Sommaire des motifs de décision portant sur Jublia

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Jublia est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Jublia

Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Jublia

Mise à jour : 2023-04-24

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l'égard de Jublia, un produit dont l'ingrédient médicinal est éfinaconazole. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la liste des abréviations qui se trouvent dans les TAPA..

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez le document intitulé Gestion des présentations et des demandes de drogues.

Identification numérique de drogue (DIN):

  • DIN 02413388 - 10 % p/p éfinaconazole, solution, administration topique

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d'activité ou de présentation Date de présentation Décision et date Sommaire des activités
SPDN No 252452 2021-05-06 Délivrance d’un AC 2021-10-22 Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour un nouvel encart « Aide au consommateur » pour Jublia qui contient une plateforme électronique pour les patients. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.
PDN Nº 234867 2020-01-10 Délivrance d’un AC 2020-01-21 Présentation déposée visait le transfert de la propriété du produit pharmaceutique de Valeant Canada LP à Bausch Health, Canada Inc. Un AC a été délivré.
SPDN No 232076 2019-09-30 Délivrance d’un AC 2019-12-06

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément afin de mettre à jour les étiquettes en ajoutant un énoncé de mise en garde positive avec un symbole à l'appui, et mettre à jour la MP.

Les changements font suite à la lettre d'annonce de Santé Canada, du 2018-02-08, demandant au promoteur de mettre à jour les étiquettes et de changer le flacon pour le différencier des flacons de gouttes ophtalmiques. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. A cause du SPDN, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la MP : Posologie et administration, et Formes posologiques, concentrations, composition, et conditionnement. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III intitulée Renseignements pour le consommateur. Un AC a été délivré.
Plainte en matière de publicité d’un produit de santé  Sans objet

Date de réception :

2019-02-23
Une plainte en matière de publicité d’un produit de santé a été reçu concernant la publicité sur Jublia par Canadian Health & Family, H&F Continuing Education Inc. s'adressant directement aux consommateurs. Une lettre de conformité a été envoyée pour demander la correction de la non-conformité. Matériel a été modifié, retiré ou discontinué.
Plainte en matière de publicité d’un produit de santé  Sans objet

Date de réception :

2019-02-23
Une plainte en matière de publicité d’un produit de santé a été reçu concernant la publicité sur Jublia par Dr. Julia Carroll s'adressant directement aux consommateurs. Une lettre de conformité a été envoyée pour demander la correction de la non-conformité. Matériel a été modifié, retiré ou discontinué.
Plainte en matière de publicité d’un produit de santé  Sans objet

Date de réception :

2019-02-23
Une plainte en matière de publicité d’un produit de santé a été reçu concernant la publicité sur Jublia par The Canadian Nail Fungus Resource s'adressant directement aux consommateurs. Une lettre de conformité a été envoyée pour demander la correction de la non-conformité. Matériel a été modifié, retiré ou discontinué.
Plainte en matière de publicité d’un produit de santé  Sans objet

Date de réception :

