Sommaire des motifs de décision portant sur Stribild

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Stribild est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Stribild

Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Stribild

Mise à jour :

2018-12-04

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l'égard de Stribild, un produit dont les ingrédients médicinaux sont elvitégravir, cobicistat, emtricitabine et fumarate de ténofovir disoproxil. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la liste des abréviations qui se trouvent dans les TAPA.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez le document intitulé Gestion des présentations de drogues.

Identification numérique de drogue (DIN) :

  • DIN 02397137 - 150 mg elvitégravir, 150 mg cobicistat, 200 mg emtricitabine et 300 mg fumarate de ténofovir disoproxil, comprimé, voie orale

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d'activité ou de présentationDate de présentationDécision et dateSommaire des activités
PM Nº 2174092018-06-21Délivrance d'une Lettre de non-opposition
2018-09-18
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à la gestion du risque) afin de mettre à jour l'MP. A cause du PM, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la monographie de produit : Mises en gardes et précautions, et Interactions médicamenteuses. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une Lettre de non-opposition a été délivrée.
PM Nº 2152982018-04-10Délivrance d'une Lettre de non-opposition
2018-07-06
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à la gestion du risque) afin de mettre à jour l'MP. A cause du PM, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la monographie de produit : Mises en gardes et précautions, et Interactions médicamenteuses. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de la monographie de produit intitulée Renseignements pour le consommateur. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une Lettre de non-opposition a été délivrée.
PM Nº 2120542017-01-04Délivrance d'une Lettre de non-opposition
2018-04-12
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à la gestion du risque) afin de mettre à jour l'MP. A cause du PM, des modifications ont été apportées aux Interactions médicamenteuses. de l'MP. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de la monographie de produit intitulée Renseignements pour le consommateur. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une Lettre de non-opposition a été délivrée.
PM Nº 2076052017-07-17Délivrance d'une Lettre de non-opposition
2017-11-09
Présentation déposée en tant que Niveau II (120 jours) - Préavis de modification afin de mettre à jour la monographie de produit en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. A cause du PM, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la monographie de produit : Contre-indications, Mises en gardes et précautions, et Interactions médicamenteuses. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de la monographie de produit intitulée Renseignements pour le consommateur. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une Lettre de non-opposition a été délivrée.
PM Nº 2024292017-01-31Délivrance d'une Lettre de non-opposition
2017-06-05
Présentation déposée en tant que Niveau II (120 jours) - Préavis de modification afin de mettre à jour la monographie de produit en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. A cause du PM, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la monographie de produit : Mises en gardes et précautions, et Interactions médicamenteuses. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de la monographie de produit intitulée Renseignements pour le consommateur. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une Lettre de non-opposition a été délivrée.
PM Nº 2007472016-11-30Délivrance d'une Lettre de non-opposition
2017-03-08
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à la gestion du risque) afin de mettre à jour la monographie de produit concernant l'utilisation concomitante avec des corticoïdes. A cause du PM, de l'information a été ajouté à la section Interactions médicamenteuses de la monographie de produit. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de la monographie de produit intitulée Renseignements pour le consommateur. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une Lettre de non-opposition a été délivrée.
PM Nº 1969112016-07-29Délivrance d'une Lettre de non-opposition
2016-10-24
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à la gestion du risque) afin de mettre à jour la monographie de produit en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. A cause du PM, des modifications ont été effectuées à la section Mises en gardes et précautions de la monographie de produit. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de la monographie de produit intitulée Renseignements pour le consommateur. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une Lettre de non-opposition a été délivrée.
SPDN Nº 1929532016-03-04Délivrance d'un AC
2016-10-03
Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément afin d'ajouter un site de fabrication pour la production de la substance pharmaceutique cobicistat. Les profils de stabilité de la substance médicamenteuse et du produit médicamenteux demeurent inchangés. Les données ont été examinées et sont considérées acceptable. Un AC a été délivré.
PM Nº 1897942015-11-20Délivrance d'une Lettre de non-opposition
2016-03-31
Présentation déposée en tant que Niveau II (120 jours) - Préavis de modification afin de mettre à jour la monographie de produit en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. A cause du PM, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la monographie de produit : Mises en gardes et précautions, Interactions médicamenteuses, et Pharmacologie détaillée. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de la monographie de produit intitulée Renseignements pour le consommateur. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une Lettre de non-opposition a été délivrée.
PM Nº 1878702015-09-23Délivrance d'une lettre de non-opposition
2015-11-20
Présentation déposée à titre de changements de Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à l'innocuité) pour réunir les monographies de produits approuvées avec SPDN # 175142 et PM # 182749. Après examen de cette présentation, une Lettre de non-opposition a été délivrée.
SPDN Nº 1751422014-05-29Délivrance d'un AC
2015-05-08
Sommaire de décision réglementaire publié.
PM Nº 1827492015-03-05Délivrance d'une Lettre de non-opposition:
2015-05-28
Présentation déposée à titre de changements de Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à l'innocuité) afin de mettre à jour les sections Mises en garde et précautions importantes, Interactions médicamenteuses, et la partie III de la monographie de produit intitulé Renseignements pour le Consommateur. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une Lettre de non-opposition a été délivrée.
SPDN Nº 1628812013-03-01Délivrance d'un AC
2014-02-12
Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément en vue d'une indication élargie chez les adultes qui sont « infectés par le VIH-1 sans mutation connue associée à une résistance à l'un des trois agents antirétroviraux présents dans Stribild ». De plus, la présentation a été déposée afin de présenter les données sur 96 semaines disponibles pour les études GS-US236-0102 et GS-US-236-0103 et de proposer des mises à jour correspondantes dans la section des essais cliniques de la monographie de produit. L'indication proposée a été jugée inacceptable d'après les données présentées, et l'indication du produit reste inchangée. Après examen des données de l'étude sur 96 semaines, le profil d'innocuité de Stribild à la 96e semaine correspond aux observations de la 48e semaine, et les avantages de Stribild continuent de dépasser les risques. La monographie de produit a été mise à jour en fonction des données présentées, et un avis de conformité a été délivré.
SPDN Nº 1637582013-04-04Délivrance d'un AC
2013-10-02
Demande présentée en vue de remplacer la méthode de dissolution utilisée dans le cadre des essais du produit pharmaceutique. Les renseignements ont été examinés et jugés acceptables.
Avis de mise en marché d'un produit pharmaceutique (DIN 02397137)Sans objetDate de la première vente :
2012-12-20
Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.
PDN Nº 1521982011-12-19Délivrance d'un AC
2012-11-26
Délivrance d'un Avis de conformité relatif à une Présentation de drogue nouvelle
Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Stribild

SMD émis le : 2013-02-04

L'information suivante concerne la présentation de drogue nouvelle pour Stribild.

