Sommaire des motifs de décision portant sur Bexsero

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Bexsero est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Bexsero

Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Bexsero

Mise à jour : 2024-04-15

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l'égard de Bexsero, un produit dont l'ingrédient médicinal est d'antigène NHBA (protéine méningococcique de liaison à l'héparine hybride) recombinant de Neisseria meningitidis du sérogroupe B, d'antigène NadA (adhésine A) recombinant de Neisseria meningitidis du sérogroupe B, d'antigène fHbp (protéine méningococcique de liaison au facteur H) recombinant de Neisseria meningitidis du sérogroupe B et de vésicules de membrane externe de Neisseria meningitidis du sérogroupe B. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la Liste des abréviations qui se trouvent dans les Tableaux des activités postautorisation (TAPA).

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez la Ligne Directrice : Gestion des présentations et des demandes de drogues.

Identification numérique de drogue (DIN) :

  • DIN 02417030
  • 50 mcg/0,5 ml d'antigène NHBA (protéine méningococcique de liaison à l'héparine hybride) recombinant de Neisseria meningitidis du sérogroupe B;
  • 50 mcg/0,5 ml d'antigène NadA (adhésine A) recombinant de Neisseria meningitidis du sérogroupe B;
  • 50 mcg/0,5 ml d'antigène fHbp (protéine méningococcique de liaison au facteur H) recombinant de Neisseria meningitidis du sérogroupe B;
  • 25 mcg/0,5 ml de vésicules de membrane externe de Neisseria meningitidis du sérogroupe B.
  • Suspension pour injection intramusculaire.

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Bexsero

SMD émis le : 2014-01-23

L'information suivante concerne la Présentation de drogue nouvelle pour Bexsero.

50 µg /0,5 mL d'antigène NHBA (protéine méningococcique de liaison à l'héparine hybride) recombinant de Neisseria meningitidis du sérogroupe B;
50 µg/0,5 mL d'antigène NadA (adhésine A) recombinant de Neisseria meningitidis du sérogroupe B;
50 µg/0,5 mL d'antigène fHbp (protéine méningococcique de liaison au facteur H) recombinant de Neisseria meningitidis du sérogroupe B;
25 µg/0,5 mL de vésicules de membrane externe de Neisseria meningitidis du sérogroupe B, suspension pour injection intramusculaire.

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • 02417030

Novartis Vaccines and Diagnostics, Inc.

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 147275

 

Le 6 décembre 2013, Santé Canada a émis à l'intention de Novartis Vaccines and Diagnostics, Inc. un avis de conformité du vaccin Bexsero.

L'autorisation de mise sur le marché appuie sur l'information sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques présentées (innocuité et efficacité). Après avoir examiné les données reçues, Santé Canada estime que Bexsero a un profil avantages/risques favorable à l'immunisation active contre la méningococcie invasive due aux souches de Neisseria meningitidis du sérogroupe B (MenB) chez les patients dont l'âge se situe entre 2 mois et 17 ans.

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

Bexsero. un agent d'immunisation active, a été autorisé pour l'immunisation active contre la méningococcie invasive due aux souches de Neisseria meningitidis du sérogroupe B (MenB) chez les patients dont l'âge se situe entre 2 mois et 17 ans.

Sur le plan épidémiologique, l'expression des antigènes compris dans le vaccin varie entre souches de MenB présentes dans les populations, mais les méningocoques qui expriment ces antigènes en quantité suffisante devraient être sensibles à l'action destructrice des anticorps formés à la suite de l'administration du vaccin.

Bexsero est un vaccin à constituants multiples contre le méningocoque B renfermant trois antigènes protéiques purifiés de Neisseria meningitidis du sérogroupe B : NadA (adhésine A de Neisseria) sous forme de protéine simple, NHBA (protéine méningococcique de liaison à l'héparine) sous forme de protéine hybride, fHbp (protéine méningococcique de liaison au facteur H) sous forme de protéine hybride, ainsi que la porine PorA P1.4, principal constituant antigénique des vésicules de membrane externe (VME) issues de la souche NZ98/254 de N. meningitidis du sérogroupe B.

Bexsero est contre-indiqué en présence d'hypersensibilité à ce vaccin, à tout ingrédient entrant dans la préparation de ce vaccin ou de son contenant. Bexsero a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans la monographie de produit de Bexsero, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration de ce vaccin.

Bexsero se présente sous forme de suspension pour injection. En plus des ingrédients actifs susmentionnés, le vaccin contient de l'hydroxyde d'aluminium, du chlorure de sodium, de l'histidine, du sucrose et de l'eau pour l'injection.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit Bexsero approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

2 Pourquoi Bexsero a-t-il été autorisé?

Santé Canada estime que le profil avantages/risques de Bexsero est favorable à l'immunisation active contre la méningococcie invasive due aux souches de Neisseria meningitidis du sérogroupe B chez les patients dont l'âge se situe entre 2 mois et 17 ans.

