Sommaire des motifs de décision portant sur Onglyza ™

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.
OnglyzaMC

Chlorhydrate de saxagliptine, 5 mg, Comprimé, Orale

Bristol-Myers Squibb Canada

No de contrôle de la présentation : 123854

Émis le : 2010-06-10

Avant-propos

Le Sommaire des motifs de décision (SMD) de Santé Canada expose les motifs d'ordre scientifique et réglementaire sur lesquels reposent les décisions de Santé Canada concernant la réglementation des médicaments et des instruments médicaux. Les SMD sont rédigés en langage technique à l'intention des personnes et groupes intéressés aux décisions de Santé Canada portant sur un produit donné et sont le reflet des observations consignées dans les rapports d'évaluation. À ce titre, les SMD servent à compléter et non à répéter l'information contenue dans la monographie de produit.

Nous invitons les lecteurs à consulter le « Guide du lecteur sur le Sommaire des motifs de décision - Médicaments au sujet de l'interprétation des termes et des acronymes utilisés ici. Ils trouveront également dans ce guide un aperçu du processus d'examen des présentations de drogue dans le feuillet intitulé « Comment les médicaments sont examinés au Canada », qui décrit les facteurs pris en considération par Santé Canada au cours du processus d'examen et d'autorisation d'une présentation de drogue. Les lecteurs devraient aussi consulter le document intitulé « Initiative du sommaire des motifs de décision - Foire aux questions ».

Le SMD correspond à l'information dont disposent les autorités de réglementation de Santé Canada au moment de prendre une décision. Les présentations subséquentes examinées à d'autres fins ne sont pas incluses dans la Phase I de la stratégie de mise en oeuvre des SMD. Pour obtenir de l'information à jour sur un produit en particulier, les lecteurs sont priés de consulter la monographie la plus récente de ce produit. Santé Canada fournit également l'information au sujet mises en garde diffusées après la commercialisation ou d'avis émis à la suite d'effets indésirables (EI).

Pour de plus amples renseignements sur un produit en particulier, les lecteurs peuvent également se rendre sur les sites Web des organismes de réglementation d'autres pays. L'information reçue à l'appui d'une présentation de drogue au Canada peut cependant ne pas être identique à celle reçue par d'autres gouvernements.

Autres politiques et lignes directrices

Les lecteurs sont invités à consulter le site Web de Santé Canada, où ils trouveront d'autres politiques et lignes directrices au sujet des médicaments, notamment le document intitulé «Gestion des présentations de drogues ».

1 Information sur le produit et la présentation

Marque nominative :

OnglyzaMC

Fabricant/promoteur :

Bristol-Myers Squibb Canada

Ingrédient médicinal :

Chlorhydrate de saxagliptine

Dénomination commune internationale :

Chlorhydrate de saxagliptine

Concentration :

mg

Forme posologique :

Comprimé

Voie d'administration :

Orale

Identification numérique de drogue (DIN) :

  • 02333554

Classe pharmaco-thérapeutique (classe ATC) :

Antihyperglycémiant

Ingrédients non médicinaux :

Noyau : lactose monohydraté, cellulose microcristalline, croscarmellose sodique et stéarate de magnésium

Pelliculage : alcool polyvinylique, polyéthylèneglycol, dioxyde de titane, talc et oxydes de fer

Encre d'impression : carmin d'indigo et gomme laque

Type et numéro de présentation :

Présentation de drogue nouvelle, Numéro de contrôle : 123854

Date de la présentation :

2008-07-31

Date de l'autorisation :

2009-09-14

ONGLYZAMC est une marque de commerce de Bristol-Myers Squibb Company utilisée sous licence par Bristol-Myers Squibb Canada..

2 Avis de décision

Le 14 septembre 2009, Santé Canada a délivré à Bristol-Myers Squibb Canada un avis de conformité portant sur Onglyza, un produit pharmaceutique. Onglyza a été mis au point conjointement par Bristol-Myers Squibb Canada et AstraZeneca Canada Inc.

Onglyza contient l'ingrédient médicinal saxagliptine, sous la forme de chlorhydrate de saxagliptine. Onglyza entre dans la catégorie des antihyperglycémiants oraux. Celui-ci agit en inhibant la dipeptidyl peptidase-4 (DPP-4), ce qui augmente par le fait même le taux d'incrétines. Les incrétines, y compris le glucagon-like peptide-1 (GLP-1) et le glucose-dependent insulinotropic polypeptide (GIP), font partie d'un système endogène qui participe à la régulation physiologique de l'homéostasie du glucose. Lorsque la glycémie est élevée, le GLP-1 et le GIP stimulent la synthèse d'insuline et sa libération par les cellules bêta du pancréas. Le GLP-1 abaisse aussi la sécrétion de glucagon par les cellules alpha du pancréas, ce qui conduit à une production réduite de glucose par le foie.

Onglyza, en association avec la metformine ou une sulfonylurée, est indiqué chez les patients atteints de diabète de type 2 pour améliorer le contrôle glycémique, lorsque le traitement par la metformine ou une sulfonylurée seule, jumelé à un régime alimentaire et à l'exercice, ne procure pas une maîtrise glycémique adéquate.

