Sommaire des motifs de décision portant sur Tasigna

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.
Tasigna

Chlorhydrate de nilotinib monohydraté, 200 mg, Gélule, Orale

Novartis Pharmaceuticals Canada Inc.

No de contrôle de la présentation : 110305

Émis le : 2009-05-04

Avant-propos

Le Sommaire des motifs de décision (SMD) de Santé Canada expose les motifs d'ordre scientifique et réglementaire sur lesquels reposent les décisions de Santé Canada concernant la réglementation des médicaments et des instruments médicaux. Les SMD sont rédigés en langage technique à l'intention des personnes et groupes intéressés aux décisions de Santé Canada portant sur un produit donné et sont le reflet des observations consignées dans les rapports d'évaluation. À ce titre, les SMD servent à compléter et non à répéter l'information contenue dans la monographie de produit.

Nous invitons les lecteurs à consulter le « Guide du lecteur sur le Sommaire des motifs de décision - Médicaments au sujet de l'interprétation des termes et des acronymes utilisés ici. Ils trouveront également dans ce guide un aperçu du processus d'examen des présentations de drogue dans le feuillet intitulé « Comment les médicaments sont examinés au Canada », qui décrit les facteurs pris en considération par Santé Canada au cours du processus d'examen et d'autorisation d'une présentation de drogue. Les lecteurs devraient aussi consulter le document intitulé « Initiative du sommaire des motifs de décision - Foire aux questions ».

Le SMD correspond à l'information dont disposent les autorités de réglementation de Santé Canada au moment de prendre une décision. Les présentations subséquentes examinées à d'autres fins ne sont pas incluses dans la Phase I de la stratégie de mise en oeuvre des SMD. Pour obtenir de l'information à jour sur un produit en particulier, les lecteurs sont priés de consulter la monographie la plus récente de ce produit. Santé Canada fournit également l'information au sujet mises en garde diffusées après la commercialisation ou d'avis émis à la suite d'effets indésirables (EI).

Pour de plus amples renseignements sur un produit en particulier, les lecteurs peuvent également se rendre sur les sites Web des organismes de réglementation d'autres pays. L'information reçue à l'appui d'une présentation de drogue au Canada peut cependant ne pas être identique à celle reçue par d'autres gouvernements.

Autres politiques et lignes directrices

Les lecteurs sont invités à consulter le site Web de Santé Canada, où ils trouveront d'autres politiques et lignes directrices au sujet des médicaments, notamment le document intitulé «Gestion des présentations de drogues ».

1 Information sur le produit et la présentation

Marque nominative :

Tasigna

Fabricant/promoteur :

Novartis Pharmaceuticals Canada Inc.

Ingrédient médicinal :

Chlorhydrate de nilotinib monohydraté

Dénomination commune internationale :

Nilotinib

Concentration :

200 mg

Forme posologique :

Gélule

Voie d'administration :

Orale

Identification numérique de drogue (DIN) :

  • 02315874

Classe pharmaco-thérapeutique (classe ATC) :

Inhibiteur de protéine tyrosine kinase

Ingrédients non médicinaux :

Contenu de la gélule : crospovidone, lactose monohydraté, stéarate de magnésium, poloxamère 188, silice colloïdale anhydre.

Enveloppe : gélatine, dioxyde de titane, oxyde de fer jaune; l'encre d'impression contient de l'oxyde de fer rouge.

Type et numéro de présentation :

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle 110305

Date de la présentation :

2006-12-05

Date de l'autorisation :

2008-09-09

PrTASIGNA* (gélules de nilotinib) est une marque déposée

2 Avis de décision

Le 9 septembre 2008, Santé Canada a émis à l'intention de Novartis Pharmaceuticals Canada Inc., dans le cadre de la Politique sur les Avis de conformité avec conditions (AC-C), un avis de conformité pour le produit pharmaceutique Tasigna*. Le produit a été autorisé en vertu de la politique sur les AC/C en raison de données cliniques prometteuses, malgré la nécessité d'effectuer un suivi pour en confirmer les avantages cliniques. Les patients devraient être avisés du fait que l'autorisation de commercialisation a été émise sous certaines conditions.

Tasigna* contient l'ingrédient médicinal nilotinib (sous forme de chlorhydrate monohydraté), qui est un inhibiteur de protéine tyrosine kinase.

Tasigna* est indiqué pour le traitement de la leucémie myéloïde chronique (LMC) à chromosome Philadelphie positive en phase accélérée (PA) chez les patients adultes résistants ou intolérants à au moins un traitement antérieur incluant l'imatinib.

Tasigna* est un inhibiteur puissant de l'activité tyrosine kinase Abl de l'oncoprotéine Bcr-Abl, à la fois dans les lignées cellulaires et dans les cellules leucémiques primaires chromosome Philadelphie positives. Par conséquent, le nilotinib inhibe de manière sélective la prolifération et induit l'apoptose au niveau des cellules leucémiques primaires chromosome Philadelphie positives chez les patients atteints de LMC.

L'autorisation de commercialisation s'appuie sur des données provenant d'études portant sur la qualité (chimie et fabrication) ainsi que d'études cliniques et non cliniques. Les données sur l'efficacité et l'innocuité qui ont été soumises sont issues de la phase II d'une étude multicentrique ouverte en cours. Selon l'analyse provisoire, le paramètre primaire d'efficacité, c'est-à-dire la réponse hématologique (RH) globale confirmée, définie comme étant soit une réponse hématologique complète ou l'absence de signes de leucémie, a été atteint chez 28 % des patients ayant une LMC-PA traités par Tasigna* (numéro [n]= 105). La majorité des patients traités par Tasigna* ont présenté des effets indésirables à un certain moment. Les réactions étaient pour la plupart légères ou modérées. Quatorze pour cent des patients atteints de LMC-PA ont arrêté leur traitement en raison de ces événements indésirables, indépendamment de leur relation de causalité. Il y a lieu d'effectuer un suivi pour confirmer l'efficacité clinique de Tasigna*.

