Sommaire des motifs de décision portant sur Prevnar ® 13
Décisions d'examen
Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).
Type de produit:
- Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.
PrevnarMD13
Vaccin antipneumococcique conjugué 13-valent
(protéine diphtérique CRM197), suspension
Wyeth Canada
No de contrôle de la présentation : 122881
Émis le : 2010-11-15
Avant-propos
Le Sommaire des motifs de décision (SMD) de Santé Canada expose les motifs d'ordre scientifique et réglementaire sur lesquels reposent les décisions de Santé Canada concernant la réglementation des médicaments et des instruments médicaux. Les SMD sont rédigés en langage technique à l'intention des personnes et groupes intéressés aux décisions de Santé Canada portant sur un produit donné et sont le reflet des observations consignées dans les rapports d'évaluation. À ce titre, les SMD servent à compléter et non à répéter l'information contenue dans la monographie de produit.
Nous invitons les lecteurs à consulter le « Guide du lecteur sur le Sommaire des motifs de décision - Médicaments au sujet de l'interprétation des termes et des acronymes utilisés ici. Ils trouveront également dans ce guide un aperçu du processus d'examen des présentations de drogue dans le feuillet intitulé « Comment les médicaments sont examinés au Canada », qui décrit les facteurs pris en considération par Santé Canada au cours du processus d'examen et d'autorisation d'une présentation de drogue. Les lecteurs devraient aussi consulter le document intitulé « Initiative du sommaire des motifs de décision - Foire aux questions ».
Le SMD correspond à l'information dont disposent les autorités de réglementation de Santé Canada au moment de prendre une décision. Les présentations subséquentes examinées à d'autres fins ne sont pas incluses dans la Phase I de la stratégie de mise en oeuvre des SMD. Pour obtenir de l'information à jour sur un produit en particulier, les lecteurs sont priés de consulter la monographie la plus récente de ce produit. Santé Canada fournit également l'information au sujet mises en garde diffusées après la commercialisation ou d'avis émis à la suite d'effets indésirables (EI).
Pour de plus amples renseignements sur un produit en particulier, les lecteurs peuvent également se rendre sur les sites Web des organismes de réglementation d'autres pays. L'information reçue à l'appui d'une présentation de drogue au Canada peut cependant ne pas être identique à celle reçue par d'autres gouvernements.
Autres politiques et lignes directrices
Les lecteurs sont invités à consulter le site Web de Santé Canada, où ils trouveront d'autres politiques et lignes directrices au sujet des médicaments, notamment le document intitulé «Gestion des présentations de drogues ».
1 Information sur le produit et la présentation
Marque nominative :
Fabricant/promoteur :
Ingrédient médicinal :
Dénomination commune internationale :
Concentration :
Chaque polysaccharide est directement conjugué à une protéine porteuse Corynebacterium diphtheriae (CRM197)
Forme posologique :
Voie d'administration :
Identification numérique de drogue (DIN) :
- 02335204
Classe pharmaco-thérapeutique (classe ATC) :
Ingrédients non médicinaux :
Type et numéro de présentation :
Numéro de contrôle : 122881
Date de la présentation :
Date de l'autorisation :
2 Avis de décision
Le 21 décembre 2009, Santé Canada a émis à l'intention de Wyeth Canada un avis de conformité du vaccin PrevnarMD 13 (vaccin antipneumococcique conjugué 13-valent [protéine diphtérique CRM197]).
PrevnarMD 13 est un agent d'immunisation active qui contient 13 substances médicamenteuses, à savoir les polysaccharides pneumococciques des sérotypes suivants : 1, 3, 4, 5, 6A, 6B, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F et 23F. Chacun est conjugué séparément à une protéine diphtérique porteuse CRM197 non toxique.
Toutes les substances médicamenteuses conjuguées sont combinées, après quoi on ajoute du polysorbate 80 et du phosphate d'aluminium pour élaborer le vaccin.
PrevnarMD 13 est indiqué dans l'immunisation active des nourrissons et des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans contre les sérotypes 1, 3, 4, 5, 6A, 6B, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F et 23F de Streptococcus pneumoniae, qui causent des maladies pneumococciques invasives (y compris la septicémie, la méningite, la pneumonie bactériémique, l'empyème pleural et la bactériémie). Le vaccin agit en déclenchant une réponse immunitaire contre les antigènes polysaccharidiques présents dans le vaccin. La stimulation des antigènes polysaccharidiques entraîne une production accrue d'anticorps ainsi que l'induction d'une mémoire immunitaire et d'une réponse anamnestique à la ré-exposition chez les nourrissons et les jeunes enfants.
L'autorisation de commercialisation s'appuie sur des données issues d'études de contrôle de la qualité et d'études non cliniques et cliniques. L'immunogénicité du vaccin a été démontrée par la comparaison immunologique de PrevnarMD 13 et de PrevnarMD (7-valent) dans deux études pivotales (004 et 006) et par une analyse a posteriori dans une étude non pivotale (3005). Dans les trois cas, il s'agissait d'études multicentriques, contrôlées, randomisées et à double insu. Elles ont porté en tout sur 2087 nourrissons et jeunes enfants ayant reçu PrevnarMD 13 et 878 nourrissons et jeunes enfants ayant reçu PrevnarMD (7-valent). En ce qui concerne les 7 sérotypes présents dans les deux vaccins (4, 6B, 9V, 14, 18C, 19F et 23F), la méthode ELISA a établi la non-infériorité immunologique de PrevnarMD 13 à l'égard des 7 sérotypes dans l'étude 3005, des 7 sérotypes sauf 6B dans l'étude 006 et des 7 sérotypes sauf 6B et 9V dans l'étude 004. Les sérotypes n'ayant pas atteint le seuil de non-infériorité se situaient tous à la limite inférieure de l'intervalle de confiance à 95 % établi pour la différence entre les groupes. La signification clinique de ces différences est indéterminée. Conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Santé Canada assurera une pharmacovigilance postcommercialisation et évaluera les études cliniques pertinentes à l'appui de ce produit et des spécifications approuvées pour le produit fini.
PrevnarMD 13 est offert sous forme de suspension pour injection. PrevnarMD 13 devrait être administré par voie intramusculaire au moyen d'une seringue préremplie (0,5 mL) selon le calendrier de vaccination figurant dans les recommandations concernant la posologie énoncées dans la monographie de produit.
PrevnarMD 13 est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité à un des composants du vaccin, y compris l'anatoxine diphtérique. De plus, il n'existe pas de données sur l'innocuité et l'immunogénicité de PrevnarMD 13 chez les enfants qui appartiennent à des groupes spécifiques présentant un risque élevé de maladie pneumococcique invasive (par exemple, les enfants atteints d'un dysfonctionnement de la rate acquis ou congénital, de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine [VIH], d'une affection maligne ou du syndrome néphrotique). Les enfants de ces groupes pourraient produire moins d'anticorps en réponse à l'immunisation active en raison d'une altération de leur système immunitaire. La vaccination dans ces groupes à risque élevé devrait être considérée au cas par cas.