L'autorisation de commercialisation s'appuie sur des données issues d'études de contrôle de la qualité et d'études non cliniques et cliniques. L'innocuité et l'efficacité du produit ont été principalement démontrées à l'aide de deux études de phase III, multicentriques, randomisées, menées à double insu et contrôlées avec placebo d'une durée de 24 semaines. Dans la première étude, on a évalué l'utilisation d'Onglyza en association avec la metformine chez des patients dont le diabète de type 2 était mal maîtrisé avec la metformine uniquement. Dans la deuxième étude, on a évalué l'utilisation d'Onglyza en association avec une sulfonylurée chez des patients dont le diabète de type 2 était mal maîtrisé avec un traitement par une sulfonylurée seule. Dans ces deux études, le traitement par Onglyza à la dose de 5 mg a entraîné une diminution cliniquement pertinente et statistiquement significative du taux d'hémoglobine A1c, de la glycémie à jeun et de la glycémie postprandiale comparativement au témoin. Les périodes de prolongation contrôlées de longue durée de ces études ont confirmé que l'effet sur l'hémoglobine A1c se maintenait jusqu'à la semaine 50.

Onglyza (5 mg, saxagliptine, sous forme de chlorhydrate de saxagliptine) est offert en comprimés. La dose recommandée d'Onglyza est de 5 mg une fois par jour. Les recommandations concernant la posologie sont énoncées dans la monographie de produit.

Onglyza est contre-indiqué chez les patients ayant des antécédents d'hypersensibilité grave à l'un des ingrédients de la formulation ou à un autre inhibiteur de la DPP-4. Le produit devrait être administré selon les conditions décrites dans la monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration de ce produit pharmaceutique. Les conditions détaillées relatives à l'usage d'Onglyza sont décrites dans la monographie de produit.

Conformément à son examen des données portant sur la qualité, l'innocuité et l'efficacité du produit, Santé Canada juge que le rapport entre les avantages et les risques d'Onglyza, en association avec la metformine ou une sulfonylurée, est favorable au traitement des patients atteints de diabète de type 2 pour améliorer le contrôle glycémique, lorsque le traitement par la metformine ou une sulfonylurée seule, jumelé à un régime alimentaire et à l'exercice, ne procure pas une maîtrise glycémique adéquate.

3 Motifs d'ordre scientifique et réglementaire

3.1 Motifs d'ordre qualitatif

3.1.1 Substance médicamenteuse (ingrédient médicinal)
Renseignements généraux

Le chlorhydrate de saxagliptine, l'ingrédient médicinal d'Onglyza, est un antihyperglycémiant oral qui inhibe sélectivement la DPP-4, une enzyme responsable de la dégradation des incrétines. On sait que les incrétines font partie d'un système endogène qui participe à la régulation de la glycémie. Par conséquent, en augmentant les taux d'incrétines (GLP-1 et GIP), Onglyza  stimule la sécrétion d'insuline et diminue les taux de glucagon de façon glucodépendante.

Procédé de fabrication et contrôles en cours de fabrication

L'ingrédient médicinal d'Onglyza, le chlorhydrate de saxagliptine, est un dérivé synthétique. Les contrôles en cours de fabrication ont été examinés et jugés acceptables. 

Caractérisation

La structure de saxagliptine monohydraté a été adéquatement élucidée, et les spectres représentatifs ont été fournis. Les propriétés physiques et chimiques ont été décrites et sont jugées satisfaisantes.

Les impuretés et produits de dégradation découlant de la fabrication et/ou de l'entreposage ont été signalés et caractérisés. Ces produits étaient conformes aux limites établies par l'International Conference on Harmonisation (ICH) et sont considérés comme acceptables.

Contrôle de la substance médicamenteuse

Les spécifications de la substance médicamenteuse ainsi que les méthodes d'analyse utilisées pour le contrôle de qualité de saxagliptine monohydraté ont été jugées acceptables.

Après examen, on a déterminé que les résultats des analyses de lots sont tous conformes aux spécifications et témoignent d'une qualité constante des lots produits.

L'emballage de la substance médicamenteuse est jugé acceptable.

Stabilité

À la lumière des données sur la stabilité fondées sur des essais de longue durée et accélérés, de saxagliptine monohydraté est considéré comme un composé stable lorsqu'il est conditionné de la façon prévue pendant la période d'entreposage proposée. 

3.1.2 Produit pharmaceutique
Description et composition

Les comprimés d'Onglyza (5 mg) contiennent environ 5,95 mg de saxagliptine sous forme de sel de chlorhydrate. Les comprimés pelliculés à libération immédiate sont roses, biconvexes et ronds. Le nombre « 5 » est inscrit à l'encre bleue sur une face et le nombre « 4215 », sur l'autre face. Les comprimés de 5 mg sont offerts dans des plaquettes alvéolées d'aluminium emballées dans des boîtes de 30 ou de 100.

Chaque comprimé pelliculé contient les ingrédients non médicinaux suivants : lactose monohydraté, cellulose microcristalline, croscarmellose sodique et stéarate de magnésium. Le pelliculage du comprimé est composé d'alcool polyvinylique, de polyéthylèneglycol, de dioxyde de titane, de talc et d'oxydes de fer.

Tous les ingrédients non médicinaux présents dans le produit pharmaceutique sont autorisés par le Règlement sur les aliments et drogues. Les données sur la stabilité présentées à l'appui de la formulation commerciale proposée attestent la compatibilité du chlorhydrate de saxagliptine avec les ingrédients non médicinaux.

Élaboration du produit pharmaceutique

Les données sur l'élaboration du produit pharmaceutique présentées à l'appui de la formulation et de la méthode de fabrication précisées sont adéquates.