Tasigna* (200 mg, nilotinib sous forme de chlorhydrate monohydraté) est offert en gélules. La dose recommandée de Tasigna* est de 400 mg deux fois par jour. Les recommandations concernant la posologie figurent dans la monographie de produit approuvée.

Tasigna* est contre-indiqué chez les patients présentant un syndrome du QT long et chez les patients ayant une hypersensibilité connue au nilotinib ou à l'un des excipients. Tasigna* devrait être administré selon les conditions décrites dans la monographie de produit approuvée, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration de ce produit pharmaceutique (dépression médullaire, allongement de l'intervalle QT, hépatotoxicité, mort subite, interactions avec d'autres médicaments et interactions avec des aliments). Les conditions détaillées relatives à l'usage de Tasigna* sont décrites dans la monographie de produit approuvée.

Conformément à son examen des données portant sur la qualité, l'innocuité et l'efficacité du produit, Santé Canada juge que le rapport entre les avantages et les risques de Tasigna* est favorable au traitement de la leucémie myéloïde chronique (LMC) à chromosome Philadelphie positive en phase accélérée (PA) chez les patients adultes résistants ou intolérants à au moins un traitement antérieur incluant l'imatinib.

3 Motifs d'ordre scientifique et réglementaire

La présentation de drogue nouvelle (PDN) concernant Tasigna* (numéro de contrôle 110305) faisant l'objet d'une demande d'étude anticipée en vue d'obtenir un avis de conformité avec conditions (AC-C) a été déposée pour la première fois le 5 décembre 2006; elle visait l'obtention d'une autorisation de commercialisation permettant le traitement de la leucémie myéloïde chronique (LMC) en phase accélérée (PA) chez des patients adultes chromosome Philadelphie positifs (Ph+), résistants ou intolérants à l'imatinib. Pendant l'examen, plusieurs problèmes d'efficacité et d'innocuité ont été soulevés, et il a été établi que des données supplémentaires étaient nécessaires pour permettre une meilleure évaluation des risques et des avantages. Par conséquent, un avis de non-conformité (ANC) a été émis le 13 juillet 2007. En réponse à l'ANC, le promoteur a soumis un rapport mis à jour reposant sur Une étude d'innocuité et d'efficacité d'une durée de 120 jours menée chez des patients atteints de LMC-PA traités par Tasigna*, en plus de données sur l'innocuité à long terme (durée médiane de l'exposition de 6,3 mois pour les patients LMC-PA et de 11,4 mois pour les patients atteints de LMC en phase chronique). Après examen, on a décidé d'accorder au promoteur une autorisation de commercialisation en vertu de la politique des AC-C, au vu des données prometteuses mais non confirmées contenues dans la présentation, attestant de l'efficacité clinique du médicament. Cette autorisation est conditionnelle à une confirmation ultérieure des bienfaits cliniques.

3.1 Motifs d'ordre qualitatif

3.1.1 Substance médicamenteuse

Renseignements généraux

Le nilotinib (sous forme de chlorhydrate monohydraté), l'ingrédient médicinal de Tasigna*, est un inhibiteur de protéine tyrosine kinase. Le nilotinib est un inhibiteur puissant de l'activité tyrosine kinase Abl de l'oncoprotéine Bcr-Abl, à la fois dans les lignées cellulaires et dans les cellules leucémiques primaires chromosome Philadelphie positives. Par conséquent, le nilotinib inhibe de manière sélective la prolifération et induit l'apoptose dans les lignées cellulaires et dans les cellules leucémiques primaires chromosome Philadelphie positives chez les patients atteints de LMC.

Procédé de fabrication et contrôles en cours de fabrication

Le chlorhydrate de nilotinib monohydraté est fabriqué par un procédé de synthèse à plusieurs étapes. Chaque étape du procédé de fabrication est considérée comme contrôlée à l'intérieur de limites acceptables :

  • Le promoteur a fourni de l'information sur la qualité et les contrôles pour toutes les matières entrant dans la fabrication de la substance médicamenteuse.
  • Les spécifications de la substance médicamenteuse ont été jugées satisfaisantes. Les valeurs limites pour les impuretés sont conformes aux critères d'acceptation que recommande la Conférence internationale sur l'harmonisation (ICH) ou étaient qualifiées sur le plan toxicologique.
  • Les étapes de traitement ont été évaluées, et des intervalles appropriés ont été établis relativement aux paramètres du procédé.
Caractérisation

La structure du chlorhydrate de nilotinib monohydraté est considérée comme adéquatement caractérisée, et les spectres représentatifs ont été fournis. Les propriétés physiques et chimiques ont été décrites et jugées satisfaisantes.

Les impuretés et les produits de dégradation découlant de la fabrication et/ou de l'entreposage ont été signalés et caractérisés. Ces produits étaient conformes aux limites établies par l'ICH et/ou ont été qualifiés au moyen d'analyses de lots et/ou d'études toxicologiques; ils sont donc considérés comme acceptables.

Contrôle de la substance médicamenteuse

Des copies des méthodes d'analyse et, s'il y a lieu, des rapports de validation ont été présentés et ont été jugés satisfaisants pour toutes les méthodes d'analyse utilisées pour les tests de libération et de stabilité du chlorhydrate de nilotinib monohydraté.

Les résultats des analyses de lots ont été examinés; tous les résultats sont conformes aux spécifications et démontrent que les lots produits sont systématiquement de bonne qualité.