150 mg d'elvitégravir, 150 mg de cobicistat, 200 mg d'emtricitabine et 300 mg de fumarate de ténofovir disoproxil, comprimé, voie orale

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • 02397137

Gilead Sciences Canada Inc.

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 152198

Le 26 novembre 2012, Santé Canada a émis à l'intention de Gilead Sciences Canada Inc. un avis de conformité du produit pharmaceutique Stribild.

L'autorisation de commercialisation s'appuie sur l'information sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques présentées (innocuité et efficacité). Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que Stribild a un profil avantages/risques favorable comme traitement complet pour les patients adultes de 18 ans et plus, infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)-1 et qui n'ont jamais reçu de traitement antirétroviral.

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

Stribild, un agent antirétroviral, a été autorisé comme traitement complet pour les patients adultes de 18 ans et plus, infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)-1 et qui n'ont jamais reçu de traitement antirétroviral.

Les études cliniques menées sur Stribild ne comportaient pas suffisamment de sujets de 65 ans et plus pour déterminer s'ils répondent différemment au traitement par rapport aux adultes de moins de 65 ans. De plus, l'innocuité et l'efficacité de Stribild n'ont pas été établies chez les enfants de moins de 18 ans.

Stribild est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à l'un des ingrédients du produit. En outre, la coadministration de plusieurs médicaments (énumérés dans le tableau 1 de la monographie de produit de Stribild) est contre-indiquée en raison du risque d'événements graves, voire mortels, ou de perte de réponse virologique et d'une résistance potentielle à Stribild. Stribild a été approuvé dans les conditions d'utilisation décrites dans la monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration de ce produit pharmaceutique.

Stribild (150 mg d'elvitégravir, 150 mg de cobicistat, 200 mg d'emtricitabine et 300 mg de fumarate de ténofovir disoproxil) se présente sous forme de comprimé. En plus de l'ingrédient médicinal, chaque comprimé contient du lactose monohydraté, de la cellulose microcristalline, du dioxyde de silicium, de la croscarmellose sodique, de l'hydroxypropylcellulose, du laurylsulfate de sodium, du stéarate de magnésium, du carmin d'indigo FD&C n°2 laque d'aluminium, du polyéthylèneglycol, de l'alcool polyvinylique, du talc, du dioxyde de titane et de l'oxyde de fer jaune.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et de fabrication).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit de Stribild approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

2 Pourquoi Stribild a-t-il été autorisé?

Santé Canada estime que Stribild a un profil avantages-risques favorable comme traitement complet pour les patients adultes de 18 ans et plus, infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)-1 et qui n'ont jamais reçu de traitement antirétroviral.

L'infection par le VIH est une maladie grave, potentiellement mortelle, qui touche des milliers de Canadiens. La norme de soins actuelle pour le traitement initial consiste à administrer deux agents inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (INTI)/inhibiteurs nucléotidiques de la transcriptase inverse (INtTI), en combinaison avec un troisième agent d'une classe différente, comme un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI), un inhibiteur de protéases (IP) ou un inhibiteur de l'intégrase sélectif du transfert de brins (Integrase Strand-Transfer Inhibitor, ou INSTI). À l'heure actuelle, il est impossible d'éradiquer l'infection par le HIV-1. Le traitement vise à obtenir une suppression virologique à long terme et à prévenir la pharmacorésistance.

Il existe plus de 25 agents antirétroviraux (individuels et produits combinés) approuvés par Santé Canada pour le traitement de l'infection par le VIH. On compte ainsi deux schémas thérapeutiques à comprimé unique, Atripla et Complera, chacun étant composé de deux INTI et d'un INNTI. Il existe également de nombreux autres schémas thérapeutiques à plus d'un comprimé, composant les traitements antirétroviraux hautement actifs (Highly Active Antiretroviral Therapy, ou HAART). Stribild est le premier schéma à comprimé unique à base d'INSTI destiné au traitement de l'infection par le VIH-1. On privilégie les associations médicamenteuses à doses fixes avec une seule administration quotidienne de manière à simplifier le traitement et à améliorer l'observance thérapeutique. Le respect incomplet ou partiel du schéma thérapeutique est l'un des principaux facteurs qui contribuent à l'apparition d'une résistance et à l'échec du traitement.

Stribild s'est révélé efficace chez les patients atteints du VIH-1 de 18 ans ou plus naïfs de traitement antirétroviral (ARV). L'autorisation de mise en marché est fondée sur l'analyse de données sur l'efficacité recueillies pendant 48 semaines dans le cadre de deux études pivotales de phase III, randomisées, à double insu et à contrôle actif [GS-US-236-0102 (étude 102) et GS-US-236-0103 (étude 103)]. Ces études comptaient au total 1408 patients adultes atteints du VIH-1, naïfs de traitement et qui présentaient une clairance de créatinine initiale (CLcr) estimée supérieure à 70 mL/min. Dans l'étude 102, les patients ont été répartis aléatoirement en deux groupes égaux recevant une dose quotidienne soit de Stribild [150 mg d'elvitégravir, 150 mg de cobicistat, 200 mg d'emtricitabine et 300 mg de fumarate de ténofovir disoproxil (FTD); n = 348], soit d'Atripla (600 mg d'éfavirenz, 200 mg d'emtricitabine, 300 mg de FTD; n = 352). Dans l'étude 103, les patients ont été répartis aléatoirement en deux groupes égaux recevant une dose quotidienne soit de Stribild (150 mg d'elvitégravir, 150 mg de cobicistat, 200 mg d'emtricitabine et 300 mg de FTD; n = 348), soit d'ATV/r (300 mg d'atazanavir et 100 mg de ritonavir) + Truvada (TVD) (200 mg d'emtricitabine et 300 mg de FTD) (n = 355).

