Sommaire des motifs de décision portant sur Trumenba

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.
Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.
 

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Trumenba est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Trumenba

Les SMD relatifs aux médicaments éligibles (tels que décrits dans la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision [SMD]) autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que les présentations de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Trumenba

Mise à jour : 2024-08-14

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l'égard de Trumenba, un produit dont l'ingrédient médicinal consiste en deux antigènes purifiés de Neisseria meningitidis du sérogroupe B, une lipoprotéine recombinante 2086 (rLP2086). Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la Liste des abréviations qui se trouvent dans les Tableaux des activités postautorisation (TAPA).

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez la Ligne Directrice : Gestion des présentations et des demandes de drogues.

Identifications numériques de drogues (DIN):

  • DIN 02468751 - Bivalent recombinant lipoprotein (rLP2086), suspension for intramuscular injection
  • DIN 02468751 - Lipoprotéine recombinante bivalente (rLP2086), suspension pour injection intramusculaire
  • rLP2086 de la sous-famille A de Neisseria meningitidis du sérogroupe B, 60 mcg/0,5 ml
  • rLP2086 de la sous-famille B de Neisseria meningitidis du sérogroupe B, 60 mcg/0,5 ml

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d’activité ou de présentation

Date de présentation

Décision et date

Sommaire des activités

SPDN Nº 274749

2023-04-27

Délivrance d’un AC 2023-12-06

Présentation déposée en tant que Niveau I - Supplément pour ajouter un site de fabrication alternatif pour la production de la substance médicamenteuse. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Un AC a été délivré.

SPDN Nº 258009

2021-10-26

Délivrance d’un AC 2022-10-11

Présentation déposée en tant que Niveau I – Supplément pour mettre à jour la MP concernant une dose de rappel et en ajoutant de nouveaux renseignements sur l’immunogénicité et l'innocuité. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. À cause du SPDN, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de la MP : Effets indésirables, Posologie et administration et Essais cliniques. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments et à l’encart d’accompagnement. Un AC a été délivré.

PM Nº 265419

2022-06-21

Délivrance d’une LNO 2022-09-09

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour la qualification d'un nouveau lot de matériel de référence par rapport au matériel de référence approuvé et pour les changements ayant une incidence sur les épreuves de contrôle de la qualité de la substance médicamenteuse (libération et stabilité). La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

PM Nº 265213

2022-06-15

Délivrance d’une LNO 2022-08-05

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement aux spécifications relatives à la libération du produit médicamenteux ou à la durée de conservation. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

PM Nº 238252

2020-04-08

Lettre d’annulation reçue 2020-06-04

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements modérés à la qualité) pour un changement aux spécifications relatives à la libération de la substance médicamenteuse et du produit médicamenteux ou à la durée de conservation. Des informations supplémentaires devait être fournis donc le promoteur a annulé la présentation avant que Santé Canada ne termine l'examen.

PM Nº 220373

2018-09-21

Délivrance d’une LNO

2018-12-27

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification afin de mettre à jour la MP afin de refléter les révisions aux données de base de l'entreprise. A cause du PM, des modifications ont été effectuées dans la section Mises en gardes et précautions de la MP. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de l’MP intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

PM Nº 214857

2018-03-26

Délivrance d’une LNO

2018-07-24

Présentation déposée en tant que Niveau II (120 jours) - Préavis de modification afin de mettre à jour l’MP. A cause du PM, de l’information a été ajouté aux Posologie et administration, de l’MP : La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

Avis de mise en marché d’un produit médicamenteux (DIN 02468751

Sans objet

Date de la première vente : 2018-01-31

Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.

PM Nº 211262

2017-11-15

Délivrance d’une LNO

2018-01-04

Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification (changements relatifs à la gestion du risque) afin de mettre à jour l’MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. A cause du PM, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de l’MP : Mises en gardes et précautions, et Effets indésirables. ;Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de l’MP intitulée Renseignements pour le consommateur. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.

PDN Nº 195550

2016-05-31

Délivrance d’un AC 2017-10-05

Délivrance d’un Avis de conformité relatif à une Présentation de drogue nouvelle.

 

 
Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Trumenba

SMD émis le : 2017-11-24

L'information suivante concerne la Présentation de drogue nouvelle pour Trumenba.