Procédé de fabrication et contrôles en cours de fabrication

Bien que le produit pharmaceutique soit un comprimé pelliculé à libération immédiate, il est fabriqué à l'aide d'une méthode qui lui est propre. En effet, le noyau, formé uniquement d'ingrédients inactifs, est non fonctionnel et c'est l'enrobage qui contient l'ingrédient actif, sous forme de sel de chlorhydrate. Le noyau inerte, composé d'ingrédients classiques, est fabriqué par compression directe. La saxagliptine est ensuite incorporée à un pelliculage d'Opadry qui est appliqué au noyau inerte par pulvérisation/séchage. Ce procédé réduit le contact des ingrédients pharmaceutiques actifs avec les excipients et assure la stabilité du produit.

Contrôle du produit pharmaceutique

Onglyza a été soumis à des tests fondés sur des normes reconnues dont les spécifications sont conformes aux exigences de l'ICH. Les rapports de validation des méthodes d'analyse utilisées pour la fabrication du chlorhydrate de saxagliptine ont été considérés comme acceptables pour l'usage prévu. Les résultats des analyses finales de lots ont également été examinés et sont jugés conformes aux spécifications du produit pharmaceutique proposé. Les impuretés résultant de la fabrication et/ou de l'entreposage ont été signalées et caractérisées; elles sont jugées acceptables.

Stabilité

À la lumière des données sur la stabilité fondées sur des essais de longue durée et accélérés qui ont été soumises, la durée de conservation d'Onglyza est considérée comme bien étayée et satisfaisante.

3.1.3 Installations et équipement

L'aménagement, le fonctionnement et les mécanismes de contrôle des installations et de l'équipement servant à la production d'Onglyza sont jugés acceptables pour les activités et les produits fabriqués. Toutes les installations de fabrication proposées sont conformes aux exigences du titre 2 du Règlement sur les aliments et drogues.

3.1.4 Évaluation de l'innocuité des agents

Le produit contient un ingrédient inactif dont on sait qu'il est d'origine animale, le lactose monohydraté, et un autre qui est d'origine végétale, le stéarate de magnésium. On a fourni pour ce produit des lettres attestant que les matières ne proviennent pas de pays ou de régions touchés par l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou l'encéphalopathie spongiforme transmissible (EST); il est donc considéré comme étant propre à l'usage humain.

3.1.5 Conclusion

L'information soumise sur les caractéristiques chimiques et la fabrication d'Onglyza  montre que la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées. Des études appropriées sur l'élaboration et la validation ont été menées, et des contrôles adéquats sont en place pour la commercialisation.

3.2 Motifs non cliniques de la décision

3.2.1 Pharmacodynamique

Les études pharmacologiques in vitro et in vivo ont montré que la saxagliptine est un inhibiteur très puissant et réversible de l'enzyme DPP-4. Les données des études in vitro indiquaient que la saxagliptine est un inhibiteur de la DPP-4 plus puissant que la plupart des autres inhibiteurs de cette enzyme appartenant à la même classe de composés (c'est-à-dire la sitagliptine et la vildagliptine). La saxagliptine présente également une activité plus importante contre d'autres enzymes DDP, soit la DPP-8 et la DPP-9, que la vildagliptine; son affinité sélective pour la DPP-4 correspond à 400 fois celle qu'elle affiche pour la DPP-8 et 75 fois celle pour la DPP-9. En ralentissant l'inactivation des hormones incrétines, y compris du GLP-1 qui régule la glycémie par de multiples mécanismes, la saxagliptine stimule la sécrétion d'insuline et inhibe la sécrétion de glucagon.

Les études pharmacologiques in vitro ont aussi visé à déterminer si la saxagliptine (un inhibiteur de la DPP-4) est également un inhibiteur puissant de l'activité des lymphotcytes T, étant donné que les marqueurs de surface de la DPP-4 sont identiques aux CD26 (marqueurs de surface des lymphocytes T). Les études sur les modèles cellulaires analysées indiquent que les inhibiteurs de la DPP-4 ont fortement réduit l'activité de la DPP ancrée à la surface des lymphocytes T, mais qu'ils ne déclenchent pas d'activité immunosuppressive. Néanmoins, une attention particulière doit être accordée aux signes d'activité immunosuppressive (c'est-à-dire une susceptibilité accrue aux infections) dans le cadre des essais cliniques.

Les études pharmacologiques portant sur l'innocuité ont montré que la saxagliptine est bien tolérée chez les rongeurs et les chiens traités de façon prolongée par des doses supérieures à la dose thérapeutique recommandée. Aucun effet indésirable sur l'appareil cardiovasculaire, l'appareil respiratoire ou le système nerveux central n'a été observé.

3.2.2 Pharmacocinétique
Absorption

Chez le rat, le chien et le singe, la saxagliptine était rapidement absorbée après l'administration d'une dose unique par voie orale. La biodisponibilité suivant l'administration de la dose unique se situait entre 51 % et 76 % chez les trois espèces.

Distribution

Des expériences faisant appel au marquage radioactif ont révélé que la saxagliptine est largement distribuée dans l'ensemble de l'organisme et que les concentrations les plus élevées sont observées dans le tractus gastrointestinal, le foie, la vessie et les reins. La liaison de la saxagliptine aux protéines plasmatiques était très faible dans le sérum de la souris, du rat, du chien, du singe et de l'humain; la fraction libre était ≥ 70 % environ.