PrevnarMD 13 devrait être administré selon les conditions décrites dans la monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés B l'administration de ce produit pharmaceutique. Les conditions détaillées relatives à l'usage de PrevnarMD 13 sont décrites dans la monographie de produit.
PrevnarMD 13 a été évalué dans le cadre de la Politique sur le traitement prioritaire, en raison de résultats prometteurs concernant son efficacité clinique potentielle contre une maladie grave, potentiellement mortelle et sévèrement débilitante pour laquelle aucun médicament n'est actuellement commercialisé au Canada; cette efficacité clinique potentielle est conférée par l'utilisation de polysaccharides de sérotypes émergents chez les enfants, en particulier les sérotypes 3, 6A et 19A.
Conformément à son examen des données portant sur la qualité, l'innocuité et l'efficacité du produit, Santé Canada juge que le rapport entre les avantages et les risques de PrevnarMD 13 est favorable à l'immunisation active des nourrissons et des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans contre les sérotypes 1, 3, 4, 5, 6A, 6B, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F et 23F de Streptococcus pneumoniae, qui causent des maladies pneumococciques invasives (y compris la septicémie, la méningite, la pneumonie bactériémique, l'empyème pleural et la bactériémie).
3 Motifs d'ordre scientifique et réglementaire
3.1 Motifs d'ordre qualitatif
3.1.1 Substance médicamenteuse (ingrédient médicinal)
Renseignements généraux
Le vaccin PrevnarMD 13 est un agent d'immunisation active qui contient 13 substances médicamenteuses, à savoir les polysaccharides pneumococciques des sérotypes suivants : 1, 3, 4, 5, 6A, 6B, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F et 23F. Chacun est conjugué séparément à une protéine diphtérique porteuse CRM197 non toxique.
PrevnarMD 13 est indiqué dans l'immunisation active des nourrissons et des enfants contre des maladies que causent treize souches de la bactérie Streptococcus pneumoniae, y compris la méningite, la septicémie, la bactériémie et la pneumonie bactériémique. Le vaccin agit en déclenchant une réponse immunitaire contre les antigènes polysaccharidiques présents dans le vaccin. La stimulation des antigènes polysaccharidiques entraîne une production accrue d'anticorps ainsi que l'induction d'une mémoire immunitaire et d'une réponse anamnestique à la ré-exposition chez les nourrissons et les jeunes enfants.Procédé de fabrication et contrôles en cours de fabrication
Le vaccin antipneumococcique conjugué 13-valent est une solution stérile de saccharides contenant des antigènes capsulaires des sérotypes 1, 3, 4, 5, 6A, 6B, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F et 23F de la bactérie Streptococcus (S.) pneumoniae. Chacun est conjugué séparément, par amination réductive, à une protéine diphtérique non toxique (CRM197). Les polysaccharides sont chimiquement activés, puis liés par covalence à la protéine porteuse CRM197 pour former le glycoconjugué. Toutes les substances médicamenteuses sont combinées, après quoi on ajoute du polysorbate 80 et du phosphate d'aluminium.
La fabrication de polysaccharides à partir des treize sérotypes de la bactérie S. pneumoniae comprend les étapes de fermentation et de récolte, de purification, de dispensation, d'entreposage et d'expédition. Des essais en cours de fabrication sont effectués pour surveiller le procédé de fabrication des polysaccharides pneumococciques. Ces essais et la validation de ces méthodes ont été décrits. Les matières utilisées pour produire la substance médicamenteuse conviennent à l'utilisation prévue. Le procédé de fabrication est considéré comme faisant l'objet d'un contrôle approprié à l'intérieur de limites justifiées.
Caractérisation
On a effectué des études de caractérisation détaillées pour garantir que tous les ingrédients actifs présentent systématiquement la structure caractéristique et l'activité biologique désirées.
Des tests adéquats permettent de bien contrôler les concentrations d'impuretés liées au produit et au procédé.
Contrôle de la substance médicamenteuse
Les spécifications de la substance médicamenteuse ainsi que les méthodes d'analyse utilisées pour le contrôle de qualité ont été jugées acceptables. Ces spécifications ont été choisies pour garantir l'identité, la pureté, la salubrité et la qualité des polysaccharides produits.
Après examen, on a déterminé que les résultats des analyses de lots sont tous conformes aux spécifications et témoignent d'une qualité constante des lots produits.
Les composantes proposées pour l'emballage sont considérées acceptables.
Stabilité
À la lumière des données sur la stabilité, les conditions proposées pour la conservation, l'entreposage et l'expédition de la substance médicamenteuse sont étayées et jugées acceptables.
3.1.2 Produit pharmaceutique
Description et composition
PrevnarMD 13 [vaccin antipneumococcique conjugué 13-valent (protéine diphtérique CRM197)] est une suspension stérile, blanchâtre et liquide contenant des antigènes capsulaires des sérotypes 1, 3, 4, 5, 6A, 6B, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F et 23F de la bactérie S. pneumoniae. Chacun est conjugué séparément à une protéine diphtérique non toxique (CRM197). Chaque dose de 0,5-mL contient 2,2 µg de saccharide de chaque sérotype, à l'exception du sérotype 6B, pour lequel on utilise 4,4 µg de saccharide. Le vaccin est formulé dans une substance tampon de succinate contenant du chlorure de sodium et du polysorbate 80, à laquelle on rajoute du phosphate d'aluminium à titre d'adjuvant. PrevnarMD 13 est offert dans une seringue unidose préremplie (0,5 mL), en boîte de 10, sans aiguilles.
Tous les ingrédients non médicinaux (excipients) présents dans le produit pharmaceutique sont autorisés par le Règlement sur les aliments et drogues. Les données sur la stabilité présentées à l'appui de la formulation commerciale proposée attestent la compatibilité des ingrédients actifs avec les excipients.
Élaboration du produit pharmaceutique
Les modifications apportées au procédé de fabrication et à la formulation tout au long de l'élaboration du produit pharmaceutique ont été examinées et sont jugées acceptables.
Procédé de fabrication et contrôles en cours de fabrication
La méthode de fabrication est jugée acceptable, et le procédé est considéré comme dûment contrôlé à l'intérieur de limites justifiées.
Tout l'équipement, tous les contrôles en cours de fabrication et les paramètres de fonctionnement détaillés ont été dûment décrits dans la documentation fournie dans la présentation et sont jugés acceptables.
Contrôle du produit pharmaceutique
PrevnarMD 13 a été soumis à des tests visant à en vérifier l'identité, la teneur, l'antigénicité, l'apparence, le pH, la stérilité, la teneur en endotoxines, le volume (injection et extractible), la teneur en protéines (totale et complexée), la teneur en polysaccharides et les concentrations de produits en dégradation; les résultats étaient conformes aux critères d'acceptation.
Les rapports de validation ont été présentés pour toutes les méthodes qui ont servi à l'analyse du produit pharmaceutique semi-fini et fini et sont jugés satisfaisants.
