Sommaire des motifs de décision portant sur Efracea ®

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.
EfraceaMD

Doxycycline, sous forme de monohydrate de doxycycline, 40 mg, Gélule (à libération modifiée), Orale

Galderma Canada Inc.

No de contrôle de la présentation : 143439

Émis le : 2012-02-28

Avant-propos

Le Sommaire des motifs de décision (SMD) de Santé Canada expose les motifs d'ordre scientifique et réglementaire sur lesquels reposent les décisions de Santé Canada concernant la réglementation des médicaments et des instruments médicaux. Les SMD sont rédigés en langage technique à l'intention des personnes et groupes intéressés aux décisions de Santé Canada portant sur un produit donné et sont le reflet des observations consignées dans les rapports d'évaluation. À ce titre, les SMD servent à compléter et non à répéter l'information contenue dans la monographie de produit.

Nous invitons les lecteurs à consulter le « Guide du lecteur sur le Sommaire des motifs de décision - Médicaments au sujet de l'interprétation des termes et des acronymes utilisés ici. Ils trouveront également dans ce guide un aperçu du processus d'examen des présentations de drogue dans le feuillet intitulé « Comment les médicaments sont examinés au Canada », qui décrit les facteurs pris en considération par Santé Canada au cours du processus d'examen et d'autorisation d'une présentation de drogue. Les lecteurs devraient aussi consulter le document intitulé « Initiative du sommaire des motifs de décision - Foire aux questions ».

Le SMD correspond à l'information dont disposent les autorités de réglementation de Santé Canada au moment de prendre une décision. Les présentations subséquentes examinées à d'autres fins ne sont pas incluses dans la Phase I de la stratégie de mise en oeuvre des SMD. Pour obtenir de l'information à jour sur un produit en particulier, les lecteurs sont priés de consulter la monographie la plus récente de ce produit. Santé Canada fournit également l'information au sujet mises en garde diffusées après la commercialisation ou d'avis émis à la suite d'effets indésirables (EI).

Pour de plus amples renseignements sur un produit en particulier, les lecteurs peuvent également se rendre sur les sites Web des organismes de réglementation d'autres pays. L'information reçue à l'appui d'une présentation de drogue au Canada peut cependant ne pas être identique à celle reçue par d'autres gouvernements.

Autres politiques et lignes directrices

Les lecteurs sont invités à consulter le site Web de Santé Canada, où ils trouveront d'autres politiques et lignes directrices au sujet des médicaments, notamment le document intitulé «Gestion des présentations de drogues ».

1 Information sur le produit et la présentation

Marque nominative :

EfraceaMD

Fabricant/promoteur :

Galderma Canada Inc.

Ingrédient médicinal :

Doxycycline, sous forme de monohydrate de doxycycline

Dénomination commune internationale :

Monohydrate de doxycycline

Concentration :

40 mg

Forme posologique :

Gélule (à libération modifiée)

Voie d'administration :

Orale

Identification numérique de drogue (DIN) :

  • 02375885

Classe pharmaco-thérapeutique (classe ATC) :

Médicament contre la rosacée

Ingrédients non médicinaux :

Gélatine, hypromellose, copolymère d'acide méthacrylique, opadry beige, sphères de sucre, talc et citrate de triéthyle

Type et numéro de présentation :

Présentation de drogue nouvelle,
Numéro de contrôle : 143439

Date de la présentation :

2010-12-02

Date de l'autorisation :

2011-11-14
2 Avis de décision

Le 14 novembre 2011, Santé Canada a émis à l'intention de Galderma Canada Inc. un avis de conformité du produit pharmaceutique Efracea.

Efracea contient l'ingrédient médicinal doxycycline sous forme de monohydrate de doxycycline, qui fait partie de la classe de médicaments utilisés dans le traitement de la rosacée.

Efracea est indiqué dans le traitement des lésions purement inflammatoires (papules et pustules) de la rosacée chez les patients adultes. Aucun effet significatif n'a été démontré en ce qui a trait à l'érythème généralisé (rougeurs) de la rosacée. La pathophysiologie des lésions inflammatoires de la rosacée est, en quelque sorte, la manifestation d'un processus produit par les neutrophiles. La doxycycline a montré une inhibition de l'activité des neutrophiles et plusieurs réactions pro-inflammatoires.