La méningococcie invasive est une maladie grave. Elle est due aux souches de Neisseria meningitidis de sérogroupe B (MenB), dont la distribution et l'incidence augmentent parmi tous les sérogroupes de Neisseria meningitidis. Le MenB est également une cause importante d'endémies et d'épidémies de méningococcie invasive dans le monde entier. À l'heure actuelle, il n'existe pas de vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B au Canada. Les vaccins à base d'antigènes protéiques, tels que les vaccins à vésicules de membrane externe (VME), se sont révélés efficaces contre les épidémies de MenB dans d'autres pays, montrant ainsi que les anticorps bactéricides contre les antigènes protéiques du MenB peuvent conférer une protection contre celui-ci. Par rapport aux vaccins à VME, Bexsero est une formulation plus complexe qui contient des VME et d'autres antigènes qui sont communs à différents sérotypes. Ces antigènes supplémentaires sont les suivants : NadA (adhésine A de Neisseria), NHBA (protéine de Neisseria de liaison à l'héparine) et fHbp (protéine de liaison au facteur H). La présence d'antigènes multiples dans Bexsero peut améliorer la protection contre les différentes souches de MenB.

La protection offerte par le vaccin a été évaluée en fonction de la réponse immunitaire observée contre les quatre antigènes du produit. La mesure primaire de l'immunogénicité était la proportion de sujets présentant une réponse évaluée selon le dosage de bactéricides dans le sérum humain (source du complément) (hSBA) supérieure ou égale à un titre de 1:5 (ou 1:4 dans certaines études) contre chacune des souches de méningocoque de sérogroupe B de référence. On a constaté des réponses immunitaires fortes chez les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents contre les antigènes fHbp, NadA et VME (PorA P1.4). Certaines études ont également montré une réponse immunitaire aux antigènes NHBA chez les nourrissons et les jeunes enfants. On a observé qu'une dose de rappel permettait de restaurer les taux d'anticorps à des valeurs protectrices chez les nourrissons et les jeunes enfants. Les données étaient toutefois insuffisantes pour étayer l'indication chez l'adulte.

Le profil d'innocuité de Bexsero repose sur les résultats de 15 études cliniques. Au total, l'analyse de l'innocuité a inclus 5853 nourrissons et jeunes enfants, 298 enfants, 1963 adolescents et 81 adultes. Bexsero a été globalement bien toléré. La plupart des réactions indésirables locales (sensibilité ou douleurs, érythème, gonflement et induration) systémiques (modification des habitudes alimentaires, somnolence, irritabilité, pleurs inhabituels, vomissements, diarrhée, éruptions cutanées, fièvre ≥ 38 °C chez les nourrissons et les jeunes enfants de moins de deux ans, ainsi que myalgie, arthralgie, nausées, malaises, céphalées et fièvre chez les adolescents et les adultes) étaient de nature légère à modérée et se sont résorbées dans les 48 heures suivant la vaccination par Bexsero.

Novartis Vaccines and Diagnostics, Inc. a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Bexsero. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront prises pour réduire les risques liés au produit.

Après avoir examiné les données sur la qualité, l'innocuité et l'efficacité de ce produit, Santé Canada estime que Bexsero a un profil avantages/risques favorable à la prévention de la méningococcie invasive causée par les souches de Neisseria meningitidis de sérogroupe B chez les personnes âgées de 2 mois à 17 ans. On ne s'attend pas à ce que BEXSERO confère une protection contre toutes les souches de méningocoque de sérogroupe B en circulation. Seuls les méningocoques qui expriment les antigènes présents dans le vaccin à des taux suffisants devraient être éliminés. Les constituants antigéniques du vaccin Bexsero sont également exprimés par des méningocoques appartenant à d'autres sérogroupes que le groupe B. Cependant, le pouvoir de protection de Bexsero contre la méningococcie invasive due à d'autres sérogroupes n'a pas été étudié. Par conséquent, on ne peut pas présumer que ce vaccin offre une protection contre la méningococcie invasive due à d'autres sérogroupes.

Globalement, d'après les données non cliniques et les études cliniques, Bexsero présente un profil d'innocuité acceptable. Les problèmes d'innocuité relevés peuvent être gérés à l'aide de l'étiquetage et d'une surveillance appropriée. La monographie de produit de Bexsero présente les mises en garde et les précautions appropriées concernant les problèmes d'innocuité relevés.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Bexsero?

Le promoteur a déposé une demande d'évaluation prioritaire en vertu de la Politique sur l'évaluation prioritaire concernant la présentation de drogue nouvelle (PDN) relative à Bexsero. L'évaluation prioritaire a été accordée, étant donné que la méningococcie invasive est une maladie grave, voire mortelle, et qu'il n'existe à l'heure actuelle aucun vaccin contre cette maladie sur le marché canadien. Toutefois, l'examen a révélé des insuffisances (problèmes de qualité et préoccupations cliniques), et un avis d'insuffisance (AI) a été émis. En réponse à cet AI, des renseignements et des données supplémentaires ont été présentés. La plupart des problèmes indiqués dans l'AI ont été gérés de façon satisfaisante, à la suite de quoi Santé Canada a émis à avis de conformité.