2019-02-23
Une plainte en matière de publicité d’un produit de santé a été reçu concernant la publicité sur Jublia par Valeant Canada LP s'adressant directement aux consommateurs. Une lettre de conformité a été envoyée pour demander la correction de la non-conformité. Matériel a été modifié, retiré ou discontinué.
PM Nº 204442 2017-04-05 Délivrance d'une LNO
2017-07-07
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à la gestion du risque) afin de mettre à jour la partie III de l'MP et le prospectus de conditionnement pour clarifier les directives d'application destinées au patient. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
PM Nº 203924 2017-03-20 Lettre d'annulation reçue
2017-04-05
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à la gestion du risque) afin de mettre à jour la partie III de l'MP et le prospectus de conditionnement pour clarifier les directives d'application destinées au patient. Le promoteur a annulé la présentation avant son examen afin de présenter une version révisée de la MP.
SPDN Nº 197566 2016-08-12 Délivrance d'un AC
2016-09-30
Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément afin de mettre à jour la boîte en y ajoutant l'énoncé « nouveau - 33 % de plus » pour refléter le nouveau format de 8 mL. Aucun changement à la monographie de produit n'a été proposé. Un examen de l'étiquette a été réalisé et la présentation a été jugée acceptable. Un AC a été délivré.
SPDN Nº 193616 2016-03-24 Délivrance d'un AC
2016-05-20
Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément afin d'introduire un nouveau format contenant 8 mL de solution et de nouvelles étiquettes intérieures et extérieures et afin de mettre à jour les éléments graphiques de l'étiquette pour ajouter un site supplémentaire de fabrication du produit pharmaceutique. Aucun changement à l'MP n'a été proposé. Un examen de l'étiquette a été réalisé et la présentation a été jugée acceptable. Un AC a été délivré.
SPDN Nº 190436 2015-12-14 Délivrance d'un ANC-R
2016-02-16
Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément afin de demander l'autorisation d'offrir sur le marché un emballage multiple contenant 3 fioles (emballage trio) du format déjà sur le marché d'éfinaconazole. L'emballage trio est conforme à la posologie et aux directives thérapeutiques déjà autorisées. Aucune modification n'a été apportée à la monographie du produit. Le rapport bienfaits-effets nocifs général est toujours favorable. Les données ont été examinées et jugées acceptables. Un Avis de conformité (AC) a été délivré.
SPDN Nº 181802 2015-02-03 Délivrance d'un AC
2015-09-08
Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément afin d'ajouter un site de fabrication alternatif pour la production de la substance médicamenteuse éfinaconazole. Il n'y eu aucun changement au medicament. Aucun changement n'a été apporté aux spécifications approuvées de la substance pharmaceutique. Les données ont été examinées et sont considérées acceptable. Un Avis de conformité (AC) a été délivré.
Avis de mise en marché d'un produit pharmaceutique (DIN 02413388) Sans objet Date de la première vente :
2014-07-21
Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.
PDN Nº 159416 2012-10-19 Délivrance d'un AC
2013-10-02
Délivrance d'un Avis de conformité relatif à une Présentation de drogue nouvelle
Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Jublia

SMD émis le : 2013-12-05

L'information suivante concerne la Présentation de drogue nouvelle pour Jublia.

Éfinaconazole, 10 % p/p, solution, topique

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • 02413388

Valeant Canada S.E.C.

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 159416

 

Le 2 octobre 2013, Santé Canada a émis à l'intention deValeant Canada LP un avis de conformité pour le produit pharmaceutique Jublia.

L'autorisation de mise sur le marché s'appuie sur l'information sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques présentées (pharmacologie, innocuité et efficacité). Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que Jublia a un profil avantages/risques favorable au traitement topique de l'onychomycose (tinea unguium) légère à modérée des ongles de pied ne touchant pas la lunule, due au Trichophyton rubrum et au Trichophyton mentagrophytes chez les patients adultes immunocompétents.

 

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

 

Jublia un agent antifongique triazolé, a été autorisé pour le traitement topique de l'onychomycose (tinea unguium) légère à modérée des ongles de pied ne touchant pas la lunule, due au Trichophyton rubrum et au Trichophyton mentagrophytes chez les patients adultes immunocompétents.

Jublia est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité connue à l'éfinaconazole, à un excipient de Jublia ou à un composant du contenant. Jublia a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans la monographie de produit de Jublia, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration de ce produit pharmaceutique.

Jublia (10 % p/p éfinaconazole) est offert sous forme de solution pour usage topique. En plus de l'ingrédient médicinal, la solution contient également les ingrédients non médicinaux suivants : alcool, hydroxytoluène butylé, lactate d'alkyle C12--15, acide citrique, cyclométhicone, adipate de diisopropyle, édétate de disodium et eau purifiée.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit Jublia approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

2 Pourquoi Jublia a-t-il été autorisé?

 

Santé Canada estime que Jublia a un profil avantages/risques favorable au traitement topique de l'onychomycose (tinea unguium) légère à modérée des ongles de pied ne touchant pas la lunule, due au Trichophyton rubrum et au Trichophyton mentagrophytes chez les patients adultes immunocompétents.