Chez les rates gravides, la saxagliptine traverse la barrière placentaire et se distribue de manière importante dans les tissus foetaux. On a aussi trouvé de la saxagliptine dans le lait des rates en lactation.

Métabolisme

Les études menées chez le rat, le chien et le singe ont révélé que la saxagliptine et son métabolite actif, le 5-hydroxy saxagliptine, étaient les principaux composants du médicament mesurés dans le plasma à différents intervalles après l'administration du médicament. Chez les animaux, la principale enzyme responsable de la métabolisation de la saxagliptine en 5-hydroxy saxagliptine était l'enzyme 3A4/3A5 du cytochrome P450 (CYP3A4/5). Ces données portent à croire que les médicaments administrés en concomitance qui inhibent ou stimulent l'enzyme CYP3A4/5 peuvent également augmenter ou diminuer l'exposition à la saxagliptine.

Excrétion

La saxagliptine est éliminée tant par la voie hépatique que par la voie rénale. Dans les études faisant appel au marquage radioactif menées chez toutes les espèces, on a constaté que son excrétion directe et sa métabolisation en 5-hydroxy saxagliptine étaient les principales voies d'élimination de la saxagliptine. Chez l'humain, sur la portion de la dose excrétée dans l'urine, soit 75 %, 24 % étaient de la saxagliptine et 36 %, du 5-hydroxy saxagliptine. Sur les 22 % de la dose excrétée dans les selles, < 1 % était de la saxagliptine et 8 %, du 5-hydroxy saxagliptine.

3.2.3 Toxicologie

Toutes les études toxicologiques pivotales présentées pour étayer l'innocuité de la saxagliptine ont été conçues et réalisées de manière appropriée, conformément aux directives de l'ICH et aux bonnes pratiques de laboratoire.

Toxicité à dose unique

La saxagliptine avait une toxicité aiguë relativement faible et une dose létale minimale d'environ 4000 mg/kg chez la souris et le rat. Une dose unique de 50 mg/kg de saxagliptine est considérée comme la dose létale chez le singe.

Toxicité à doses multiples

La saxagliptine était bien tolérée chez les rongeurs et les chiens traités de façon prolongée par des doses qui étaient des multiples élevés de la dose de 5 mg/jour recommandée chez l'humain. Les effets les plus importants associés à la toxicité ont été observés dans une étude de trois mois chez des singes à qui l'on a administré 3 mg/kg/jour de saxagliptine (ce qui représente 20 à 28 fois la dose recommandée chez l'humain). On a constaté l'apparition de lésions cutanées, caractérisées comme des croûtes, des érosions et des ulcérations, qui touchaient principalement les membres. Ces lésions cutanées ne sont pas observées à des doses plus faibles chez le singe. Des lésions semblables n'ont pas été associées à la saxagliptine dans les essais cliniques chez l'humain.

Génotoxicité

Aucune donnée n'indique que la saxagliptine a un potentiel génotoxique in vivo. Dans une batterie de tests in vitro et in vivo, la saxagliptine n'était pas génotoxique.

Cancérogénicité

Les études de cancérogénicité menées chez la souris et le rat ont montré de manière adéquate que la saxagliptine n'a pas de potentiel cancérogène, ou que ce potentiel est limité.

Toxicité pour l'appareil reproducteur et le développement

Selon les études de toxicité pour l'appareil reproducteur menées chez le rat et le lapin, le risque de stérilité ou d'effets sur le développement posé par la saxagliptine est faible. Malgré le potentiel limité d'activité tératogénique démontré par la saxagliptine chez les rates gravides, le risque d'effet sur le développement embryofoetal chez l'humain ne peut être établi en l'absence de données cliniques. Par conséquent, la saxagliptine ne devrait pas être administrée aux femmes enceintes. De plus, son utilisation n'est pas recommandée chez les femmes qui allaitent, étant donné qu'on s'attend à ce que la saxagliptine se retrouve dans le lait maternel.

Tolérance locale

Des études de tolérance locale ont montré de manière adéquate que la saxagliptine pose un risque faible ou nul d'hypersensibilité cutanée et qu'elle n'est pas irritante pour la peau ou les yeux.

3.2.4 Résumé et Conclusion

Le profil non clinique de la saxagliptine a été établi par un programme d'expérimentation exhaustif qui comprenait des études pharmacodynamiques in vitro et in vivo, des études pharmacologiques d'innocuité, des études pharmacocinétiques ainsi que des études de toxicité et de toxicocinétique. Au besoin, les données non cliniques sur la saxagliptine ont également été comparées à celles des autres inhibiteurs de la DPP-4 actuellement connus qui servent au traitement du diabète de type 2.

Dans l'ensemble, à la lumière des études non cliniques, aucun problème d'innocuité important ne permet de prévoir des effets indésirables inattendus chez les patients traités par la dose thérapeutique de saxagliptine recommandée. Par conséquent, en s'appuyant sur les études non cliniques, on recommande d'autoriser l'utilisation de la saxagliptine chez l'humain.

3.3 Motifs cliniques de la décision

3.3.1 Pharmacodynamique

Chez les patients atteints de diabète de type 2, l'administration de saxagliptine a entraîné une inhibition liée à la dose de l'activité de l'enzyme DPP-4 pendant 24 heures. Après une prise de glucose par voie orale, cette inhibition de la DPP-4 s'est traduite par une augmentation des taux circulants de GLP-1 actif d'un facteur de deux à trois.

