Sommaire de décision réglementaire portant sur Ferinject

Décisions d'examen

Le sommaire de décision réglementaire explique la décision de Santé Canada face au produit pour lequel une autorisation de mise en marché est demandée. Le sommaire de décision réglementaire comporte le but de la présentation et le motif de la décision.


Type de produit:

Médicament

Ingrédient(s) médicinal(aux) :

Carboxymaltose ferrique

Numéro de contrôle :

272960

Classe thérapeutique :

Préparations antianémiques

Type de présentation :

Présentation de drogue nouvelle (nouvelle substance active)

Décision rendue :

Autorisé; un avis de conformité a été délivré conformément au Règlement sur les aliments et drogues.

Quel était l’objet de la présentation?

L’objectif de cette présentation de drogue nouvelle (PDN) était de demander l’autorisation de Ferinject (fer-carboxymaltose) pour le traitement de la carence en fer lorsque les préparations de fer administré par voie orale sont inefficaces ou ne peuvent pas être utilisées, ou lorsqu’il y a un besoin clinique de fournir du fer rapidement.

Après examen, les indications approuvées étaient pour le traitement de l’anémie ferriprive chez les patients adultes et pédiatriques âgés de 1 an et plus lorsque les préparations de fer administré par voie orale ne sont pas tolérées ou sont inefficaces, ainsi que le traitement de la carence en fer chez les patients adultes atteints d’insuffisance cardiaque et de classe II ou III de la New York Heart Association (NYHA) afin d’améliorer leur capacité d’exercice.

Pourquoi la décision a-t-elle été rendue?

Cinq essais cliniques pivots ont été menés pour évaluer l’efficacité de Ferinject (fer-carboxymaltose) chez les patients adultes atteints d’anémie ferriprive dans différents domaines thérapeutiques. Chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique et sous hémodialyse (IRC-SD) et d’anémie ferriprive, un plus grand nombre de patients traités avec Ferinject ont présenté une augmentation ≥10 g/l de l’hémoglobine par rapport aux patients traités avec du sucrose ferrique. Une autre étude a montré que les patients atteints d’insuffisance rénale chronique non sous hémodialyse (IRC-ND) et d’anémie ferriprive avaient un temps beaucoup plus long pour commencer une gestion de l’anémie supplémentaire ou de remplacement que les patients traités avec du fer par voie orale. Il y a eu deux études pivots réalisées chez des patients atteints de maladie du colon irritable avec une anémie ferriprive; l’une d’entre elles a démontré la non-infériorité des patients traités par le carboxymaltose ferrique par rapport à ceux traités par le fer administré par voie orale dans le changement de l’hémoglobine entre le début de l’étude et la semaine 12, tandis que l’autre a démontré que des proportions significativement plus élevées de patients traités par le carboxymaltose ferrique ont obtenu une réponse de l’hémoglobine par rapport à ceux traités par du sucrose ferrique. Un autre essai pivot chez les femmes en période post-partum atteintes d’anémie ferriprive a démontré que les patients traités par le carboxymaltose ferrique étaient significativement plus susceptibles d’atteindre un taux d’hémoglobine >120 g/l que ceux traités par le fer administré par voie orale.

Le soutient global à l’utilisation de Ferinject pour le traitement de l’anémie ferriprive chez les adultes lorsque les préparations orales ne sont pas tolérées ou ne sont pas efficaces repose sur une approche fondée sur l’ensemble des données probantes. Les études pivots avaient des plans d’études adéquats avec des paramètres cliniquement pertinents pour démontrer l’avantage chez les patients atteints d’anémie ferriprive due à diverses étiologies. Étant donné que la réponse physiologique à la supplémentation en fer est constante chez tous les patients atteints d’anémie ferriprive, quelle que soit la cause sous-jacente de l’anémie, il est raisonnable de considérer les données probantes de l’efficacité démontrée par les études pivots examinées comme applicables à une population générale de patients atteints de l’anémie ferriprive.

L’étude pivot d’évaluation du traitement des patients pédiatriques atteints d’anémie ferriprive avec Ferinject n’a pas atteint son paramètre principal d’efficacité, car la supériorité de Ferinject par rapport au fer administré par voie orale n’a pas été démontrée dans la population de patients étudiés. Toutefois, il n’y avait aucune preuve d’un effet néfaste chez les patients traités par le carboxymaltose ferrique par rapport au fer administré par voie orale, et l’utilisation de Ferinject chez les patients pédiatriques était soutenue par des données probantes issues d’études adéquates et bien contrôlées de Ferinject chez les adultes, avec des données pharmacocinétiques et d’innocuité supplémentaires chez les patients pédiatriques âgés de 1 an et plus. Les analyses pharmacocinétiques ont démontré que le fer sérique augmentait proportionnellement à la dose après une seule dose de 7,5 mg de fer/kg ou de 15 mg de fer/kg de Ferinject chez les patients pédiatriques atteints de l’anémie ferriprive. Les prédictions et les simulations de modèles pharmacologiques ont montré que l’exposition et la réponse pharmacodynamique chez les patients pédiatriques recevant la dose pédiatrique recommandée se situent dans l’intervalle de celles des adultes de référence recevant la dose recommandée.

L’efficacité de Ferinject dans le traitement de la carence en fer chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique et de la classe II ou III de la New York Heart Association (NYHA) pour améliorer la capacité d’exercice a également été évaluée dans une étude visant spécifiquement à évaluer l’effet de Ferinject sur l’intolérance à l’exercice chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique et de carence en fer. Le traitement par Ferinject a significativement prolongé la distance du test de marche de 6 minutes à la semaine 24 pour Ferinject par rapport au placebo.