Étapes importantes de la présentation: Bexsero

La décision réglementaire canadienne portant sur la qualité, l'examen clinique et non clinique de Bexsero est fondée sur une évaluation critique du dossier de données canadiennes. Santé Canada a également utilisé la liste de questions du comité européen des médicaments à usage humain de l'Agence européenne des médicaments des jours 120, 150 et 180 à titre de référence supplémentaire.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

Dans le cadre de l'autorisation de commercialisation de Bexsero, le promoteur a accepté, à la demande de Santé Canada, de respecter plusieurs engagements après la mise sur le marché. En plus des exigences décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe, le promoteur a convenu de présenter les renseignements suivants dès qu'ils seront disponibles :

  • Les données sur la persistance des anticorps bactéricides après l'administration de deux doses de rattrapage de Bexsero chez les enfants âgés de deux à dix ans;
  • Les données provenant de l'étude V72_28E1 en cours menée chez les enfants âgés de 6 à 12 mois;
  • Des données sur la persistance des anticorps bactéricides, y compris des anticorps contre la protéine méningococcique de liaison à l'héparine, chez des adolescents canadiens;
  • Étudier la possibilité d'effectuer des études d'observation de pharmacovigilance sur l'innocuité et l'efficacité, et produire un rapport semestriel d'évaluation des avantages et des risques.
6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision

 

Pharmacologie clinique

Bexsero est un vaccin qui contient des antigènes protéiques recombinants purifiés et des vésicules de membrane externe (VME) dérivés de Neisseria meningitidis. La protection contre la méningococcie invasive passe principalement par les anticorps bactéricides contre ces antigènes qui font partie de la bactérie. L'immunisation à l'aide de Bexsero est destinée à accroître le titre d'anticorps bactéricides qui se fixent spécifiquement sur les antigènes NadA (adhésine A de Neisseria), NHBA (protéine méningococcique de liaison à l'héparine), fHbP (protéine de liaison au facteur H) et PorA P1.4 (l'antigène immunodominant présent dans l'élément de VME). Les méningocoques qui expriment soit l'antigène PorA P1.4, soit des taux suffisants de l'un des autres antigènes (NadA, fHbp, NHBA), définis comme étant le seuil bactéricide positif, devraient être sensibles à l'action destructrice de l'immun-sérum produit par le vaccin.

La pharmacodynamique de Bexsero a été évaluée dans le cadre de l'analyse de l'immunogénicité décrite à la section Efficacité clinique.

Les vaccins ne nécessitent pas d'évaluation pharmacocinétique; par conséquent, aucune étude de ce type n'a été réalisée.

Pour consulter les données épidémiologiques, consulter la monographie de produit Bexsero approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques

Efficacité clinique

Aucune étude d'efficacité n'a pu être effectuée durant le développement clinique de Bexsero en raison de la faible incidence de la méningococcie invasive. La protection offerte par le vaccin a été évaluée en fonction de la réponse immunitaire observée contre les quatre constituants antigéniques du produit. Dans toutes les études, on a examiné le sérum des personnes vaccinées en mesurant les titres d'anticorps bactéricides dans le sérum humain (source du complément; hSBA) avec les souches H44/76, 5/99 et NZ98/254 pour les antigènes fHbp, NadA et VME, respectivement. Dans quelques études, on a également utilisé la souche M10713 pour mesurer les titres hSBA contre l'antigène NHBA, et les études restantes ont apporté des données sur les tests d'immuno-absorption enzymatique (ELISA).

Après examen des renseignements fournis dans la présentation initiale, Santé Canada a émis un avis d'insuffisance (AI). Les principaux problèmes cliniques cités dans l'AI étaient liés à l'estimation de la couverture du vaccin, le choix de souches de référence pour les titres hSBA, les données limitées ou manquantes afin d'étayer l'indication pour les enfants de 6 à 12 mois et de 2 à 10 ans et les adultes, et le manque d'information sur la persistance des anticorps et la dose de rappel. Le promoteur a présenté une réponse à cet AI ainsi que des données supplémentaires. Le promoteur a géré la plupart des problèmes cités dans l'AI de façon satisfaisante pour Santé Canada.

La présentation initiale comportait cinq études menées chez des nourrissons et des enfants de moins de 10 ans (V72P13, V72P13E1, V72P12, V72P9 et V72P6), une étude menée chez des adolescents de 11 à 17 ans (V72P10) et deux études menées chez des adultes de 18 à 50 ans (V72P4 et V72P5) à l'aide de la formulation finale de Bexsero. En réponse à l'AI, des données supplémentaires ont été fournies sur les études V72P6E1, V72P9E1, V72P10, V72P10E1, V72P12E1, V72P13E2, V72P16 et V72_41.

Dans l'ensemble, on a constaté une réponse immunitaire robuste chez les nourrissons (âgés de 2 mois), les enfants de moins de 10 ans et les adolescents (entre 11 et 17 ans), d'après les titres hSBA mesurés avec les souches de référence. On a observé qu'une dose de rappel peut restaurer les taux d'anticorps à des valeurs protectrices chez les nourrissons et les jeunes enfants (de moins de 2 ans). La conception des études et la réponse des anticorps bactéricides dans le sérum aux constituants antigéniques sont indiquées dans la monographie de produit de Bexsero, laquelle a été approuvée par Santé Canada et est accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques. Les données cliniques sont examinées plus avant ci-dessous.