Les  données pharmacodynamiques ont révélé qu'un traitement de 24 semaines par la saxagliptine augmentait les taux d'insuline et de peptide C postprandiaux et diminuait le taux de glucagon postprandial chez les patients traités. Ces variations dans les taux d'insuline et de glucagon peuvent causer une diminution de l'hémoglobine A1c (HbA1c), de la glycémie à jeun et de la glycémie postprandiale.

3.3.2 Pharmacocinétique
Absorption

Les concentrations plasmatiques maximales de saxagliptine sont atteintes dans les 2 heures suivant l'administration de la dose par voie orale. L'exposition plasmatique à la saxagliptine et à son métabolite actif augmentait proportionnellement à la dose de saxagliptine. Aucune accumulation n'a été observée à la suite de l'administration répétée de doses uniquotidiennes pouvant aller jusqu'à 400 mg. La clairance de saxagliptine n'a pas été associée à la dose ou au temps lors de l'administration de doses uniquotidiennes allant de 2,5 mg à 400 mg pendant 14 jours. La prise d'aliments avait un faible effet sur la pharmacocinétique de la saxagliptine. Toutefois, le jus de pamplemousse, qui inhibe légèrement le métabolisme de la CYP3A4 de la paroi intestinale, peut faire augmenter les concentrations plasmatiques de saxagliptine.

Selon une étude de biodisponibilité portant sur les comprimés d'Onglyza de 10 mg, la vitesse d'absorption (Cmax) d'Onglyza est semblable en présence d'aliments, mais le degré d'exposition (ASC) est environ 26 % plus important après un repas à forte teneur en matières grasses. Une dispense pour la bioéquivalence a été accordée au comprimé de 5 mg présenté pour la mise en marché, étant donné que la formulation de ces comprimés est considérée comme proportionnelle à celle des comprimés de 10 mg ayant fait l'objet d'essais cliniques.

Distribution

Les études sériquesin vitro ont montré que la saxagliptine et son principal métabolite, BMS-510849, ne se lient pas aux protéines plasmatiques. Cette observation a été confirmée par une étude de bilan de masse. Ces données portent à croire que la saxagliptine et ses composés apparentés ne persistent pas en grandes quantités dans l'organisme.

Métabolisme

La saxagliptine est principalement métabolisée par l'enzyme CYP3A4/5 en un métabolite actif, le 5-hydroxy saxagliptine. On a également montré que ce métabolite actif est un inhibiteur de la DPP-4 réversible, sélectif et compétitif. Les valeurs de l'exposition systémique au métabolite étaient de 2 à 7 fois plus élevées que celles de la saxagliptine. Comme la saxagliptine est métabolisée par l'enzyme CYP3A4/5, les médicaments administrés en concomitance qui inhibent ou stimulent l'enzyme CYP3A4/5 peuvent augmenter ou diminuer l'exposition à la saxagliptine chez l'humain.

Excrétion

Les données sur le bilan de masse et le profil métabolique indiquaient que la saxagliptine est éliminée tant par la voie métabolique que par la voie rénale. L'excrétion rénale est la principale voie d'élimination de la saxagliptine et de son métabolite actif. En se fondant sur les valeurs de la clairance rénale, on constate que l'élimination par voie rénale de la saxagliptine s'effectue à la fois par filtration glomérulaire et par sécrétion tubulaire nette, alors que le métabolite actif ne semble être que filtré.

Interactions médicament-médicament

In vitro, la saxagliptine et son métabolite actif n'ont ni inhibé la CYP1A2, 2A6, 2B6, 2C9, 2C19, 2D6, 2E1 ou 3A4, ni stimulé la  CYP1A2, 2B6, 2C9 ou 3A4. Par conséquent, il est peu probable que la saxagliptine et son principal métabolite influencent la clairance métabolique des médicaments métabolisés par ces enzymes qui sont administrés en concomitance.

On a constaté que la pharmacocinétique de la saxagliptine et de son métabolite actif n'a pas été modifiée de manière notable par l'administration concomitante des médicaments suivants : metformine, glyburide, pioglitazone, digoxine, simvastatine, diltiazem, oméprazole, Maalox max (hydroxyde d'aluminium + hydroxyde de magnésium + siméthicone) et famotidine. De plus, on a montré que la pharmacocinétique des médicaments administrés en concomitance (c'est-à-dire metformine, glyburide, pioglitazone, digoxine, simvastatine, diltiazem et kétoconazole) n'est pas notablement modifiée par la saxagliptine.

Populations particulières

Âge, sexe, ethnie et obésité

Le sexe, l'ethnie et l'obésité n'avaient aucune pertinence clinique dans la pharmacocinétique d'Onglyza. Chez les personnes âgées, les valeurs de la  Cmax et de l'ASC étaient supérieures de 23 % et 59 %, respectivement. Étant donné que les personnes âgées sont plus sujettes à une diminution de la fonction rénale, on doit faire preuve de prudence lorsqu'on leur prescrit Onglyza. L'évaluation de la fonction rénale avant l'administration d'Onglyza et, par la suite, de manière périodique, est recommandée.

Aucune étude n'a été menée chez les enfants. L'utilisation dans cette population n'est pas recommandée.

