Sommaire des motifs de décision portant sur Prevymis

Décisions d'examen

Le sommaire des motifs de décision explique les raisons pour lesquelles un produit a reçu une autorisation de vente au Canada. Le document comprend les considérations portant sur la réglementation, l’innocuité, l’efficacité et la qualité (sur le plan de la chimie et de la fabrication).


Type de produit:

Médicament
  • Ce document est une traduction française du document anglais approuvé.

Les sommaires des motifs de décision (SMD) présentent des renseignements sur l'autorisation initiale d'un produit. Le SMD portant sur Prevymis est accessible ci-dessous.

Activité récente relative à Prevymis

Les SMD relatifs aux médicaments autorisés après le 1er septembre 2012 seront mis à jour afin d'inclure des renseignements sous forme de tableau des activités postautorisation (TAPA). Le TAPA comprendra de brefs résumés d'activités telles que la présentation de demandes de nouvelles utilisations, ainsi que les décisions de Santé Canada (positives ou négatives). Les TAPA seront mis à jour régulièrement en ce qui a trait aux activités postautorisation tout au long du cycle de vie du produit.

Tableau des activités postautorisation (TAPA) portant sur Prevymis

Mise à jour :

2019-12-17

Le tableau suivant décrit les activités postautorisation menées à l'égard de Prevymis, un produit dont l'ingrédient médicinal est létermovir. Pour en savoir plus sur le type de renseignements présentés dans les TAPA, veuillez consulter la Foire aux questions : Phase II du projet de sommaires des motifs de décision (SMD) et à la liste des abréviations qui se trouvent dans les TAPA.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogues, consultez le document intitulé Gestion des présentations de drogues.

Identifications numériques de drogues (DINs):

  • DIN 02469375 - 240 mg, létermovir, comprimé, voie orale
  • DIN 02469383 - 480 mg, létermovir, comprimé, voie orale
  • DIN 02469367 - 20 mg/mL (240 mg/12 mL), létermovir, solution, voie intraveineuse
  • DIN 02469405 - 20 mg/mL (480 mg/24 mL), létermovir, solution, voie intraveineuse

Tableau des activités postautorisation (TAPA)

Type et numéro d'activité ou de présentationDate de présentationDécision et dateSommaire des activités
PM Nº 2270342019-04-23Délivrance d'une LNO
2019-07-19
Présentation déposée en tant que Niveau II (120 jours) - Préavis de modification afin de mettre à jour l'MP en ajoutant de nouveaux renseignements sur l'innocuité. A cause du PM, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de l'MP : Contre-indications, Mises en gardes et précautions, et Interactions médicamenteuses. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de l'MP intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
PM Nº 2210052018-10-31Délivrance d'une LNO
2019-01-15
Présentation déposée en tant que Niveau II (120 jours) - Préavis de modification pour mettre à jour l'MP afin d'y apporter des modifications touchant l'innocuité. A cause du PM, des modifications ont été effectuées dans la section Interactions médicamenteuses de la MP. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
PM Nº 2165372018-05-29Délivrance d'une LNO
2018-09-12
Présentation déposée en tant que Niveau II (90 jours) - Préavis de modification afin de mettre à jour l'MP. A cause du PM, des modifications ont été effectuées aux sections suivantes de l'MP : Contre-indications; Interactions médicamenteuses; Entreposage, stabilité et traitement. Des modifications correspondantes ont été effectuées à la partie III de l'MP intitulée Renseignements pour les patients sur les médicaments. La présentation a été examinée et est considérée acceptable. Une LNO a été délivrée.
Avis de mise en marché d'un produit pharmaceutique (DINs 02469375, 02469383, 02469367, 02469405)Sans objetDate de la première vente :
2017-12-20
Le fabricant a informé Santé Canada de la date de la première vente conformément à la disposition C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues.
PDN Nº 2041652017-04-10Délivrance d'un AC
2017-11-01
Délivrance d'un Avis de conformité relatif à une Présentation de drogue nouvelle.
Sommaire des motifs de décision (SMD) portant sur Prevymis

SMD émis le : 2018-06-04

L'information suivante concerne la présentation de drogue nouvelle pour Prevymis.