Sur le nombre total de sujets ayant participé aux études cliniques pour Jublia, 8,3 % avaient 65 ans et plus; aucun n'avait plus de 75 ans. Globalement, aucune différence n'a été observée en matière d'innocuité et d'efficacité entre ces sujets et les participants plus jeunes, mais on ne peut écarter la possibilité que certaines personnes âgées présentent une sensibilité plus importante au produit. L'innocuité et l'efficacité de Jublia n'ont pas été établies chez les enfants de moins de 18 ans.

L'onychomycose est une infection fongique chronique et récurrente des ongles (main et pied) qui représente près de la moitié des affections des ongles; c'est l'affection des ongles la plus courante chez l'adulte. L'onychomycose touchant les ongles de pied peut entraîner des déformations permanentes de l'ongle, et elle a une incidence importante sur la qualité de vie en raison de préoccupations concernant l'aspect des ongles de pied et de l'entrave au port de chaussures, à la marche et à la participation à différentes activités sportives.

À l'heure actuelle, les traitements de l'onychomycose disponibles incluent des médicaments systémiques et topiques.

On a constaté que Jublia avait une supériorité statistique par rapport au véhicule pour le traitement topique de l'onychomycose légère à modérée des ongles de pied chez les patients adultes immunocompétents. En outre, Jublia présente l'avantage d'être un programme de gestion des ongles simple, comprenant une application quotidienne de médicament et une coupe des ongles régulière par le patient. Aucun débridement ni programme de gestion des ongles complet n'est requis. D'après les résultats des études in vitro, les caractéristiques de la préparation permettent d'accéder aux zones touchées par la maladie, comme les régions accessibles du lit de l'ongle la base l'ongle accessible, bien que cet effet n'aie pas été montré de façon probante en milieu clinique. Les taux d'efficacité des traitements topiques de l'onychomycose sont généralement inférieurs à ceux des médicaments systémiques disponibles à l'heure actuelle, et la durée de traitement est plus longue (de six à douze mois).

Le profil d'innocuité de Jublia appliqué localement sur les ongles de pied montre que les événements liés au traitement sont principalement des réactions au point d'application (non graves) de gravité légère à modérée. Ce profil d'innocuité est différent de celui des agents antifongiques systémiques utilisés pour traiter l'onychomycose, lesquels peuvent présenter une hépatotoxicité et des interactions médicamenteuses avec les traitements concomitants. Un traitement topique réduit les risques d'effets secondaires systémiques et la nécessité d'une surveillance à l'aide d'examens en laboratoire.

Globalement, les bienfaits thérapeutiques de Jublia dépassent présentement les risques.

L'efficacité et l'innocuité du produit à long terme, pour une durée d'au-delà de 48 semaines, n'ont pas été établies.

Santé Canada a examiné le rapport sur les produits à présentation et à consonance semblables soumis par le promoteur, et le nom proposé pour le produit pharmaceutique a été accepté.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

 

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Jublia?

 

Étapes importantes de la présentation: Jublia

Étape importante de la présentation Date
Dépôt de la présentation : 2012-10-19
Examen préliminaire  
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire : 2012-12-06
Examen  
Évaluation de la qualité terminée : 2013-09-23
Évaluation clinique terminée : 2013-10-01
Examen de l'étiquetage terminé : 2013-09-24
Délivrance de l'Avis de conformité par le directeur général : 2013-10-02
Pre-submission meeting: 2012-08-02

 

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

 

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

 

Les exigences en matière d'activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

 

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

 

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

 

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision

 

Pharmacologie clinique

L'éfinaconazole est un agent antifongique triazolé. L'éfinaconazole inhibe l'enzyme fongique lanostérol 14α-déméthylase qui participe à la biosynthèse de l'ergostérol. L'accumulation de stérols 14α-méthyle et la perte subséquente d'ergostérol dans la paroi des cellules fongiques peuvent être responsables de l'activité fongistatique et fongicide de l'éfinaconazole. In vitro, on a découvert que l'éfinaconazole est considérablement absorbé dans la kératine, mais la liaison à la kératine est faible. Étant donné la faible affinité de l'éfinaconazole à la kératine, on s'attend à ce que la quantité accrue de médicament libre au point d'infection de l'ongle soit accrue.