Le conditionnement de la substance médicamenteuse a été jugé acceptable.

Stabilité

Les données sur la stabilité fondées sur des essais accélérés et des essais de longue durée ont révélé que le chlorhydrate de nilotinib monohydraté est un composé stable lorsqu'il est conditionné de la façon prévue pendant la période d'entreposage proposée.

3.1.2 Produit pharmaceutique

Description et composition

Tasigna* (gélules de nilotinib) est offert en gélules dures de 200 mg. Chaque gélule contient 200 mg de nilotinib base (sous forme de chlorhydrate de nilotinib monohydraté). La gélule dure de gélatine (taille 0), opaque, de couleur jaune pâle, portant l'inscription « NVR/TKI » imprimée en rouge sur sa longueur, contient une poudre de couleur blanche à légèrement jaunâtre. Les gélules sont conditionnées dans des plaquettes alvéolées (2 rangées de 14 alvéoles par plaquette, 4 plaquettes par boîte).

Les ingrédients non médicinaux sont les suivants :

  • Contenu de la gélule : silice colloïdale anhydre, crospovidone, lactose monohydraté, poloxamère 188, stéarate de magnésium
  • Enveloppe de la gélule : gélatine, dioxyde de titane, oxyde de fer jaune. L'encre d'impression contient de l'oxyde de fer rouge.

Tous les ingrédients non médicinaux (excipients) présents dans le produit pharmaceutique sont autorisés par le Règlement sur les aliments et drogues. Les données sur la stabilité présentées à l'appui de la formulation commerciale proposée attestent la compatibilité du nilotinib avec les excipients.

Élaboration du produit pharmaceutique

Après examen, les changements apportés au procédé de fabrication et à la formulation tout au long du processus d'élaboration du produit pharmaceutique ont été jugés acceptables.

Procédé de fabrication et contrôles en cours de fabrication

La méthode de fabrication est jugée acceptable, et le procédé est considéré comme dûment contrôlé à l'intérieur de limites justifiées.

Contrôle du produit pharmaceutique

Tasigna* a été soumis à des tests visant à en vérifier l'identité, l'apparence et l'uniformité, la dissolution, la teneur en produits de dégradation et les impuretés microbiologiques; les résultats de ces tests sont tous conformes aux critères d'acceptation. Les spécifications des tests et les méthodes d'analyse sont considérées comme acceptables. Les méthodes d'analyse et, s'il y a lieu, les rapports de validation ont été présentés et ont été jugés satisfaisants pour toutes les méthodes qui ont servi à l'analyse du produit fini (Tasigna*) ainsi qu'aux essais de stabilité.

Stabilité

À la lumière des données sur la stabilité fondées sur des essais accélérés et de longue durée, la durée de conservation de 24 mois à une température de 15 à 30 °C proposée pour Tasigna* est jugée acceptable.

La compatibilité du produit pharmaceutique avec le système récipient-fermeture a été établie au moyen de tests officinaux et d'études de stabilité.

3.1.3 Installations et équipement

L'aménagement, le fonctionnement et les mécanismes de contrôle des installations et de l'équipement servant à la production sont jugés acceptables pour les activités et les produits fabriqués. Toutes les installations sont conformes aux Bonnes pratiques de fabrication (BPF).

3.1.4 Évaluation de l'innocuité des agents adventices

Les excipients, le lactose monohydraté et la gélatine de l'enveloppe de la gélule sont d'origine animale. On a fourni pour ce produit des lettres attestant que les matières ne proviennent pas de pays touchés par l'EBS/EST; il est donc considéré comme étant propre à l'usage humain.

3.1.5 Conclusion

L'information fournie sur les caractéristiques chimiques et la fabrication de Tasigna*  indique que la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées. Des études appropriées sur l'élaboration et la validation ont été menées, et des contrôles adéquats sont en place pour la commercialisation.

3.2 Motifs non cliniques de la décision

3.2.1 Pharmacodynamique

Selon les résultats d'expérience et les publications fournis par le promoteur, le nilotinib inhibe l'activité tyrosine kinase de l'oncoprotéine Bcr-Abl dans les cellules, ce qui entraîne une phosphorylation réduite des molécules jouant un rôle dans les voies de signalisation situées en aval et l'apoptose des cellules dépendantes de Bcr-Abl. L'effet cytotoxique du nilotinib sur les cellules exprimant le gène Bcr-Abl a été décrit. L'efficacité du nilotinib dans les modèles animaux de maladie concordait avec l'effet cytotoxique.

Les études pharmacologiques sur l'innocuité ont montré que le nilotinib et ses métabolites exercent une activité inhibitrice sur le récepteur de l'adénosine A3 et le transporteur de l'adénosine à des concentrations de l'ordre du µM. En outre, les études menées sur des canaux hERG clonés ont indiqué que le nilotinib peut exercer une inhibition à la concentration inhibant la moitié de l'effet observé (CI50), soit 0,13 µM. Cette concentration est considérablement plus faible que la concentration plasmatique obtenue avec l'administration de 400 mg de nilotinib bid, laquelle a été évaluée à 2 µM au cours d'un essai clinique. Par conséquent, le nilotinib a été considéré avoir manifesté un allongement de l'intervalle QT. Des études non cliniques additionnelles ont été amorcées afin d'évaluer plus en détail le profil non clinique de l'innocuité cardiaque du nilotinib.

3.2.2 Pharmacocinétique

Absorption

Après une administration orale, l'absorption et la biodisponibilité du nilotinib étaient modérées chez la souris, le rat, le lapin et le singe.