Les analyses d’innocuité principales étaient basées sur les essais cliniques pivots d’innocuité et d’efficacité soumis, dans lesquels les patients rencontraient les critères de la population cible, dans des domaines thérapeutiques tels que la néphrologie, la gastroentérologie, la cardiologie et la santé des femmes, et qui ont été traités avec Ferinject à la dose recommandée (15 mg de fer/kg; 1 000 mg de fer maximum). Dans cette analyse groupée, les réactions indésirables les plus courantes (≥2 %) étaient les maux de tête, l’œdème, l’hypertension, les réactions au site d’injection ou de perfusion, les éruptions cutanées, l’arthralgie, les infections des voies urinaires, les étourdissements, les nausées, la rhinopharyngite et la diarrhée. La pyrexie, les maux de tête et l’embolie pulmonaire, signalés chez 1 patient chacun, étaient les seuls événements indésirables graves liés au traitement signalés chez les patients traités par Ferinject. Aucun événement indésirable nouveau ou imprévu apparu en cours de traitements n’a été observé dans la population pédiatrique comparativement à ceux signalés dans la population adulte.

Les données sur l’innocuité pendant la grossesse étaient disponibles dans l’étude FER-ASAP-2009-01, dans laquelle des événements indésirables ont été signalés chez plus de nouveau-nés du groupe Ferinject (9,8 %) par rapport à ceux traités avec du fer administré par voie orale (6,4 %). Cette augmentation était due à l’événement indésirable « tache de méconium »; tous ont été résolus sans séquelles. Le bilan avantages-risques de cette population particulière de patients est jugé acceptable dans le cadre d’un traitement de deuxième ligne pour les patients pour lesquels le fer administré par voie orale est inefficace ou non toléré.

Les données sur l’innocuité pendant l’allaitement étaient disponibles à partir de l’étude VIT-IV-CL-009, qui a démontré que les profils d’événements indésirables étaient similaires dans les groupes de traitement par Ferinject et par fer administré par voie orale, et étaient le plus souvent signalés dans la catégorie des troubles gastro-intestinaux (3,1 % par rapport à 5,1 %).

Les réactions d’hypophosphatémie et d’hypersensibilité ont été identifiées comme des événements indésirables cliniquement significatifs chez les patients traités par Ferinject. Les réactions d’hypersensibilité et d’anaphylaxie sont des risques connus associés à tous les produits de fer intraveneux (IV), et des réactions d’anaphylaxie et d’anaphylactoïde graves, potentiellement mortelles et mortelles ont été signalées chez des patients recevant des produits de fer IV, y compris Ferinject. Dans les essais cliniques de Ferinject, une analyse d’innocuité groupée a montré que l’hypersensibilité était signalée à la même fréquence chez les patients traités avec Ferinject (N = 9 456) que chez les patients traités avec d’autres produits de fer IV (0,9 %), et les réactions anaphylactiques étaient signalées moins fréquemment chez les patients traités avec Ferinject (<0,1 %) que chez les patients traités avec d’autres produits de fer IV (0,2 %). Il n’y a eu aucun décès dû à des réactions d’hypersensibilité ou d’anaphylaxie signalé dans les essais cliniques de Ferinject. De plus, des cas d’hypophosphatémie symptomatique avec des conséquences graves, y compris l’ostéomalacie hypophosphatémique et des fractures nécessitant une intervention clinique, ont été signalés après la mise en marché.

Un plan de gestion des risques (PGR) a été présenté par le promoteur et a été considéré comme étant acceptable (avec de légères révisions à l’Addenda spécifique au Canada) par la Direction des produits de santé commercialisés.

Dans l’ensemble, le profil d’innocuité du carboxymaltose ferrique est considéré acceptable, avec des événements indésirables généralement gérables grâce à l’interruption temporaire du traitement et aux soins médicaux standards. L’étiquetage approprié dans la version finale de la monographie de produit de Ferinject, y compris les recommandations concernant la surveillance et la gestion des événements indésirables, est nécessaire et suffisant pour gérer adéquatement les risques associés au traitement avec Ferinject. Cela comprend un étiquetage cohérent avec les autres produits de fer IV autorisés au Canada mettant en évidence le risque identifié d’hypersensibilité grave, potentiellement mortelle et mortelle associée aux produits de fer IV qui a été inclus dans l’encadré des mises en garde et précautions importantes de la monographie de produit Ferinject. D’autres mises en garde et précautions mises en évidence dans la monographie de produit finale de Ferinject comprennent l’étiquetage concernant le risque d’hypophosphatémie et d’ostéomalacie hypophosphatémique, les infections et les recommandations de surveillance pour réduire le risque d’accumulation de fer.

Toutes les étiquettes intérieures et extérieures, les informations sur les médicaments pour les patients, les notices d’accompagnement et le nom de marque ont été jugés acceptables après un examen attentif.

Pris dans leur ensemble, les données des études pivots et des études secondaires présentées ont démontré un profil favorable entre les avantages et les risques pour le traitement des patients adultes et pédiatriques âgés de 1 an et plus atteints d’anémie ferriprive (quelle que soit l’étiologie de l’anémie ferriprive) lorsque les préparations de fer administré par voie orale ne sont pas tolérées ou sont inefficaces, ainsi que pour le traitement des patients adultes atteints de carence en fer avec insuffisance cardiaque et de classe II ou III de la New York Heart Association.

Pour plus de détails sur Ferinject, veuillez consulter la monographie de produit, approuvée par Santé Canada et disponible dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Date de décision :

2024-03-11

Fabricant / Promoteur :

Vifor (International) Inc.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s) émis(es) :

02546078

Statut de vente sur ordonnance :

Disponible sur ordonnance seulement

Date de présentation :

2023-03-01