Plusieurs études cliniques de bonne conception ont été présentées afin de montrer les propriétés de la solution topique à base d'éfinaconazole. Les études in vitro ont révélé une diminution de l'ergostérol dans les membranes des cellules fongiques durant l'incubation avec l'éfinaconazole. Les études ont montré de façon adéquate que l'éfinaconazole est actif contre les isolats des micro-organismes Trichophyton mentagrophytes et Trichophyton rubrum, à la fois in vitro et dans les études cliniques, pour le traitement des infections des ongles de pied.

Les études pharmacocinétiques indiquent que l'exposition systémique à l'éfinaconazole et au principal métabolite, H3, est faible, après l'application topique maximale répétée de solution de Jublia à 10 % sur des ongles de pied sains et malades (onychomycose sévère). L'état stationnaire de la moyenne plasmatique d'éfinaconazole au jour 28 était de 0,67  ng/mL, et la concentration Cmax allait de 0,1 à 1,5 ng/mL. Il existe des preuves in vitro que l'éfinaconazole traverse la plaque de l'ongle après application topique répétée, bien que l'on en ignore la pertinence clinique. De plus, les études in vitro démontrent que l'éfinaconazole se lie à la kératine, mais la liaison à la kératine est faible. La faible affinité de l'éfinaconazole à la kératine devrait mener à une augmentation de la disponibilité du médicament libre au site de l'infection de l'ongle. In vitro, la liaison de l'éfinaconazole aux protéines plasmatiques est élevée, mais en raison des faibles concentrations systémiques, la liaison de protéine plasmatique de l'éfinaconazole ne devrait pas être pertinente sur le plan clinique.

Aucun cas de sensibilisation de contact n'a été constaté dans les études pharmacologiques cliniques.

Aucune étude complète sur le QT n'a été effectuée bien que des données par électrocardiogramme (ECG) ont été recueillies dans le cadre d'études de phase III. Compte tenu de la faible exposition systémique au médicament, des évaluations non cliniques et de l'expérience d'autres drogues antifongiques triazolé, les risques de repolarisation cardiaque retardée sont faibles suite à l'application topique sur les ongles.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit Jublia   approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Efficacité clinique

L'efficacité et l'innocuité de Jublia (IDP-108) sont étayées principalement par les résultats de deux études cliniques pivotales de phase III (DPSI-IDP-108-P3-01 et DPSI-IDP-108-P3-02). Ces deux études avaient les mêmes objectifs, les mêmes critères d'inclusion et d'exclusion, la même conception et les mêmes paramètres d'analyse.

Parmi les 870 sujets ayant participé à l'étude DPSI-IDP-108-P3-01, 618 ont reçu Jublia et 202 ont reçu le véhicule. Parmi les 785 sujets ayant participé à l'étude DPSI-IDP-108-P3-02, 580 ont reçu Jublia et 201 ont reçu le véhicule.

Les participants étaient des adultes immunocompétents atteints d'onychomycose, définis comme étant des patients ayant une atteinte clinique de 20 à 50 % de la zone du gros orteil ciblé, sans dermatophytome ni atteinte de la lunule (matrice). Les patients ont reçu une application topique par jour de Jublia ou de véhicule sur le ou les ongles touchés pendant 48 semaines.