Insuffisance rénale

Comme Onglyza est excrété par la voie rénale, la fonction rénale joue un rôle important dans la pharmacocinétique d'Onglyza. Après l'administration d'une dose unique de 10 mg d'Onglyza, les patients dialysés atteints de néphropathie modérée, grave ou terminale présentaient une exposition plasmatique aux médicaments environ 2,1 fois plus élevée que les sujets ayant une fonction rénale normale. Les études cliniques sur Onglyza chez les patients atteints d'insuffisance rénale modérée ou grave sont limitées; l'utilisation d'Onglyza chez ces patients n'est donc pas recommandée.

Insuffisance hépatique

Après l'administration d'une dose unique de 10 mg d'Onglyza chez des patients atteints d'insuffisance hépatique (classes A, B et C de Child-Pugh), les valeurs de l'ASC augmentaient proportionnellement à la gravité de l'atteinte hépatique, ce qui indique une diminution de la capacité à métaboliser Onglyza associée au déclin de la fonction hépatique. Peu de données cliniques portent sur les patients atteints d'insuffisance hépatique; l'utilisation d'Onglyza en cas d'insuffisance hépatique modérée ou grave n'est donc pas recommandée.

Insuffisance cardiaque congestive

Étant donné la rareté des données sur les patients atteints d'insuffisance cardiaque congestive, l'utilisation d'Onglyza n'est pas recommandée dans cette population.

3.3.3 Efficacité clinique

L'innocuité et l'efficacité du produit ont été principalement démontrées à l'aide de deux études de phase III multicentriques, randomisées, menées à double insu et contrôlées avec placebo d'une durée de 24 semaines, CV181014 et CV181040. Ces études seront ci-après nommées ÉTUDE 1 et ÉTUDE 2, respectivement. Dans la première étude, on a évalué l'utilisation d'Onglyza en association avec la metformine chez des patients dont le diabète de type 2 était mal maîtrisé avec la metformine uniquement. Dans la deuxième étude, on a évalué l'utilisation d'Onglyza en association avec une sulfonylurée chez des patients dont le diabète de type 2 était mal maîtrisé avec un traitement par une sulfonylurée seule. Dans ces deux études, le traitement par Onglyza à 5 mg a entraîné une diminution cliniquement pertinente et statistiquement significative du taux d'hémoglobine A1c (HbA1c), de la glycémie à jeun et de la glycémie postprandiale, comparativement au témoin.

Traitement d'appoint en association avec la metformine

L'ÉTUDE 1 était une étude pivotale de phase III multicentrique, randomisée, menée à double insu et contrôlée avec placebo visant l'évaluation de l'efficacité et de l'innocuité d'Onglyza associé à la metformine chez des sujets dont le diabète de type 2 était mal maîtrisé avec la metformine uniquement. Dans l'étude clinique, le paramètre primaire d'efficacité a été évalué d'après la diminution de l'HbA1c à 24 semaines chez 743 patients (dont 191 recevaient Onglyza à 5 mg). Les patients qui répondaient aux critères d'inclusion ont été recrutés pour une période de pré-inclusion de 2 semaines comportant un régime alimentaire et d'activité physique, menée à simple insu au cours de laquelle les patients recevaient la même dose de metformine qu'avant l'étude, jusqu'à 2500 mg par jour pendant toute l'étude. À la suite de la période de pré-inclusion, les patients admissibles ont été répartis aléatoirement de manière à recevoir 2,5 mg, 5 mg ou 10 mg d'Onglyza ou un placebo en association avec leur dose actuelle connue de metformine. Les patients qui n'atteignaient pas les cibles glycémiques fixées, au cours de l'étude, ont reçu un traitement de secours par la pioglitazone, en plus du placebo ou d'Onglyza en association avec la metformine. L'ajustement de la posologie d'Onglyza et de metformine n'était pas permis dans cette étude. Les résultats indiquaient que chez les patients prenant déjà de la metformine, l'ajout de 5 mg d'Onglyza diminuait la moyenne de la valeur initiale de l'HbA1c de -0,83 % après 24 semaines de traitement, comparativement à l'administration de metformine seule. Une période de prolongation de longue durée succédait à l'étude de 24 semaines chez les patients admissibles. Les résultats de l'étude de longue durée ont indiqué que la diminution par rapport à la valeur initiale de l'HbA1c se maintenait dans toutes les mesures prises subséquemment jusqu'à 102 semaines de traitement; à ce point, la diminution ajustée en fonction du placebo était de -0,72 %.

L'analyse de l'efficacité primaire était également appuyée par l'analyse des paramètres secondaires d'efficacité, notamment :

  • le changement par rapport aux valeurs initiales de la glycémie à jeun;
  • la proportion de patients atteignant la cible glycémique recommandée, soit une HbA1c < 7,0 %;
  • un changement par rapport à la valeur initiale de l'aire sur la courbe (ASC) de 0 à 180 minutes pour la réponse glycémique postprandiale, mesurée par épreuve d'hyperglycémie provoquée par voie orale.