Estimation du pouvoir protecteur de Bexsero contre diverses souches

On a étudié le pouvoir protecteur de Bexsero contre diverses souches de MenB au moyen du système MATS (Meningococcal Antigen Typing System) de typage des antigènes méningococciques. Le système MATS a été conçu afin de rapprocher les profils antigéniques de diverses souches de méningocoques de groupe B et la destruction de ces souches d'après les titres hSBA. L'examen d'environ 157 isolats de MenB recueillis entre 2006 et 2009 par le réseau de surveillance IMPACT (Immunization Monitoring Program ACTive) a permis de constater que 66 % des isolats contenaient les bons antigènes en quantité suffisante pour que l'on s'attende à ce que Bexsero les neutralise, avec une variabilité empirique de 43 à 78 % . Cet examen reposait sur les seuils bactéricides établis à partir de mélanges de sérums prélevés chez des nourrissons qui avaient reçu quatre doses de Bexsero, à l'âge de 2, 4, 6 et 12 mois. Ces prévisions présentent toutefois des limitations, et l'on ne pourra en vérifier la justesse qu'avec l'usage du vaccin après sa mise sur le marché. Cette limitation figure dans la monographie de produit de Bexsero.

Souches de référence dans les titres hSBA

Pour mesurer les titres de hSBA, on a utilisé quatre souches virulentes de méningocoques du sérogroupe B chez des patients atteints de méningococcie invasive choisies comme souches de référence, notamment les souches H44/76, 5/99, NZ98/254 et M10713. D'après l'ensemble des données présentées sur la sélection des souches de référence dans la présentation initiale et la réponse à l'AI, on estime que ces souches de référence sont acceptables afin de mesurer les titres hSBA dans les études cliniques.

Populations étudiées

Les études cliniques portaient sur des nourrissons de plus de 2 mois, des enfants de 6 à 8 mois pour les vaccinations de rattrapage, des enfants de 12 à 15 mois pour les vaccinations primaires, des adolescents de 11 à 17 ans ainsi que certains adultes entre 18 à 50 ans. Dans la réponse à l'AI, le promoteur a fourni des données supplémentaires concernant les enfants de 24 à 62 mois provenant des études V72P6E1, V72P9E1, V72P12E1 et V72P13E2, et concernant des adolescents de 11 à 17 ans de l'étude V72_41.

Détermination posologique

Dans l'étude V72P16, la dose complète (150 ug) de rMenB (trois antigènes protéiques recombinants sans VME) a produit des moyennes de titre géométrique (MTG) de hSBA plus élevées avec les souches H44/76 et 5/99 après la première dose et le rappel que celles obtenues avec la moitié de la dose (75 ug) de rMenB. La réponse immunitaire dépendante de la dose a été montrée avec les doses complètes, deux fois moins élevées et quatre fois moins élevées de VME.

Schémas d'administration des vaccinations initiales

En ce qui concerne les schémas de vaccination initiale chez les nourrissons, deux schémas ont été évalués : administration à l'âge de 2, 3 et 4 mois dans les études V72P12 et V72P16, et administration à l'âge de 2, 4 et 6 mois dans les études V72P6, V72P12 et V72P13. Pour les deux schémas, la réponse immunitaire au vaccin a été jugée suffisante pour les trois souches de référence H44/76, NZ98/254 et 5/99. Toutefois, le schéma d'administration à l'âge de 2, 4 et 6 mois a entraîné une réponse immunitaire plus importante au NHBA (taux de séropositivité et MGT) que l'administration à l'âge de 2, 3 et 4 mois.

Le schéma d'administration chez les nourrissons âgés de 6 à 8 mois a été examiné dans l'étude V72P9 sous forme de deux doses à deux mois d'intervalle, avec une troisième dose injectée à l'âge de 12 mois environ. On dispose de données limitées à l'appui de la vaccination initiale en deux doses chez les nourrissons âgés de 6 à 11 mois. Toutefois, l'information disponible pour les tranches d'âge des moins de 6 mois et des plus de 12 mois appuie de façon indirecte l'utilisation du vaccin chez les 6 à 11 mois. Des données supplémentaires sur cette tranche d'âge provenant de l'étude en cours V72_28 et de sa prolongation V72_28E1 doivent être fournies lorsqu'elles seront disponibles.

Les schémas d'administration chez les nourrissons âgés de 12 à 15 mois ont été évalués dans le cadre des études V72P13E1 et V72P12E1, avec deux doses injectées à l'âge de 12 et de 14 mois ou bien de 13 et de 15 mois. On considère que les données appuient le schéma d'administration de la vaccination initiale dans cette tranche d'âge.

Une série de deux doses administrées chez des enfants de 2 à 10 ans a été évaluée dans les études V72P12E1 et V72P13E2 (âge : entre 24 et 26 mois), V72P6E1 (âge : entre 40 et 44 mois) et V72P9E1 (âge : entre 40 et 44 mois et entre 60 et 62 mois). Les résultats obtenus montrent qu'une série de deux doses entraîne une réponse robuste des anticorps bactéricides.

En ce qui concerne les adolescents (de 11 à 17 ans), une étude menée au Chili appuie l'administration d'au moins deux doses initiales dans cette tranche d'âge. Cependant, la plupart de ces sujets vivent dans une région où le MenB est endémique et risquent d'être exposés à des souches de MenB causant des réactions croisées avec les souches de référence. Santé Canada a demandé des données sur des adolescents canadiens, ce que le promoteur a présenté dans sa réponse à l'AI. Les résultats ont confirmé que le statut avant l'immunisation est différent entre ces deux régions. Après la vaccination, les MGT contre les trois antigènes testés (fHbp, NadA et PorA) et les taux de séropositivité au PorA étaient moins élevés chez les adolescents canadiens que chez les Chiliens. L'étude appuie toutefois le schéma en deux doses pour les adolescents canadiens.