Les données liées au lot ayant servi d'étalon de référence sont jugées acceptables au regard des spécifications de la substance médicamenteuse.
Stabilité
À la lumière des données sur la stabilité présentées, fondées sur des essais accélérés, de longue durée et en temps réel, la durée de conservation proposée pour PrevnarMD 13 de 24 mois à une température de 2 à 8 C est considérée comme acceptable.
La compatibilité du produit pharmaceutique avec le système récipient-fermeture a été établie au moyen de tests officinaux et d'études de stabilité. Le système
récipient-fermeture satisfait à tous les critères d'acceptation des tests de validation.
3.1.3 Installations et équipement
La Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques de Santé Canada a effectué une évaluation de sites (ESP) des installations de fabrication et d'analyse de PrevnarMD 13.
L'aménagement, le fonctionnement et les mécanismes de contrôle des installations et de l'équipement servant à la production de PrevnarMD 13 sont jugés acceptables pour les activités et les produits fabriqués. Toutes les installations sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication (BPF).
3.1.4 Évaluation de l'innocuité des agents adventices
Les matières brutes d'ADN d'origine animale et recombiné ayant servi à la fabrication ont subi des tests permettant de garantir qu'ils sont exempts d'agents adventices.
Les excipients utilisés dans la formulation du produit final ne sont pas d'origine animale ni humaine.
3.1.5 Conclusion
L'information soumise sur les caractéristiques chimiques et la fabrication de PrevnarMD 13 montre que la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées. Des études appropriées sur l'élaboration et la validation ont été menées, et des contrôles adéquats sont en place pour la commercialisation.
3.2 Motifs non cliniques de la décision
La composition de PrevnarMD 13 utilisée dans les études non cliniques est similaire à la composition destinée à la consommation par les humains.
3.2.1 Pharmacodynamique
On n'a pas réalisé d'études de pharmacodynamiques non cliniques propres à PrevnarMD 13. L'analyse des échantillons de sérum tirés des études à doses répétées réalisées sur des rats (adultes et jeunes), des lapins et des singes révèle qu'une réponse immunitaire est induite après l'administration de PrevnarMD 13 par voie sous-cutanée chez les rats et les singes, et par voie intramusculaire chez les lapins. Les études pharmacologiques d'innocuité effectuées sur les rats et les singes ont révélé qu'une injection unique de PrevnarMD 13 par voie sous-cutanée n'avait aucun effet sur le système nerveux central, le système respiratoire ou le système cardiovasculaire.
3.2.2 Pharmacocinétique
Les études de pharmacocinétique non cliniques ne s'appliquent pas aux vaccins.
3.2.3 Toxicologie
Toxicité à dose unique
On a évalué la toxicité à dose unique chez des rats (adultes et jeune), des lapins et des singes à l'aide des données recueillies après l'administration de la première dose dans le cadre des études à doses répétées. Aucune mortalité n'a été enregistrée, pas plus qu'il n'y a eu de signes de toxicité systémique chez les animaux qui avaient reçu une dose unique de PrevnarMD 13.
Toxicité à doses multiples
PrevnarMD 13 a été administré à des rats, des lapins et des singes une fois toutes les deux ou trois semaines, jusqu'à concurrence de sept doses. On n'a observé aucun effet indésirable du médicament faisant l'objet de l'étude, pas plus chez les animaux adultes que chez animaux jeunes, à l'exception de réactions cutanées au point d'injection.
Génotoxicité
PrevnarMD 13 n'a pas fait l'objet d'études de génotoxicité puisqu'il est composé de polysaccharides d'origine naturelle conjugués à une protéine, et qu'il ne peut pas interagir avec l'acide désoxyribonucléique (ADN) ou générer des métabolites pouvant interagir avec l'ADN. L'absence d'études de génotoxicité est conforme aux lignes directrices de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l'Agence européenne des médicaments (EMEA), selon lesquelles les évaluations de l'innocuité non cliniques ne sont pas nécessaires dans le cas de vaccins.
Cancérogénicité
Le PrevnarMD 13 n'a pas fait l'objet d'études de cancérogénicité puisque le vaccin sera administré rarement, à des doses qui donnent lieu à une exposition à vie très faible. On ne s'attend pas à ce que le PrevnarMD 13 soit cancérogène. L'absence d'études de carcinogénicité est conforme aux lignes directrices de l'OMS et l'EMEA, selon lesquelles les évaluations de l'innocuité non cliniques ne sont pas nécessaires dans le cas de vaccins.
Toxicité pour l'appareil reproducteur et le développement
PrevnarMD 13 n'est pas destiné aux femmes en âge de procréer. L'absence d'études de toxicité sur la fertilité, le développement embryo-foetal et le développement périnatal et postnatal est conforme aux lignes directrices de l'OMS et l'EMEA, selon lesquelles les évaluations de l'innocuité non cliniques ne sont pas nécessaires dans le cas de vaccins. Toutefois, on a effectué une étude de toxicité chez les jeunes rats. On a seulement observé des réactions cutanées au point d'injection de PrevnarMD 13 par voie sous-cutanée.
Tolérance locale
L'irritation faisant suite à l'administration d'une dose unique de PrevnarMD 13 par voie intramusculaire a été évaluée dans le cadre d'une étude de tolérance chez le lapin. Après l'administration de la dose, on n'a observé aucun signe clinique, aucune preuve d'une irritation au point d'injection, ni aucun effet sur le poids corporel ou la consommation d'aliments. Il n'y pas eu non plus de lésions macroscopiques ou microscopiques liées à PrevnarMD 13, qu'on ait ou non ajouté l'adjuvent de phosphate d'aluminium.
3.2.4 Conclusion
Le vaccin PrevnarMD 13 a induit une réponse immunitaire et a été bien toléré par les animaux étudiés. Il n'y a aucun problème d'ordre pharmacologique ou toxicologique dans la présentation de drogue qui pourrait faire obstacle à l'autorisation du produit pour l'indication demandée.
3.3 Motifs cliniques de la décision
PrevnarMD 13 est indiqué pour l'immunisation active des nourrissons et des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans contre les sérotypes 1, 3, 4, 5, 6A, 6B, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F et 23F de S. pneumoniae et les maladies pneumococcique invasives causées par ces sérotypes (notamment la septicémie, la méningite, la pneumonie bactériémique, l'empyème pleural et la bactériémie).
Le pouvoir immunogène de PrevnarMD 13 a été évalué dans le cadre de l'analyse de l'immunogénicité décrite à la section 3.3.1 Efficacité clinique.
Le programme clinique reposait sur les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) (Série de rapports techniques, numéro 927, 2005, Annexe 2 et les [recommandations de l'OMS visant à garantir la qualité, l'innocuité et l'efficacité des vaccins conjugués antipneumococciques], 2009, WHO/BS/09.2108), selon lesquelles l'autorisation d'un nouveau vaccin conjugué antipneumococcique contre la maladie pneumococcique invasive peut se fonder sur la démonstration de sa non-infériorité immunologique par rapport au vaccin conjugué antipneumococcique PrevnarMD (7-valent) qui est déjà autorisé.