Lipoprotéine recombinante bivalente (rLP2086), suspension pour injection intramusculaire
rLP2086 de la sous-famille A de Neisseria meningitidis du sérogroupe B, 60 µg/0,5 mL
rLP2086 de la sous-famille B de Neisseria meningitidis du sérogroupe B, 60 µg/0,5 mL

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • 02468751

Pfizer Canada Inc.

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 195550

 

Le 5 octobre, 2017, Santé Canada a émis à l'intention de Pfizer Canada Inc. un avis de conformité pour le vaccin Trumenba.

L'autorisation de mise sur le marché s'appuie sur l'information sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques (pharmacologie, innocuité et efficacité) présentées. D'après l'évaluation effectuée par Santé Canada, le profil avantages-risques de Trumenba est considéré comme étant favorable pour l'immunisation active des personnes âgées de 10 à 25 ans afin de prévenir la méningococcie invasive causée par Neisseria meningitidis du sérogroupe B.

 

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

 

Trumenba est un agent d'immunisation active pour la prévention de la méningococcie invasive du sérogroupe B. Il s'agit d'un vaccin bivalent qui consiste en deux antigènes purifiés de Neisseria meningitidis du sérogroupe B, soit une lipoprotéine recombinante 2086 (rLP2086) de chacune des deux sous-familles (A et B) de la protéine de liaison au facteur H (fHBP). Ces antigènes sont les variantes A05 (sous-famille A) et B01 (sous-famille B) de la fHBP.

Trumenba est indiqué pour l'immunisation active des personnes âgées de 10 à 25 ans afin de prévenir la méningococcie invasive causée par Neisseria meningitidis du sérogroupe B.

Trumenba est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité à ce vaccin, à l'un de ses ingrédients ou à l'une des composantes de son contenant. Trumenba est également contre-indiqué chez les patients ayant présenté une réaction allergique grave (par exemple [p. ex.], anaphylaxie) à une dose antérieure de Trumenba ou à un ingrédient de ce vaccin.

Trumenba a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans la monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration de ce produit pharmaceutique.

Une dose (0,5 mL) de Trumenba contient les substances actives suivantes :

  • Lipoprotéine recombinante (rLP2086) de la sous-famille A de Neisseria meningitidis du sérogroupe B : 60 µg
  • Lipoprotéine recombinante (rLP2086) de la sous-famille B de Neisseria meningitidis du sérogroupe B : 60 µg

Trumenba se présente sous forme de suspension pour injection intramusculaire. En plus des substances actives, la suspension contient également les ingrédients suivants : phosphate d'aluminium, histidine, polysorbate 80, chlorure de sodium et eau pour injection.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit de Trumenba approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

2 Pourquoi Trumenba a-t-il été autorisé?

 

Santé Canada estime que Trumenba a un profil avantages-risques favorable pour l'immunisation active des personnes âgées de 10 à 25 ans afin de prévenir la méningococcie invasive causée par Neisseria meningitidis du sérogroupe B.

La méningococcie invasive est causée par la bactérie à Gram négatif Neisseria meningitidis. Neisseria meningitidis du sérogroupe B est une cause importante de méningococcie endémique grave. Trumenba est un vaccin bivalent composé de deux protéines de liaison au facteur H (fHBP) lipidées recombinantes du sérogroupe B, soit une de la sous-famille A et une de la sous-famille B des souches du sérogroupe B. La protéine lipidée stimule la production d'anticorps capables de tuer les souches de méningocoque du sérogroupe B (MnB) exprimant des fHBP. Un autre vaccin recombinant à constituants multiples contre le MnB, Bexsero, a été autorisé à la vente au Canada en 2013 pour l'administration aux enfants âgés de 2 mois à 17 ans.

Le profil d'immunogénicité et d'innocuité de Trumenba se fonde sur les données de 11 essais cliniques terminés menés auprès de 20 803 sujets. L'efficacité de Trumenba a été établie en se fondant sur l'immunogénicité, évaluée par l'analyse de l'activité bactéricide utilisant le sérum humain comme source de complément (hSBA) contre 14 souches-tests de MnB (4 souches principales et 10 souches secondaires) dans deux études cliniques de confirmation de phase III. Trumenba s'est avéré immunogène et devrait prévenir la méningococcie invasive causée par Neisseria meningitidis du sérogroupe B chez les personnes âgées de 10 à 25 ans. Trumenba a produit une réponse immunitaire à diverses souches de méningocoque invasif du sérogroupe B et il a été estimé qu'il conférerait une large protection pour la prévention de la méningococcie invasive du sérogroupe B.