Distribution

In vitro, la liaison du nilotinib aux protéines plasmatiques était élevée (environ de 97 % à 99 %) et indépendante de la concentration testée chez le rat, le chien, la souris et le singe.

Le nilotinib était largement distribué chez le rat, les concentrations les plus élevées étant observées dans l'estomac glandulaire, les surrénales, le foie et la bile. Le médicament avait une forte affinité pour la mélanine, comme l'indiquait la forte accumulation observée dans la peau pigmentée et dans l'uvée.

Chez les rates gestantes, le passage du nilotinib de la mère au foetus était modéré. Chez les rates en lactation, le nilotinib et ses métabolites ont été détectés dans le lait.

Métabolisme

Les études in vitro indiquent que le nilotinib est principalement métabolisé par l'isoenzyme CYP3A4 du cytochrome P450; par conséquent, il pourrait avoir des effets sur le profil pharmacocinétique des médicaments administrés en concomitance qui sont des substrats de l'isoenzyme CYP3A4. Le nilotinib pourrait aussi inhiber l'activité des isoenzymes CYP2C8, CYP2C9, CYP2D6, CYP3A4 et CYP3A5 dans un cadre clinique, et possiblement, mais de façon moins probable, celle de l'isoenzyme CYP2C19.

Il a aussi été établi que le nilotinib est un substrat et un inhibiteur de la glycoprotéine P (P-gp). Les renseignements sur les interactions médicament-médicament possibles figurent dans la monographie de produit.

Excrétion

Chez toutes les espèces étudiées (rat, souris, lapin et singe), le nilotinib a subi une importante métabolisation, et la majeure partie de la dose était excrétée dans les selles. L'excrétion rénale était faible.

3.2.3 Toxicologie

Toxicité à dose unique

On n'a pas mené d'études toxicologiques sur l'administration orale d'une dose unique. Dans l'étude sur l'administration d'une dose unique par voie intraveineuse chez le rat, l'administration de 9 mg/kg de nilotinib n'a pas provoqué d'altérations ayant une pertinence toxicologique; par conséquent, cette dose a été considérée comme étant la concentration sans effet nocif observé (CSENO).

Toxicité à doses multiples

Des doses multiples de nilotinib ont été administrées par voie orale à des souris, à des rats, à des chiens et à des singes. Chez les singes traités par le nilotinib pendant 39 semaines, on a observé une hépatoxicité (élévation de l'aspartate aminotransférase et la phosphatase alcaline, aussi bien que changements histopathologique). Dans les lésions hépatiques, en plus des signes d'agrégation des cellules sinusoïdales notamment des cellules de Kupffer hyperplasiques et hypertrophiques, on a relevé une hyperplasie du canal cholédoque, une fibrose périphérique et une augmentation de la masse de l'organe. Les altérations biologiques comprenaient une élévation des concentrations de bilirubine et de cholestérol, une inflammation attribuable aux leucocytes et des modifications touchant les paramètres des hématies.

Génotoxicité/Mutagénicité

On n'a observé aucun signe de mutagénicité dans les systèmes bactériens in vitro et dans les systèmes mammaliens in vitro et in vivo avec et sans activation métabolique.

Cancérogénicité

On n'a pas mené d'étude sur la cancérogénicité du produit. Le promoteur a accepté de présenter ultérieurement les résultats d'une étude de deux ans sur la cancérogénicité de deux ans chez le rat.

Toxicité pour la reproduction et le développement

Chez le rat, l'administration de nilotinib par voie orale à des doses ≥ 30 mg/kg/jour a entraîné des effets mortels chez l'embryon ainsi que des effets chez la mère et chez le foetus.

L'administration de nilotinib à des lapines gestantes, à raison de 300 mg/kg/jour par gavage une fois par jour, du 7e jour de la gestation au 20e jour, ont causé une embryotoxicité et a entraîné une toxicité maternelle ainsi qu'une résorption foetale plus fréquente. Les malformations squelettiques foetales étaient aussi plus fréquentes à cette dose en présence d'une toxicité maternelle.

3.2.4 Conclusion

Les résultats des études non cliniques ainsi que les risques potentiels pour l'humain ont été décrits dans la monographie de produit. Étant donné l'utilisation prévue de Tasigna*, on ne peut conclure, d'après cette présentation, à l'existence d'un problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l'autorisation du produit pour l'indication proposée.

Des études non cliniques additionnelles ont été amorcées afin d'évaluer plus en détail le profil d'innocuité non clinique du nilotinib sur la fonction cardiaque. Les mises en garde et précautions inscrites dans la monographie de produit traitent adéquatement de tous les problèmes d'innocuité relevés.

3.3 Motifs cliniques de la décision

3.3.1 Pharmacodynamique

Selon la publication et les données cliniques expérimentales fournies, le nilotinib inhibe les voies de signalisation situées en aval, notamment la voie de PI3K/AKT, de STAT5 et de Crkl, et provoque l'apoptose des cellules Bcr-Abl positives. Les résultats préliminaires d'une analyse par transfert Western des effets post-traitement sur p-Crkl ont indiqué des baisses de ce dernier chez 16 patients sur 19.

3.3.2 Pharmacocinétique

Absorption

Après l'administration orale d'une seule dose de nilotinib chez des sujets en bonne santé, l'absorption de nilotinib a été estimée à environ 30 %.

L'absorption du nilotinib était considérablement plus importante lorsque celui-ci était ingéré avec des aliments. La hausse, en pourcentage, des paramètres liés à l'exposition au médicament, soit la Cmax et l'ASC, était associée à la teneur en matières grasses des aliments et au moment de l'ingestion des aliments par rapport à celui de l'administration du nilotinib.