Dans ces deux études, le paramètre d'efficacité primaire était la proportion de patients en succès virologique, défini comme étant le pourcentage de patients ayant une charge d'acide ribonucléique (ARN) de VIH-1 < 50 copies/mL, mesurée selon l'analyse Snapshot tel que défini par la Food and Drug Administration (FDA), à la 48e semaine. Les taux de succès virologique obtenus avec Stribild et avec les agents de comparaison étaient similaires. Dans l'étude 102, 87,6 % des patients ayant reçu Stribild ont atteint le paramètre d'efficacité primaire, contre 84,1 % des patients du groupe de contrôle actif. Dans l'étude 103, 89,5 % des patients ayant reçu Stribild ont atteint le paramètre d'efficacité primaire, contre 86,8 % des patients du groupe de contrôle actif. La marge de non-infériorité prédéfinie de 12 % a donc été atteinte dans les deux études. Ces résultats sur l'efficacité ont en outre été corroborés par une étude de phase 2 non pivotale [GS-US-236-0104 (étude 104)] menée chez des patients infectés par le VIH-1 et naïfs de traitement.

En ce qui concerne l'innocuité de Stribild, il a été généralement bien toléré. Le profil d'événements indésirables (EIs) de Stribild est semblable à celui des agents de comparaison dans les deux études pivotales. Les données regroupées sur l'innocuité issues des deux études pivotales de phase III ont été évaluées. On a également examiné les données sur l'innocuité obtenues dans le cadre d'études de phase II ainsi que des rapports de suivi sur l'innocuité.

On a signalé des événements indésirables graves chez 9,6 % des patients recevant Stribild, contre 6,8 % des patients recevant Atripla et 8,7 % de ceux recevant la combinaison ATV/r + TVD. On a constaté des infections et des infestations chez 4,7 % des personnes sous Stribild, contre 1,7 % et 3,7 % de ceux sous Atripla et ATV/r + TVD, respectivement. On a également observé des troubles gastro-intestinaux en plus grande proportion dans le groupe Stribild (1,3 %) que dans les groupes Atripla (0,3 %) et ATV/r + TVD (0,6 %). On a observé des événements indésirables graves chez cinq patients (0,7 %) recevant Stribild (dépression, hypersensibilité, atteinte hépatique, lymphome de Burkitt et céphalées), qui ont été jugés liés au médicament, contre 2 % des patients recevant Atripla et 0,6 % de ceux recevant la combinaison ATV/r + TVD.

Dans le groupe Stribild, les EIs les plus courants (non graves) étaient les troubles gastro-intestinaux et les infections. De plus, les EIs d'ordre musculosquelettique étaient plus nombreux dans le groupe Stribild (21,3 %) que dans les deux autres (15,6 % pour Atripla et 15,5 % pour ATV/r + TVD). La plupart de ces événements étaient d'intensité légère. On a observé quatre EIs de grade 3 (deux cas de douleurs dorsales, un de synovite et un d'ostéite) et un EI de grade 4 (rhabdomyolyse) dans le groupe Stribild. La monographie de produit de Stribild comporte un encadré sur les mises en garde et les précautions sérieuses concernant les problèmes d'innocuité suivants : acidose lactique, hépatomégalie grave avec stéatose, exacerbation post-traitement de l'hépatite et néphrotoxicité. Ces mises en garde font partie de l'étiquetage de la classe des antirétroviraux. Pour une description complète de ces mises en garde et des autres, veuillez consulter la monographie de produit de Stribild.

La coadministration de nombreux médicaments est contre-indiquée en raison du risque d'événements graves, voire mortels, de perte de réponse virologique et d'une résistance potentielle à Stribild. Pour connaître la liste de ces médicaments, veuillez consulter la monographie de produit de Stribild.

Gilead Sciences Canada Inc., a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Stribild. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Globalement, les avantages thérapeutiques constatés dans les études pivotales sont similaires aux agents de comparaison, et les bienfaits du traitement par Stribild semblent dépasser les risques éventuels. Les données dont on dispose semblent indiquer que Stribild représente une nouvelle option thérapeutique pour les patients adultes atteints du VIH et naïfs de traitement. D'après les données non cliniques et les études cliniques, Stribild présente un profil d'innocuité acceptable. Les problèmes d'innocuité relevés peuvent être gérés à l'aide d'une surveillance adéquate. La monographie de produit de Stribild présente les mises en garde et les mesures de précaution appropriées concernant les problèmes d'innocuité relevés.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Stribild?

Le promoteur a déposé une demande d'évaluation prioritaire en vertu de la Politique sur l'évaluation prioritaire concernant la présentation de drogue nouvelle (PDN) relative à Stribild. Santé Canada a effectué une évaluation afin de déterminer si les données fournies étaient suffisantes pour montrer une augmentation significative de l'efficacité ou une diminution significative du risque, de sorte que le profil complet avantages/risques est amélioré par rapport à celui des thérapies actuelles,  des agents préventifs ou diagnostics pour le traitement du virus de l'immunodéficience humaine, une maladie qui n'est traitée adéquatement par aucun médicament mis sur le marché au Canada. Les résultats sur l'efficacité issus des deux études pivotales n'ont pas montré d'amélioration significative sur le plan de l'efficacité par rapport aux traitements existants. De plus, les données sur l'innocuité fournies étaient insuffisantes pour estimer si l'utilisation de Stribild présente un quelconque avantage sur ce plan par rapport aux autres options thérapeutiques existantes. Le comité d'arbitrage informel a donc jugé que la présentation ne remplissait pas les critères de l'évaluation prioritaire, et la demande a été rejetée. La présentation a ensuite été déposée et examinée comme une PDN normale.

Étapes importantes de la présentation: Stribild

Étape importante de la présentationDate
Réunion préalable à la présentation :2011-09-29
Demande de traitement prioritaire
Déposée :2011-11-08
Rejet émis par le Directeur, Bureau de gastroentérologie et des maladies infectieuses et virales (BGMIV) :2011-12-08
Dépôt de la présentation :2011-12-19
Examen préliminaire
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire :2012-02-02
Examen
Évaluation de la qualité terminée :2012-11-15
Évaluation clinique terminée :2012-11-16
Examen de l'étiquetage terminé :2012-11-16
Délivrance de l'Avis de conformité (AC) par le directeur général, Direction des produits thérapeutiques :2012-11-26

Aucun examen étranger n'était disponible relativement à cette présentation au moment de l'évaluation; toutefois, la notice américaine du produit approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a été consultée (après son approbation, octroyée le 28 août 2012) à des fins de comparaison et de cohérence des données.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

Les exigences en matière d'activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et les Règlements connexe.