Létermovir
Comprimés à 240 mg et à 480 mg, voie orale
Solution à 20 mg/mL (240 mg/flacon et 480 mg/flacon), voie intraveineuse

Identification(s) numérique(s) de drogue(s):

  • DIN 02469375 - Comprimés à 240 mg
  • DIN 02469383 - Comprimés à 480 mg
  • DIN 02469367 - Solution à 20 mg/mL (240 mg/12 mL)
  • DIN 02469405 - Solution à 20 mg/mL (480 mg/24 mL)

Merck Canada Inc.

Présentation de drogue nouvelle, numéro de contrôle : 204165

Le 1er novembre 2017, Santé Canada a émis à l'intention de Merck Canada Inc. un avis de conformité pour le produit pharmaceutique Prevymis.

L'autorisation de mise sur le marché s'appuie sur l'information sur la qualité (chimie et fabrication), ainsi que les études non cliniques (pharmacologie et toxicologie) et cliniques (pharmacologie, innocuité et efficacité) présentées. D'après l'évaluation des données reçues effectuée par Santé Canada, le profil avantages-risques de Prevymis est considéré comme étant favorable pour la prophylaxie d'une infection à cytomégalovirus (CMV) chez les adultes séropositifs pour le CMV (R+) ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) allogénique.

1 Sur quoi l'autorisation porte-t-elle?

Prevymis, agent antiviral, a été autorisé pour la prophylaxie d'une infection à cytomégalovirus (CMV) chez les adultes séropositifs pour le CMV (R+) ayant reçu une GCSH.

Prevymis est contre-indiqué chez les patients qui présentent une hypersensibilité à ce médicament ou à l'un des ingrédients de sa formulation, y compris les ingrédients non médicinaux, ou à l'un des composants du contenant.

Prevymis est contre-indiqué en concomitance avec la pimozide et les alcaloïdes de l'ergot, médicaments dont l'élimination dépend fortement du cytochrome P450 3A (CYP3A) et pour lesquels des concentrations plasmatiques élevées sont associées à des effets indésirables graves ou mettant la vie du patient en danger. En raison de l'inhibition du CYP3A par Prevymis, l'administration concomitante de Prevymis avec la pimozide peut accroître les concentrations de pimozide et entraîner un allongement de l'intervalle QT ainsi que des torsades de pointes. L'administration concomitante de Prevymis et d'alcaloïdes de l'ergot peut accroître les concentrations des alcaloïdes de l'ergot (ergotamine et dihydroergotamine), ce qui peut entraîner de l'ergotisme.

L'innocuité et l'efficacité de Prevymis n'ont pas été établies chez les enfants de moins de 18 ans.

L'innocuité et l'efficacité étaient comparables chez les sujets plus âgés (≥ 65 ans) et plus jeunes de l'essai de phase III mené auprès de patients ayant reçu une GCSH.

Prevymis a été autorisé selon les conditions d'utilisation décrites dans sa monographie de produit, en tenant compte des risques potentiels associés à l'administration du médicament.

Prevymis (létermovir) se présente sous forme de comprimé (240 mg et 480 mg) et de solution pour injection (240 mg/12 mL et 480 mg/24 mL) fournie dans des flacons jetables.

En plus de l'ingrédient médicinal, le comprimé contient du dioxyde de silicium colloïdal, du croscarmellose sodique, du stéarate de magnésium, de la cellulose microcristalline et de la povidone 25. L'enrobage des comprimés contient de l'hypromellose 2910, de l'oxyde de fer jaune ainsi que, seulement pour les comprimés à 480 mg, de l'oxyde de fer rouge, du monohydrate de lactose, du dioxyde de titane et de la triacétine. La cire de carnauba est ajoutée comme agent de satinage.