Distribution

Le nilotinib se liait fortement aux protéines plasmatiques humaines (~ 98 %), aux protéines sériques humaines (~ 99 %), à l'albumine sérique humaine (~ 94 %) et à l'α1-glycoprotéine acide (~ 94 %). La liaison aux protéines était indépendante de la concentration du médicament testée.

Métabolisme

Les études in vitro laissent croire que l'isoenzyme CYP3A4 est la principale enzyme responsable de la métabolisation du nilotinib.

On a caractérisé 15 métabolites; toutefois, le nilotinib correspondait à 87,5 % ± 9,2 % de l'exposition totale dans le sérum entre 0 et 48 heures; aucun des métabolites n'a affiché une activité pharmacologique importante.

Excrétion

Dans les 7 jours suivant l'administration, on a récupéré plus de 90 % de la dose administrée, dont une proportion de 93 % se trouvait dans les selles. Cette observation implique qu'il n'y a pas eu d'accumulation importante de nilotinib ou de ses métabolites dans les tissus après l'administration d'une dose unique. La quantité moyenne de médicament inchangé trouvée dans les selles correspondait à 68,5 % de la dose.

Interactions médicamenteuses

L'administration du nilotinib en association avec le midazolam (tous deux métabolisés par l'isoenzyme CYP3A4) a mis en évidence une interaction médicamenteuse possible entre le nilotinib et d'autres médicaments administrés en concomitance et métabolisés par une voie semblable.

L'administration du nilotinib en association avec le kétoconazole, un inhibiteur bien connu du CYP3A4, a entraîné une augmentation de l'exposition au nilotinib et, parallèlement, de la fréquence des maux de tête.

Au cours des études non cliniques, il a été établi que le nilotinib était un substrat et un inhibiteur de la p-gp.

Les études non cliniques ont indiqué que le nilotinib inhibait vraisemblablement les isoenzymes CYP2C8 et CYP3A4/5 chez l'humain à la concentration maximale (Cmax) à l'état d'équilibre, soit 4,3 μM. Bien que l'on ait réalisé une étude sur le midazolam (pour vérifier l'inhibition de la CYP3A4 par le nilotinib), aucune étude clinique n'a été menée pour évaluer les effets du nilotinib sur la CYP2C8. Le promoteur projette d'effectuer une étude clinique sur l'interaction médicamenteuse avec un substrat de la CYP2C9, aux concentrations de nilotinib d'intérêt clinique. Si les résultats indiquent une interaction cliniquement pertinente, le promoteur réalisera une étude clinique additionnelle sur un substrat de la CYP2C8.

Populations particulières

Une étude pharmacocinétique en population a été menée pour étudier les effets des covariables sur la pharmacocinétique du nilotinib. La biodisponibilité du nilotinib était environ 20 % plus élevée chez les femmes, mais l'âge, le poids corporel et les médicaments administrés en concomitance n'ont pas eu d'effets pertinents sur la pharmacocinétique.

3.3.3 Efficacité clinique

L'efficacité clinique de Tasigna* s'appuyait sur une analyse provisoire de la phase II de l'étude 2101 évaluant le traitement de la leucémie myéloïde chronique (LMC) en phase accélérée (PA) chez des patients adultes chromosome Philadelphie positifs (Ph+), résistants ou intolérants à l'imatinib. La résistance à l'imatinib incluait les cas suivants : impossibilité d'obtenir une réponse hématologique complète (dans un délai de 3 mois), une réponse cytogénétique (dans un délai de 6 mois) ou une réponse cytogénétique importante (dans un délai de 12 mois) ou reprise de l'évolution de la maladie après avoir obtenu une réponse cytogénétique ou hématologique. Les patients intolérants à l'imatinib étaient ceux qui avaient abandonné cet agent pour des raisons de toxicité et qui ne présentaient pas de réponse cytogénétique majeure au moment de leur recrutement. Dans l'ensemble, 73 % des patients étaient résistants à l'imatinib et 27 % y étaient intolérants. La majeure partie des patients étaient atteints de LMC depuis longtemps et avaient reçu auparavant de nombreux traitements au moyen d'autres agents antinéoplasiques comme l'imatinib, l'hydroxyurée, l'interféron ou une greffe de cellules souches, laquelle avait échoué.

La dose de Tasigna* utilisée durant la phase II était de 400 mg deux fois par jour (bid). Elle pouvait être augmentée à 600 mg bid selon les critères d'augmentation de la dose, notamment si elle n'avait pas été diminuée auparavant en raison d'effets toxiques, en l'absence de réactions indésirables graves au médicament et d'effets toxiques hématologiques graves non liés à la leucémie. Les études pharmacocinétiques ont montré que l'exposition au nilotinib n'était pas proportionnelle à la dose chez les patients ayant reçu 400 mg bid ou 600 mg bid. Le paramètre primaire d'efficacité était mixte et correspondait à la réponse hématologique globale confirmée, définie comme étant une réponse hématologique complète, une réponse de la moelle osseuse/l'absence de signes de leucémie, et le retour à la phase chronique.

La première analyse de l'efficacité portait sur les données obtenues chez les 64 premiers patients atteints de LMC-PA qui ont terminé le traitement de 4 mois par Tasigna* à la dose de 400 mg bid. Sur ces 64 patients, 51,7 % avaient été traités auparavant avec une dose d'imatinib ≥ 800 mg, qui était la dose la plus élevée reçue, et 33,7 %, une dose de 600 à 800 mg d'imatinib, qui était aussi la dose la plus élevée reçue. Au total, 84,3 % des patients étaient résistants à l'imatinib, et 15,7 % y étaient intolérants. Les résultats relatifs au paramètre primaire d'efficacité indiquaient que 43,8 % des patients avaient eu une réponse hématologique globale. La durée médiane de la réponse hématologique était de 10,2 mois, et le délai médian avant la réponse était de 1 mois. Un paramètre secondaire était le taux de réponse cytogénétique global, lequel a été établi à 31,3 % des patients, avec un délai médian avant la réponse de 2 mois. Bien que 44 % des patients traités aient eu une réponse hématologique, la pertinence clinique de la définition de la réponse hématologique (paramètre mixte) était contestable. On a estimé qu'il était nécessaire de recourir à un temps d'exposition plus long (qui avoisine la durée médiane de la réponse) pour évaluer adéquatement les risques et les avantages.