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision

Pharmacologie clinique

Stribild contient quatre ingrédients médicinaux, chacun ayant un mécanisme d'action particulier :

  • L'elvitégravir est une nouvelle entité chimique. C'est un inhibiteur de l'intégrase, dont l'activité cible le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)-1. L'elvitégravir appartient à la classe des INSTI (inhibiteurs de l'intégrase sélectifs du transfert de brins) anti-VIH-1 qui empêche l'intégration du matériel génétique du virus dans le génome de la cellule hôte.
  • Le cobicistat est également une nouvelle entité chimique. C'est un analogue structurel du ritonavir, sans activité antirétrovirale. Il a une action pharmacoactivatrice qui permet d'amplifier les taux d'elvitégravir. Le cobicistat est un inhibiteur sélectif, basé sur le mécanisme des cytochromes P450 (CYP)3A, qui potentialise l'exposition des substrats de la CYP3A, comme l'elvitégravir.
  • L'emtricitabine est un inhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse (INTI). C'est un analogue synthétique de la 2'-désoxycytidine, un nucléoside naturel comportant une base pyrimidique, dont la structure est semblable à celle de la lamivudine (3TC). L'emtricitabine est phosphorylée par des enzymes cellulaires pour former l'emtricitabine triphosphate, le métabolite actif. Les capsules d'Emtriva (200 mg d'emtricitabine) sont autorisées par Santé Canada pour l'administration quotidienne pour le traitement des adultes atteints du VIH-1 en association avec d'autres agents ARV.
  • Le fumarate de ténofovir disoproxil (FTD), le promédicament du ténofovir par voie orale, est un inhibiteur nucléotidique de la transcriptase inverse (INtTI). Le FTD est l'ingrédient actif des comprimés pelliculés de Viread de 300 mg, qui sont autorisés par Santé Canada en une prise par jour en association avec d'autres agents ARV.

Santé Canada a également autorisé une association médicamenteuse à doses fixes, Truvada, qui se présente sous forme de comprimés pelliculés contenant 200 mg d'emtricitabine et 300 mg de FTD, en combinaison avec d'autres agents ARV pour le traitement de l'infection par le VIH-1. De plus, il existe deux autres associations à doses fixes qui contiennent de l'emtricitabine et du FTD : Atripla (200 mg d'emtricitabine, 300 mg de FTD et 600 mg d'éfavirenz) et Complera (25 mg de rilpivirine, 200 mg d'emtricitabine et 300 mg de FTD). Ces deux associations peuvent servir de schéma thérapeutique complet à comprimé unique. On peut également administrer Atripla en association avec d'autres agents ARV.

La pharmacologie clinique comprend des rapports sur les études pharmacodynamiques et pharmacocinétiques menées chez l'humain. Les données pharmacologiques cliniques appuient l'usage de Stribild pour l'indication recommandée.

Évaluations rénales

On a évalué les effets du cobicistat et du ritonavir sur la fonction rénale chez 36 sujets volontaires sains (cohorte 1) et 18 patients atteints d'une insuffisance rénale légère à modérée (cohorte 2) dans le cadre de l'étude GS-US 216-0121. Pour cela, on a analysé le taux de filtration glomérulaire estimé (eGFR) à l'aide de la méthode de Cockcroft-Gault (eGFRcg), l'eGFR selon l'équation MDRD (Modified Diet in Renal Disease) ainsi que le taux de filtration glomérulaire (GFR) réel en utilisant la clairance d'iohexol (aGFR), la clairance de cystatine C (cysGFR) et la clairance de créatinine urinaire sur 24 heures [GFR mesuré (mGFR)].

On a observé des diminutions de l'eGFR significatives sur le plan statistique au 7e jour par rapport au jour 0, en mesurant la créatinine sérique ou urinaire pour évaluer la fonction rénale [eGFRcg, eGFR(MDRD) et mGFR] chez les patients des deux cohortes recevant du cobicistat. Ces diminutions étaient réversibles, et les valeurs de l'eGFR (cohortes 1 et 2) et du mGFR (cohorte 1) étaient revenues aux valeurs initiales au 14e jour. En revanche, aucune différence significative n'a été constatée concernant l'aGFR ou le cysGFR entre le jour 0 et le 7e ou le 14e jour. D'après le promoteur, le délai d'apparition, la magnitude et la résolution des changements d'eGFRcg, d'eGFR(MDRD) et de mGFR, combinés à l'absence de changements de l'aGFR et du cysGFR significatifs sur le plan statistique, seraient cohérents avec une inhibition par le cobicistat de la sécrétion tubulaire proximale de créatinine.

Le ténofovir, l'une des quatre substances composant Stribild, présente une toxicité rénale connue. Les analyses pharmacocinétiques montrent que les taux d'exposition au ténofovir connaissent une augmentation d'environ 30 % suite à l'administration de Stribild. Les patients doivent donc faire l'objet d'une surveillance minutieuse avant et pendant l'administration de Stribild. La monographie de produit de Stribild a été mise à jour et contient les mises en garde et précautions adéquates à ce sujet.

Interactions médicamenteuses

Une étude sur les interactions médicamenteuses a été effectuée afin d'examiner l'utilisation de Stribild en association avec des contraceptifs hormonaux. En raison de la baisse de l'exposition à l'éthinyl estradiol et de l'augmentation de l'exposition au norgestimate, on recommande l'emploi d'autres modes de contraception non hormonaux.

Les études sur les interactions médicamenteuses portant sur divers agents acidoréducteurs (antiacides, inhibiteurs de la pompe à protons) n'ont révélé aucun effet sur les caractéristiques pharmacocinétiques de l'elvitégravir et du cobicistat, mais les antiacides devraient être administrés à au moins deux heures d'intervalle de Stribild en raison de leur effet chélateur, qui entraîne une réduction de l'absorption de l'elvitégravir.