À titre de concentration de référence unique, l'OMS a recommandé une concentration d'anticorps polysaccharides anticapsulaires sériques de 0,35 µg/mL, que l'on mesurerait un mois après l'administration de la série primaire pour nourrissons. Cela permettrait d'évaluer l'efficacité des nouveaux vaccins conjugués antipneumococciques contre la maladie pneumococcique invasive. Cette recommandation repose sur la corrélation entre l'immunogénicité et l'efficacité du vaccin observée dans le cadre de trois études contrôlées par placebo, dans le cadre desquelles on a utilisé PrevnarMD (7-valent) ou le vaccin conjugué antipneumococcique expérimental 9-valent. La concentration de référence n'est applicable qu'en cas d'étude basée sur une population et ne peut être employée pour prédire une protection contre la maladie pneumococcique invasive à l'échelle de l'individu.
Les recommandations de l'OMS nécessitent aussi que l'on démontre la fonctionnalité des anticorps produits. L'opsonophagocytose (destruction des bactéries médiée par les anticorps) est reconnue comme étant le principal mécanisme de protection contre la pneumococcie; que l'on mesure au moyen d'un dosage de l'activité opsonophagocytaire (OPA). L'OPA évalue l'efficacité des anticorps produits en réponse au vaccin par leur capacité d'opsoniser et de favoriser la lyse des bactéries pneumococciques. Le pourcentage de sujets atteignant un titre d'OPA supérieur ou égal à 1:8 sert de paramètre de comparaison des vaccins. Outre de satisfaire aux critères applicables à l'OPA, il est également nécessaire de démontrer que le vaccin induit une mémoire immunitaire.
Le seuil d'anticorps recommandé n'est donné qu'à titre de référence et ne devrait pas être considéré comme un corrélat immunologique définitif de la protection. Il est généralement admis, cependant, que tous les autres paramètres pertinents devraient également être pris en considération, y compris les concentrations moyennes géométrique (MGC) des mesurées par le test ELISA, les moyennes géométriques des titres (MGT) mesurées par l'OPA et les courbes de distribution cumulative inverse (DCI), ainsi que la démonstration de l'induction d'une mémoire immunitaire à la suite de l'administration d'une dose de rappel.
3.3.1 Efficacité clinique
Conformément aux recommandations de l'OMS pour l'autorisation de nouveaux vaccins conjugués antipneumococciques, on n'a pas présenté de données indiquant l'efficacité clinique de PrevnarMD 13 contre la maladie pneumococcique invasive; seuls des données immunologiques ont été fournies pour PrevnarMD 13, aux fins de comparaison avec PrevnarMD (7-valent) autorisé.
PrevnarMD 13 contient sept sérotypes (4, 6B, 9V, 14, 18C, 19F et 23F), également compris dans PrevnarMD (7-valent), ainsi que six sérotypes additionnels (sérotypes 1, 3, 5, 6A, 7F et 19A). Outre les 6 sérotypes nouveaux, le sérotype 19F conjugué présent dans PrevnarMD 13 n'est pas le même que celui de PrevnarMD (7-valent). De plus, la formulation finale de PrevnarMD 13 contient 0,02 % de polysorbate 80 (P80) et une substance tampon à base de succinate; ce qui n'est pas le cas pour PrevnarMD (7-valent).
Dans le cadre de cette présentation de médicament, on a mené quinze études cliniques selon des calendriers de vaccination différents, concomitants avec la vaccination d'office des enfants. Il n'y a que dans le cadre de deux études (étude 004 et étude 006) que l'on a estimé la non-infériorité de PrevnarMD 13 par rapport à PrevnarMD (7-valent), exprimée par le pourcentage de sujets atteignant la concentration d'anticorps d'immunoglobulines G (IgG) propre au sérotype recommandé par l'OMS (0,35 µg/mL), mesuré un mois après l'administration de la série primaire pour nourrissons. Pour mesurer la concentration d'anticorps IgG propre au sérotype, tel que l'OMS l'a recommandé, on a recouru à l'épreuve immunoenzymatique-polymyxine (test ELISA), qui comprenait une étape de pré-adsorption du sérum avec le polysaccharide C à pneumocoques (C-PS) et le polysaccharide de sérotype 22F.
Réponse immunitaire après l'administration de la série primaire pour nourrissons
Étude 004 et étude 006
Les études 004 et 006 étaient des études de phase III multicentriques, contrôlées avec groupe témoin actif et menées à double insu. Dans le cadre de l'étude 004, 332 sujets ont reçu PrevnarMD 13 et 331 sujets ont reçu PrevnarMD (7-valent). Dans le cadre de l'étude 006, 300 sujets ont reçu PrevnarMD 13 et 303 sujets ont reçu PrevnarMD (7-valent). Pour l'étude 004, le calendrier de vaccination était le suivant : trois doses pour nourrissons à 2, 4 et 6 mois. Pour l'étude 006, le calendrier de vaccination était le suivant : trois doses pour nourrissons à 2, 3 et 4 mois.
La non-infériorité de PrevnarMD 13 par rapport à PrevnarMD (7-valent) a été évaluée en fonction du pourcentage de répondeurs, calculé un mois après l'administration de la série primaire pour nourrissons. On appelle répondeurs les sujets qui atteignent une concentration d'anticorps IgG polysaccharidiques anticapsulaires de 0,35 µg/mL, telles que mesurées par le test ELISA.
La non-infériorité pour un sérotype donné était annoncée si la limite inférieure de l'intervalle de confiance de 95 % établi pour la différence de pourcentage entre les répondeurs du groupe PrevnarMD 13 et les répondeurs du groupe PrevnarMD (7-valent) était supérieure à -10 %. Pour les 7 sérotypes communs, on a comparé le pourcentage de répondeurs à chaque sérotype dans le groupe PrevnarMD 13 au pourcentage de répondeurs au même type de sérotype dans le groupe PrevnarMD (7-valent). Le critère de non-infériorité a été satisfait pour les 7 sérotypes communs, à l'exception des sérotypes 6B et 9V dans l'étude 004 et du sérotype 6B dans l'étude 006. Pour les six sérotypes additionnels nouveaux, on a comparé le pourcentage de répondeurs à chaque sérotype du groupe PrevnarMD 13 au taux de réponse le plus bas enregistré parmi les 7 sérotypes communs du groupe PrevnarMD (7-valent). Le critère de non-infériorité a été satisfait pour les 6 sérotypes additionnels nouveaux de PrevnarMD 13, à l'exception du sérotype 3. La pertinence clinique des différences observées reste à établir.