L'autorisation de commercialisation s'appuie sur des données issues d'études de contrôle de la qualité et d'études non cliniques et cliniques. L'efficacité et l'innocuité des gélules de 40 mg d'Efracea ont été fondées sur deux études de phase III pivotales multicentriques, randomisées, à double insu et contrôlées par placebo de 16 semaines au cours desquelles 269 patients ont reçu une dose de 40 mg d'Efracea par jour, et 268 patients ont reçu le placebo. Efracea a démontré une diminution statistiquement et cliniquement significative du nombre total de lésions inflammatoires par rapport aux valeurs de départ jusqu'à la semaine 16 qui était supérieure à celle du traitement au placebo (le paramètre primaire). Le profil d'innocuité était semblable à celui des antibiotiques de la classe des tétracyclines.

Efracea (40 mg, monohydrate de doxycycline) est offert sous forme de gélule à libération modifiée. Une seule gélule d'Efracea doit être prise une fois par jour le matin, l'estomac vide, de préférence au moins une heure avant le repas ou deux heures après le repas. Les recommandations concernant la posologie sont énoncées dans la monographie de produit.

Efracea est contre-indiqué chez les patients hypersensibles à ce médicament, aux autres tétracyclines ou à l'un des ingrédients de sa formulation ou des composants du récipient. Efracea est aussi contre-indiqué chez les femmes au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse, chez les femmes qui allaitent, les nourrissons, les enfants jusqu'à l'âge de 8 ans et chez les patients atteints de myasthénie grave. Efracea devrait être administré selon les conditions décrites dans la monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration de ce produit pharmaceutique. Les conditions détaillées relatives à l'usage d'Efracea sont décrites dans la monographie de produit.

Conformément à son examen des données portant sur la qualité, l'innocuité et l'efficacité du produit, Santé Canada juge que le rapport entre les avantages et les risques d'Efracea est favorable au traitement des lésions purement inflammatoires (papules et pustules) de la rosacée chez les patients adultes.

3 Motifs d'ordre scientifique et réglementaire

3.1 Motifs d'ordre qualitatif

3.1.1 Substance médicamenteuse (ingrédient médicinal)
Renseignements généraux

L'ingrédient médicinal d'Efracea est la doxycycline, sous forme de monohydrate de doxycycline, qui fait partie de la classe pharmacothérapeutique des médicaments contre la rosacée.

La rosacée est un trouble cutané chronique qui atteint principalement les zones convexes du milieu du visage (joues, menton, nez et milieu du front) et qui se caractérise souvent par des périodes de rémission et d'exacerbation. Les lésions inflammatoires de la rosacée sont, en partie, la manifestation d'un processus à médiation neutrophilique. Des études ont montré que la doxycycline inhibe l'activité des neutrophiles et plusieurs réactions pro-inflammatoires.

Le monohydrate de doxycycline a été soumis en tant que nouvelle entité chimique, étant donné qu'il s'agit d'un nouveau composé et d'une nouvelle formulation. Le composé d'hyclate de doxycycline sous forme de gélule par voie orale de 50 mg et de 100 mg (Vibramycine) (classe pharmacothérapeutique : antibiotique) est autorisé à la commercialisation depuis 1969, et l'hyclate de doxycycline sous forme de gélule de 20 mg à libération immédiate (Périostat) (classe pharmacothérapeutique : inhibiteur de collagénase à usage parodontologique) depuis 2003.

Procédé de fabrication et contrôles en cours de fabrication

La substance médicamenteuse est un dérivé synthétique de l'oxytétracycline.

Le procédé de fabrication est considéré comme dûment contrôlé à l'intérieur des limites justifiées.

Caractérisation

La structure du monohydrate de doxycycline a été adéquatement élucidée, et les spectres représentatifs ont été fournis. Les propriétés physiques et chimiques ont été décrites et sont jugées satisfaisantes. Des tests adéquats contrôlent les concentrations d'impuretés liées au produit et au procédé.

Contrôle de la substance médicamenteuse

Les spécifications de la substance médicamenteuse ainsi que les méthodes d'analyse utilisées pour le contrôle de la qualité du monohydrate de doxycycline ont été jugées acceptables.

Les rapports de validation ont été fournis et sont jugés satisfaisants. Les résultats desanalyses finales de lots ont été examinés et se situent à l'intérieur des critères d'acceptation proposés.

Les composants proposés pour l'emballage sont considérés comme acceptables.

Stabilité

À la lumière des données sur la stabilité présentées, fondées sur des essais accélérés, de longue durée et en temps réel, la période de contre-essai proposée pour la substance médicamenteuse est bien étayée et est jugée satisfaisante.