Traitement d'appoint en association avec une sulfonylurée

L'ÉTUDE 2 était une étude pivotale de phase III multicentrique, randomisée, menée à double insu et contrôlée avec placebo réalisée chez 768 patients (dont 253 recevaient Onglyza à 5 mg). Elle visait à évaluer l'efficacité et l'innocuité d'Onglyza en association avec une sulfonylurée (glyburide) chez des patients dont le diabète de type 2 était mal maîtrisé avec la glyburide seule (à une dose à la hausse, atteignant presque la dose maximale). Le paramètre primaire d'efficacité était la diminution de l'HbA1c à 24 semaines. Les patients qui répondaient aux critères d'admissibilité ont été recrutés pour une période de pré-inclusion de 4 semaines comportant un régime alimentaire et d'activité physique, menée à simple insu, au cours de laquelle on leur a administré 7,5 mg de glyburide une fois par jour. À la suite de la période de pré-inclusion, les patients admissibles dont l'HbA1c se situait entre 7 % et 10% ont été répartis aléatoirement pour recevoir soit 2,5 mg ou 5 mg d'Onglyza en association avec 7,5 mg de glyburide, soit un placebo en association avec une dose quotidienne totale de 10 mg de glyburide. Les patients sous placebo étaient admissibles à un ajustement à la hausse de la dose de glyburide effectué à simple insu, jusqu'à une dose quotidienne totale de 15 mg. L'ajustement à la hausse de la dose de glyburide n'était pas permis chez les patients qui recevaient 2,5 mg ou 5 mg d'Onglyza. Dans l'ensemble des groupes de traitement, la dose de glyburide pouvait être ajustée à la baisse une fois pendant les 24 semaines de l'étude, si le chercheur le jugeait nécessaire en raison d'une hypoglycémie. Chez environ 92 % des patients recevant le placebo en association avec la glyburide, la dose quotidienne totale a été ajustée à la hausse pour atteindre une dose finale quotidienne de 15 mg pendant la période à l'étude. Les patients qui n'atteignaient pas les cibles glycémiques pendant l'étude ont reçu un traitement de secours par la metformine, comme traitement d'appoint à l'association d'Onglyza et de glyburide ou à l'association du placebo et de la glyburide avec dose ajustée à la hausse. L'ajustement de la posologie d'Onglyza n'était pas autorisé au cours de l'étude. Les résultats indiquaient que chez les patients prenant déjà une sulfonylurée, l'ajout de 5 mg d'Onglyza diminuait la moyenne de la valeur initiale de l'HbA1c de -0,72 % après 24 semaines de traitement, par rapport à la glyburide seule avec dose ajustée à la hausse. Les données pour une période de prolongation de longue durée (50 semaines) à partir du début de l'étude montraient que la diminution par rapport à la valeur initiale de l'HbA1c était maintenue; la diminution de l'HbA1c ajustée en fonction du placebo était de -0,63 %.

Les résultats sur l'efficacité primaire étaient également étayés par la glycémie à jeun aux semaines 24 et 50, une analyse des sujets répondants (sujets parvenant à une HbA1c < 7 %) aux semaines 24 et 50, l'ASC de la glycémie postprandiale (semaine 24) et la glycémie 120 minutes après un repas (semaine 24).

3.3.4 Innocuité clinique

L'innocuité clinique d'Onglyza comme traitement d'appoint en association avec de la metformine ou une sulfonylurée a principalement été évaluée dans deux études (ÉTUDE 1 et ÉTUDE 2) décrites à la section 3.3.4 Efficacité clinique. Toutefois, une étude non essentielle, CV181039 (ci-après nommée ÉTUDE 3), portant sur l'association d'Onglyza et de metformine a également été analysée pour en extraire les renseignements sur l'innocuité pertinents. Cette étude est considérée comme non essentielle étant donné qu'elle a été menée chez un échantillon de patients diabétiques en meilleure santé (c'est-à-dire n'ayant jamais reçu de traitement médicamenteux). L'étude non essentielle a fourni des données sur 320 patients ayant reçu 5 mg d'Onglyza en association avec de la metformine pendant une période pouvant durer jusqu'à 50 semaines. Des données supplémentaires sur l'innocuité ont été obtenues chez 323 patients ayant reçu 10 mg d'Onglyza en association avec de la metformine.

Les résultats sur l'innocuité de l'ÉTUDE 1 et de l'ÉTUDE 3 n'ont pas révélé de problèmes graves ou de tendances incompatibles avec la classe des inhibiteurs de la DPP-4. Lorsqu'on combine les résultats portant sur l'issue obtenus dans les deux études, on note quatre décès chez les sujets ayant reçu une association d'Onglyza. Les causes de ces décès étaient les suivantes : embolie pulmonaire/tumeur pulmonaire (Onglyza à 10 mg en association avec de la metformine), tétanos (Onglyza à 5 mg en association avec de la metformine), mort subite - bloc de branche (Onglyza à 10 mg en association avec de la metformine) et coronaropathie (Onglyza à 10 mg monothérapie).

Aussi bien dans l'ÉTUDE 1 que dans l'ÉTUDE 3, on a signalé un nombre légèrement supérieur d'événements indésirables graves dans le groupe Onglyza/metformine que dans le groupe placebo/metformine. Plus précisément, la proportion de patients qui ont présenté des événements indésirables graves dans l'ÉTUDE 1, pendant une période de deux ans était de 9,9 % dans le groupe Onglyza à 5 mg/metformine, alors qu'elle était de 5,6 % chez les patients du groupe placebo/metformine. Dans l'ÉTUDE 3 également, on a recensé un nombre d'événements indésirables graves légèrement plus élevé chez les patients du groupe 5mg d'Onglyza en association avec de la metformine (3,8 %) que chez les patients du groupe placebo/metformine (3 %). Toutefois, aucun de ces essais n'a révélé de tendances particulières concernant des événements indésirables graves précis chez les sujets auxquels on a administré une association d'Onglyza/metformine.

