Sommaire de décision réglementaire portant sur Combogesic IV
Décisions d'examen
Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.
Type de produit:
Ingrédient(s) médicinal(aux) :
Acétaminophène, ibuprofène sodique dihydraté
Numéro de contrôle :
260262
Classe thérapeutique :
Analgésiques
Type de présentation :
Présentation de drogue nouvelle
Décision rendue :
Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues
Quel était l'objet de la présentation?
Cette présentation de drogue nouvelle a été déposée pour demander l’approbation de Combogesic IV, une association médicamenteuse contenant de l’ibuprofène (3 milligrammes par millilitre [mg/ml]) et de l’acétaminophène (10 mg/ml) en solution. Le promoteur cherchait à obtenir des indications pour le soulagement de la douleur légère à modérée, pour la prise en charge de la douleur modérée à sévère en traitement d’appoint aux analgésiques opioïdes, et pour la réduction de la fièvre, lorsque l’administration par voie intraveineuse est la seule option appropriée. Après examen, seules les indications de douleur légère à modérée et de douleur modérée à sévère en traitement d’appoint aux analgésiques opioïdes ont été accordées.
Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?
Cette présentation de drogue nouvelle comprenait une sélection d’études non cliniques et cliniques qui appuient l’utilisation de Combogesic IV par voie intraveineuse pour réduire la douleur légère à modérée, et pour réduire la douleur modérée à sévère en traitement d’appoint aux opioïdes lorsque l’administration par voie intraveineuse est jugée cliniquement nécessaire et/ou lorsque d’autres voies d’administration ne sont pas possibles.
Un essai clinique pivot de phase III, contrôlé par placebo et par comparateur actif, à répartition aléatoire et mené à double insu ainsi qu’un essai ouvert de soutien ont été menés pour évaluer l’innocuité et l’efficacité de Combogesic IV dans la prise en charge de la douleur des tissus mous et de la douleur musculosquelettique dans un contexte postopératoire.
L’essai pivot a évalué l’effet d’un placebo, de l’acétaminophène seul, de l’ibuprofène seul et de Combogesic IV en traitement d’appoint aux opioïdes pour le traitement de la douleur modérée à sévère après une bunionectomie. Les résultats de l’étude ont montré une réduction statistiquement significative de l’intensité de la douleur, jugée cliniquement significative selon les normes établies. La douleur a été mesurée à l’aide de l’échelle visuelle analogue (EVA), et le critère principal d’efficacité était la somme des différences d’intensité de la douleur ajustées dans le temps (SPID) observées au cours des 48 heures suivant le traitement (SPID48 avec ajustement dans le temps). Pour tenir compte de l’effet des médicaments de secours sur les scores de douleur, une analyse de sensibilité a été réalisée en utilisant la « dernière valeur mesurée avant la médication de secours reportée sur deux heures ». Le changement par rapport au score de douleur initial était supérieur dans le cas de Combogesic IV (36,68 millimètres [mm] avec une erreur type [ET] de ± 2,22) que dans le cas du placebo (17,49 mm ± 2,72 ET), de l’ibuprofène (24,57 mm ± 2,21 ET) et de l’acétaminophène (19,32 mm ± 2,22 ET). Une hétérogénéité des données entre les deux centres d’étude ainsi que des incertitudes concernant le traitement de certaines données dans les analyses de sensibilité ont été notées; cependant, les résultats de l’analyse primaire et de diverses analyses de sensibilité ont tous révélé que Combogesic IV avait un effet statistiquement significatif et consistant par rapport au placebo et aux monothérapies, renforçant la confiance quant à l’efficacité de Combogesic IV pour cette indication.
L’indication concernant les douleurs légères à modérées a été étayée par les données des essais pivots ainsi que par les données figurant dans la demande d’autorisation de mise en marché de Combogesic (association médicamenteuse en formulation orale). Des études pharmacocinétiques cliniques ont été utilisées pour établir un lien entre les données associées à la formulation intraveineuse de Combogesic et celles associées à la formulation orale du médicament déjà indiquée pour le soulagement de la douleur légère à modérée. L’innocuité de Combogesic IV pour cette indication a été étayée par les données issues de l’étude pivot et de l’étude ouverte menées avec Combogesic IV.