Chez les adultes de 18 à 50 ans, on a évalué le schéma d'administration dans le cadre de deux études (de phase I et II) ayant un nombre limité de sujets. Les objectifs en matière d'immunogénicité étaient de nature exploratoire, sans hypothèse statistique nulle associée à ces objectifs. Aucune donnée sur les titres hSBA avec le NHBA n'est disponible chez les adultes. Les données étaient insuffisantes pour étayer l'indication proposée chez l'adulte.

Persistance des anticorps

La réponse à l'AI comprend de nouvelles données sur la persistance des anticorps chez les nourrissons, les enfants et les adolescents contre trois des quatre antigènes (p. ex., fHbp, NadA et PorA). À l'heure actuelle, on dispose de données sur la persistance des anticorps bactéricides pendant 18 à 20 mois chez les nourrissons après une série de trois doses de vaccination initiale (à l'âge de 2, 4 et 6 mois ou de 2, 3 et 4 mois) provenant de l'étude V72P12E1, pendant 28 à 32 mois chez les nourrissons après trois doses (à l'âge de 6, 8 et 12 mois) provenant de l'étude V72P9E1 et après quatre doses (à l'âge de 2, 4, 6 et 12 mois) provenant de l'étude V72P6E1, pendant 12 mois après une série de deux doses chez les jeunes enfants (à 12 et 14 mois ou à 13 et 15 mois) provenant de l'étude V72P13E2, et pendant 22 à 23 mois après une série de deux doses chez les adolescents (à un mois ou à deux mois d'intervalle) provenant de l'étude V72P10E1. Les données fournies montrent que les anticorps anti-PorA diminuent rapidement chez les nourrissons et les enfants de plus de 6 mois, mais non chez les adolescents. Les anticorps anti-fHbp ont également marqué une baisse sur 12 mois chez les nourrissons dans l'étude V72P12E1. On ne dispose d'aucune donnée sur plus de six mois après la deuxième vaccination concernant le fHbp chez les jeunes enfants (de 2 à 10 ans). Chez les adolescents du Chili, les anticorps contre les trois antigènes se sont maintenus à de fortes concentrations (taux de séropositivité en %) 18 à 23 mois après l'administration de deux doses.

Doses de rappel

On a étudié une dose de rappel à l'âge de 12 mois, soit six mois après les trois vaccinations initiales, dans le cadre des études V72P6 et V72P13E1, et à l'âge de 12 mois après deux vaccinations initiales à l'âge de 6 et 8 mois dans l'étude V72P9. On a observé qu'une dose de rappel administrée après ces séries initiales restaure les taux d'anticorps à des valeurs protectrices chez les nourrissons et les jeunes enfants (de moins de deux ans). Dans une autre étude, une dose de rappel administrée à l'âge de 12 mois après deux doses initiales chez les jeunes enfants a également permis de restaurer des titres de hSBA ≥ 1:5 chez 99 à 100 % des sujets pour les quatre souches.

Il reste à déterminer s'il faut administrer une dose de rappel chez les adolescents canadiens après la série de vaccinations initiales avec deux doses de Bexsero.

De plus, il faut également établir si un rappel est nécessaire, et dans l'affirmative, selon quel calendrier, chez les jeunes enfants qui ont reçu deux vaccinations initiales à l'âge de 6 et de 8 mois. De même, on doit déterminer si un rappel est nécessaire, et selon quel calendrier, chez les personnes ayant reçu une série initiale à l'âge de 12 mois ou plus.

Autres vaccins concomitants

Bexsero peut être administré avec n'importe lequel des vaccins antigéniques suivants, qu'il s'agisse de vaccins univalents ou polyvalents : vaccin contre la diphtérie et le tétanos, vaccin acellulaire contre la coqueluche, vaccin contre Haemophilus influenzae de type b, vaccin inactivé contre la poliomyélite, vaccin contre l'hépatite B, vaccin conjugué heptavalent antipneumococcique, vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle.

L'utilisation concomitante de Bexsero avec les vaccins infantiles communs [c'est-à-dire (c.-à-d.) Infanrix-hexa et Prevenar] a été examinée dans les études V72P12 et V72P13. Dans ces deux études, la réponse immunitaire a rempli le critère de réponse immunitaire suffisante, la limite inférieure de l'intervalle de confiance (IC) bilatéral à 95 % relativement au pourcentage de sujets présentant des titres de hSBA ≥ 1:5 un mois après la troisième vaccination étant ≥ 70 % pour les trois souches de référence H44/76, NZ98/254 et 5/99. Toutefois, dans l'étude V72P12, le pourcentage de sujets présentant des titres de hSBA ≥ 1:5 pour la souche NZ98/254 était moins élevé dans le groupe de vaccination concomitante (79 %, IC à 95 % 75-82) que dans le groupe de vaccination décalée (87 %, IC à 95 % 84-89) un mois suivant la troisième vaccination [la limite inférieure de confiance à 95 % (LIC à 95 %) était de -12 %]. Administré seul, Bexsero a également produit des MGT de hSBA plus élevées avec toutes les souches par rapport au groupe d'utilisation concomitante. On ignore encore la signification clinique de ces différences.