Le paramètre primaire d'efficacité était le taux de guérison complète à la semaine 52 (lors de la visite de suivi quatre semaines après la fin du traitement). La guérison complète était définie comme une atteinte clinique de 0 % de l'ongle ciblé (ongle entièrement guéri), avec également un résultat négatif de l'examen de l'hydroxyde de potassium (KOH) et une culture fongique négative à partir d'un échantillon de l'ongle ciblé.

Les résultats primaires d'efficacité, la guérison complète à la semaine 52 (quatre semaines après la fin du traitement), étaient de 18,8 % avec Jublia et de 3,5 % avec le véhicule dans l'étude DPSI-IDP-108-P3-01 et de 15,2 % ave Jublia et de 5,5 % avec le véhicule dans l'étude DPSI-IDP-108-P3-02.

Dans ces études, les données sur le paramètre primaire ont montré la supériorité statistique de Jublia par rapport au véhicule pour le traitement de l'onychomycose légère à modérée. Les résultats à long terme n'ont pas été évalués dans ces études.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Jublia approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Innocuité Clinique

L'innocuité clinique de Jublia a été évaluée dans les études pivotales décrites dans la section Efficacité clinique.

Le profil d'innocuité de Jublia appliqué localement sur les ongles de pied montre que les événements liés au traitement sont principalement des réactions au point d'application (non graves). 

Dans les études de phase III, 1189 patients ont reçu Jublia en application topique sur les ongles de pied une fois par jour; 1124 patients (94,5 %) ont été exposés pendant 24 semaines et 757 (63,7 %) pendant 48 semaines. Globalement, le nombre de patients ayant signalé un événement indésirable (EI) lié au traitement qui, selon le chercheur, avait au moins un rapport probable avec le médicament étudié, était de 6,1 % avec Jublia contre 3,5 % avec le véhicule. Les EI liés à Jublia les plus courants qui, selon le chercheur, avaient au moins un rapport probable avec le médicament étudié, étaient notamment la dermatite au point d'application (2 %) et les vésicules au point d'application (1,4 %). Aucun des EI graves signalés (dont deux décès) n'a été jugé relié au traitement par le chercheur. On a constaté 2,7 % (32/1189) d'abandons dans le groupe Jublia et 0,2 % (1/401) dans le groupe véhicule; la réaction indésirable la plus fréquemment liée à un abandon était la dermatite au point d'application (1,1 %). 

Aucune préoccupation majeure n'a été relevée en matière d'innocuité, et le médicament est globalement bien toléré. 

Globalement, d'après les résultats obtenus dans le cadre du programme clinique, Jublia s'est révélé efficace, généralement sécuritaire et bien toléré lorsqu'il est appliqué une fois par jour pendant jusqu'à 48 semaines pour le traitement de l'onychomycose légère à modérée de l'ongle de pied. 

L'efficacité et l'innocuité du produit à long terme n'ont pas été établies.

La monographie de produit approuvée de Jublia présente les mises en garde et les mesures de précaution appropriées concernant l'utilisation sécuritaire du produit.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Jublia approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

 

 

7.2 Motifs non cliniques de la décision

 

Les effets de l'éfinaconazole sur les systèmes physiologiques essentiels (cardiovasculaire, respiratoire et nerveux central) et sur les fonctions gastro-intestinale et urinaire ont été étudiés chez l'animal et dans des cellules et tissus isolés. Les résultats de ces études semblent indiquer que l'éfinaconazole présente des risques limités d'effet pharmacologique néfaste. Seules des doses parentérales ou concentrations élevées ont causé des effets liés à la substance étudiée sur ces fonctions. L'exposition systémique à l'éfinaconazole suite à l'administration locale sur l'ongle en utilisation clinique est faible par rapport aux concentrations atteintes dans les études avec administration parentérale, ex vivo et in vitro. Par conséquent, ces résultats portent à croire que l'éfinaconazole ne présente aucun risque d'effet pharmacologique néfaste suite à son administration locale sur l'ongle.