Chaque millilitre de solution contient de l'hydroxypropylbétadex (150 mg), du chlorure de sodium (3,1 mg), de l'hydroxyde de sodium (1,2 mg) et de l'eau pour injection. La quantité d'hydroxyde de sodium peut être ajustée de manière à obtenir un pH d'environ 7,5.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter également la monographie de produit de Prevymis approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

2 Pourquoi Prevymis a-t-il été autorisé?

Santé Canada estime que Prevymis a un profil avantages-risques favorable pour la prophylaxie d'une infection à cytomégalovirus (CMV) chez les adultes séropositifs pour le CMV (R+) ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) allogénique.

Le cytomégalovirus (CMV) est un virus herpès bêta qui constitue un pathogène fréquent chez les humains et qui est souvent associé à une infection asymptomatique, suivie d'un état de persistance ou de latence virale. Après une GCSH allogénique, le risque de contracter une infection active à CMV est plus élevé, en particulier en raison du rétablissement tardif de la fonction des lymphocytes T et des lymphocytes B. Les personnes ayant reçu une GCSH allogénique sont plus à risque de complications infectieuses en raison du temps de prise plus long de la greffe (neutropénie prolongée) et du risque supplémentaire de maladie du greffon contre l'hôte. Par conséquent, le taux de rétablissement des fonctions immunitaires après une reconstitution hématopoïétique a une grande influence sur l'incidence de l'infection à CMV et de la maladie à CMV à la suite d'une greffe de cellules souches (GCS). Chez une minorité de patients séropositifs pour le CMV, la maladie à CMV peut se produire avant la prise de la greffe, ce qui entraîne un taux de mortalité très élevé. La déplétion en lymphocytes T du greffon est associée à un taux élevé de réactivation du CMV, à une apparition rapide des symptômes liés au CMV et à un taux plus élevé d'infections mortelles pouvant survenir au cours des 30 premiers jours suivant une GCS.

Après la prise de la greffe, de graves déficits quantitatifs et fonctionnels combinés en lymphocytes T et en lymphocytes B persistent chez les patients ayant subi une GCS allogénique. Ces déficits se manifestent par des troubles de la fonction des lymphocytes T auxiliaires et de la synthèse de l'immunoglobuline, mais également par une activité réduite des lymphocytes T cytotoxiques. Au cours de cette période, une infection active à CMV survient chez environ 60 à 70 % des patients séropositifs pour le CMV ou des patients séronégatifs pour le CMV ayant reçu une greffe d'un donneur séropositif. En l'absence de mesures préventives, le risque de maladie à CMV est de 20 à 30 %.

Les effets cliniques directs de l'infection à CMV chez les personnes ayant reçu une GCSH comprennent un large éventail de manifestations de la maladie à CMV associées à des taux importants de morbidité et de mortalité. La présentation clinique la plus courante chez les personnes ayant reçu une GCSH est la gastroentérite. D'autres manifestations comprennent la pneumonie, l'hépatite, la rétinite et l'encéphalite. Une infection active à CMV peut être accompagnée de myélosuppression et de fièvre.

Les effets cliniques indirects de l'infection à CMV comprennent un risque accru de mortalité toutes causes confondues, de mortalité sans rechute, de maladie du greffon contre l'hôte ainsi que d'infections bactériennes opportunistes et d'infections fongiques envahissantes.