Au Canada, Trumenba constitue une autre option pour la prévention d'une maladie grave et débilitante (la méningococcie invasive causé par MnB), s'ajoutant au vaccin Bexsero qui est déjà commercialisé, y compris une nouvelle option afin de prévenir la méningococcie invasive causée par Neisseria meningitidis du sérogroupe B chez les personnes âgées de 18 à 25 ans. Il existe deux calendriers d'administration : un pour la vaccination systématique et l'autre pour la vaccination des personnes qui présentent un risque accru de méningococcie invasive.

Trumenba a été bien toléré chez les personnes âgées de 10 à 25 ans. Les données sur l'innocuité chez les personnes âgées de 26 ans et plus sont très limitées.

D'après les données non cliniques et les études cliniques, Trumenba présente un profil d'innocuité acceptable.

Pfizer Canada Inc. a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Trumenba. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR a pour objectif de décrire les problèmes d'innocuité connus ou potentiels, de présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, de décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Après évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables, le nom proposé de Trumenba a été accepté.

Dans l'ensemble, les bienfaits de Trumenba l'emportent sur les risques pour la prévention de la méningococcie invasive causée par Neisseria meningitidis du sérogroupe B chez les personnes âgées de 10 à 25 ans.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs de décision d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

 

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Trumenba?

 

Une présentation de drogue nouvelle (PDN) pour Trumenba a été déposée auprès de Santé Canada le 31 mai 2016. En raison d'un problème lié à une méthode d'analyse relevé lors de l'examen de la qualité, un avis d'insuffisance a été émis pour Trumenba le 28 octobre 2016. Le promoteur a soumis une réponse à l'avis d'insuffisance et tous les problèmes de qualité à l'origine de cet avis ont été gérés de façon satisfaisante. Un avis de conformité a été émis le 5 octobre 2017.

 

Étapes importantes de la présentation: Trumenba

Étape importante de la présentation Date
Réunion préalable à la présentation : 2016-03-08
Dépôt de la présentation : 2016-05-31
Examen préliminaire 1  
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire : 2016-07-22
Examen 1  
Avis d'insuffisance (ADI) émis par la Directrice Générale, Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques (problèmes de la qualité) : 2016-10-28
Réponse déposée : 2016-11-30
Examen préliminaire 2  
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire : 2016-12-13
Examen 1 ou 2  
Évaluation sur place (l'Autriche) et 2017-02-20 - 2017-02-24
Évaluation sur place (l'Irlande) : 2017-02-13 - 2017-02-17
Évaluation de la qualité terminée : 2017-09-08
Examen de l'étiquetage terminé, comprenant l'évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables : 2017-09-26
Évaluation biostatistique terminée : 2017-09-28
Évaluation clinique terminée : 2017-10-02
Délivrance de l'Avis de conformité par la Directrice Générale, Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques : 2017-10-05

 

La décision réglementaire canadienne portant sur l'examen clinique et non clinique, ainsi sur la qualité de Trumenba est fondée sur une évaluation critique du dossier soumis à Santé Canada. Les examens effectués à l'étranger par l'Agence européenne des médicaments (EMA) et par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ont servi de références supplémentaires.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

 

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

 

Dans le cadre de l'autorisation de commercialisation de Trumenba, le promoteur a accepté, à la demande de Santé Canada, de respecter plusieurs engagements après la mise sur le marché. Outre les exigences décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe, les engagements comprennent les suivants :

  • Continuer à améliorer l'analyse d'activité in vitro.
  • Évaluer des mesures supplémentaires pour améliorer la gestion des documents de référence.