Des études ont été effectuées sur les interactions entre l'elvitégravir amplifié et le kétoconazole, un inhibiteur puissant des CYP3A et de l'uridine 5'-disphospho-glucuronosyltransférase 1A de la sous-famille des polypeptides A1 (UGT1A1). Ces études ont montré qu'une inhibition puissante de l'UGT1A1 peut accroître l'exposition à l'elvitégravir. Étant donné qu'il est impossible de modifier la dose dans un comprimé d'association médicamenteuse à dose fixe, il n'est pas recommandé de coadministrer Stribild et des inhibiteurs de l'UGT1A1/3.

Le cobicistat est un inhibiteur modéré de l'OATP1B1 et de l'OATP1B3, qui font partie de la famille des transporteurs d'anions organiques. D'après une étude portant sur l'effet de l'elvitégravir amplifié à l'aide de cobicistat sur les caractéristiques pharmacocinétiques de la rosuvastatine, un substrat des OATP1B1 et 3, il n'est pas nécessaire d'ajuster les doses d'elvitégravir ni de rosuvastatine s'ils sont administrés ensemble. Le cobicistat inhibe également les transporteurs de cations organiques 2 (OCT2) ainsi que deux types de transporteurs d'efflux rénaux, les transporteurs de cations organiques 1 (OCTN1) et les transporteurs d'extrusion humaine de multiples médicaments et toxines (MATE-1), ce qui pourrait inhiber la sécrétion tubulaire des substrats endogènes de ces transporteurs, comme la créatinine.

Aucune interaction n'a été observée lors de la coadministration de la combinaison elvitégravir-cobicistat et de traitements de substitution des opiacés, comme la méthadone ou la bupréphanone/naloxone.

La coadministration des médicaments figurant dans le tableau ci-dessous est contre-indiquée en raison du risque d'événements graves, voire mortels, de perte de réponse virologique et d'une résistance potentielle à Stribild.

Médicaments contre-indiqués avec Stribild :
Classe pharmacothérapeutique Médicaments de cette classe contreindiqués avec Stribild
* Non commercialisé au Canada
tPour le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire
Antagonistes des adrénorécepteurs alpha-1 alfuzosine
Antihistaminiques astémizole*, terfénadine*
Antimycobactériens rifampine
Benzodiazépines midazolam* administré par voie orale, triazolam
Agoniste de l'adrénorécepteur bêta-2 salmétérol
Dérivés de l'ergot de seigle dihydroergotamine, ergonovine, ergotamine, méthylergonovine*
Agents agissant sur la motilité gastro-intestinale cisapride*
Produits à base de plantes millepertuis (Hypericum perforatum)
Inhibiteurs de l'HMG-CoA (3-hydroxy-3-méthylglutaryl-coenzyme A) réductase lovastatine, simvastatine
Neuroleptiques pimozide
Inhibiteurs de la PDE-5 (phosphodiestérase) sildénafilt

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit de Stribild approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Efficacité clinique

Le produit proposé est un schéma thérapeutique à comprimé unique, composé d'une association à doses fixes de quatre substances : l'elvitégravir, le cobicistat, l'emtricitabine et le fumarate de ténofovir disoproxil (FTD). Les deux premiers, l'elvitégravir et le cobicistat, sont de nouvelles entités chimiques qui n'ont pas encore reçu séparément d'autorisation de mise en marché au Canada.

Les deux autres substances, l'emtricitabine et le FTD, sont des agents ARV dont la mise sur le marché est autorisée, séparément et dans diverses associations médicamenteuses à doses fixes.

L'efficacité clinique de Stribild a été évaluée dans le cadre de deux études pivotales de phase III, randomisées, à double insu et à contrôle actif [GS-US-236-0102 (étude 102) et GS-US-236-0103 (étude 103)]. On a également examiné des données supplémentaires provenant d'une étude de phase II, randomisée, à double insu et à contrôle actif. L'autorisation de mise en marché est fondée sur l'analyse des données sur l'efficacité issues des deux études pivotales durant 48 semaines. Ces études comptaient au total 1408 patients adultes (de 18 ans et plus) atteints du VIH-1, naïfs de traitement et qui présentaient une clairance de créatinine initiale estimée supérieure à 70 mL/min. Dans l'étude 102, les patients ont été répartis aléatoirement selon un ratio 1 :1 pour recevoir une dose quotidienne soit de Stribild (150 mg d'elvitégravir, 150 mg de cobicistat, 200 mg d'emtricitabine et 300 mg de FTD; n = 348), soit d'Atripla (600 mg d'éfavirenz, 200 mg d'emtricitabine et 300 mg de FTD; n = 352). Dans l'étude 103, les patients ont été répartis aléatoirement en deux groupes égaux recevant une dose quotidienne soit de Stribild (150 mg d'elvitégravir, 150 mg de cobicistat, 200 mg d'emtricitabine et 300 mg de FTD; n = 348), soit d'ATV/r (300 mg d'atazanavir et 100 mg de ritonavir) + Truvada (TVD) (200 mg d'emtricitabine et 300 mg de FTD) (n = 355). Les caractéristiques initiales, comme l'âge, le sexe, la race et l'ethnicité, ainsi que les caractéristiques initiales liées à la maladie, étaient comparables entre le groupe Stribild et le groupe témoin. La plupart des patients étaient de sexe masculin (88 à 92 %), avec un âge médian de 37 à 39 ans.

Dans ces deux études, le paramètre d'efficacité primaire était la proportion de patients en succès virologique, défini comme étant le pourcentage de patients ayant une charge d'acide ribonucléique (ARN) de VIH-1 < 50 copies/mL, mesurée selon l'analyse Snapshot tel que défini par la Food and Drug Administration (FDA), à la 48e semaine. Les taux de succès virologique obtenus avec Stribild et avec les agents de comparaison étaient similaires. Dans l'étude 102, 87,6 % des patients ayant reçu Stribild ont atteint le paramètre d'efficacité primaire, à savoir le succès virologique, contre 84,1 % des patients du groupe de contrôle actif. Le taux de réussite était similaire dans l'étude 103, 89,5 % des patients du groupe Stribild ayant atteint le paramètre d'efficacité primaire, contre 86,8 % des patients du groupe de contrôle actif. La marge de non-infériorité prédéfinie de 12 % a donc été atteinte dans les deux études.