Le létermovir, ingrédient médicinal de Prevymis, est un nouvel inhibiteur spécifique du CMV humain. Il agit en inhibant le complexe terminase de l'acide désoxyribonucléique (ADN) du CMV, qui coupe l'ADN du CMV nouvellement synthétisé en génomes viraux individuels. Le mode d'action novateur du létermovir diffère de celui des agents anti-CMV actuellement autorisés, qui inhibent la polymérase de l'ADN viral. Dans les modèles d'infection en culture cellulaire, le létermovir a inhibé de façon puissante les isolats cliniques et les isolats de laboratoire du CMV, y compris plusieurs souches résistantes à d'autres agents anti-CMV, et présenté de faibles valeurs nanomolaires de la concentration efficace 50 % (CE50). Il n'existe aucun homologue de ce processus chez l'humain; par conséquent, le mode d'action de Prevymis est hautement spécifique, ce qui laisse envisager un potentiel de toxicité liée au mécanisme limité. Il n'existe aucune résistance croisée connue entre Prevymis et les médicaments actuellement autorisés pour le traitement du CMV.

Il a été démontré que Prevymis prévient l'infection à CMV chez les adultes séropositifs pour le CMV (R+) ayant reçu une GCSH allogénique. L'autorisation de mise en marché de Prevymis est fondée sur des données d'efficacité et d'innocuité tirées d'un essai de phase III à répartition aléatoire, contrôlé par placebo et à double insu (P001). Les données à l'appui proviennent de 28 essais de phase I et de deux essais cliniques de phase II (P019 et P020).

Dans le cadre de l'essai de phase III, 570 personnes séropositives pour le CMV (R+) ayant reçu une GCSH allogénique ont été réparties aléatoirement selon un rapport de 2:1 pour recevoir Prevymis (480 mg une fois par jour ou 240 mg une fois par jour en concomitance avec la cyclosporine) ou un placebo apparié pendant une période de 14 semaines après la greffe. Les patients pouvaient recevoir une préparation orale ou intraveineuse, sans ajustement posologique. Au total, 565 patients ont reçu un médicament à l'étude, parmi lesquels 373 ont reçu Prevymis. L'efficacité et l'innocuité ont été évaluées pendant 24 semaines après la greffe. Le paramètre primaire d'efficacité était la proportion de sujets présentant une infection à CMV cliniquement significative au cours des 24 semaines suivant la greffe, définie comme l'apparition d'une maladie à CMV en phase terminale ou l'instauration d'un traitement anti-CMV préventif en raison d'une virémie à CMV confirmée et de l'état clinique du sujet. Les résultats de cet essai montrent que Prevymis est plus efficace que le placebo pour prévenir une infection à CMV cliniquement significative. La prophylaxie par Prevymis a entraîné une réduction des risques relatifs d'infection à CMV cliniquement significative d'environ 40 % par rapport au placebo. Prevymis a été généralement bien toléré. Aucune donnée probante n'indique l'existence de myélotoxicité, de néphrotoxicité ou d'hépatotoxicité. Les événements indésirables signalés le plus fréquemment étaient la maladie du greffon contre l'hôte, les nausées, les vomissements, la diarrhée, la pyrexie et les éruptions cutanées. L'incidence de ces événements indésirables était comparable à celle relevée dans le groupe placebo.

L'utilisation concomitante de Prevymis et de certains médicaments peut entraîner des interactions médicamenteuses connues ou potentiellement significatives, dont certaines peuvent entraîner de possibles réactions indésirables cliniquement significatives découlant d'une exposition plus importante aux médicaments concomitants ou à Prevymis ou une diminution importante des concentrations plasmatiques du médicament concomitant pouvant réduire l'effet thérapeutique de ce dernier. Par conséquent, les contre-indications appropriées et un encadré « Interactions médicamenteuses graves » sont inclus dans la monographie de produit de Prevymis. De plus, la monographie de produit de Prevymis indique les interactions médicamenteuses importantes, potentielles ou établies, ainsi que des recommandations en matière de surveillance étroite et d'ajustements posologiques.

Merck Canada Inc. a présenté à Santé Canada un plan de gestion des risques (PGR) relativement à Prevymis. Après examen, ce PGR a été jugé acceptable. Le PGR est destiné à décrire les problèmes d'innocuité connus ou possibles, à présenter le plan de surveillance prévu et, le cas échéant, à décrire les mesures qui seront mises en place pour réduire les risques liés au produit.