 

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

 

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

 

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision

 

Pharmacologie clinique

Trumenba est un vaccin bivalent qui consiste en deux antigènes purifiés de Neisseria meningitidis du sérogroupe B, soit une lipoprotéine recombinante 2086 (rLP2086) de chacune des deux sous-familles (A et B) de la protéine de liaison au facteur H (fHBP). Ces antigènes sont les variantes A05 (sous-famille A) et B01 (sous-famille B) de la fHBP. La protéine lipidée (qui est la forme naturelle de la fHBP) stimule la production d'anticorps capables de tuer les souches de MnB exprimant des fHBP hétérologues par rapport à celles présentes dans le vaccin, alors que les variantes non lipidées sont incapables d'entraîner la formation d'anticorps bactéricides à large réactivité croisée. Chaque antigène fHBP de Trumenba entraîne une réponse de protection croisée contre les souches du sérogroupe B exprimant diverses variantes de la fHBP de la même sous-famille. Trumenba prévient la méningococcie du sérogroupe B en stimulant la formation d'anticorps bactéricides offrant une large protection contre diverses variantes de fHBP exprimées par les souches du sérogroupe B. Les anticorps bactéricides produits après la vaccination par Trumenba peuvent également empêcher le facteur H de se lier à la fHBP et ainsi rendre les bactéries plus susceptibles d'être tuées par le complément.

La pharmacodynamie de Trumenba a été évaluée dans le cadre de l'analyse de l'immunogénicité décrite à la section Efficacité clinique.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit de Trumenba approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Efficacité clinique

Au total, 11 essais cliniques terminés (3 de phase III, 5 de phase II et 3 de phase I) ont été inclus dans la présentation de drogue pour évaluer la formulation finale de Trumenba chez 20 803 adolescents et adultes. De ce nombre, 15 294 sujets ont reçu au moins une dose de Trumenba, 14 153 sujets ont reçu deux doses ou plus et 5 509 sujets ont servi de témoins. Au total, 12 268 sujets ont reçu trois doses de Trumenba à 120 µg.

Aucune étude d'efficacité n'était disponible pour Trumenba en vue de la faible incidence de la maladie invasive à méningocoque. L'efficacité a été plutôt établie en se fondant sur l'immunogénicité, évaluée in vitro par une analyse de l'activité bactéricide sérique utilisant le sérum humain comme source de complément (hSBA) contre quatre souches principales de MnB (PMB80 [A22], PMB2001 [A56], PMB2948 [B24] et PMB2707 [B44]).

Cinq paramètres co-primaires ont été utilisés pour l'évaluation de l'immunogénicité dans les études de phase II et de phase III. Les paramètres comprenaient la proportion de sujets chez qui le titre hSBA avait au moins quadruplé par rapport au départ pour chacune des quatre principales souches-tests de MnB ainsi que la proportion de sujets chez qui le titre hSBA était égal ou supérieur à la limite inférieure de quantification (LIQ) pour les quatre principales souches-tests de MnB combinées. Les réponses immunitaires ont été testées un mois après l'administration de deux ou trois doses de vaccin. L'immunogénicité de Trumenba contre 10 souches secondaires additionnelles a également été évaluée par hSBA dans deux études de phase III, lesquelles donnent à penser que le vaccin peut induire une réponse immunitaire à diverses souches de méningocoque invasif.

La majorité des sujets étaient âgés de 10 ans à moins de 26 ans. L'innocuité n'a été évaluée que chez 53 sujets âgés de 26 ans et plus et l'immunogénicité des quatre souches-tests principales n'a été évaluée que chez 6 sujets de ce groupe d'âge. Les données appuient une indication pour les personnes âgées de 10 à 25 ans, mais sont insuffisantes pour les personnes âgées de 26 ans et plus.

Différentes doses de Trumenba ont été évaluées. La dose de 120 µg a été sélectionnée et testée dans la plupart des études de phase II et de phase III. L'immunogénicité du vaccin administré à 0, 1 et 6 mois était comparable à l'immunogénicité du vaccin administré à 0, 2 et 6 mois (il y avait un chevauchement des intervalles de confiance [IC] à 95 % pour l'augmentation du titre hSBA par un facteur ≥ 4 et pour la réponse hSBA composite avec ces deux calendriers d'administration). La proportion de sujets vaccinés à 0 et à 6 mois chez qui le titre hSBA était ≥ 1:8 après deux doses de Trumenba était comparable à la proportion correspondante pour les souches A22 et A56, mais était numériquement inférieure à la proportion correspondante pour les souches B24 et B44 dans le calendrier d'administration à trois doses. Les réponses immunitaires pour les souches-tests PMB2948 [B24] et PMB2707 [B44] se sont améliorées après une troisième dose de Trumenba. De plus, le calendrier d'administration à trois doses pourrait induire une réponse immunitaire plus rapide que le calendrier à deux doses, car la réponse à la première dose était modérée et a diminué avant la seconde dose dans le calendrier d'administration à 0 et 6 mois.