3.1.2 Produit pharmaceutique
Description et composition

Les gélules d'Efracea (doxycycline, sous forme de monohydrate de doxycycline) de 40 mg à libération modifiée sont des gélules beiges et opaques en gélatine dure qui portent l'inscription « GLD 40 ». Chaque gélule contient deux types de granules qui apportent ensemble une dose de 40 mg de doxycycline (sous forme de monohydrate de doxycycline). Les granules à libération immédiate contiennent 30 mg de doxycycline et les granules à libération retardée contiennent 10 mg de doxycycline.

Les gélules d'Efracea à libération modifiée contiennent les ingrédients non médicinaux suivants : gélatine; hypromellose; copolymère d'acide méthacrylique; opadry beige; sphères de sucre; talc; et citrate de triéthyle.

Efracea est commercialisé en plaquette alvéolaire de 14 gélules, en boîte de deux plaquettes (28 gélules).

Tous les ingrédients non médicinaux (excipients) présents dans le produit pharmaceutique sont autorisés par le Règlement sur les aliments et drogues pour un usage dans les médicaments. Les données sur la stabilité présentées à l'appui de la formulation commerciale proposée attestent la compatibilité du monohydrate de doxycycline avec les excipients.

Élaboration du produit pharmaceutique

Les modifications apportées au procédé de fabrication et à la formulation tout au long de l'élaboration du produit pharmaceutique ont été examinées et sont jugées acceptables.

Procédé de fabrication et contrôles en cours de fabrication

La méthode de fabrication est jugée acceptable, et le procédé est considéré comme dûment contrôlé à l'intérieur des limites justifiées.

Contrôle du produit pharmaceutique

Efracea a été soumis à des tests visant à en vérifier l'identité, l'aspect, l'uniformité de contenu, le titrage, la perte à la dessiccation, la dissolution et les concentrations des produits de dégradation et des impuretés microbiologiques; les résultats étaient conformes aux critères d'acceptation.

Des copies des méthodes d'analyse et, le cas échéant, les rapports de validation ont été présentés et sont jugés satisfaisants pour toutes les méthodes qui ont servi à l'analyse du produit fini ainsi qu'aux essais de stabilité portant sur Efracea.

Les résultats des analyses finales de lots ont été examinés et sont jugés conformes aux spécifications du produit pharmaceutique.

Bien que des impuretés et des produits de dégradation découlant de la fabrication et/ou de l'entreposage aient été signalés et caractérisés, ils ont été jugés conformes aux limites fixées par l'International Conference on Harmonisation (l'ICH); ils sont donc considérés acceptables.

Stabilité

D'après les résultats des études de stabilité en temps réel, de longue durée et accélérées soumis, la durée de conservation proposée de 24 mois entre 15 et 30 °C pour les comprimés d'Efracea est considérée acceptable.

La compatibilité du produit pharmaceutique avec le système récipient-fermeture a été établie au moyen d'études de stabilité. Le système récipient-fermeture satisfait à tous les critères d'acceptation des tests de validation.

3.1.3 Installations et équipement

L'aménagement, le fonctionnement et les mécanismes de contrôle des installations et de l'équipement servant à la production d'Efracea sont jugés acceptables pour les activités et les produits fabriqués.

3.1.4 Évaluation de l'innocuité des agents adventices

L'excipient (gélatine) présent dans l'enveloppe de la gélule est d'origine animale. Une lettre d'attestation confirmant que le matériel ne vient pas de pays touchés par l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou l'encéphalopathie spongiforme transmissible (EST) a été fournie; il est donc considéré comme étant propre à l'usage humain.

3.1.5 Conclusion

L'information soumise sur les caractéristiques chimiques et la fabrication du Efracea montre que la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées. Des études appropriées sur l'élaboration et la validation ont été menées, et des contrôles adéquats sont en place pour la commercialisation.

3.2 Motifs non cliniques de la décision

Le promoteur n'a pas effectué de nouvelles études non cliniques portant sur la doxycycline. La doxycycline, un isomère de structure de la tétracycline, est utilisée comme antibiotique depuis de nombreuses années dans la médecine clinique.

3.2.1 Pharmacodynamique

Les données non cliniques concernant les effets pharmacologiques, l'innocuité pharmacologique et les interactions médicamenteuses pharmacodynamiques avec la doxycycline sont fondées sur des ouvrages scientifiques publiés.