Après évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables, le nom proposé de Prevymis a été accepté.

D'après les données non cliniques et les études cliniques, Prevymis présente un profil d'innocuité acceptable. Les problèmes d'innocuité relevés peuvent être gérés à l'aide de l'étiquetage et d'une surveillance adéquate. La monographie de produit de Prevymis comporte des mises en garde et des précautions appropriées pour répondre aux préoccupations d'innocuité identifiées.

Cette présentation de drogue nouvelle répond aux exigences des articles C.08.002 et C.08.005.1; par conséquent, Santé Canada a émis l'avis de conformité prévu à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sections Motifs de décision d'ordre clinique, non clinique et qualitatif (caractéristiques chimiques et fabrication).

3 Quelles sont les étapes qui ont mené à l'autorisation de Prevymis?

La présentation de drogue de Prevymis a été examinée en vertu de la Politique sur l'évaluation prioritaire compte tenu du fait que l'infection à cytomégalovirus (CMV) à la suite d'une GCSH allogénique est une affection grave pour laquelle il existe un besoin médical non comblé puisque cette affection n'est pas traitée adéquatement par les options offertes actuellement. Il a été démontré que Prevymis offre une efficacité beaucoup plus élevée et un meilleur profil avantages-risques que les traitements anti-CMV existants chez les personnes ayant reçu une GCSH allogénique.

Étapes importantes de la présentation: Prevymis

Étape importante de la présentationDate
Réunion préalable à la présentation :2017-01-25
Demande de traitement prioritaire
Déposée :2017-02-24
Approuvé par la Directrice, Bureau des sciences médicales :2017-03-29
Dépôt de la présentation :2017-04-10
Examen préliminaire
Lettre d'acceptation à l'issue de l'examen préliminaire :2017-05-05
Examen
Évaluation de la qualité terminée :2017-10-31
Évaluation clinique terminée :2017-10-31
Évaluation du plan de gestion des risques terminée :2017-10-25
Examen de l'étiquetage terminé, comprenant l'évaluation des marques nominatives à présentation et à consonance semblables :2017-10-31
Délivrance de l'Avis de conformité par le Directeur Général, Direction des produits thérapeutiques :2017-11-01

Pour de plus amples renseignements sur le processus de présentation de drogue, consulter la Ligne directrice de l'industrie : gestion des présentations de drogues.

4 Quelles mesures de suivi le promoteur prendra-t-il?

Les exigences en matière d'activités post-commercialisation sont décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et le Règlement connexe.

6 Quels sont les autres renseignements disponibles à propos des médicaments?

Pour obtenir des renseignements à jour sur les produits pharmaceutiques, veuillez suivre les liens suivants :

7 Quelle est la justification scientifique sur laquelle s'est fondé Santé Canada?
7.1 Motifs cliniques de la décision

Pharmacologie clinique

Le létermovir, ingrédient médicinal de Prevymis, inhibe le complexe terminase de l'acide désoxyribonucléique (ADN) du cytomégalovirus (CMV), qui est nécessaire à la réplication de l'ADN viral. La caractérisation biochimique et la microscopie électronique ont permis de démontrer que le létermovir affecte la formation d'unités génomiques de longueur adéquate et qu'il interfère avec la maturation des virions.

La pharmacocinétique ainsi que l'innocuité et la tolérabilité initiales du létermovir ont été caractérisées à partir de 28 essais de phase I menés auprès d'adultes sains (225 hommes et 541 femmes) et de 6 études pharmacocinétiques en fonction de la population. Les données pharmacologiques cliniques appuient l'utilisation de Prevymis pour l'indication précisée.