L'administration concomitante de Trumenba a été évaluée avec les vaccins Repevax, Gardasil, Menactra et Adacel. Les données des études cliniques appuyaient l'administration de Trumenba en concomitance avec Gardasil, Menactra et Adacel. Toutefois, pour le virus du papillome humain de type 18 (VPH-18), la limite inférieure de l'IC à 95 % pour le rapport des moyennes géométriques (RMG) était de 0,62 et était inférieur au seuil de non-infériorité prédéterminé chez les sujets sains âgés de 11 ans à moins de 18 ans. La pertinence clinique n'est pas encore connue; cependant un mois après la troisième dose de Gardasil, au moins 99 % des sujets se sont séroconvertis aux 4 antigènes des VPH dans les deux groupes, soit celui où on a administré une solution saline et du Gardasil et celui où on a administré le Trumenba et le Gardasil.

 

L'étude B1971005 (étape 2) a produit des données limitées sur la persistance des anticorps jusqu'à quatre ans après la troisième dose de Trumenba. La proportion de sujets ayant obtenu des titres hSBA ≥ LIQ a diminué à partir d'un mois après la troisième dose, et se s'est ensuite stabilisée pour atteindre entre 51 % et 69 % pour les souches PMB80 (A22), PMB2001 (A56) et PMB2948 (B24) et entre 20 % et 29 % pour la souche PMB2707 (B44) de 12 mois à 48 mois après la troisième dose. Cependant, étant donné que les patients ayant abandonné l'étude au cours de la deuxième étape n'ont pas été pris en compte dans l'analyse de la persistance de la réponse immunitaire, il convient d'être prudent dans l'interprétation des résultats. L'étude B1971033 est en cours et fournira d'autres données sur la persistance des anticorps.

Aucune donnée n'est disponible chez les enfants de moins de 10 ans, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes ou qui allaitent.

Indication

La présentation de drogue nouvelle relative à Trumenba a été déposée par le promoteur pour l'indication suivante :

  • Trumenba est indiqué pour l'immunisation active des personnes âgées de 10 ans et plus afin de prévenir la méningococcie invasive causée par Neisseria meningitidis du sérogroupe B.

En raison du nombre très limité de données à l'appui chez les sujets âgés de 26 ans et plus, Santé Canada a approuvé l'indication suivante :

  • Trumenba est indiqué pour l'immunisation active des personnes âgées de 10 à 25 ans afin de prévenir la méningococcie invasive causée par Neisseria meningitidis du sérogroupe B.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Trumenba approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Innocuité clinique

Le principal ensemble de données sur l'innocuité clinique provient des huit études contrôlées sur la formulation définitive de Trumenba à la dose de 120 µg, administrée à 0, 2 et 6 mois. L'ensemble global de données sur l'innocuité comprend les données des 11 études cliniques terminées.

Réactions locales

D'après les données principales sur l'innocuité, la proportion de sujets ayant signalé une douleur au point d'injection dans les sept jours suivant l'administration de n'importe quelle dose était plus élevée chez les sujets ayant reçu Trumenba (de 89,6 % à 98,1 %) que chez ceux ayant reçu le vaccin témoin (de 18,2 % à 64,8 %). Une douleur intense a été signalée par 3,0 % à 15,1 % des sujets ayant reçu Trumenba et par 0,0 % à 2,4 % des sujets ayant reçu le vaccin témoin. Le vaccin témoin comprenait soit une solution saline seulement, un vaccin homologué seulement (Havrix, Adacel, Repevax, Gardasil ou Menactra) ou un mélange de solution saline et de vaccin homologué.