La physiopathologie des lésions inflammatoires de la rosacée est, en partie, la manifestation d'un processus à médiation neutrophilique. Des études ont montré que la doxycycline inhibe l'activité des neutrophiles et plusieurs processus pro-inflammatoires dans les modèles in vitro. Il n'y a pas de modèle animal pour la rosacée.

3.2.2 Pharmacocinétique

Aucune étude pharmacocinétique non clinique examinant l'absorption, la distribution, le métabolisme et l'excrétion du monohydrate de doxycycline n'a été effectuée. Les données pharmacocinétiques non cliniques sur la doxycycline sont tirées des ouvrages scientifiques publiés.

3.2.3 Toxicologie

Le promoteur a soumis un ensemble d'études de toxicité à dose unique, d'études de toxicité à doses multiples, d'études de génotoxicité, d'études de cancérogénicité et d'études de toxicité pour l'appareil reproducteur et le développement réalisées conformément aux règlements sur les bonnes pratiques de laboratoire. Les études de toxicologie portaient sur l'hyclate de doxycycline et non le monohydrate de doxycycline (la substance médicamenteuse présente dans Efracea). Pour le moment, ces données sont jugées acceptables, étant donné que les études cliniques et les études sur la bioéquivalence ont montré que les deux formulations (à savoir l'hyclate de doxycycline et le monohydrate de doxycycline) produisent des concentrations plasmatiques stationnaires similaires. Le promoteur a également fourni plusieurs références documentaires afin de déterminer le potentiel de toxicité de la doxycycline.

Toxicité à dose unique

Dans une étude sur la toxicité à dose unique menée chez le rat, on a observé que l'administration de 750 mg/kg d'hyclate de doxycycline entraînait la mort des animaux, tandis que la dose de 500 mg/kg était tolérée. La dose maximale tolérée chez le rat était de 500 mg/kg.

Toxicité à dose répétée

Dans les études sur la toxicité à dose répétée de l'hyclate de doxycycline, les organes principalement touchés étaient les suivants : thyroïde [par exemple (p. ex.), hyperpigmentation de la thyroïde]; reins (p. ex., dégénération et régénération tubulaires, oedème interstitiel du rein, augmentation du poids des reins); estomac (p. ex., gastrite, augmentation de la production de mucus stomacal); rate (p. ex., diminution de l'hématopoïèse extramédullaire, réduction du poids de la rate); surrénales (p. ex., réduction du poids des surrénales, augmentation de la lipidose corticale); et foie (réduction du poids du foie).

Génotoxicité

Trois études sur la génotoxicité de l'hyclate de doxycycline ont été menées. Dans les conditions d'étude, l'hyclate de doxycycline ne montre aucun risque de toxicité génétique dans le cadre d'une étude in vitro sur la mutation ponctuelle effectuée sur des cellules de mammifères [épreuve de mutation directe sur des ovaires de hamster chinois (OHC) avec hypoxanthine-guanine phosphoribosyl-transférase (HGPRT)], ni dans le cadre d'une analyse du micronoyau in vivo réalisée chez la souris. Cependant, les résultats d'une épreuve in vitro effectuée sur des cellules d'OHC pour déterminer le potentiel d'aberrations chromosomiques semblent indiquer que l'hyclate de doxycycline a un faible pouvoir clastogène.

Cancérogénicité

Dans une étude de deux ans sur la cancérogénicité menée chez le rat, on a observé une augmentation des tumeurs bénignes de la glande mammaire (fibroadénome), de l'utérus (polype) et de la thyroïde (adénome à cellules C) chez les femelles traitées à l'hyclate de doxocycline.

Toxicité pour la reproduction et le développement

Dans une étude sur la fertilité et l'appareil reproducteur, on a constaté que l'administration d'hyclate de doxycycline était nocive pour la fertilité et la performance de reproduction chez le rat : augmentation du temps nécessaire à l'accouplement; réduction de la mobilité; de la vitesse de déplacement et de la concentration des spermatozoïdes; morphologie anormale des spermatozoïdes; et augmentation du nombre de pertes avant et après nidation. L'hyclate de doxycycline s'est révélé toxique pour la reproduction à toutes les doses testées. La dose minimale (50 mg/kg  par jour) a entraîné une réduction significative sur le plan statistique de la vitesse de déplacement des spermatozoïdes.