Les analyses par sous-groupe effectuées selon le sexe, la race, l'âge, la région, les taux initiaux d'ARN de VIH-1 ou le compte initial de CD4 n'ont révélé aucune différence notable entre Stribild et les agents de comparaison.

Des analyses secondaires de l'efficacité ont été effectuées, notamment sur l'écart entre le compte de CD4 au début de l'étude et à la 48e semaine. Dans l'étude 102, on a constaté une augmentation moyenne du compte de CD4 à la 48e semaine de 239 cellules/mm3 chez les patients traités par Stribild et de 206 cellules/mm3 chez les patients recevant Atripla. Dans l'étude 103, l'augmentation moyenne du compte de CD4+ à la 48e semaine était de 207 cellules/mm3 chez les patients traités par Stribild et de 211 cellules/mm3 chez les patients recevant ATV/r + TVD. Par conséquent, les avantages immunologiques du traitement sont corroborés par les augmentations du compte de CD4 observées.

On a jugé que la fréquence d'apparition d'une résistance au traitement était faible chez les patients recevant Stribild, et comparable à celle des autres traitements de première intention, à savoir Atripla et ATV/r + TVD.

Les résultats sur l'efficacité des études pivotales sont en outre corroborés par une étude de phase 2 non pivotale [GS-US-236-0104 (étude 104)]. L'étude 104, randomisée et à double insu, examine l'efficacité et l'innocuité de Stribild par rapport à Atripla chez des patients atteints du VIH-1 et naïfs de traitement. Le paramètre primaire d'efficacité de l'étude était l'obtention d'une charge d'ARN du VIH-1 < 50 copies/mL à la 24e semaine. L'analyse de ce paramètre a révélé que 89,6 % des patients (43 sur 48) du groupe Stribild ont atteint une charge plasmatique d'ARN de VIH-1 < 50 copies/mL à la 24e semaine, contre 87 % (20 patients sur 23) du groupe Atripla.

L'indication initialement proposée par le promoteur dans cette présentation de drogue nouvelle était la suivante : Stribild (elvitégravir/cobicistat/emtricitabine/TDF) est indiqué en tant que schéma posologique complet pour le traitement de l'infection par le VIH-1 chez les adultes qui ne présentent pas de mutation connue entraînant une résistance à l'une des composantes de Stribild. Santé Canada a modifié cette indication de manière à préciser l'âge des adultes et l'utilisation du médicament uniquement chez les patients naïfs de traitement ARV, comme suit :

Stribild (elvitégravir/cobicistat/emtricitabine/fumarate de ténofovir disoproxil) est indiqué comme traitement complet pour les patients adultes de 18 ans et plus, infectés par le VIH-1 et qui n'ont jamais reçu de traitement antirétroviral.

Les études cliniques menées sur Stribild ne comportaient pas suffisamment de sujets de 65 ans et plus pour déterminer s'ils répondent différemment au traitement que les adultes de moins de 65 ans.

De plus, l'innocuité et l'efficacité de Stribild n'ont pas été établies chez les enfants de moins de 18 ans.

Globalement, les résultats des études pivotales et les données supplémentaires sur l'efficacité issues de l'étude non pivotale montrent la non-infériorité de Stribild par rapport aux agents de comparaison.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la monographie de produit de Stribild approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Innocuité clinique

Le profil d'innocuité de Stribild est tiré des données regroupées sur l'innocuité provenant des deux études pivotales évoquées dans la section Efficacité clinique ci-dessus. On a également examiné les données sur l'innocuité obtenues dans le cadre d'études de phase II ainsi que des rapports de suivi sur l'innocuité. Les données regroupées sur l'innocuité comptent notamment les décès, les événements indésirables graves (EIGs), les abandons pour cause d'événement indésirable (EI), les EIs rénaux et de fracture notables, les événements neutologiques et psychiatriques, les cas d'éruption cutanée, les anomalies de laboratoire de grades 3 et 4 ainsi que certains paramètres de laboratoire liés aux reins et au foie. On juge que le regroupement des données sur l'innocuité issues de ces deux études de phase III (études 102 et 103) est approprié compte tenu de leur conception similaire.

L'innocuité clinique de l'emtricitabine et du FTD, qui disposent chacun d'une autorisation distincte, associés à d'autres agents ARV a été établie à l'aide de l'expérience clinique et post-commercialisation de ces agents chez des patients naïfs de traitement et des patients ayant déjà reçu un traitement.

Dans les données regroupées issues des deux études pivotales, on a constaté six décès durant les 48 semaines d'étude (un dans le groupe Stribild, deux dans le groupe Atripla et trois dans le groupe ATV/r + TVD). On estime que le décès survenu dans le groupe Stribild n'est pas lié au médicament. Aucun décès n'a été signalé dans l'étude de phase II.

On a signalé des EIGs chez 9,6 % des patients recevant Stribild, contre 6,8 % des patients recevant Atripla et 8,7 % de ceux recevant la combinaison ATV/r + TVD. On a constaté des infections et des infestations chez 4,7 % des personnes sous Stribild, contre 1,7 % et 3,7 % de ceux sous Atripla et ATV/r + TVD, respectivement. On a également observé des troubles gastro-intestinaux en plus grande proportion dans le groupe Stribild (1,3 %) que dans les groupes Atripla (0,3 %) et ATV/r + TVD (0,6 %). On a constaté des événements indésirables graves chez cinq patients (0,7 %) recevant Stribild (dépression, hypersensibilité, atteinte hépatique, lymphome de Burkitt et céphalées), qui ont été jugés liés au médicament, contre 2 % des patients recevant Atripla et 0,6 % de ceux recevant la combinaison ATV/r + TVD.

Dans le groupe Stribild, les EIs les plus courants (non graves) étaient les troubles gastro-intestinaux et les « infections et infestations ». Les EIs d'ordre musculosquelettique étaient plus nombreux dans le groupe Stribild (21,3 %) que dans les deux autres groupes (15,6 % pour Atripla et 15,5 % pour ATV/r + TVD). La plupart de ces événements étaient d'intensité légère. On a observé quatre EIs de grade 3 (deux cas de douleurs dorsales, un de synovite et un d'ostéite) et un événement de grade 4 (rhabdomyolyse) dans le groupe Stribild. Les céphalées étaient plus fréquentes dans le groupe Stribild, mais la plupart de ces événements (95,6 %) étaient de gravité légère (grade 1), et 4 % étaient de grade 2. Les rêves anormaux et les cas d'insomnie étaient également plus courants avec Stribild qu'avec le traitement par ATV/r + TVD. Le nombre total de fractures était inférieur à 1 % dans tous les groupes. L'analyse des EIs selon le sexe, l'âge, la race, le niveau initial de VIH-1 et le compte initial de CD4 n'a révélé aucune différence significative entre les sous-groupes.