La fréquence de la rougeur survenue dans les sept jours suivant l'administration de n'importe quelle dose était plus élevée chez les sujets ayant reçu Trumenba (de 22,0 % à 40,0 %) que chez ceux ayant reçu le vaccin témoin (de 0,0 % à 8,1 %). La fréquence de l'œdème après n'importe quelle dose était plus élevée après l'administration de Trumenba (de 25,1 % à 40,7 %) qu'après celle du vaccin témoin (de 0,0 % à 12,2 %). Des réactions locales de rougeur et/ou d'œdème de grande ampleur (> 21 unités de mesure) se sont produites chez moins de 2 % des sujets ayant reçu Trumenba et ont été signalées plus fréquemment après l'administration de Trumenba qu'après celle du vaccin témoin.

La plupart des réactions locales ont été passagères et d'intensité légère ou modérée. Le pourcentage de sujets retirés des études en raison de réactions locales était de 0,35 % dans le groupe recevant Trumenba et de 0,04 % dans le groupe témoin.

Réactions générales

La plupart des types de réactions générales ont été signalés à une fréquence supérieure chez les sujets du groupe recevant Trumenba par rapport à ceux du groupe témoin (céphalées, fatigue, douleur musculaire, frissons, douleur articulaire et fièvre). Les réactions générales le plus fréquemment signalées après l'administration de n'importe quelle dose de Trumenba étaient la fatigue et les céphalées. La proportion de sujets ayant signalé une fatigue après n'importe quelle dose allait de 60,6 % à 85,0 % par rapport (p/r) à 41,7 % à 79,6 %, et la proportion de sujets ayant signalé des céphalées allait de 59,1 % à 83,9 % p/r à 48,4 % à 74,3 % après l'administration de Trumenba et du vaccin témoin, respectivement. La douleur musculaire a été signalée plus fréquemment après l'administration de Trumenba (de 34,3 % à 61,8 %) qu'après celle du vaccin témoin (de 18,3 % à 52,4 %).

La fièvre (≥ 38 ºC) a également été signalée plus fréquemment chez les sujets ayant reçu Trumenba (de 4,4 % à 17,4 %) que chez ceux ayant reçu le vaccin témoin (de 1,7 % à 9,0 %). Une fièvre grave (de 39,0 ºC à 40,0 ºC) a été signalée chez 0,2 % à 2,7 % des sujets après l'administration de n'importe quelle dose de Trumenba et chez 0,4 % à 1,7 % des sujets après l'administration du vaccin témoin. Des frissons ont été signalés chez 20,7 % à 55,8 % p/r à 13,3 % à 44,4 % des sujets, et la douleur articulaire, chez 22,7 % à 37,7 % p/r à 14,2 % à 30,7 % des sujets dans le groupe recevant Trumenba et dans le groupe témoin, respectivement.

En ce qui concerne les réactions générales dans le groupe recevant Trumenba et dans le groupe témoin, les taux de déclaration étaient généralement les plus élevés après la première dose, alors qu'ils étaient plus faibles après les deuxième et troisième doses. La plupart des réactions générales signalées étaient légères ou modérées. Pour la plupart des types de réactions générales, la durée médiane de la réaction était généralement d'un ou deux jours. L'administration concomitante de Gardasil, du vaccin antiméningococcique quadrivalent conjugué et du vaccin anticoquelucheux acellulaire (MCV4 + dcaT) avec Trumenba n'a pas substantiellement fait augmenter les taux de déclaration ni la durée des réactions générales comparativement à l'administration de Trumenba seul.

En ce qui concerne les effets indésirables (EI) mentionnés sans que cela soit demandé, des pourcentages comparables de sujets dans le groupe recevant Trumenba et dans le groupe témoin ont signalé des EI pendant la phase de vaccination (42,68 % p/r à 41,68 %, respectivement), dans les 30 jours suivant l'administration de n'importe quelle dose de vaccin (30,95 % p/r à 28,37 %) et dans les 30 jours suivant l'administration de la première ou de la deuxième dose (25,46 % p/r à 22,91 %). Pendant la phase de vaccination, la fréquence des EI signalés était également comparable entre le groupe recevant Trumenba et le groupe témoin pour ce qui était des EI graves (3,25 % p/r à 2,89 %) et des EI immédiats (1,64 % p/r à 1,28 %), tandis que la proportion de sujets ayant signalé des EI associés était plus élevée dans le groupe recevant Trumenba que dans le groupe témoin (11,37 % p/r à 6,10 %). Les pourcentages de sujets ayant présenté des effets indésirables graves ou des effets indésirables nécessitant des soins médicaux ou chez qui on a diagnostiqué de nouvelles maladies chroniques, auto-immunes ou neuro-inflammatoires étaient comparables dans le groupe recevant Trumenba et le groupe témoin.