Après une administration orale à des sujets en bonne santé, le létermovir a rapidement été absorbé, atteignant les concentrations maximales dans un délai médian (tmax) de 0,75 à 2,25 heures et sa biodisponibilité absolue a été estimée à environ 94 % dans un intervalle de doses allant de 240 à 480 mg. Le létermovir a présenté une pharmacocinétique non linéaire ainsi que des augmentations plus que proportionnelles à la dose de l'exposition. Aucun métabolite important n'a été détecté dans le plasma et le principal métabolite présent dans les selles était le conjugué glucuronique (env. 6 % de la dose). Le létermovir a été éliminé dans les selles (93 % de la dose) en grande partie sous forme de composé d'origine inchangé, tandis que l'élimination par les reins était négligeable (< 2 % de la dose). La demi-vie apparente moyenne de l'état d'équilibre (t1/2) était d'environ 12 heures. L'état d'équilibre a été atteint en 9 à 10 jours.

Une seule dose intraveineuse suprathérapeutique de 960 mg (deux fois la dose thérapeutique) n'a pas prolongé l'intervalle QTc dans une mesure pertinente sur le plan clinique. L'effet de l'âge, de la race ou de l'origine ethnique, du poids corporel, du sexe ou des variations génétiques des gènes OATP1B et UGT1A1 sur l'exposition au létermovir n'ont pas été jugés pertinents sur le plan clinique. L'exposition au létermovir était jusqu'à 3,8 fois plus élevée en présence d'insuffisance hépatique modérée et d'insuffisance hépatique grave. L'insuffisance rénale modérée et l'insuffisance rénale grave ont également augmenté l'exposition au létermovir. Quatorze études sur les interactions médicamenteuses ont évalué l'effet d'immunosuppresseurs sélectifs sur la pharmacocinétique du létermovir, ainsi que l'effet du létermovir sur les substrats des isoenzymes CYP3A, CYP2C9 et CYP2C19, de même que sur les substrats des OATP1B1 et 3, lorsqu'il est administré en concomitance. Les risques associés aux interactions médicamenteuses sont pris en compte dans la monographie de produit de Prevymis. En général, Prevymis est sûr et bien toléré chez les sujets en bonne santé.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consulter la monographie de produit de Prevymis approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Efficacité clinique

L'efficacité clinique de Prevymis dans la prévention de l'infection à CMV chez les adultes séropositifs pour le CMV (R+) ayant reçu une GCSH allogénique a fait l'objet d'une évaluation dans le cadre d'un essai clinique multicentrique de phase III contrôlé par placebo à répartition aléatoire et à double insu (P001). Dans le cadre de cet essai de phase III, 570 personnes séropositives pour le CMV (R+) ayant reçu une GCSH allogénique ont été réparties aléatoirement selon un rapport de 2:1 pour recevoir Prevymis (480 mg une fois par jour ou 240 mg une fois par jour en concomitance avec la cyclosporine) ou un placebo apparié pendant une période de 14 semaines après la greffe. Les patients pouvaient recevoir une préparation orale ou intraveineuse, sans ajustement posologique. Au total, 565 patients ont reçu un médicament à l'étude, parmi lesquels 373 ont reçu Prevymis. Les patients ont fait l'objet d'une surveillance du paramètre primaire d'efficacité pendant une période de 24 semaines après la greffe.

Le paramètre primaire d'efficacité était la proportion de sujets présentant une infection à CMV cliniquement significative pendant une période de 24 semaines suivant la greffe. Une infection à CMV cliniquement significative était définie comme l'apparition d'une maladie à CMV en phase terminale ou l'instauration d'un traitement anti-CMV préventif en raison d'une virémie au CMV documentée et de l'état clinique du sujet.

Les résultats de cet essai montrent que Prevymis est plus efficace que le placebo pour prévenir une infection à CMV cliniquement significative. L'incidence de l'infection à CMV cliniquement significative au cours des 24 semaines suivant la greffe était de 37,5 % dans le groupe Prevymis comparativement à 60,6 % dans le groupe placebo (différence : -23,5 %; valeur p unilatérale < 0,0001). La prophylaxie par Prevymis a entraîné une réduction des risques relatifs d'infection à CMV cliniquement significative d'environ 40 %.