Le promoteur a donc présenté un rapport mis à jour reposant sur Une étude d'efficacité et d'innocuité d'une durée de 120 jours. Cette étude comprenait les données sur le suivi de 4 mois des 64 patients atteints de LMC-PA mentionnés précédemment, de même que les données d'une étude de 4 mois sur 41 autres patients atteints de LMC-PA (recrutés depuis la présentation initiale). Au total, 105 patients atteints de LMC-PA ont reçu 400 mg de Tasigna* bid par voie orale; de ces patients, 24 ont vu leur dose augmenter à 600 mg bid. Le paramètre primaire d'efficacité était la réponse hématologique globale confirmée, définie comme étant une réponse hématologique complète ou l'absence de signes de leucémie. Chez les 105 patients (64 patients provenant du premier recrutement et 41 patients, du recrutement additionnel), le taux de réponse hématologique globale s'élevait à 26 %. Le temps médian d'exposition s'établissait à 190,5 jours. Chez deux patients, des signes de leucémie sont réapparus, et chez les 19 patients ayant eu une réponse hématologique complète confirmée, cette réponse s'est maintenue. La durée de la réponse hématologique complète variait de 2,8 mois à 14,0 mois.

Chez les 64 premiers patients atteints de LMC-PA successivement recrutés, la durée médiane de la réponse n'a pas été atteinte; chez 68 % des patients répondeurs, la réponse s'est maintenue pendant 8 mois. Dans les deux groupes, la durée médiane de survie sans progression n'a pas été atteinte.

Un de plusieurs paramètres secondaires d'efficacité était la réponse cytogénétique. Le taux de réponse cytogénétique majeure non confirmée s'élevait à 23,4 % (15 patients sur 64) et à 17 % (4 patients sur 41) chez les patients atteints de LMC-PA du premier recrutement et du recrutement additionnel, respectivement. Le taux global de réponse cytogénétique majeure non confirmée était de 21 %.

Après un examen des données additionnelles fournies, on a conclu que Tasigna* a montré des signes prometteurs d'efficacité clinique chez les patients atteints de LMC-PA résistants ou intolérants à l'imatinib. Le promoteur a accepté de présenter les résultats finaux sur l'efficacité du produit provenant de l'étude 2101.

3.3.4 Innocuité clinique

Le profil d'innocuité de Tasigna* s'appuyait sur une analyse provisoire de la phase II de l'étude 2101, encore en cours. On a évalué principalement les données provenant de patients atteints de LMC en phase chronique (PC) et en phase accélérée (PA), résistants/intolérants à l'imatinib. La dose standard était de 400 mg bid. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'étude 2101, consulter la section 3.3.3 Efficacité clinique.

La première analyse sur l'innocuité portait sur 371 patients (84 % étaient classés comme étant de race blanche), et la durée médiane de l'exposition s'établissait à 4,8 mois. Parmi les événements indésirables (EI) non hématologiques les plus fréquents figuraient les éruptions cutanées, les nausées, les céphalées, le prurit, la fatigue, la constipation et la diarrhée. Les EI de grade 3 ou 4 les plus fréquents étaient les suivants : thrombocytopénie (22,4 %), neutropénie (15,6 %), anémie (7,3 %) et élévation du taux de lipase (5,4 %). Dans l'ensemble, les EI graves les plus fréquents étaient hématologiques et associés au système lymphatique (6,7 %; thrombocytopénie, neutropénie, neutropénie fébrile, anémie, leucopénie). Chez les patients atteints de LMC-PA, 19,1 % ont présenté des EI graves hématologiques et des troubles du système lymphatique et 5,1 % ont connu un trouble cardiaque (infarctus du myocarde, angine de poitrine, fibrillation auriculaire, épanchement péricardique, péricardite, dysfonctionnement ventriculaire). Les taux anormaux d'albumine, de transaminases hépatiques AST/ALT, de phosphatase alcaline sérique et de bilirubine totale laissent penser que Tasigna* a des effets indésirables hépatotoxiques d'intérêt clinique. On a observé une élévation du taux de lipase sérique. Peu de ces hausses étaient associées à une douleur abdominale ou à une pancréatite. Le traitement par Tasigna* a entraîné un allongement de l'intervalle QT, dépendant de la dose. Afin d'évaluer en détail ces effets toxiques, on a estimé qu'il était nécessaire d'obtenir des données sur une exposition plus longue et une population plus grande.

Le promoteur a alors présenté un rapport mis à jour reposant sur Une étude d'efficacité et d'innocuité d'une durée de 120 jours. Les données d'une période additionnelle de 4 mois portant sur tous les paramètres d'innocuité présentés dans la demande initiale provenaient d'un plus grand nombre de patients (= 318 chez les patients atteints de LMC-PC et = 120 chez les patients atteints de LMC-PA). Au moment de la collecte des données, 46 % des patients atteints de LMC-PC et 30,8 % des patients atteints de LMC-PA avaient été exposés pendant une durée variant entre 6 et < 12 mois. L'intensité de dose médiane était de 796,6 mg/jour et correspondait à la dose de 400 mg bid indiquée.