Analyse globale de l'innocuité

Dans l'ensemble, Trumenba a été bien toléré chez les personnes âgées de 10 à 25 ans. Les données sur l'innocuité chez les personnes âgées de 26 ans et plus sont limitées.

Depuis 2014, environ 170 000 doses ont été distribuées en date du 30 novembre 2015. L'analyse des EI signalés effectuée par le promoteur n'a pas révélé de nouvelles observations significatives en matière d'innocuité.

La monographie de produit approuvée de Trumenba comporte les mises en garde et les précautions appropriées concernant les problèmes d'innocuité relevés.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Trumenba approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

 

 

7.2 Motifs non cliniques de la décision

 

Un certain nombre d'études non cliniques ont démontré l'immunogénicité de Trumenba chez les souris, les lapins et les primates non humains. Trumenba a été bien toléré dans les deux études de toxicité de doses multiples d'un schéma de cinq cycles, et aucun effet associé au vaccin n'a été observé sur la fertilité des femelles ni sur le développement fœtal ou postnatal dans les études de toxicité pour la reproduction et le développement combinées menées chez le lapin. Les études de toxicité non cliniques appuient le développement clinique ainsi que l'indication précisée. La monographie de produit de Trumenba présente les résultats des études non cliniques ainsi que les risques potentiels pour l'être humain. À la lumière de l'utilisation prévue de Trumenba, cette présentation n'indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l'autorisation du produit.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Trumenba approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

 

 

7.3 Motifs d'ordre qualitatif

 

Trumenba est un vaccin bivalent composé de deux variantes de protéines de liaison au facteur H (fHBP) lipidées recombinantes (rLP2086) de Neisseria meningitidis du sérogroupe B, l'une de la sous-famille A et l'autre de la sous-famille B du fHBP (A05 et B01, respectivement). Une seule dose de Trumenba administrée à l'humain contient 60 µg de chacun des deux antigènes.

Caractérisation de la substance médicamenteuse

Des études de caractérisation détaillées ont été effectuées pour garantir que les deux ingrédients médicinaux présentent systématiquement la structure caractéristique et l'activité biologique désirées.

Les résultats des études de validation du procédé indiquent que les méthodes utilisées permettent de contrôler adéquatement les quantités d'impuretés liées au produit et au procédé. Les impuretés qui ont été signalées et caractérisées ne dépassaient pas les limites établies.

Procédé de fabrication et contrôles en cours de la substance médicamenteuse et produit final

Trumenba est composé de deux variantes de protéines de liaison au facteur H (fHBP) lipidées recombinantes (rLP2086) de Neisseria meningitidis du sérogroupe B, l'une de la sous-famille A et l'autre de la sous-famille B du fHBP (A05 et B01, respectivement).

Les protéines rLP2086 (sous-familles A et B) sont produites individuellement par Escherichia coli. Les souches de production croissent dans un milieu de culture pour fermentation défini jusqu'à l'obtention d'une densité précise. Les protéines recombinantes sont extraites des souches de production et purifiées au moyen d'une série d'étapes de chromatographie sur colonne. Du polysorbate 80 est ajouté aux substances pharmaceutiques et est présent dans le produit pharmaceutique final.

Bien que le procédé et les sites de fabrication aient changé à plusieurs reprises aussi bien pour les substances pharmaceutiques que pour le produit pharmaceutique, des données suffisantes ont été fournies pour appuyer la comparabilité des produits finaux fabriqués tout au long de la phase de développement clinique. De plus, les lots commerciaux seront fabriqués sur les sites où ont été produits les lots cliniques des études de phase II et III, lots pour lesquels il a été démontré que le produit avait un profil d'innocuité acceptable et induisait une réponse immunitaire qui est censée conférer une protection contre la méningococcie invasive.