Même si la fréquence globale des événements indésirables dans le groupe Onglyza/metformine était assez semblable à celle du groupe placebo/metformine, les infections représentaient les événements indésirables les plus fréquents aussi bien dans l'ÉTUDE 1 (51,8 % pour Onglyza à 5 mg en association avec la metformine vs 52,5 % pour le placebo en association avec la metformine) que dans l'ÉTUDE 3 (25,3 % pour Onglyza à 5 mg en association avec la metformine vs à 27,1 % pour le placebo en association avec la metformine). Les infections les plus souvent déclarées comprennent les suivantes : nasopharyngite, infection des voies respiratoires supérieures, infection des voies urinaires, bronchite et gastroentérite.

Dans l'ÉTUDE 2, les résultats sur l'innocuité indiquent également que la fréquence des événements indésirables était légèrement plus élevée chez les patients du groupe Onglyza/glyburide que chez les patients du groupe placebo/glyburide, particulièrement en ce qui concerne les infections (infection des voies urinaires et pharyngite), l'hypertension, l'hypoglycémie, l'hypertriglycéridémie et l'élévation des taux de créatine kinase. Dans le groupe recevant l'association d'Onglyza et de glyburide, un patient à qui l'on administrait 5 mg d'Onglyza en association avec la glyburide est décédé (infarctus du myocarde). Le décès a été attribué à un bloc atrioventriculaire et à un choc cardiogène; le chercheur a jugé qu'il n'était pas associé à  Onglyza.

On n'a constaté aucune tendance manifeste dans les événements indésirables graves. Trois des événements indésirables graves ont été déclarés par le chercheur comme étant associés au traitement à l'étude. Ces événements sont tous survenus chez des sujets prenant Onglyza : il s'agissait d'un cas de coronaropathie, d'un cas d'hypoglycémie et d'un cas de thrombocytopénie correspondant à un diagnostic de purpura thrombopénique idiopathique observé dans le programme clinique. Le lien entre ce dernier événement et Onglyza est inconnu.

On a aussi observé un nombre d'abandons en raison d'événements indésirables légèrement plus élevé dans le groupe Onglyza/glyburide que dans le groupe placebo/glyburide, mais aucune tendance précise n'a été dégagée.

3.4 Évaluation des avantages / risques et recommandation

3.4.1 Évaluation des avantages/risques

En général, l'association d'Onglyza avec soit la metformine ou une sulfonylurée permettait la régulation de la glycémie chez les adultes dont le diabète de type 2 était mal maîtrisé avec la metformine ou une sulfonylurée uniquement. Ces résultats étaient également appuyés par plusieurs paramètres secondaires d'efficacité qui indiquaient des résultats positifs. De plus, l'efficacité sur le plan de la réduction de la glycémie était maintenue tout au long des études de longue durée.

Les résultats concernant l'innocuité ont fait ressortir une légère augmentation des événements indésirables chez les patients traités par Onglyza comparativement aux patients recevant le placebo en association avec la metformine ou en association avec la glyburide, notamment : infections, anémie, lymphocytopénie, thrombocytopénie, élévation du taux de créatine kinase, troubles gastro-intestinaux et événements indésirables touchant la peau (aucun cas évoquant des lésions cutanées graves du type de celles notées dans les études non cliniques chez le singe). Les avantages liés à la régulation de la glycémie obtenus par l'association de 5 mg d'Onglyza avec la metformine ou une sulfonylurée l'emportent sur les risques d'événements indésirables.

L'analyse de cette présentation de drogue n'a pas permis de déceler de problème précis lié à l'innocuité. Toutefois, étant donné l'utilisation importante et prolongée prévue pour Onglyza ainsi que les risques connus et potentiels liés au médicament, Santé Canada a sollicité auprès du demandeur la présentation volontaire d'un plan de gestion des risques afin de maintenir une pharmacovigilance accrue. Santé Canada verra à ce que cette mise à jour par le demandeur soit présentée comme convenu.

3.4.2 Recommandation

Conformément à son examen des données portant sur la qualité, l'innocuité et l'efficacité du produit, Santé Canada juge que le rapport entre les avantages et les risques d'Onglyza est favorable au traitement des patients atteints de diabète de type 2 pour améliorer le contrôle glycémique, lorsque le traitement par metformine ou sulfonylurée uniquement, jumelé à un régime alimentaire et à l'activité physique, ne procure pas une maîtrise glycémique adéquate. La présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1 et, par conséquent, Santé Canada a émis l'Avis de conformité prévu par l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues.

4 Étapes importantes de la présentation

Étapes importantes de la présentation: OnglyzaMC

Étape importante de la présentationDate
Réunion préalable à la présentation :2006-06-12
Réunion préalable à la présentation :2008-05-15
Réunion préalable à la présentation :2008-06-03
Dépôt de la présentation :2008-07-31
Examen préliminaire
Avis d'insuffisance émis lors de l'examen préliminaire :2008-09-19
Réponse déposée :2008-10-06
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire :2008-11-18
Examen
Évaluation biopharmaceutique terminée :2009-08-27
Évaluation de la qualité terminée :2009-09-14
Évaluation clinique terminée :2009-09-11
Évaluation biostatistique terminée :2009-05-07
Examen de l'étiquetage terminé :2009-09-14
Délivrance de l'Avis de conformité (AC) par le directeur général :2009-09-14