Aucune étude sur la toxicité de la doxycycline pour le développement embryo-foetal n'a été menée. Toutefois, on sait que la doxycycline traverse la barrière placentaire, et les données relevées dans la documentation indiquent que les tétracyclines peuvent avoir des effets toxiques sur le développement foetal.

Dans une étude concernant les effets sur le développement pré- et postnatal, y compris la fonction maternelle, on a observé que l'administration par voie orale d'hyclate de doxycycline à raison de 250 et de 500 mg/kg/jour entraînait une toxicité pour la mère ainsi que des signes d'une légère toxicité pour la première génération filiale (F1). On n'a constaté aucun signe de toxicité pour la mère aux doses de 100 et de 50 mg/kg/jour, et à part une légère augmentation du nombre de petits présentant une perte de poils à 100 mg/kg/jour, on n'a observé aucun signe de toxicité pour la génération F1 à ces faibles doses d'hyclate de doxycycline.

3.2.4 Résumé et conclusion

La présentation de drogue nouvelle concernant Efracea (monohydrate de doxycycline) ne comporte pas de nouvelles données non cliniques relatives à la pharmacodynamique ou à la pharmacocinétique de la doxycycline. Les données pharmacocinétiques non cliniques sur la doxycycline tirées des ouvrages scientifiques publiés ont été considérés acceptables pour cet examen. On estime que les études toxicologiques portant sur l'hyclate de doxycycline sont adéquates à l'heure actuelle pour représenter le profil toxicologique du monohydrate de doxycycline.

Des énoncés appropriés figurent dans la monographie de produit d'Efracea afin de communiquer les risques liés à son usage.

3.3 Motifs cliniques de la décision

3.3.1 Pharmacodynamique

On ne dispose d'aucunes données microbiologiques directes portant sur Efracea. Des études microbiologiques in vivo utilisant de l'hyclate de doxycycline à libération immédiate (20 mg deux fois par jour) menées pendant 6 à 18 mois n'ont révélé aucun signe d'augmentation de la résistance aux bactéries. On a jugé qu'il était acceptable d'extrapoler les études microbiologiques in vivo publiées pour Efracea (monohydrate de doxycycline) d'après les données sur la bioéquivalence qui montrent que les deux formulations produisent des concentrations plasmatiques stationnaires similaires de doxycycline.

Aucune étude de caractérisation de la dose-réponse n'a été menée pour Efracea. Les analyses fournies sont considérées acceptables.

On connaît les interactions potentielles avec la doxycycline. Aucune étude sur les interactions médicamenteuses n'a été menée pour Efracea. Les interactions potentielles figurent sur l'étiquette d'Efracea.

3.3.2 Pharmacocinétique

Aucune étude clinique portant sur la distribution, le métabolisme et l'élimination de la doxycycline n'a été réalisée pour Efracea étant donné que ces renseignements sont documentés pour d'autres produits approuvés à base de doxycycline. Cependant, l'absorption d'Efracea a été étudiée pour connaître la bioéquivalence avec la formulation approuvée à libération immédiate, l'hyclate de doxycycline (20 mg deux fois par jour), la biodisponibilité par voie orale (avec prise d'aliments et à jeun), les effets liés au sexe et les effets de l'insuffisance gastrique.

Les études pharmacocinétiques montrent qu'Efracea, une formulation de monohydrate de doxycycline (40 mg) à libération modifiée administrée par voie orale une fois par jour, produit des concentrations plasmatiques stationnaires de doxycyline à un niveau anti-inflammatoire bien inférieur au niveau antimicrobien. Ce paramètre de pharmacocinétique et de pharmacodynamique est approprié pour cette classe de médicaments.

On a constaté que l'ingestion d'aliments retarde et réduit le taux et l'importance de l'absorption d'Efracea, et que la biodisponibilité se situe en dehors des critères acceptés chez les sujets nourris par rapport à ceux à jeun. Pour obtenir la meilleure biodisponibilité possible, Efracea doit être administré à jeun.

On a observé que le sexe avait une grande influence sur le taux et l'importance de l'absorption de la doxycycline, les femmes présentant des concentrations plasmatiques maximales (Cmax) et des valeurs de surface sous la courbe (SSC) supérieures par rapport aux hommes. Toutefois, une analyse de sous-groupes par sexe dans les études cliniques de phase III n'a révélé aucune différence de résultats cliniques entre hommes et femmes.