Mesurées par le test ELISA, les moyennes géométriques des concentrations d'anticorps IgG polysaccharidiques anticapsulaires induites par PrevnarMD 13 ont également été comparées à celles de PrevnarMD (7-valent) après l'administration de la série primaire pour nourrissons. La non-infériorité pour un sérotype donné était décrétée si la limite inférieure de l'intervalle de confiance de 95 % établi pour la différence de pourcentage entre les répondeurs du groupe PrevnarMD 13 et du groupe PrevnarMD (7-valent) était supérieure à 0,5 %. La valeur de référence de PrevnarMD (7-valent) équivalait à le moyen géométrique concentration (MGC) dans le groupe PrevnarMD (7-valent) pour les 7 sérotypes communs, ou représentait la MGC la plus faible dans le groupe PrevnarMD (7-valent) pour les 6 sérotypes additionnels. Le critère de non-infériorité a été satisfait pour tous les sérotypes, à l'exception du sérotype 3. Cependant, pour les 7 sérotypes communs, telles que mesurées par le test ELISA, les MGC induites par PrevnarMD 13 étaient généralement inférieures à celles induites par PrevnarMD (7-valent); c'est-à-dire [c.-à-d.] que le ratio des MGC parmi les groupes (PrevnarMD 13 par rapport à PrevnarMD (7-valent)) était inférieur à 1 (allant de 0,60 à 0,88) pour les 7 sérotypes communs.
Les titres d'anticorps mesurés par l'OPA ont été évalués dans un sous-ensemble de répondeurs pris au hasard (près de 100 répondeurs par groupe, dans le cadre de chaque étude). Plus de 90 % des sujets évalués ont atteint un titre d'anticorps supérieur ou égal à 1:8, un mois après l'administration de la série primaire pour nourrissons de PrevnarMD 13 ou de PrevnarMD (7-valent).
Autres études cliniques (007, 008, 500, 501, 3007, 3008, 011, 009, 3000 et 3005)
Les réponses immunitaires à chacun des sérotypes à pneumocoques contenus dans PrevnarMD 13 ont aussi été évaluées dans d'autres études de phase III effectuées d'après d'autres calendriers d'injection du vaccin antipneumococcique (3 doses ou 2 doses de la série primaire pour nourrissons) et de différents vaccins administrés d'office aux enfants. Toutefois, aucune donnée de comparaison avec PrevnarMD (7-prevalent) n'a été fournie. En règle générale, le pourcentage de répondeurs a été plus faible pour les sérotypes 6B, 23F, 3, 5 et 6A que pour les autres sérotypes.
Comparaison entre la série primaire pour nourrissons à trois doses et la série primaire pour nourrissons à deux doses
Lorsqu'on compare les résultats des différentes études, on s'aperçoit que la réponse immunitaire induite par la série primaire pour nourrissons à deux doses a été plus faible que celle qui a été induite par la série primaire pour nourrissons à trois doses, comme l'exprime le pourcentage de répondeurs évalués un mois après l'administration de la série pour nourrissons. C'est notamment le cas pour les sérotypes 6B et 23F.
Les résultats de l'immunogénicité faisant suite à l'administration de la série pour nourrissons à 2 doses dans le groupe PrevnarMD 13 n'ont pas été comparés à ceux du groupe PrevnarMD (7-valent). Les données dont on dispose actuellement ne sont pas jugées suffisantes pour appuyer le calendrier de vaccination des nourrissons au vaccin PrevnarMD 13 à deux doses.
Réponse immunitaire après l'administration de doses pour tout-petits
Les réponses immunitaires induites par PrevnarMD 13 ont été évaluées après l'administration de doses pour tout-petits dans le cadre de deux études pivotales (004 et 006) et de quatre autres études de phase III (007, 008, 500 et 501). Toutefois, il n'y a que dans le cadre des études 004 et 006 que PrevnarMD 13 a été comparé à PrevnarMD (7-valent).
Étude 004 et étude 006
Pour ce qui est du pourcentage de répondeurs et des MGC mesurées par le test ELISA un mois après l'administration de la dose pour tout-petits, les critères de non-infériorité ont été satisfaits (mêmes critères que ceux de la série primaire pour nourrissons) pour l'ensemble des 13 sérotypes, à l'exception du sérotype 3.
Tel qu'on a pu l'observer après l'administration de la série primaire pour nourrissons, pour les 7 sérotypes communs, les MGC du test ELISA induites par PrevnarMD 13 étaient en règle générale plus faibles que celles de PrevnarMD (7-valent), c.-à-d. que le ratio de MGC parmi les groupes ( PrevnarMD 13 par rapport à la référence de PrevnarMD (7-valent)) était inférieur à 1 (allant de 0,65 à 0,93) pour l'ensemble des 7 sérotypes communs, à l'exception du sérotype 19F. Cependant, on a remarqué que les MGC augmentaient après l'administration de la dose pour tout-petits et qu'elles étaient 3,8 fois plus élevées pour tous les sérotypes du groupe PrevnarMD 13, à l'exception du sérotype 3 dans l'étude 006.
Les titres d'anticorps mesurés par l'OPA ont également été évalués dans un sous-ensemble de répondeurs choisis au hasard (près de 100 répondeurs par groupe, dans le cadre de chaque étude), après l'administration de la dose pour tout-petits. Le pourcentage de sujets atteignant un titre d'anticorps supérieur ou égal à 1:8 après l'administration de la dose pour tout-petits était élevé (supérieur à 90 %) dans le groupe de PrevnarMD 13. Pour les 7 sérotypes communs, les MGT mesurées par l'OPA étaient plus faibles dans le groupe de PrevnarMD 13 que dans le groupe de PrevnarMD (7-valant), ce qui signifie (c.-à-d.) que le ratio de MGT parmi les groupes (PrevnarMD 13 par rapport à la référence de PrevnarMD (7-valent) était inférieur à 1, à l'exception du sérotype 19F.
Études 007, 008, 500, 501 et 009
Les réponses immunitaires à chaque sérotype à pneumocoque dans le groupe PrevnarMD 13 ont aussi été évalués dans le cadre d'autres études de phase III, un mois après l'administration de la dose pour tout-petits. Cependant, on n'a pas comparé ces réponses à celles du groupe PrevnarMD (7-valent).
Dans la série primaire pour nourrissons, les sujets ont reçu soit deux doses (études 007 et 500), soit trois doses (études 008, 501 et 009) de PrevnarMD 13. Les résultats ont montré qu'un mois après l'administration de la dose pour tout-petits, le pourcentage de répondeurs était au moins égale à 92,2 % pour les 13 sérotypes, à l'exception du sérotype 3 dans l'étude 007 (88,2 %).
Observation unique au sérotype 3
Voir le tableau ci-dessous. Dans certaines des études ci-après, on a observé qu'après l'administration de la dose pour tout-petits, les valeurs des MGC pour le sérotype 3 étaient inférieures à celles qui prévalaient après l'administration de la série primaire pour nourrissons. De plus, dans l'étude 008, on a pu voir qu'une dose de PrevnarMD 13 pour tout-petits administrée après 3 doses de PrevnarMD (7-valent) de la série primaire pour nourrissons induisait des MGC plus élevées que celles produites par l'administration de 4 doses de PrevnarMD 13. La pertinence clinique de ces observations reste à établir.