On a signalé 26 arrêts du médicament de l'étude en raison d'EIs chez les patients recevant Stribild (soit 3,7 %) et 18 patients (5,1 %) dans chacun des groupes recevant Atripla et ATV/r + TVD. Dans le groupe Stribild, les EIs ayant entraîné l'arrêt du traitement étaient les troubles psychiatriques (0,7 %) et les troubles intestinaux (0,7 %). Dans le groupe Atripla, il s'agissait des troubles psychiatriques (1,7 %) et des troubles cutanés et sous-cutanés (1,4 %). Enfin, dans le groupe ATV/r + TVD, les principaux EIs responsables des arrêts du médicament étaient les groupes gastro-intestinaux (1,4 %), les conditions cutanées et sous-cutanées (1,1 %) et les conditions oculaires (1,1 %). Les EIs d'ordre musculosquelettique ont entraîné l'arrêt du médicament chez deux patients du groupe Stribild, mais aucun dans les deux autres groupes.

Dans les études 102 et 103, quatre patients recevant Stribild (tous de l'étude 102) ont arrêté ce traitement pour cause d'événement rénal (syndrome de Fanconi, insuffisance rénale ou augmentation de la créatinine sérique) accompagné d'analyses de laboratoire indiquant une atteinte du tubule proximal du rein (principalement les suivantes : hypophosphatémie, avec une élimination urinaire fractionnée de phosphore, glycosurie et protéinurie). Les anomalies de laboratoire étaient en grande partie réversibles après l'arrêt du médicament, et ne semblent pas avoir laissé de séquelles cliniques.

On sait que le ténofovir présente une toxicité rénale. Les analyses pharmacocinétiques montrent que les taux d'exposition au ténofovir connaissent une augmentation d'environ 30 % suite à l'administration de Stribild. Les patients doivent donc faire l'objet d'une surveillance minutieuse avant et pendant l'administration de Stribild. En raison de ces risques connus d'EIs rénaux chez les patients recevant Stribild, la monographie de produit comporte des instructions appropriées concernant l'administration du médicament chez les patients atteints d'une insuffisance rénale ou à risque d'insuffisance rénale. De plus, il faut éviter l'utilisation de Stribild en même temps ou peu après l'emploi d'un produit médicinal néphrotoxique. Étant donné que les personnes âgées ont davantage de risques de présenter une fonction rénale diminuée, Stribild devrait être utilisé avec prudence chez les personnes de plus de 65 ans. La monographie de produit de Stribild comporte des mises en garde et des précautions appropriées.

On a constaté des cas d'acidose lactique et d'hépatomégalie grave avec stéatose, dont certains mortels, avec l'utilisation d'analogues nucléosidiques comme le FTD, que l'on trouve dans Stribild, en association avec d'autres ARV.

Les données sur l'innocuité post-commercialisation issues d'autres gouvernements indiquent que les anomalies osseuses (qui peuvent contribuer aux fractures) pourraient être liées à une tubulopathie proximale du rein. Si l'on soupçonne la présence d'anomalies osseuses, une consultation appropriée doit avoir lieu.

Stribild ne devrait pas être utilisé durant la grossesse, à moins que les bienfaits potentiels du médicament ne justifient les risques pour le fœtus. Compte tenu du risque de transmission du VIH et de réactions indésirables graves chez les nourrissons, on recommande aux mères de ne pas allaiter lorsqu'elles prennent Stribild.

Il est impossible d'ajuster la dose dans les associations médicamenteuses à doses fixes. Stribild peut toutefois être utilisé sans ajustement posologique chez les patients atteints d'une insuffisance hépatique légère ou modérée. Cependant, aucune étude n'a été menée sur l'administration de Stribild chez les patients atteints d'une insuffisance hépatique grave, et on ne dispose d'aucune donnée sur l'utilisation d'elvitégravir ou de cobicistat dans cette population.

Stribild n'est pas indiqué pour le traitement de l'infection chronique par le virus de l'hépatite B (VHB) ou de l'hépatite C (VHC). L'innocuité et l'efficacité du médicament n'ont pas été établies chez les patients infectés à la fois par le VIH-1 et le VHB ou VHC. L'arrêt du traitement par Stribild chez les patients co-infectés par le VIH-1 et le VHB peut entraîner une exacerbation aiguë grave de l'hépatite due à l'emtricitabine et au FTD.

La coadministration de nombreux médicaments est contre-indiquée en raison du risque d'événements graves, voire mortels, de perte de réponse virologique et d'une résistance potentielle à Stribild. Pour connaître la liste de ces médicaments, veuillez consulter la monographie de produit de Stribild.

Dans l'ensemble, le profil d'innocuité de Stribild observé est similaire à celui des agents de comparaison examinés dans les deux études pivotales. Stribild s'est révélé globalement sûr et bien toléré dans cette population de patients, comme démontré par le faible taux d'abandons dus à des EIs et la gravité légère ou modérée des EIs. Les EIs liés à Stribild les plus fréquents étaient les suivants : diarrhée, nausées et céphalées. L'analyse des EIs selon le sexe, l'âge, la race, le niveau initial de VIH-1 et le compte initial de CD4 n'a révélé aucune différence significative entre les sous-groupes. Les réactions indésirables constatées dans les études cliniques et l'expérience post-commercialisation au sujet de l'emtricitabine et du FTD figurent dans l'information posologique de Stribild. La monographie de produit de Stribild contient également un encadré noir sur les mises en garde et précautions sérieuses. Il s'agit notamment des suivantes :

  • Acidose lactique et hépatomégalie grave avec stéatose;
  • Exacerbation après traitement de l'hépatite; et
  • Néphrotoxicité.