On a observé une réduction de la biodisponibilité du médicament lorsque le pH est élevé. Cela peut avoir une importance clinique pour les patients atteints de troubles associés à un pH élevé dans le tractus gastro-intestinal supérieur.

3.3.3 Efficacité clinique

L'efficacité d'Efracea a été évaluée dans le cadre de deux études de phase III multicentriques, randomisées, à double insu et contrôlées par placebo de 16 semaines, au cours desquelles 269 patients ont reçu 40 mg d'Efracea par jour et 268 patients ont reçu le placebo. La population était constituée de patients adultes atteints de rosacée, dont certains ayant entre 10 et 40 papules ou pustules et ≤ 2 nodules, une télangiectasie et un érythème modéré à grave. L'étude a exclu les patients présentant une rosacée oculaire, ayant subi une gastrectomie, une intervention de pontage gastrique ou toute autre chirurgie servant à contourner ou à exclure le duodénum, ainsi que les personnes jugées achlorhydriques pour toute autre raison. Dans l'étude 302, la période de traitement a été suivie de quatre semaines sans traitement pour évaluer la persistance de l'effet thérapeutique.

Les données sur l'efficacité d'Efracea montrent une diminution statistiquement et cliniquement significative du nombre total de lésions inflammatoires par rapport aux valeurs de départ jusqu'à la semaine 16 (le paramètre primaire) qui était supérieure à celle du traitement au placebo. Dans l'étude 301, le taux d'évolution moyenne était de -11,8 dans le groupe ayant reçu Efracea contre -5,9 dans le groupe ayant reçu le placebo [probabilité (p) < 0,001)]. Dans l'étude 302, ce taux était de -9,5 dans le groupe Efracea contre -4,3 dans le groupe placebo (p < 0,001). Dans les deux études, une proportion bien plus grande de patients ayant reçu Efracea ont présenté une réponse claire ou presque dans l'évaluation globale du chercheur (EGC) à la 16e semaine par rapport à ceux ayant reçu le placebo. Dans les études individuelles, la proportion de patients ayant répondu au traitement (réponse claire ou presque) était de 30,7 % dans le groupe Efracea contre 19,4 % dans le groupe placebo (p = 0,036) dans l'étude 301, et de 14,8 % dans le groupe Efracea contre 6,3 % dans le groupe placebo (p = 0,012) dans l'étude 302. Dans l'analyse combinée, 33,5 % des patients du groupe Efracea ont marqué une augmentation de deux points ou plus dans la note de l'EGC à la 16e semaine contre 20,5 % des patients dans le groupe placebo. Le changement dans le score obtenu à l'examen clinique de l'érythème (ECE) n'était pas significatif cliniquement en ce qui concerne la réduction de l'érythème lié à la rosacée. Les résultats de l'ECE du début du traitement à la 16e semaine étaient contradictoires : ils étaient significatifs sur le plan statistique dans l'étude 301 (p = 0,017) et dans les études combinées (p = 0,024), mais non dans l'étude 302 (p = 0,428). La réduction du nombre total de lésions inflammatoires était comparable à celle obtenue avec les produits topiques approuvés contre la rosacée.

L'avantage thérapeutique d'Efracea s'est maintenu après la fin du traitement, mais de manière réduite. Dans l'étude 302, durant les quatre semaines de suivi (sans traitement), on a noté une augmentation importante du nombre total de lésions inflammatoires seulement au sein du groupe Efracea, de la 16e semaine (moyenne de 8,3) à la 20e semaine (moyenn de 10,3) (p = 0,008). À la 20e semaine, la différence entre le groupe Efracea et le groupe placebo (moyenne de 15,3) était de cinq lésions, alors qu'elle était de 5,2 lésions à la 16e semaine.

Pour résumer, les données sur l'efficacité d'Efracea concernant le paramètre primaire de changement du nombre total de lésions inflammatoires chez les adultes atteints de rosacée sont adéquates aux fins de l'approbation. Ces résultats sont adéquatement étayés par les améliorations des paramètres secondaires dans la réponse au traitement (évaluées par une EGC statique dichotomisée) et les améliorations du résultat de l'EGC. Toutefois, Efracea a une efficacité globale limitée pour le traitement de la rosacée, étant donné que les lésions ne représentent qu'un aspect de cette maladie. Efracea a une efficacité modeste pour un médicament par voie orale. Ce produit n'est pas recommandé chez les patients ayant une atteinte oculaire importante ou jugés achlorhydriques, car ces troubles n'étaient pas inclus dans les études.