Indication

La Présentation de drogue nouvelle relative à Prevymis a été initialement déposée par le promoteur pour l'indication suivante :

  • Prevymis (létermovir) a été autorisé pour la prophylaxie de l'infection à cytomégalovirus (CMV) ou de la maladie à CMV chez les adultes séropositifs pour le CMV (R+) ayant reçu une GCSH allogénique.

Pour assurer une utilisation sécuritaire et efficace du produit, Santé Canada a approuvé l'indication suivante :

  • Prevymis (létermovir) est indiqué dans la prophylaxie d'une infection à cytomégalovirus (CMV) chez les adultes séropositifs pour le CMV (R+) ayant reçu une GCSH allogénique.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Prevymis approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

Innocuité clinique

L'innocuité clinique de Prevymis a été évaluée dans le cadre d'un essai clinique de phase III P001 (décrit à la section Efficacité clinique) chez des adultes séropositifs pour le CMV (R+) ayant reçu une GCSH allogénique.

Prevymis a été généralement bien toléré pendant l'essai clinique. Parmi les 373 patients ayant reçu Prevymis, 63 (16,9 % des patients) ont présenté des événements indésirables liés au médicament, 193 (51,7 % des patients) ont présenté des événements indésirables graves, desquels 3 (prise de greffe tardive, pancytopénie et thrombopénie) ont été considérés comme étant liés au médicament par l'investigateur, et 72 (19,3 % des patients) ont abandonné le traitement en raison d'événements indésirables. Aucune donnée probante n'indique l'existence de myélotoxicité, de néphrotoxicité ou d'hépatotoxicité. Les événements indésirables signalés le plus fréquemment étaient la maladie du greffon contre l'hôte, les nausées, les vomissements, la diarrhée, la pyrexie et les éruptions cutanées. L'incidence de ces événements indésirables était comparable à celle relevée dans le groupe placebo.

La monographie de produit approuvée de Prevymis présente les mises en garde et les mesures de précaution appropriées concernant les problèmes d'innocuité relevés.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Prevymis approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.2 Motifs non cliniques de la décision

Les données probantes non cliniques globales appuient la mise au point du létermovir, ingrédient médicinal de Prevymis, comme agent antiviral pour la prophylaxie de l'infection à cytomégalovirus (CMV) humain chez les adultes séropositifs pour le CMV humain (R+) ayant reçu une GCSH allogénique.

Des études sur la pharmacodynamie in vitro ont permis de démontrer l'activité puissante du létermovir contre les souches cliniques et les souches de laboratoire du CMV humain avec des valeurs de concentration efficace 50 % (CE50) variant de 0,7 à 18 nM et une très faible cytotoxicité avec des valeurs d'indice de sélectivité > 10 000. Les variations génotypiques ayant résisté au létermovir portaient des mutations du gène viral codant la grande sous-unité du complexe terminase de l'ADN du CMV humain. Le profil de résistance in vitro du CMV humain au létermovir a été caractérisé et est décrit comme il se doit dans la monographie de produit de Prevymis.

Le létermovir a présenté une interaction cumulée avec tous les médicaments anti-CMV approuvés. De plus, les études de résistance croisée in vitro ont révélé que le létermovir conservait sa pleine activité contre les mutations conférant une résistance à un ou plusieurs des médicaments anti-CMV approuvés (ganciclovir, cidofovir, foscarnet) et inversement.