Stribild peut accroître les concentrations plasmatiques des médicaments métabolisés par les CYP3A. Les éventuelles interactions médicamenteuses significatives sur le plan clinique avec des substances qui présentent un faible indice thérapeutique et dont la clairance dépend fortement des CYP3A sont citées parmi les contre-indications avec Stribild. Stribild est proposé en tant que schéma posologique complet pour le traitement de l'infection par le VIH-1 chez les adultes de 18 ans et plus. La monographie de produit précise que Stribild n'est pas recommandé en association avec d'autres agents ARV. Stribild ne devrait pas être utilisé conjointement avec des inhibiteurs de protéase ni des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse en raison des risques d'interactions médicamenteuses. Son utilisation n'est pas recommandée non plus chez les enfants infectés par le VIH-1, car son innocuité et son efficacité n'ont pas été déterminées dans cette population. Étant donné que Stribild est une association à doses fixes, il ne devrait pas être administré avec d'autres produits médicinaux qui contiennent l'une de ses composantes, des substances actives similaires comme la lamivudine (3TC) ou le ritonavir, ou de l'adéfovir.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Stribild approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.2 Motifs non cliniques de la décision

Des études non cliniques ont été menées sur le cobicistat et l'elvitégravir. On a également comparé les études non cliniques portant sur les deux autres composantes de Stribild, l'emtricitabine et le FTD, aux présentations de drogue nouvelle approuvées pour ces produits (Emtriva, Viread) et à l'association de ces deux produits (Truvada). Aucune étude n'a été réalisée sur l'association des quatre médicaments composant Stribild.

Cobicistat est rapidement absorbé et métabolisé principalement par hydroxylation isopropyle, hydrolyse des carbamates et N-désalkylation. On a observé une inhibition des CYP3A basée sur leur mécanisme, laquelle est responsable en majeure partie des propriétés pharmacoactivatrices du produit. Le cobicistat inhibe également les transporteurs OCT2 et MATE-1, ce qui s'est traduit dans les études cliniques par une baisse de la clairance de créatinine. Les principaux organes cibles de la toxicité sont le foie, la thyroïde et le tube digestif. On a observé un allongement de l'intervalle PR dans les études in vitro et dans certains modèles animaux, ainsi qu'une prolongation minime du QT et une diminution de la fonction du ventricule gauche. Dans l'ensemble, le cobicistat a été bien toléré et n'a présenté aucun effet génotoxique, cancérogène ou toxique pour la reproduction, mais un faible potentiel de toxicité mitochondriale. Aucun événement indésirable significatif n'a été observé aux taux d'exposition chez l'humain.

Elvitégravir est également rapidement absorbé et métabolisé principalement par oxydation par les cytochromes P450 (CYP)3A4 et par glucoronidation par l'UGT1A1 et l'UGT1A3. L'elvitégravir a été bien toléré et présentait globalement des doses sans effet nocif observé (DSENO) élevées. Les épreuves cellulaires menées chez les mammifères ont montré des résultats équivoques concernant la génotoxicité de l'elvitégravir, mais cet effet n'ayant pas été observé dans les tests des micronoyaux dans la moelle osseuse, son importance est limitée. Aucun effet cancérogène ou toxique pour la reproduction n'a été constaté, et le potentiel de toxicité mitochondriale est faible. Aucun événement indésirable significatif n'a été observé aux taux d'exposition chez l'humain.

La coadministration d'elvitégravir et de cobicistat n'a entraîné aucun effet considérablement différent de ceux observés dans les études séparées. Suite à l'administration concomitante d'elvitégravir, d'emtricitabine et de ténofovir, on a observé une activité cumulative à synergique. L'association des quatre médicaments a présenté un chevauchement limité des toxicités; par conséquent elle devrait être bien tolérée, hormis le potentiel de toxicité rénale lié à l'association de cobicistat et de fumarate de ténofovir disoproxil.

Les résultats des études non cliniques ainsi que les risques pour l'être humain ont été ajoutés dans la monographie de produit de Stribild. Compte tenu de l'utilisation prévue de Stribild, la présentation n'indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l'autorisation du produit.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la monographie de produit de Stribild approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.3 Motifs d'ordre qualitatif

L'information soumise sur les caractéristiques chimiques et la fabrication de Stribild montre que les substances médicamenteuses et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées. Des études appropriées sur l'élaboration et la validation ont été menées, et des contrôles adéquats sont en place pour la commercialisation. Les modifications apportées au procédé de fabrication et à la formulation tout au long de l'élaboration du produit pharmaceutique ont été examinées et sont jugées acceptables. D'après les données sur la stabilité présentées, on estime que la durée de conservation proposée de 24 mois à une température de 25 °C (écarts autorisés entre 15 et 30 °C) est acceptable.

Stribild est le premier schéma thérapeutique à comprimé unique à base d'INSTI destiné au traitement de l'infection par le VIH-1. Il contient un inhibiteur de l'intégrase sélectif du transfert de brins (l'elvitégravir) ainsi qu'un nouvel agent pharmacoactivateur (le cobicistat), en plus de deux autres substances, l'emtricitabine et le fumarate de ténofovir disoproxil. L'emtricitabine et le FTD sont déjà autorisés par Santé Canada en tant qu'agents antirétroviraux et sont actuellement commercialisés pour le traitement de l'infection par le VIH-1 en association avec d'autres agents ARV. On les trouve dans les produits de monothérapie et de multithérapie à doses fixes suivants : Emtriva (emtricitabine); Viread (FTD); Truvada (emtricitabine/FTD); Atripla (éfavirenz/emtricitabine/FTD); et Complera (emtricitabine/rilprivirine/FTD). Les données concernant ces substances médicamenteuses autorisées (l'emtricitabine et le FTD) ont été citées et résumées de façon appropriée dans le Document certifié d'information sur le produit (DCIP).

Toutes les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Tous les ingrédients non médicinaux (décrits ci-dessus) présents dans le produit pharmaceutique sont autorisés en vertu du Règlement sur les aliments et drogues pour un usage dans les médicaments.

L'un des excipients présents dans le produit, le monohydrate de lactose, est d'origine animale. Le monohydrate de lactose utilisé dans Stribild provient de lait de vache destiné à la consommation humaine; par conséquent, on estime qu'il ne présente pas de risque d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESP) ni d'encéphalopathie spongiforme transmissible (EST).