La non-infériorité de la réponse aux vaccins infantiles communs administrés de façon concomitante a été démontrée pour la plupart des antigènes dans le cadre des études V72P12 et V72P13. Cependant, on a constaté des résultats variables entre les études en ce qui concerne la réponse au poliovirus de type 2 et au conjugué antipneumococcique de sérotype 6B. On a également noté des titres d'anticorps inférieurs contre la pertactine coquelucheuse. Ces données ne semblent pas indiquer d'interférence significative sur le plan clinique.

En ce qui concerne l'utilisation concomitante de Bexsero et du vaccin RROV (contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle) dans l'étude V72P13E1, la non-infériorité a été atteinte pour les antigènes vaccinaux de la rougeole, des oreillons et de la rubéole. Concernant la varicelle, la non-infériorité a été démontrée pour la séroconversion [dosage immunoenzymatique de la glycoprotéine (gpELISA) ≥ 1,25  unité/mL], mais non pour la séroprotection (gpELISA ≥ 5 unités/mL) à la première dose. La signification clinique de ces résultats reste inconnue.

L'information relative à l'utilisation concomitante de Bexsero avec ces vaccins figure dans la monographie de produit de Bexsero.

Usage prophylactique du paracétamol avec les vaccinations

Dans une étude clinique, l'usage prophylactique du paracétamol (ou de l'acétaminophène) n'a eu aucune incidence sur la réponse immunitaire à Bexsero et à la plupart des antigènes des vaccins communs.

Uniformité des lots

Trois lots consécutifs de vaccin Bexsero ont montré l'uniformité de l'immunogénicité chez les enfants et les adolescents.

Conclusion

L'efficacité de Bexsero a été évaluée en mesurant la réponse des anticorps bactéricides à chacun des antigènes du vaccin (fHbp, NadA, NHBA et PorA P1.4), en utilisant un ensemble de quatre souches de référence du méningocoque de sérogroupe B (H44/76, 5/99, M10713 et NZ98/254, respectivement).

Dans les études présentées, on a constaté une réponse robuste dans les titres de hSBA contre trois souches de référence choisies (44/76 SL, 5/99 et NZ98/254) chez les nourrissons (âgés de 2 mois), les enfants (de moins de 10 ans) et les adolescents (entre 11 et 17 ans). De plus, certaines études ont aussi montré une réponse des titres de hSBA contre la souche M10173 pour le NHBA. Les données étaient toutefois insuffisantes pour étayer l'indication chez l'adulte.

On a observé qu'une dose de rappel administrée dans la deuxième année de vie après la série de vaccinations initiales restaure les taux d'anticorps à des valeurs protectrices chez les nourrissons et les jeunes enfants (de moins de 2 ans).

Bexsero peut être administré avec n'importe lequel des vaccins antigéniques suivants, qu'il s'agisse de vaccins univalents ou polyvalents : vaccin contre la diphtérie et le tétanos, vaccin acellulaire contre la coqueluche, vaccin contre Haemophilus influenzae de type b, vaccin inactivé contre la poliomyélite, vaccin contre l'hépatite B, vaccin conjugué heptavalent antipneumococcique, vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Bexsero approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Innocuité Clinique

Dans la présentation de drogue initiale, un total de 6427 sujets ont été exposés à au moins une dose de Bexsero dans huit études, et 1630 nourrissons ont reçu une dose de rappel durant leur deuxième année de vie. Des données complémentaires ont été fournies en réponse à l'AI, augmentant ainsi l'analyse de l'innocuité par un total de 5853 nourrissons et jeunes enfants, 298 enfants, 1963 adolescents et 81 adultes supplémentaires.

Lorsque Bexsero était administré aux nourrissons de 2 mois avec ou sans autres vaccins infantiles communs (Infanrix Hexa et Prevenar), des réactions locales étaient courantes avec Bexsero. La sensibilité, suivie par l'érythème et l'induration, étaient les réactions locales les plus fréquentes après l'administration concomitante de Bexsero avec des vaccins communs (Bexsero + groupe commun). La plupart des réactions étaient transitoires et se sont résorbées dans les sept jours suivant la vaccination. La majorité des réactions étaient d'intensité légère à modérée. Chez les sujets ayant reçu Bexsero avec des vaccins communs, on a également constaté des taux plus élevés de réactions systémiques que chez les personnes ayant reçu le conjugué MenC avec des vaccins communs ou bien des vaccins communs seuls. Les réactions systémiques les plus courantes après l'utilisation concomitante de ces produits étaient la fièvre (température corporelle ≥ 38 °C), l'irritabilité, la somnolence, les modifications des habitudes alimentaires et les pleurs inhabituels. La plupart des réactions systémiques se sont produites dans les premiers jours suivant la vaccination et se sont résorbées avant le 7e jour. La fièvre liée à la vaccination par Bexsero a atteint le point le plus élevé six heures après la vaccination et a diminué le jour suivant.

Lorsque Bexsero était administré en même temps que le vaccin RROV, on a observé de la fièvre entre le premier et le quatrième jour après la vaccination par Bexsero et durant les cinq à 28 jours suivant la vaccination par le RROV.

Après l'administration de la quatrième dose de Bexsero (rappel), les réactions locales et systémiques les plus courantes étaient, dans l'ordre décroissant, la sensibilité, l'érythème, l'induration et l'irritabilité.