Les données en matière d'interaction pharmacocinétique in vitro indiquent que le létermovir peut avoir des interactions médicamenteuses potentielles par l'intermédiaire des transporteurs d'efflux intestinaux et hépatiques P-gp (glycoprotéine P) et la protéine de résistance du cancer du sein (BCRP pour breast cancer resistance protein), les transporteurs hépatiques actifs (OATP1B1 et OATP1B3), les transporteurs rénaux actifs (OAT3) et les enzymes CYP3A4 et CYP2C8 du cytochrome P450 (CYP). Ces interactions médicamenteuses ont été examinées plus en détail dans le cadre d'études de pharmacologie clinique ou d'après un modèle pharmacocinétique fondé sur des données physiologiques et sont présentées dans la monographie de produit de Prevymis.

Dans le cadre des études d'innocuité et de toxicologie, le létermovir n'a présenté aucun effet préoccupant sur les fonctions cardiovasculaires, respiratoires, neurocomportementales et rénales à des concentrations pertinentes sur le plan clinique.

Une toxicité testiculaire, qui entraîne une réduction de la fertilité du mâle, a été observée chez les rats dans le cadre d'études à doses répétées (administration orale pendant 13 semaines, ainsi qu'administration intraveineuse pendant 4 semaines) et d'études de fertilité à des expositions ≥ 3 fois supérieures à celles du létermovir chez des patients ayant subi une GCSH. Cependant, étant donné que ces effets n'ont pas été observés chez d'autres animaux précliniques, c'est-à-dire les souris et les singes, l'importance de ces observations chez l'humain est discutable. Dans le cadre d'études de toxicité embryo-fœtale, une toxicité pour la mère a été observée chez les rates (y compris des pertes vaginales et une perte de poids corporel) et les lapines gravides (y compris la mortalité, la perte de poids corporel et l'avortement) à des expositions équivalent à 11 et à 2 fois celles du létermovir chez des patients ayant subi une GCSH, respectivement. Une toxicité sur le développement, y compris des malformations spontanées courantes (vertèbre lombaire supplémentaire et inclinaison du bassin) et des variations squelettiques (côte supplémentaire), a été observée à des doses toxiques pour la mère chez les deux espèces.

Conformément à la ligne directrice S1A de l'International Council for Harmonization sur la nécessité des études sur la carcinogénicité des produits pharmaceutiques, aucune étude de carcinogénicité n'a été réalisée étant donné que l'utilisation proposée du létermovir est inférieure à 6 mois.

La monographie de produit de Prevymis présente les résultats des études non cliniques ainsi que les risques potentiels pour l'être humain. À la lumière de l'utilisation prévue de Prevymis, la présentation n'indique aucun problème pharmacologique ou toxicologique qui empêcherait l'autorisation du produit.

Pour de plus amples renseignements, consulter la monographie de produit de Prevymis approuvée par Santé Canada et accessible par l'intermédiaire de la Base de données sur les produits pharmaceutiques.

7.3 Motifs d'ordre qualitatif

L'information soumise sur les caractéristiques chimiques et la fabrication de Prevymis montre que la substance médicamenteuse et le produit pharmaceutique peuvent être fabriqués de façon à répondre systématiquement aux spécifications approuvées. Des études appropriées au développement et à la validation ont été menées, et des contrôles adéquats sont en place pour les procédés commerciaux. D'après les données sur la stabilité soumises, la durée de conservation proposée de 30 mois est jugée acceptable lorsque les comprimés emballés dans des plaquettes alvéolées d'aluminium à opercules sont entreposés à une température se situant entre 15 et 30 °C, et que les flacons sont entreposés à l'abri de la lumière à une température se situant entre 20 et 25 °C.

On estime que les limites proposées concernant les impuretés liées au médicament ont été raisonnablement qualifiées, c'est-à-dire qu'elles se situent dans les limites établies par l'International Council for Harmonisation [l'ICH] et/ou qu'elles sont qualifiées à partir d'études toxicologiques.

Toutes les installations participant à la production sont conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

Tous les ingrédients non médicinaux (décrits précédemment) présents dans le produit pharmaceutique sont autorisés en vertu du Règlement sur les aliments et drogues pour usage dans les médicaments.