Les paramètres pharmacocinétiques non cliniques de l'éfinaconazole ont été caractérisés chez le rat et le chien avec une administration par voies cutanée, orale, sous-cutanée ou intraveineuse. Après application cutanée, l'absorption systémique d'éfinaconazole est faible. L'éfinaconazole est fortement métabolisé. Il est métabolisé par oxydation, clivé puis conjugué à l'acide glucuronique. L'éfinaconazole s'est révélé être un inhibiteur compétitif puissant des cytochromes P450 (CYP) 2C8, CYP2C9, CYP2C19 et CYP3A4. En raison de la très faible exposition systémique à l'éfinaconazole après son application topique pour le traitement de l'onychomycose, il ne devrait y avoir aucune interaction médicamenteuse due à l'inhibition des CYP.

Dans le cadre de l'étude de toxicité cutanée avec doses répétées menée chez le cochon nain et les souris, l'éfinaconazole a été bien toléré. Chez le cochon nain, on a déterminé que la dose sans effet nocif observé (DSENO) était avec un dosage de 30 %, qui présentait une exposition à l'éfinaconazole 208 fois plus élevée que les taux d'exposition chez l'humain. L'éfinaconazole ne s'est révélé ni mutagène, ni clastogène dans la série d'essais standard sur la génotoxicité effectués, dont un essai in vitro sur la mutation génétique dans les bactéries, un essai in vitro avec évaluation cytogénétique des dommages chromosomiques causés aux cellules de mammifères [fibroblastes pulmonaires de hamster chinois (cellules CHL/IU)] et un test in vivo sur les dommages chromosomiques causés aux cellules hématopoïétiques de rongeur (micronoyau de souris).

Toutes les études de génotoxicité ont utilisé des témoins positifs appropriés afin de valider les modèles d'étude. Dans l'essai du micronoyau, la plus forte dose d'éfinaconazole utilisée était 500 mg/kg, ce qui a entraîné une exposition systémique 8000 fois plus élevée que l'exposition de l'humain. La préparation finale prête à la commercialisation d'éfinaconazole ne s'est pas révélée cancérogène chez des souris exposées au produit par voie cutanée toute leur vie.

On a également examiné la toxicité de l'éfinaconazole pour le développement chez des rates et des lapines gravides, par administration sous-cutanée. Aux doses toxiques pour la mère, l'éfinaconazole s'est révélé mortel pour les embryons, les fœtus et les nouveau-nés chez le rat, mais non tératogène à une dose ≥ 89 fois plus élevée que la surface sous la courbe (SSC) à la dose d'utilisation clinique maximale. La DSENO pré- et post-natale chez le rat était 22 fois supérieure à la SSC chez les patients atteints d'onychomycose.

Pour conclure, les études non cliniques sur l'éfinaconazole caractérisent son innocuité dans différentes espèces animales avec une administration par voie cutanée, orale, sous-cutanée ou intraveineuse. Les modèles animaux et la voie d'administration choisis sont appropriés. Aucune lacune n'a été constatée dans les méthodologies employées qui puisse affaiblir la validité des études.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Jublia approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

 

7.3 Motifs d'ordre qualitatif

 

L'information soumise sur les caractéristiques chimiques et la fabrication de Jublia montre que la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées. Des études appropriées sur l'élaboration et la validation ont été menées, et des contrôles adéquats sont en place pour la commercialisation. Les modifications apportées au procédé de fabrication et à la formulation tout au long de l'élaboration du produit pharmaceutique ont été examinées et sont jugées acceptables. D'après les données sur la stabilité présentées, la durée de conservation proposée de 24 mois est acceptable, à condition que la solution d'éfinaconazole soit entreposée entre 15 oC et 30 oC.

Toutes les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Tous les ingrédients non médicinaux (décrits ci-dessus) présents dans le produit pharmaceutique sont autorisés par le Règlement sur les aliments et drogues.

Les excipients ne sont pas d'origine animale, par conséquent ils ne présentent aucun risque d'encéphalopathie spongiforme bovine ni d'encéphalopathie spongiforme transmissible.