Les renseignements de pharmacovigilance mis à jour concordaient avec les données de la présentation initiale. Globalement, les EI les plus fréquents comprenaient les troubles gastro-intestinaux, les affections de la peau et du tissu sous-cutané, les troubles du système nerveux ainsi que les troubles hématologiques et du système lymphatique. 

La fréquence globale des EI liés au médicament s'élevait à 90,9 % chez les personnes atteintes de LMC-PC et à 79,2 % chez les patients en PA. Les EI associés au médicament les plus fréquents observés chez les patients atteints de LMC-PC étaient les suivants : éruption cutanée (28,3 %), thrombocytopénie (25,8 %), prurit (23,6 %), nausées (22,3 %), fatigue (19,8 %), céphalées (17,6 %), neutropénie (13,8 %) et élévation du taux de lipase (11,9 %). Parmi les EI liés au médicament les plus fréquents observés chez les patients atteints de LMC-PA figuraient la thrombocytopénie (31,7 %), l'éruption cutanée (20,8 %), la neutropénie (20 %), le prurit (17,5 %), l'anémie (15 %), l'élévation du taux de lipase (11,8 %) et la constipation (10,8 %). On a constaté des cas de pancréatite chez 0,9 % et 0,8 % des patients atteints de LMC-PC et de LMC-PA, respectivement.

Les patients présentant des EI de grade 3 ou 4 correspondaient à 69,5 % de la population atteinte de LMC-PC et à 67,5 % de celle atteinte de LMC-PA. Les EI de grade 3 ou 4 les plus fréquents dans la population atteinte de LMC-PC comprenaient la thrombocytopénie (25,3 %), la neutropénie (16,7 %), l'anémie (8,7 %) et l'élévation du taux de lipase (7,5 %). Chez les patients atteints de LMC-PA, les EI de grade 3 ou 4 étaient la thrombocytopénie (34,2 %), la neutropénie (20 %), l'anémie (13,3 %) et la hausse du taux de lipase (9,2 %), et également, la leucopénie (6,7 %), la pneumonie (4,2 %) et la diminution du taux d'hémoglobine (4,2 %).

Les EI graves les plus fréquents étaient les anomalies hématologiques, les troubles du système lymphatique (7,3 %), les troubles cardiaques (5,7 %), les infections et les infestations (5,5 %), les troubles généraux, les affections liées au point d'administration (5,3 %) et les troubles gastro-intestinaux (4,6 %).

Chez les patients atteints de LMC-PC, les anomalies hématologiques de grade 3 ou 4 les plus fréquentes, nouvellement apparues ou s'aggravant, concernaient la numération plaquettaire (28,5 %), les neutrophiles (28,3 %) et le nombre absolu de lymphocytes (24 %). Dans la population atteinte de LMC-PA, des anomalies hématologiques de grade 3 ou 4 concernaient la numération plaquettaire (37,4 %), les neutrophiles (37,1 %), le nombre absolu de lymphocytes (35,1 %), la numération des leucocytes (30,5 %) et l'hémoglobine (22,9 %).

Dans la population atteinte de LMC-PC, les anomalies biochimiques de grade 3 ou 4 les plus fréquentes, nouvellement apparues ou s'aggravant, étaient les suivantes : augmentation du taux de lipase (15,1 %), hyperglycémie (10,7 %), hypophosphatémie (9,7 %) et hausse du taux de bilirubine totale (8,6 %). Dans la population atteinte de LMC-PA, les rapports ont indiqué une hausse du taux de lipase (16,8 %), du taux de bilirubine totale (10,3 %), de la hypophosphatémie (9,7 %) et de l'hyperglycémie (4,4 %).

Il a été établi que Tasigna* allonge la repolarisation ventriculaire cardiaque, mesurée comme étant l'intervalle QT. Chez plusieurs patients, on avait observé que l'intervalle QTcF s'était allongé de > 30 msec par rapport aux valeurs de référence (33 % des patients atteints de LMC-PC, 40,8 % des patients atteints de LMC-PA). Des allongements de QTcF > 60 msec ont été signalés chez 1,9 % des patients atteint de LMC-PC et 2,5 % des patients en PA. Dans la population atteinte de LMC-PC, les EI cardiaques entraînant un abandon étaient les suivants : infarctus du myocarde, infarctus du myocarde aigu, angine de poitrine et artériosclérose coronaire (un patient chacun). Seulement deux EI cardiaques, l'infarctus du myocarde et la fibrillation auriculaire (un patient chacun), ont mené à un abandon dans la population atteinte de LMC-PA. Dans les deux populations à l'étude, on n'a relevé aucun épisode de torsades de pointes et aucun décès causé par des arythmies. Il a été démontré que Tasigna* pouvait allonger l'intervalle QT; des cas de mort subite ont d'ailleurs été signalés chez les patients ayant reçu Tasigna* (10 patients sur 2 800). Par conséquent, le médicament est contre-indiqué chez les patients présentant un syndrome du QT long. On limitera aussi l'utilisation de Tasigna* chez les patients qui courent un risque important d'allongement de l'intervalle QT, c'est-à-dire (c.-à-d.) ceux qui prennent des médicaments reconnus pour allonger l'intervalle QT et ceux qui présentent des anomalies électrolytiques.

Le traitement par Tasigna* peut entraîner une augmentation des taux de bilirubine, des enzymes hépatiques transaminases et de phosphatase alcaline. En outre, on a observé des élévations des taux de lipase et d'amylase. Il faut utiliser Tasigna * avec prudence chez les patients souffrant d'insuffisance hépatique ou ayant des antécédents de pancréatite. Les mises en garde et mesures préventives inscrites dans la monographie de produit approuvée traitent adéquatement de tous les problèmes d'innocuité soulevés. Il faudra procéder à d'autres études afin de vérifier les avantages cliniques de Tasigna*.