Étude | Groupe* | Concentrations moyens géométrique (MGC) pour le sérotype 3 | ||
---|---|---|---|---|
Après l'administration de la série pour nourrissons | Avant l'administration de la dose pour tout-petits | Après l'administration de la dose pour tout-petits | ||
004 | 13vPnC | 0,49 | 0,15 | 0,94 |
006 | 13vPnC | 1,55 | 0,25 | 1,02 |
009 | 13vPnC with P80 | 1,50 | 0,14 | 1,09 |
13vPnC | 1,62 | 0,18 | 1,16 | |
007 | 13vPnC | 0,63 | 0,14 | 0,98 |
008 | 13vPnC/13vPnC | 1,25 | 0,2 | 0,99 |
7vPnC/13vPnC | - | 0,1 | 1,32 | |
500 | 13vPnC | 1,15 | 0,25 | 1,22 |
501 | 13vPnC | 0,97 | - | 1,07 |
* 13vPnC = PrevnarMD 13, 7vPnC = PrevnarMD (7-valent)
* 13vPnC/13vPnC = 3 doses de PrevnarMD 13 de la série primaire pour nourrissons, plus 1 dose de PrevnarMD 13 pour tout-petits
* 7vPnC/13vPnC = 3 doses de PrevnarMD (7-valent) de la série primaire pour nourrissons plus 1 dose de PrevnarMD 13 pour tout-petits
* Tous les vaccins PrevnarMD 13 utilisés dans le cadre des essais ne contenaient aucun P80, sauf indication contraire.
Étude de transition - Formulation
Une étude de transition (étude 009) a été présentée, étant donné que la formulation de PrevnarMD 13 utilisée dans les deux études pivotales (études 004 et 006) et dans les sept autres études de phase III (études 007, 008, 500, 501, 3007, 3008 et 011) ne contenait pas de polysorbate 80 (P80) alors qu'il est compris dans la formulation finale destinée au marché.
Pour évaluer la non-infériorité de PrevnarMD 13 avec P80 par rapport à PrevnarMD 13 sans P80, on a examiné le pourcentage de répondeurs calculé un mois après l'administration de la série primaire pour nourrissons. Les répondeurs sont les sujets qui atteignent une concentration d'anticorps IgG polysaccharidiques anticapsulaires de 0,35 µg/mL, telle qu'elle est mesurée le test ELISA. La non-infériorité pour un sérotype donné était annoncée si la limite inférieure de l'intervalle de confiance établi pour la différence de pourcentage (95 %) entre les répondeurs du groupe PrevnarMD 13 avec P80 et du groupe PrevnarMD 13 sans P80 était supérieur à -10 %.
Pour ce qui est du pourcentage de répondeurs calculé après l'administration de la série primaire pour nourrissons, le critère de non-infériorité a été satisfait pour tous les sérotypes, à l'exception des sérotypes 6B et 23F. Après l'administration de la dose pour tout-petits, dans le groupe PrevnarMD 13 avec P80, le pourcentage était plus élevé (supérieur ou égal à 95,1 %) pour tous les sérotypes.
Les MGC mesurées par le test ELISA étaient inférieures dans le groupe PrevnarMD 13 avec P80 en comparaison du groupe PrevnarMD 13 sans P80, pour l'ensemble des 13 sérotypes, c.-à-d. que le ratio de MGC parmi les groupes (PrevnarMD 13 avec P80 par rapport à PrevnarMD 13 sans P80) était inférieur à 1, bien que le critère de non-infériorité (la limite inférieure de 95 % pour le ratio de MGC (PrevnarMD 13 avec P80 par rapport à PrevnarMD 13 sans P80)) était supérieur à 0,5 et donc satisfait.
Études de transition - Échelle de fabrication
Dans le cadre de deux études (études 3000 et 3005), on a comparé les réponses immunitaires induites par le lot de PrevnarMD 13 à l'échelle de la fabrication et le lot de PrevnarMD 13 à l'échelle du pilote. Les lots de PrevnarMD 13 examinés dans le cadre de ces deux études contenaient du P80. Dans l'étude 3000, on a comparé un lot de PrevnarMD 13 à l'échelle de la fabrication à un lot de PrevnarMD 13 à l'échelle du pilote. Dans l'étude 3005, on a comparé un lot de PrevnarMD 13 à l'échelle de la fabrication à deux lots de PrevnarMD 13 à l'échelle du pilote. Le pourcentage de répondeurs et les MGC du test ELISA étaient les mêmes dans le groupe des lots de fabrication et le groupe des lots pilotes après l'administration de la série primaire pour nourrissons. En comparant le groupe du lot de fabrication au groupe du lot pilote, on a pu voir que les intervalles de confiance de 95 % du pourcentage de répondeurs se chevauchaient pour chaque sérotype. Il en a été de même pour les intervalles de confiance de 95 % des MGC du test ELISA. Les résultats de l'immunogénicité produits par l'administration de la dose pour tout-petits n'ont pas été fournis, pas plus que l'ont été les données sur la constance du lot à l'échelle de la fabrication (produit commercial).
Étude sur la vaccination de rattrapage
Dans le cadre de l'étude sur la vaccination de rattrapage (étude 3002), on a évalué la réponse immunitaire induite par les vaccinations de rattrapage suivantes sur des nourrissons plus âgés et des enfants : 3 doses de PrevnarMD 13 au total pour les sujets âgés de 7 à moins de 12 mois; 2 doses au total pour les sujets âgés de 12 à moins de 24 mois et une dose pour les enfants âgés de 24 mois et plus à 5 ans.
La proportion de répondeurs était élevée dans tous les groupes de la vaccination de rattrapage (supérieure ou égale à 92,7 % pour tous les sérotypes), à l'exception du sérotype 14 (88,1 %) dans le groupe des 24 à 72 mois n'ayant reçu qu'une dose. D'une façon générale, les MGC du test ELISA ont été plus faibles que celles des sujets ayant reçu 3 doses pour nourrissons et une dose pour tout-petits (études 004 et 006).
Substitution de PrevnarMD(7-valent) par PrevnarMD 13 (étude 008)
Dans le cadre d'une étude (étude 008), on a évalué la réponse immunitaire après avoir remplacé PrevnarMD (7-valent) par PrevnarMD 13. Dans le cadre de l'étude 008, trois groupes ont été formés&nnbsp;:
- 13v/13v : près de 200 sujets ont reçu 3 doses pour nourrissons de PrevnarMD 13 et une dose pour tout-petits de PrevnarMD 13
- 7v/7v : près de 100 sujets ont reçu 3 doses pour nourrissons de PrevnarMD (7-valent) et une dose pour tout-petits de PrevnarMD (7-valent)
- 7v/13v : près de 100 sujets ont reçu 3 doses pour nourrissons de PrevnarMD (7-valent) et une dose pour tout-petits de PrevnarMD 13
Les 3 doses pour nourrissons de PrevnarMD (7-valent) ont été administrées à des nourrissons âgés de 2, 3 et 4 mois; tandis que la dose pour tout-petits a été administrée à des tout-petits âgés de 12 mois.