Les renseignements soumis démontrent que le procédé de fabrication est adéquat pour produire des lots de vaccin présentant les mêmes attributs de qualité que les lots utilisés dans les essais cliniques.

Contrôle de la substance médicamenteuse et produit final

Les rapports de validation de toutes les méthodes qui ont servi à l'analyse des substances médicamenteuses demi-finies et finies ainsi qu'aux essais de stabilité ont été jugés satisfaisants. Les spécifications présentées pour chacune des substances médicamenteuses sont jugées acceptables. Les résultats des analyses finales de lots de chacune des substances médicamenteuses ont été examinés et se situent à l'intérieur des critères d'acceptation proposés.

L'emballage des substances médicamenteuses est également jugé acceptable.

Tout au long de la phase de développement, l'activité de Trumenba a été évaluée au moyen d'une analyse in vivo et d'une analyse in vitro. Compte tenu de la variabilité inhérente à toutes les analyses in vivo, Santé Canada a demandé que l'activité des lots commerciaux de Trumenba soit évaluée au moyen de l'analyse in vitro.

Un problème a été relevé concernant l'analyse d'activité in vitro du produit pharmaceutique, conduisant à la délivrance d'un avis d'insuffisance le 28 octobre 2016. Le promoteur a répondu à cet avis d'insuffisance le 30 novembre 2016, et il a résolu en conséquence l'insuffisance relevée. Santé Canada a accepté cette réponse à l'avis d'insuffisance et, par conséquent, les spécifications des tests et les méthodes analytiques employées sont jugées acceptables pour toutes les procédures analytiques utilisées pour l'analyse du produit pharmaceutique semi-fini et fini et pour les tests de stabilité du produit pharmaceutique. Les spécifications proposées sont conformes aux caractéristiques des lots de vaccin analysés dans les études cliniques. Les résultats des analyses finales de lots des composantes du produit pharmaceutique ont été examinés et se situent à l'intérieur des critères d'acceptation proposés.

En conclusion, le procédé et le contrôle de la fabrication de Trumenba sont jugés acceptables, et le procédé devrait être encore renforcé après la mise en œuvre des engagements pris après la délivrance de l'avis de conformité.

Stabilité de la substance médicamenteuse produit final

À la lumière des données sur la stabilité présentées, la durée de conservation proposée pour la substance médicamenteuse et le produit final est bien étayée et est jugée satisfaisante. La durée de conservation de 36 mois à une température de 2-8°C proposée pour Trumenba est jugée acceptable.

La compatibilité du produit pharmaceutique avec le système récipient-fermeture a été établie au moyen de tests officinaux et d'études de stabilité. Le système récipient-fermeture satisfait à tous les critères d'acceptation des tests de validation.

Les composantes proposées pour l'emballage sont considérées comme acceptables.

Installations et équipement

L'aménagement, le fonctionnement et les mécanismes de contrôle des installations et de l'équipement servant à la production sont jugés acceptables pour les activités et les produits fabriqués.

Les évaluations de sites effectuées aux deux sites de fabrication ainsi que les renseignements à l'appui sur les installations fournis dans la présentation offrent une assurance suffisante que le procédé et les conditions de fabrication sont adéquats pour garantir que le produit pharmaceutique ne sera pas d'un usage dangereux, conformément aux exigences de l'article 12 de la Loi sur les aliments et drogues.

Évaluation de l'innocuité des agents adventifs

Les matières brutes d'origine animale servant au procédé de fabrication ont subi des tests adéquats permettant de garantir qu'elles sont exemptes d'agents adventices.

Des mesures de contrôle de la biocontamination et de la stérilité sont en place aux étapes de la production appropriées, et le produit final est une suspension stérile.

Le vaccin est formé de composants obtenus par fermentation microbienne et n'est pas un produit viral. Les matières premières et de base utilisées pour la fabrication de Trumenba sont adéquatement analysées et contrôlées, et le risque de contamination virale est jugé négligeable.

Au vu de l'évaluation des matières premières et de base, le risque d'encéphalopathie spongiforme transmissible et de contamination virale et non virale de Trumenba est jugé négligeable.