation d’AAM ont été moins exposés que les patients ne souffrant pas de la formation d’AAM et une diminution légère, mais non cliniquement significative, de l’efficacité a été observée chez les patients souffrant de la formation d’AAM par rapport aux patients ne souffrant pas de la formation d’AAM. L’impact des AAM sur l’exposition et l’efficacité a été le même chez les patients ayant reçu une dose de Pyzchiva ou une dose de Stelara provenant de l’UE. Aucun impact constant des AAM sur l’innocuité n’a été observé.

De manière générale, l’ensemble des données probantes examinées dans le cadre de l’évaluation clinique est favorable à la biosimilarité entre Pyzchiva et le médicament biologique de référence, Stelara ; l’établissement de la biosimilarité entre Pyzchiva et Stelara dépend de l’évaluation pivot des caractéristiques physico-chimiques et des propriétés fonctionnelles comparatives.

Santé Canada n’a pas autorisé l’indication du psoriasis en plaques chez les enfants parce que le promoteur n’a pas inclus de présentation de flacon dans sa demande.

Pour de plus amples renseignements sur Pyzchiva / Pyzchiva I.V., veuillez consulter la monographie du produit approuvée par Santé Canada et disponible dans la page Recherche de produits pharmaceutiques en ligne.

Date de décision :

2024-08-07

Fabricant / Promoteur :

Samsung Bioepis Co., Ltd.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

S.O.

Statut de vente sur ordonnance :

Drogue visée à l'annexe D

Date de présentation :

2023-07-26