3.3.5 Questions à résoudre

En conformité avec les dispositions de la Politique sur les Avis de conformité avec conditions (AC-C), le promoteur a accepté de fournir les rapports suivants :

  • Les résultats finaux sur l'efficacité de l'étude 2101 menée chez des patients atteints de LMC-PA résistants ou intolérants à l'imatinib et l'ensemble des données sur l'innocuité de cette étude.
  • Un rapport sur une étude clinique effectuée pour évaluer l'utilisation de Tasigna*  chez des patients présentant une insuffisance hépatique.
  • Un rapport sur une étude clinique sur l'interaction médicamenteuse menée avec le substrat de l'isoenzyme CYP2C9 à des concentrations de nilotinib d'intérêt clinique. Si les résultats indiquent une interaction pertinente sur le plan clinique, une étude clinique additionnelle réalisée avec le substrat de CYP2C8 devra être menée.
  • Un rapport sur l'évaluation non clinique de l'innocuité du nilotinib sur la fonction cardiaque (études in vivo et in vitro).
  • Un rapport sur une étude de deux ans menée sur la cancérogénicité à long terme du nilotinib chez le rat.

3.4 Évaluation des avantages / risques et recommandation

3.4.1 Évaluation des avantages/risques

Il a été établi que Tasigna* est efficace chez les patients atteints de LMC-PA qui sont résistants ou intolérants à l'imatinib et dont la maladie risque fortement d'évoluer en crise blastique. L'autorisation de commercialisation délivrée sous certains conditions s'appuyait sur une analyse provisoire du taux de réponse hématologique confirmée obtenu dans l'étude 2101. Ce paramètre primaire d'efficacité a été atteint chez 28 % des 105 patients atteints de LMC-PA au moment de la collecte des données.

Les manifestations hématologiques toxiques liées au traitement comprenaient la thrombocytopénie (27 %), la neutropénie (15 %) et l'anémie (13 %). Des épanchements pleuraux et péricardiques, de même que des complications associées à la rétention liquidienne sont survenus chez 1 % des patients ayant reçu Tasigna*. On a observé des cas d'insuffisance cardiaque congestive chez 1 % des patients.On a signalé des hémorragies de l'appareil digestif et du système nerveux central chez 3 % et 1 % des patients, respectivement.

Les événements indésirables non hématologiques liés au médicament les plus fréquents étaient les suivants : éruption cutanée, prurit, nausées, fatigue, céphalées, constipation et diarrhée. La plupart de ces événements indésirables étaient légers ou modérés. La douleur osseuse, l'arthralgie, les spasmes musculaires et l'oedème périphérique étaient moins fréquents et étaient légers ou modérés.

3.4.2 Recommandation

Après avoir examiné les données sur la qualité, l'innocuité et l'efficacité de ce produit, Santé Canada estime que Tasigna* a un profil avantages/risques favorable au traitement de la leucémie myéloïde chronique (LMC) en phase accélérée (PA) chez les patients adultes chromosome Philadelphie positifs, résistants ou intolérants à au moins un traitement antérieur incluant l'imatinib. La présentation de drogue nouvelle (PDN) satisfait aux conditions d'autorisation prévues dans la Politique sur les avis de conformité avec conditions. La présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1 et, par conséquent, Santé Canada a émis l'Avis de conformité prévu par l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues.

En conformité avec les dispositions de la Politique sur les Avis de conformité avec conditions (AC-C), le promoteur a accepté de fournir les rapports suivants :

  • Les résultats finaux sur l'efficacité de l'étude 2101 menée chez des patients atteints de LMC-PA résistants ou intolérants à l'imatinib et l'ensemble des données sur l'innocuité de cette étude.
  • Un rapport sur une étude clinique effectuée pour évaluer l'utilisation de Tasigna*  chez des patients présentant une insuffisance hépatique.
  • Un rapport sur une étude clinique sur l'interaction médicamenteuse menée avec le substrat de l'isoenzyme CYP2C9 à des concentrations de nilotinib d'intérêt clinique. Si les résultats indiquent une interaction pertinente sur le plan clinique, une étude clinique additionnelle réalisée avec le substrat de CYP2C8 devra être menée.
  • Un rapport sur l'évaluation non clinique de l'innocuité du nilotinib sur la fonction cardiaque (études in vivo et in vitro).
  • Un rapport sur une étude de deux ans menée sur la cancérogénicité à long terme du nilotinib chez le rat.

4 Étapes importantes de la présentation

Étapes importantes de la présentation: Tasigna

Étape importante de la présentationDate
Délivrance de l'avis de conformité avec conditions (AC-C) pour la LMC-PA après demande d'étude anticipée :2006-11-10
Dépôt de la présentation :2006-12-05
Examen préliminaire 1
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire :2006-12-28
Examen 1
Évaluation de la qualité terminée :2007-07-12
Évaluation clinique terminée :2007-07-03
Délivrance de l'avis de non-conformité (ANC) par le directeur général (problèmes d'innocuité et d'efficacité) :2007-07-13
Réponse déposée :2007-10-03
Examen préliminaire 2
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire :2007-10-26
Examen 2
Évaluation de la qualité terminée :2008-01-22
Évaluation clinique terminée :2008-09-05
Évaluation de l'étiquetage terminée :2008-09-05
Délivrance de l'AC-C - Avis d'admissibilité :2008-07-04
Réponse déposée :2008-08-13
Délivrance de l'avis de conformité (AC) conformément à la Politique sur les AC-C :2008-09-09