Chez les enfants âgés de 2 à 10 ans, les réactions locales les plus couramment citées sur demande étaient des douleurs ou une sensibilité, puis l'érythème, et les réactions systémiques les plus couramment citées sur demande étaient l'irritabilité, puis la somnolence et les modifications des habitudes alimentaires après la vaccination par Bexsero. La plupart des réactions citées sur demande étaient de gravité légère ou modérée et de nature transitoire.

Chez les adolescents, l'incidence de réactions locales était plus élevée dans le groupe Bexsero que dans le groupe placebo. La réaction locale la plus fréquemment signalée après n'importe laquelle des doses de Bexsero était la douleur, suivie par l'érythème. L'incidence des réactions systémiques individuelles était légèrement plus élevée dans le groupe Bexsero que dans le groupe placebo. Les réactions systémiques les plus fréquemment signalées après n'importe laquelle des doses de Bexsero étaient le malaise, la myalgie et les céphalées. Un pourcentage supérieur de sujets sont restés chez eux après chaque dose que dans le groupe placebo. On dispose de données limitées sur l'innocuité chez les personnes de 18 à 50 ans.

Au total, on a constaté 10 convulsions fébriles et 15 convulsions non fébriles durant la première année de vie des participants aux études V72P12 et V72P13. Parmi ces cas, seuls deux événements de convulsions fébriles ont été observés chez les sujets ayant reçu Bexsero dans les deux jours suivant la vaccination. Durant la deuxième année de vie, parmi les quatre cas de convulsions fébriles observées dans les deux semaines suivant la vaccination, tous se sont produits au moins une semaine après la vaccination par Bexsero (trois cas) ou les vaccins communs seuls (un cas).

On a constaté sept cas soupçonnés de maladie de Kawasaki, six cas chez des sujets ayant reçu Bexsero et un chez un sujet ayant reçu un conjugué de MenC. Ces quelques cas de maladie de Kawasaki n'ont pas permis d'évaluer de façon probante le lien de causalité entre la vaccination par Bexsero et la maladie.

On a également observé deux cas d'arthrite chez des adolescents, que l'on juge potentiellement dus au vaccin. On a constaté deux autres cas chez des nourrissons, dont un cas potentiellement dû au vaccin. En outre, deux cas d'épisode hypotonique-hyporéactif ont été constatés, l'un d'eux dans les 24 heures suivant la vaccination par Bexsero en même temps que des vaccins communs, et l'autre le même jour que la vaccination avec les vaccins communs.

Dans l'ensemble, Bexsero était généralement bien toléré. La monographie de produit approuvée de Bexsero présente les mises en garde et les précautions appropriées concernant les problèmes d'innocuité relevés. Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Bexsero approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.2 Motifs non cliniques de la décision

Les études sur la toxicité à dose unique et à doses répétées ont montré que le vaccin antiméningoccique B (Men B) est globalement bien toléré chez les lapins mâles et femelles après administration intramusculaire une ou cinq fois sur huit semaines. Les formulations du vaccin MenB étaient également immunogènes chez les animaux testés, et avec deux immunisations elles étaient capables d'entraîner des titres élevés d'anticorps immunoglobuline G et d'activité bactéricide.

Trois études sur la toxicité pour la reproduction et le développement ont été réalisées concernant Bexsero administré chez des lapines par injection intramusculaire à une dose une à deux fois plus élevée que la dose humaine. On n'a observé aucun effet significatif dû au traitement sur la fertilité des femelles, les malformations fœtales majeures, le développement neurocomportemental post-natal et les effets sur le développement. Le vaccin, formulé avec ou sans vésicules de membrane externe (VME), n'était pas tératogène aux doses testées. Bexsero a causé une réponse d'anticorps chez les sujets traités, et les anticorps ont été transmis aux fœtus et ont persisté chez les petits jusqu'au 29e jour de lactation.

De plus, des études in vitro ont été menées à l'aide de modèles de cellule humaine pour étudier tout problème d'innocuité potentiel lié aux trois antigènes protéiques recombinants de méningocoques B (rMenB) et de VME pouvant avoir un lien avec la pathogenèse de la maladie causée par les souches de sérogroupe B de Neisseria meningitidis. On a observé une liaison entre les antigènes de rMenB et de VME et les cellules endothéliales, mais sans cytotoxicité.

Pour conclure, les études non cliniques n'ont pas révélé de problème d'innocuité significatif avec Bexsero. La présentation n'indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l'autorisation du produit.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit Bexsero approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.3 Motifs d'ordre qualitatif

Bexsero est un vaccin à constituants multiples contre le méningocoque B qui renferme quatre antigènes de Neisseria meningitidis du sérogroupe B : l'adhésine A de Neisseria (NadA) sous forme de protéine simple, la protéine méningococcique de liaison à l'héparine (NHBA) et la protéine méningococcique de liaison au facteur H (fHbp) sous forme de protéines hybrides, ainsi que la porine PorA P1.4, principal constituant antigénique des vésicules de membrane externe (VME).

Caractérisation de la substance médicamenteuse

Des études de caractérisation détaillées ont été effectuées pour vérifier que les quatre ingrédients médicinaux présentent systématiquement la structure caractéristique et l'activité biologique désirées.

Les résultats des études de validation du procédé indiquent que les méthodes utilisées sont suffisantes pour contrôler les quantités d'impuretés liées au produit et au procédé. Les impuretés qui ont été signalées et caractérisées ne dépassaient pas les limites établies.