Aucun événement indésirable grave ou inattendu n’a été signalé dans l’essai pivot. Deux cas d’effets indésirables graves ayant entraîné l’arrêt du traitement ont été signalés dans le cadre de l’essai ouvert de soutien, mais ils ont été jugés peu probables (hypotension) et non liés (obstruction intestinale) au médicament à l’étude. Compte tenu des profils d’innocuité connus de l’acétaminophène et de l’ibuprofène, des effets indésirables sont susceptibles de se produire dans le cadre de la pratique médicale courante et d’une utilisation généralisée, en particulier lorsqu’ils sont administrés à des doses élevées ou à des patients vulnérables. Toutefois, les profils d’innocuité et les facteurs de risque d’événements indésirables graves liés à ces deux médicaments sont bien connus. La monographie de produit comprend des mentions relatives à l’innocuité adaptées aux risques et aux incertitudes, ainsi que les mentions d’étiquetage standard s’appliquant aux médicaments de la classe concernée.
Les études toxicologiques présentées étaient suffisantes et, compte tenu du profil toxicologique connu de ces deux médicaments, aucun signal inattendu relatif à l’innocuité n’a été détecté. Selon une étude à doses répétées menée chez le rat, la dose acceptable sur le plan de l’innocuité était de 100/30 milligrammes par kilogramme par jour (mg/kg/jour), ce qui offre une marge de sécurité adéquate pour une utilisation de courte durée chez l’humain. Selon des études sur les effets locaux du médicament, celui-ci ne provoquait pas d’irritation même lorsqu’il pénétrait dans les tissus locaux, et il n’y avait aucun signe d’effet indésirable en ce qui concerne l’intégrité des cellules sanguines ou la fonction plaquettaire.
Le promoteur n’a pas évalué les effets de Combogesic IV pour le traitement de la fièvre dans l’essai pivot ou l’essai de soutien. Bien qu’il existe, dans la littérature, un faible nombre d’études ayant examiné l’association de l’acétaminophène et de l’ibuprofène pour le traitement de la fièvre, principalement en pédiatrie, les essais en cause faisaient appel à des schémas posologiques différents et n’étaient pas suffisamment détaillés pour qu’il soit possible d’en faire un examen réglementaire. Il convient de noter que la formulation orale en vente libre de cette association médicamenteuse (Combogesic) a une indication approuvée pour la fièvre, laquelle était toutefois principalement fondée sur des publications scientifiques et des opinions cliniques. Compte tenu de l’absence de données concernant les effets de Combogesic IV sur la fièvre et de l’utilisation de publications scientifiques pour étayer l’indication de la formulation en vente libre, les données fournies dans cette présentation étaient insuffisantes pour l’évaluation de l’innocuité et de l’efficacité de Combogesic IV pour cette indication. Il a été demandé au promoteur de retirer cette indication, ce qu’il a accepté.
Lors de l’examen initial de la section de la demande portant sur les caractéristiques chimiques et la fabrication du médicament, il a été constaté que l’étude sur les substances relargables n’était pas conforme au chapitre général de la Pharmacopée des États-Unis (USP). Par conséquent, il s’est avéré impossible de déterminer les limites relatives à l’innocuité de ces substances et d’en faire une évaluation toxicologique pour la durée de conservation proposée de 24 mois. Par conséquent, il a été recommandé d’émettre un avis de non-conformité (ANC) le 14 avril 2023. Ces questions ont été abordées et ont été jugées acceptables dans la réponse à l’ANC.
Dans l’ensemble, Combogesic IV présente un profil clinique favorable sur le plan des avantages-risques-incertitudes lorsqu’il est utilisé par des professionnels de la santé en milieu hospitalier. Un avis de conformité a donc été recommandé.
Pour plus de détails sur Combogesic IV, veuillez consulter la monographie de produit approuvée par Santé Canada, qui se trouve dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.
Date de décision :
2024-02-02
Fabricant / Promoteur :
Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :
02544806
Statut de vente sur ordonnance :
Disponible sur ordonnance seulement
Date de présentation :
2022-01-11
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
COMBOGESIC IV | 02544806 | BIOSYENT PHARMA INC | Acétaminophène 10 MG / ML Ibuprofène (Ibuprofène sodique dihydraté) 3 MG / ML |