3.3.4 Innocuité clinique

L'évaluation de l'innocuité clinique d'Efracea est fondée sur deux études de phase III principales (301 et 302) menées chez des patients adultes atteints de rosacée (voir la section 3.3.3 Efficacité clinique) et quatre études pharmacocinétiques menées chez des adultes sains. Les patients ayant participé aux études de phase II et III réalisées étaient au nombre de 631. Parmi ceux-ci, 362 patients ont reçu Efracea, la plupart dans les études principales de phase III.

L'évaluation de l'innocuité dans les deux études principales de phase III a inclus 537 patients; dont 269 dans le groupe Efracea avec une exposition moyenne de 102 jours; et 268 dans le groupe placebo avec une exposition moyenne de 107 jours; pendant les 16 semaines de l'étude (plus quatre semaines de suivi après la fin du traitement dans l'étude 302).

Dans les études principales combinées, on a signalé des événements indésirables chez 55 % et 46 % des patients des groupes Efracea et placebo, respectivement. Les événements les plus fréquemment observés dans le groupe Efracea étaient les suivants : rhinopharyngite (5 %); maux de tête (5 %); infection des voies respiratoires supérieures (3 %); et hypertension (3 %). Les événements indésirables marquant une différence supérieure à 2 % entre Efracea et le placebo étaient la diarrhée; l'hypertension; et la sinusite. La plupart des événements observés étaient légers à modérés. Aucun décès n'a été constaté. Tous les événements indésirables graves observés étaient liés à des maladies ou des problèmes médicaux indépendants de la rosacée, que le chercheur a jugé sans lien avec le médicament examiné. Les interruptions de traitement dues à des événements indésirables étaient au nombre de 7,4 % chez les patients recevant Efracea et de 4,5 % chez les patients recevant le placebo, les effets les plus fréquents étant les troubles gastro-intestinaux dans les deux groupes.

En ce qui concerne les effets indésirables évalués par le chercheur comme étant potentiellement ou probablement liés au médicament examiné, leur fréquence était de 20,8 % dans le groupe Efracea contre 14,2 % dans le groupe placebo, les plus courants avec ce médicament appartenant au système organique gastro-intestinal, comme pour les antibiotiques de la classe des tétracyclines. Dans le groupe Efracea, on a observé les effets indésirables courants (≥ 1 %) suivants, par terme recommandé : diarrhée (4,1 %); maux de tête (2,2 %); douleurs abdominales supérieures (1,9 %); nausées (1,9 %); infection fongique (1,9 %); augmentation des taux de sérum glutamo-oxalacétique transaminase (1,5 %); et des maux d'estomac (1,1 %). La plupart des effets observés étaient légers à modérés. On n'a observé aucun effet indésirable grave lié au traitement. L'effet ayant entraîné le plus fréquemment l'arrêt du traitement était la diarrhée (0,7 %).

Dans les études principales de phase III, en ce qui concerne les événements liés à la classe des tétracyclines, les événements gastro-intestinaux étaient plus fréquents dans le groupe Efracea que dans le groupe placebo (13 % contre 9 %). Aucun cas de photosensibilité n'a été signalé, mais on a constaté des coups de soleil avec Efracea (deux) et le placebo (un) ainsi que des éruptions cutanées avec Efracea (deux) et le placebo (deux). Santé Canada exige d'apposer des mises en garde sur l'étiquette concernant les risques de réaction d'hypersensibilité.

Les valeurs obtenues en laboratoire clinique considérées significatives sur le plan clinique par le chercheur et signalées en tant qu'effets indésirables d'Efracea incluent les suivantes : résultats anormaux des analyses de la fonction hépatique (sérum glutamopyruvique transaminase, sérum glutamo-oxalacétique transaminase et lacticodéshydrogénase); et augmentation de l'acide urique. Aucune augmentation de l'azote uréique du sang (un effet anabolique connu des tétracyclines) n'a été signalée.

Les études non essentielles portant sur la prise quotidienne d'une gélule de 40 mg d'Efracea n'ont révélé aucun autre problème d'innocuité ni aucun changement supplémentaire nécessaire sur l'étiquette. Aucun événement indésirable grave n'a été signalé dans les études pharmacocinétiques.

Aucune étude sur les interactions médicamenteuses n'a été réalisée pour Efracea, mais on connaît les interactions éventuelles liées à l'utilisation de doses antimicrobiennes plus élevées de doxycycline.