Pour les 7 sérotypes communs, l'équivalent ou plus de 97,9 % des receveurs de 13v/13v, l'équivalent ou plus de 97,6 % des receveurs de 7v/7v et l'équivalent ou plus de 97,3 % des receveurs de 7v/13v ont atteint des concentrations d'anticorps supérieures ou égales à 0,35 μg/mL un mois après l'administration de la dose pour tout-petits.
Pour les 6 sérotypes additionnels (énumérés dans la liste ci-après), la réponse anticorps induite par une dose unique de PrevnarMD 13 après l'administration de 3 doses pour nourrissons de PrevnarMD (7-valent) a été inférieure à la réponse anticorps induite par 4 doses de PrevnarMD 13, à l'exception du sérotype 3. Toutefois, l'étude 008 n'a pas été menée à titre d'essai de non-infériorité.
Sérotype | Groupe 13v/13v | Groupe 7v/13v | ||
---|---|---|---|---|
Taux de réponse (%) | MGC (IC) à 95 %) | Taux de réponse (%) | MGC (IC à 95 %) | |
1 | 100 | 4,1 (3,7, 4,5) | 95,5 | 1,8 (1,5, 2,2) |
3 | 94,8 | 1,0 (0,9, 1,1) | 93,8 | 1,3 (1,1, 1,5) |
5 | 100 | 3,3 (3,0, 3,7) | 90,1 | 1,1 (1,0, 1,3) |
6A | 100 | 6,1 (5,5, 6,8) | 89,9 | 2,6 (2,0, 3,4) |
7F | 100 | 4,5 (4,1, 5,0) | 100 | 3,7 (3,2, 4,3) |
19A | 100 | 9,5 (8,5, 10,6) | 100 | 5,3 (4,6, 6,2) |
Administration concomitante de vaccins pédiatriques et de PrevnarMD13
À l'administration des vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, le haemophilus influenzae de type B, la polio, l'hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle et la méningite C, les taux de réponse immunitaire ont été similaires dans le groupe PrevnarMD 13 et le groupe PrevnarMD (7-valent). Dans leur ensemble, les résultats ont démontré qu'il n'y pas d'interférence négative importante sur le plan de la réponse immunitaire aux antigènes de ces vaccins concomitants.
3.3.2 Innocuité clinique
L'innocuité de PrevnarMD 13 a été évaluée dans le cadre de treize études cliniques contrôlées. Près de 15 000 doses ont été administrées à 4 729 nourrissons en bonne santé âgés de 6 semaines à 16 mois. Dans toutes les études, PrevnarMD 13 a été co-administré avec les vaccins pédiatriques administrés d'office. On a également tiré des données sur l'innocuité d'une étude sur la vaccination de rattrapage, dans le cadre de laquelle 354 enfants (âgés de 7 mois à 5 ans) ont reçu au moins une dose de PrevnarMD 13.
Aucun problème précis lié à des effets indésirables (EI) n'a été signalé.
De façon générale, la fréquence et l'intensité des EI sollicités au point d'injection (sensibilité au toucher, induration, érythème) étaient similaires dans les groupes PrevnarMD 13 et PrevnarMD (7-valent), même si on a observé quelques différences statistiquement significatives. Les différences étaient infimes; certains chiffres étaient plus élevés dans le groupe PrevnarMD 13 et certains l'étaient plus dans le groupe PrevnarMD (7-valent); par conséquent, ces différences statistiquement significatives ne sont pas jugées importantes d'un point de vue clinique. Les EI systémiques (fièvre, perte d'appétit, irritabilité, plus de sommeil, moins de sommeil) et l'usage de médicaments antipyrétiques ont également été signalés à une fréquence semblable dans les deux groupes (PrevnarMD 13 et PrevnarMD (7-valent)). Pour ce qui est des EI non sollicités (infections des voies respiratoires supérieures, bronchiolite, conjonctivite, diarrhée, pyrexie, rhinite, nasopharyngite et gastro-entérite), aucune différence n'a été signalée pendant toute la durée de l'étude.
Au cours des treize études cliniques contrôlées, 4 enfants sur 7 489 ont décédé. Dans les quatre cas, le décès a été attribué à la mort subite du nourrisson (MSN). Trois des nourrissons faisaient partie du groupe de PrevnarMD 13 (4 729 nourrissons) et le quatrième faisait partie du groupe de PrevnarMD (7-valent) (2 760 nourrissons). L'investigateur n'a établi aucun lien de causalité entre les décès et la vaccination.
L'investigateur a déterminé que les effets indésirables graves (EIG) les plus communs de PrevnarMD 13 étaient des cas de fièvre et de convulsions fébriles. Des EIG ont été signalés chez 11 (0,1 %) des 7 489 sujets : 6 (0,1 %) appartenaient au groupe de PrevnarMD 13 (4 729 sujets) et 5 (0,2%) au groupe de PrevnarMD (7-valent) (2 760 sujets). Sur les 11 EIG signalés, il y a eu trois 3 cas de convulsions fébriles et 4 cas de fièvre. Sur les 4 cas de fièvre, 1 sujet a eu des rougeurs sur le corps, 1 sujet a manifesté une détresse respiratoire et un sujet a eu une fontanelle tendue. Dans le reste des cas d'EIG, on parle de pleurs (1 cas), de bronchite (1 cas), de spasme infantile (1 cas) et de néphroblastome (1).
En moyenne, les principaux motifs évoqués pour justifier l'interruption de l'étude pour le groupe de PrevnarMD 13 ont été : la fièvre, les convulsions fébriles et les réactions allergiques. Un cas de pneumonie et un cas de méningite ont été signalés.
3.3.3 Questions additionnelles
Dans le cadre de l'autorisation de commercialisation de PrevnarMD 13, Santé Canada a demandé que le promoteur accepte de prendre plusieurs engagements après la commercialisation. Ces engagements comprenaient (sans s'y limiter) l'engagement de fournir de l'information et des résultats complets obtenus au moyen des études ou des activités suivantes :
- étude de l'efficacité à l'égard de la maladie pneumococcique invasive;
- programme de surveillance des maladies pneumococciques invasives;
- études sur des populations particulières, par exemple la population autochtone de l'Alaska, les enfants prématurés, les patients ayant subi une greffe de la moelle osseuse, les patients infectés par le VIH et les patients atteints de drépanocytose.
- étude de surveillance de l'otite moyenne aiguë.