Le procédé de fabrication de la substance pharmaceutique a été optimisé. Les changements apportés au procédé à chaque génération du développement de ce procédé ont été adéquatement décrits. L'évaluation de comparabilité s'appuie également sur l'analyse des substances demi-finies et finies ainsi que sur les données concernant la stabilité et la caractérisation.

Procédé de fabrication et contrôles en cours de la substance médicamenteuse et produit final

Bexsero comprend quatre antigènes de Neisseria meningitidis du sérogroupe B : l'adhésine A de Neisseria (NadA) sous forme de protéine simple, la protéine méningococcique de liaison à l'héparine (NHBA) et la protéine méningococcique de liaison au facteur H (fHbp) sous forme de protéines hybrides, ainsi que la porine PorA P1.4, principal constituant antigénique des vésicules de membrane externe (VME). Ces antigènes sont adsorbés sur de l'hydroxyde d'aluminium. Les séquences des antigènes protéiques recombinants sont produites à partir des souches suivantes de Neisseria meningitidis du sérogroupe B : l'antigène NHBA est issu de la souche NZ98/254 et conjugué à la protéine accessoire 953 issue de la souche 2996; l'antigène NadA est issu de la souche 2996, et l'antigène fHbp est issu de la souche MC58 et conjugué à la protéine accessoire 936 issue de la souche 2996. Le constituant antigénique VME est une suspension composée de petites vésicules membranaires sphériques ou de fragments de vésicules, dans lesquels la composition antigénique native complexe de la région sous-capsulaire de la surface de la souche NZ98/254 (sous-type B:4:P1.7-2,4) de Neisseria meningitidis du sérogroupe B est très bien préservée, et dont le principal antigène est la protéine de membrane externe PorA P1.4. Les protéines recombinantes sont obtenues par technique de l'acide désoxyribonucléique (ADN) recombinant à partir de vecteurs d'expression (plasmides extrachromosomiques) introduits dans des cellules d'Escherichia coli. Le constituant antigénique VME est produit par fermentation de la souche NZ98/254 de Neisseria meningitidis, qui est ensuite inactivée par le désoxycholate, lequel participe également à la formation des vésicules.

Santé Canada a évalué le procédé de fabrication de chacune des quatre substances pharmaceutiques. Les matières utilisées dans la fabrication des substances médicamenteuses sont jugées appropriées pour l'usage prévu. On estime également que les procédés de fabrication sont validés de façon adéquate.

Tous les ingrédients non médicinaux (excipients) présents dans le produit pharmaceutique sont autorisés par le Règlement sur les aliments et drogues. Les données sur la stabilité présentées attestent la compatibilité des ingrédients actifs avec les excipients.

Contrôle de la substance médicamenteuse et produit final

Les rapports de validation de toutes les méthodes qui ont servi à l'analyse des substances médicamenteuses demi-finies et finies, ainsi qu'aux essais de stabilité ont été jugés satisfaisants. Les spécifications présentées pour chacune des substances médicamenteuses sont jugées acceptables. Les résultats des analyses finales de lots de chacune des substances médicamenteuses ont été examinés et se situent à l'intérieur des critères d'acceptation proposés.

L'emballage des substances médicamenteuses est également jugé acceptable.

Des problèmes ont été relevés concernant les analyses du produit pharmaceutique fini, lesquels ont conduit à la délivrance d'un avis d'insuffisance (AI) le 6 mars 2012. Le promoteur a répondu à cet AI le 20 décembre 2012, et il a résolu en conséquence toutes les insuffisances relevées. Santé Canada a accepté cette réponse à l'AI, ainsi que les spécifications des tests et les méthodes employées pour l'analyse du produit pharmaceutique semi-fini et fini et pour les essais de stabilité. Les spécifications proposées sont conformes aux caractéristiques des lots de vaccin analysés dans les études cliniques. Les résultats des analyses finales de lots des composantes du produit pharmaceutique ont été examinés et se situent à l'intérieur des critères d'acceptation proposés.

Stabilité de la substance médicamenteuse et produit final

À la lumière des données sur la stabilité présentées, la durée de conservation et les conditions d'entreposage proposées pour la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique sont bien étayées et sont jugées satisfaisantes. La durée de conservation de 24 mois à une température de 2 à 8 °C proposée pour Bexsero est jugée acceptable.

La compatibilité du produit pharmaceutique avec le système récipient-fermeture a été établie au moyen de tests officinaux et d'études de stabilité. Le système récipient-fermeture satisfait à tous les critères d'acceptation des tests de validation.

Les composants proposés pour l'emballage sont jugés acceptables.

Installations et équipement

L'aménagement, le fonctionnement et les mécanismes de contrôle des installations et de l'équipement servant à la production sont jugés acceptables pour les activités et les produits fabriqués.

Une évaluation de sites a été réalisée du 7 au 18 novembre 2011 dans les installations relatives à la substance pharmaceutique et au produit pharmaceutique afin d'évaluer la production du vaccin Bexsero. Globalement, les opérations et les installations ont été jugées satisfaisantes.

Évaluation de l'innocuité des agents adventices

Les matières brutes d'origine animale servant à la fabrication ne présentent aucun risque d'encéphalopathie spongiforme transmissible. Toutes les matières brutes ont subi des tests adéquats pour vérifier l'absence d'agents adventices. Les excipients utilisés dans la formulation du produit pharmaceutique ne sont pas d'origine animale ni humaine.