Aucune grossesse n'a été signalée durant les études cliniques. Les données à ce sujet sur l'expérience après commercialisation sont limitées.

Aucun cas de surdose n'a été constaté durant les études cliniques. Les données à ce sujet sur l'expérience après commercialisation sont limitées.

Aucune étude spécifique n'a été menée pour évaluer les effets d'Efracea sur la capacité des patients à conduire ou à utiliser des machines. On a signalé des cas d'étourdissement (effet indésirable) dans les études cliniques (à jeun) et dans la documentation.

Le risque d'émergence d'une résistance dans la microflore intestinale et des voies respiratoires supérieures associé à l'utilisation à long terme d'Efracea peut représenter un problème d'innocuité. Des données sur l'hyclate de doxycycline à libération immédiate (20 mg deux fois par jour) administré pendant 6 à 18 mois n'ont révélé aucun effet détectable sur les échantillons de flore bactérienne prélevés dans la cavité buccale, la peau, le tractus intestinal, et le vagin. D'après les données pharmacocinétiques, l'extrapolation des études microbiologiques in vivo publiées est acceptable pour Efracea. On ne peut pas exclure la possibilité du développement d'une résistance bactérienne avec Efracea. Ce risque continue d'être étudié dans le cadre d'une étude de phase IV visant à analyser les effets d'Efracea sur la microflore oropharyngienne et intestinale, conformément au plan de gestion des risques européen.

Globalement, le profil d'innocuité d'Efracea est similaire à celui signalé pour les autres produits à base de doxycycline. L'étiquette a été modifiée de manière à informer le prescripteur et l'utilisateur des effets indésirables signalés avec la prise d'Efracea, ainsi que les effets indésirables et interactions médicamenteuses observés chez les patients prenant des tétracyclines ou de la doxycycline à des doses antimicrobiennes plus élevées.

3.4 Évaluation des avantages / risques et recommandation

3.4.1 Évaluation des avantages et des risques

Les gélules d'Efracea (doxycycline, sous forme de monohydrate de doxycycline) de 40 mg à libération modifiée constituent une option thérapeutique pour les patients adultes atteints de rosacée. Efracea peut répondre à un besoin médical non satisfait chez les patients qui ne peuvent pas prendre les traitements topiques approuvés contre la rosacée. Les études ont montré que l'avantage thérapeutique d'Efracea se limite à une diminution du nombre total de lésions inflammatoires (papules et pustules) de la rosacée du visage chez les patients adultes. À ce jour, les études montrent qu'il n'entraîne pas de résistance bactérienne. De nombreuses expériences cliniques sont réalisées sur la doxycycline sous forme d'hyclate de doxycycline. Ce principe actif est commercialisé à des doses antimicrobiennes plus élevées depuis plus de 40 ans et à des doses quotidiennes égales depuis 2003 pour un usage parodontologique.

Le profil d'innocuité d'Efracea montre une augmentation du nombre d'effets gastro-intestinaux, comme les antibiotiques de la classe des tétracyclines. Les risques connus liés à la doxycycline s'appliquent également à Efracea. À ce jour, on n'a décelé aucune résistance bactérienne.

Globalement, l'évaluation des avantages et des risques est acceptable. La gestion des risques par l'intermédiaire de l'annexe F (exigeant la vente du médicament sur ordonnance uniquement); l'étiquetage du produit; et l'évaluation régulière des déclarations volontaires des effets indésirables au moyen de Rapports périodiques actualisés de pharmacovigilance représentent des mesures suffisantes.

3.4.2 Recommandation

Conformément à son examen des données portant sur la qualité, l'innocuité et l'efficacité du produit, Santé Canada juge que le rapport entre les avantages et les risques d'Efracea est favorable au traitement des lésions purement inflammatoires (papules et pustules) de la rosacée chez les patients adultes. Aucun effet significatif n'a été démontré en ce qui a trait à l'érythème généralisé (rougeurs) de la rosacée. Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues.

4 Étapes importantes de la présentation

Étapes importantes de la présentation: EfraceaMD

Étape importante de la présentationDate
Dépôt de la présentation :2010-12-02
Examen préliminaire
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire :2011-01-24
Révision
Évaluation biopharmaceutique terminée :2011-10-24
Évaluation de la qualité terminée :2011-11-03
Évaluation clinique terminée :2011-11-08
Examen de l'étiquetage terminé :2011-11-04
Avis de conformité émis par le directeur général :2011-11-14