3.4 Évaluation des avantages / risques et recommandation
3.4.1 Évaluation des avantages/risques
PrevnarMD 13 a été évalué dans le cadre de la Politique sur le traitement prioritaire, en raison de résultats prometteurs concernant son efficacité clinique potentielle contre une maladie grave, potentiellement mortelle et sévèrement débilitante pour laquelle aucun médicament n'est actuellement commercialisé au Canada. Les maladies pneumococciques invasives causées par le Streptococcus pneumoniae sont une importante cause de morbidité et de mortalité dans le monde, particulièrement chez les enfants de moins de 2 ans, qui courent un plus grand risque de contracter la maladie. Les données disponibles montrent non seulement que le sérotype 19A est la première cause de maladie pneumococcique invasive dans ce groupe d'âge, mais elles démontrent aussi que les autres sérotypes compris dans le PrevnarMD 13 sont importants. Au nombre des nouveaux sérotypes ajoutés au vaccin PrevnarMD 13, les plus importants sont les sérotypes 19A, 6A et 3, qui ont été la cause en 2007, au Canada, de 29,2 % à 40,9 % des cas de maladies pneumococciques invasives pédiatriques (selon l'âge et la région).
Conformément aux recommandations de l'OMS, aucune étude clinique ne s'est attachée expressément à évaluer la protection clinique conférée par le vaccin PrevnarMD 13 contre les maladies pneumococciques invasives. Des résultats de l'immunogénicité ont cependant été fournis pour PrevnarMD 13, ce qui n'avait pas été fait pour le PrevnarMD
(7-valent) autorisé. La non-infériorité (pourcentage de sujet ayant atteint des concentrations d'anticorps supérieures ou égales à 0,35 µg/mL telles que mesurées par le test ELISA) a été démontrée dans le cas de PrevnarMD 13 pour l'ensemble des 7 sérotypes compris dans les deux vaccins, à l'exception des sérotypes 6B et 9V. Pour les six sérotypes additionnels propres à PrevnarMD 13, la majorité des vaccinés ont atteint le seuil d'anticorps prédéterminé. De plus, PrevnarMD 13 a induit la production d'anticorps fonctionnels contre tous les sérotypes contenus dans le vaccin, tel que cela a été mesuré par l'OPA.
PrevnarMD 13 (contenant les sérotypes additionnels 1, 3, 5, 6A, 7F et 19A) devrait conférer une protection étendue contre les sérotypes responsable de maladies pneumococciques invasives.
Cependant, les observations suivantes ont été faites :
- les résultats des deux études pivotales (études 004 et 006) et de l'analyse à posteriori de l'étude 3005 ont montré que le vaccin PrevnarMD 13 a généralement induit des titres d'anticorps plus faibles que ceux de PrevnarMD (7-valent), tel que l'indiquent les MGC du test ELISA et les MGT de l'OPA après l'administration de la série primaire pour nourrissons et de la dose pour tout-petits;
- les résultats de l'étude 009 ont montré que la formulation finale de PrevnarMD 13 avec P80 a généralement induit des titres d'anticorps plus faibles que la formulation de PrevnarMD 13 sans P80 utilisée dans les études 004 et 006.
Les répercussions sur le plan clinique de l'obtention de réponses immunitaires plus faibles n'ont pas été établies; cette situation pourrait toutefois se traduire par un taux plus élevé de pneumococcies et une efficacité de plus courte durée.
On n'a pas présenté de données cliniques concernant les populations à risque élevé (p. ex. les Autochtones et les personnes immunodéprimées). Il se peut que PrevnarMD 13 ne confère pas une protection optimale dans ces populations.
Les données présentées donnent à penser que le vaccin PrevnarMD 13 est généralement bien toléré. Le profil d'innocuité de PrevnarMD 13 est comparable à celui de PrevnarMD (7-valent) et aucun problème d'innocuité important n'a été observé. La co-administration avec huit vaccins pédiatriques a été évaluée. Aucune interférence négative importante sur le plan de la réponse immunitaire aux antigènes de ces vaccins concomitants n'a été observée. De même, on n'a observé aucune interférence négative importante sur le plan de l'innocuité.
Les limites et les risques potentiels décrits ci-dessus seront abordés par la prise d'engagements après la commercialisation et par l'inclusion, dans la monographie du produit, de directives qui assurent son utilisation optimale pour une plus grande protection contre les maladies pneumococciques invasives.
3.4.2 Recommandation
Selon son examen des données portant sur la qualité, la sûreté et l'efficacité, Santé Canada juge que le rapport entre les avantages et les risques de PrevnarMD 13 est favorable à l'immunisation active des nourrissons et des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans contre les sérotypes 1, 3, 4, 5, 6A, 6B, 7F, 9V, 14, 18C, 19A, 19F et 23F de Streptococcus pneumoniae qui causent des maladies pneumococciques invasives (y compris la septicémie, la méningite, la pneumonie bactériémique, l'empyème pleural et la bactériémie). La présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1, et par conséquent, Santé Canada a accordé l'Avis de conformité prévu par l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues.
4 Étapes importantes de la présentation
Étapes importantes de la présentation: PrevnarMD13
Étape importante de la présentation | Date |
---|---|
Réunions préalables à la présentation : Numéros de contrôle : 117543, 125924 | 2008-01-31 - 2009-01-15 |
Demande de traitement prioritaire | |
Déposée : | 2009-01-28 |
Approuvée par le directeur du Centre d'évaluation des produits biologiques | 2009-02-25 |
Dépôt de la présentation: Numéro de contrôle : 122881 | 2009-03-18 |
Examen préliminaire | |
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire : | 2009-04-17 |
Examen | |
Évaluation sur place : | 2009-08-24 |
Évaluation sur place : | 2009-09-08 |
Évaluation de la qualité terminée : | 2009-12-17 |
Évaluation clinique terminée : | 2009-12-16 |
Examen de l'étiquetage terminé : | 2009-12-16 |
Délivrance de l'avis de conformité par le directeur général : | 2009-12-21 |
Produits pharmaceutiques connexes
Nom du produit | DIN | Entreprise | Ingrédient(s) actif(s) & concentration |
---|---|---|---|
PREVNAR 13 | 02335204 | PFIZER CANADA ULC | Protéine crm-197 de corynébactérium diphtheriae 34 MCG / 0.5 ML Polysaccharide du pneumocoque de sérotype 1 2.2 MCG / 0.5 ML Polysaccharide du pneumocoque de sérotype 14 2.2 MCG / 0.5 ML Polysaccharide du pneumocoque de sérotype 18C 2.2 MCG / 0.5 ML Polysaccharide du pneumocoque de sérotype 19A 2.2 MCG / 0.5 ML Polysaccharide du pneumocoque de sérotype 19F 2.2 MCG / 0.5 ML Polysaccharide du pneumocoque de sérotype 23F 2.2 MCG / 0.5 ML Polysaccharide du pneumocoque de sérotype 3 2.2 MCG / 0.5 ML Polysaccharide du pneumocoque de sérotype 4 2.2 MCG / 0.5 ML Polysaccharide du pneumocoque de sérotype 5 2.2 MCG / 0.5 ML Polysaccharide du pneumocoque de sérotype 6A 2.2 MCG / 0.5 ML Polysaccharide du pneumocoque de sérotype 6B 4.4 MCG / 0.5 ML Polysaccharide du pneumocoque de sérotype 7F 2.2 MCG / 0.5 ML Polysaccharide du pneumocoque de sérotype 9V 2.2 MCG / 0.5 ML |